L’approvisionnement par le Canada de tests de dépistage rapide de la COVID-19

Les technologies de dépistage de la COVID-19 se développent au fur et à mesure que la pandémie se poursuit. Le gouvernement du Canada continue de chercher à conclure des ententes visant l'achat de tests de dépistage rapide pour les provinces et les territoires, les collectivités autochtones et du Nord, ainsi que les organismes fédéraux.

Sur cette page

Ententes sur les tests de dépistage rapide

Chiffres à jour en date du : 9 juin 2022

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a acheté, au nom de l'Agence de la santé publique du Canada, des millions de tests antigéniques et de tests de dépistage rapide au point de service. Ces ententes permettent d'accroître la capacité de dépistage de la COVID-19 au moyen de technologies autorisées, éprouvées et efficaces. Les contrats conclus par SPAC pour l'achat de tests de dépistage rapide totalisent 4,6 milliards de dollars.

Le tableau suivant dresse la liste des ententes que le Canada a conclues avec des fournisseurs de tests de dépistage rapide. Ces tests ont été achetés en vue de répondre aux besoins immédiats, éventuels ou à long terme. Les fournisseurs procèdent à la livraison des tests rapides selon l'échéancier prévu dans chaque contrat. Le Canada continue de recevoir régulièrement des livraisons de tests de dépistage rapide.

Ententes passées avec des fournisseurs de tests de dépistage rapide
Fournisseur Nom du test Quantité de tests achetés
Abbott Rapid Diagnostics ULC Tests de dépistage rapide ID NOW et Panbio 142 979 600
Artron Laboratories Inc. Tests de détection d'antigènes de la COVID-19 33 699 530
Becton Dickinson Canada Inc. Tests de détection d'antigène du SRAS-CoV-2 Veritor de BD 12 256 300
bioMérieux Canada Inc. Trousses de dépistage RP2.1 Diagnostic 224 490
BTNX Inc. Tests Rapid Response 390 050 000
CanAm Scientific Tests SD Biosensor 1 663 700
Cepheid Canada ULC Tests de dépistage rapide GeneXpert 1 452 980
Lucira Health Inc. Trousses de dépistage Check It COVID-19 264 248
Maverin Inc. Test antigénique rapide Flowflex d’ACON pour le dépistage du SRAS-CoV-2 20 500 000
Precision Compounds Inc. Tests AssureTech COV-S23 3 506 000
Quidel Canada ULC Tests QuickVue et Sofia 17 350 000
Hoffmann-La Roche Ltd. Tests SD Biosensor 11 250 000
Switch Health Holdings Inc. Tests SD Biosensor 60 350 000
Trimedic Supply Network Ltd. Tests Assuretech 7 837 640
Total 703 384 488

Demande d'offre à commandes

En vue de continuer de développer la capacité nationale de dépistage au moyen de technologies autorisées, éprouvées et efficaces, le gouvernement du Canada a publié une demande d'offre à commandes (DOC) pour la fourniture de tests de dépistage rapide de la COVID-19 autorisés Santé Canada.

Au nom de Santé Canada, SPAC établit des offres à commandes auprès d'entreprises qualifiées pour la fourniture et la livraison de tests de dépistage rapide selon les besoins. Ces offres à commandes contribuent à établir une chaîne d'approvisionnement fiable et permettront au gouvernement fédéral de mieux répondre aux demandes de plus en plus nombreuses pour des tests de dépistage.

L'approvisionnement de tests de dépistage rapide au moyen de cette DOC vise à répondre aux exigences de Santé Canada. Ces tests pourront être notamment distribués aux provinces et aux territoires, aux collectivités autochtones et du Nord, ainsi qu'aux organismes fédéraux tenus de faire du dépistage en milieu de travail.

Cette DOC est un moyen avec lequel le gouvernement du Canada peut obtenir sans délai des tests rapides destinés à répondre à des besoins immédiats. Pour l'instant, la DOC porte sur des tests de détection rapide d'antigène. Au fur et à mesure que des besoins pour d'autres types de tests de dépistage rapide se présenteront, la DOC pourra être modifiée de manière à en permettre l'achat pour le gouvernement du Canada.

Types de tests de dépistage rapide

Tests de dépistage rapide distribués au Canada

L'Agence de la santé publique du Canada appuie la capacité de dépistage de la COVID 19 dans les provinces et les territoires et procède à la distribution de tests de dépistage rapide partout au Canada. Pour en savoir davantage :

Tests rapides distribués au Canada et expédiés aux provinces et aux territoires

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :