Acquisition de tests de dépistage rapide de la COVID-19

Les technologies de dépistage de la COVID-19 se développent au fur et à mesure que la pandémie se poursuit. Le gouvernement du Canada continue de s’employer à conclure des ententes supplémentaires pour obtenir l’accès aux solutions les plus prometteuses.

Sur cette page

Ententes sur les tests de dépistage rapide

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a acheté, au nom de l'Agence de la santé publique du Canada, des millions de tests antigéniques et de tests de dépistage rapide au point de service. Ces ententes permettent d'accroître la capacité de dépistage de la COVID-19 au moyen de technologies autorisées, éprouvées et efficaces. Les contrats passés par SPAC pour acheter les tests de dépistage rapide totalisent 1 273 419 756,44 $.

Ententes passées avec des fournisseurs de tests de dépistage rapide
Fournisseur Quantité de tests obtenus Nom du test
Abbott Rapid Diagnostics ULC Jusqu’à 6,7 millions Tests de dépistage rapide ID NOW
Abbott Rapid Diagnostics ULC Jusqu’à 50,7 millions Tests de détection rapide d’antigène de la COVID-19 Panbio
BD (Becton, Dickinson and Company) 11,6 millions Tests de détection d’antigène du SRAS-CoV-2 Veritor de BD
Biomérieux Canada 159 990 Trousses de dépistage RP2.1 Diagnostic
Cepheid 1 442 980 Tests de dépistage rapide GeneXpert
Quidel Sofia 850 000 Tests de dépistage rapide de la COVID-19
Lucira Health 99 248 Trousses de dépistage Check It COVID-19
BTNX 14 000 000 Tests Rapid Response
Quidel 6 000 000 Tests QuickVue
Hoffmann - La Roche 750 000 Tests SD-Biosensor

Calendriers de livraison

Les calendriers de livraison varient selon les ententes concernées. Les livraisons n'arrivent pas toutes en même temps. Les fournisseurs suivent leur cours à un rythme régulier, selon le calendrier défini dans chaque contrat.

Demande d’offre à commandes

En vue de continuer de développer la capacité nationale de dépistage au moyen de technologies autorisées, éprouvées et efficaces, le gouvernement du Canada a publié une demande d'offre à commandes (DOC) pour la fourniture de tests de dépistage rapide de la COVID-19 autorisés par Santé Canada.

Au nom de Santé Canada, SPAC établit des offres à commandes auprès d’entreprises qualifiées pour la fourniture et la livraison de tests de dépistage rapide selon les besoins. Ces offres à commandes contribuent à établir une chaîne d’approvisionnement fiable et permettront au gouvernement fédéral de mieux répondre aux demandes de plus en plus nombreuses pour des tests de dépistage. Les tests de dépistage rapide obtenus au moyen de cette DOC sont distribués aux provinces et aux territoires, ainsi qu’aux organisations fédérales devant faire du dépistage dans le milieu de travail.

Cette DOC est un moyen avec lequel le gouvernement du Canada peut obtenir sans délai des tests rapides destinés à répondre à des besoins immédiats. Pour l'instant, la DOC porte sur des tests de détection rapide d'antigène. Au fur et à mesure que des besoins pour d'autres types de tests de dépistage rapide se présenteront, la DOC pourra être modifiée de manière à en permettre l'achat pour le gouvernement du Canada.

Types de tests de dépistage rapide

Tests de dépistage rapide distribués au Canada

L'Agence de la santé publique du Canada distribue des tests de dépistage rapide aux provinces et aux territoires, aux autres ministères et aux collectivités éloignées, nordiques et autochtones. D'autres tests sont également distribués pour aider les provinces et les territoires à gérer les éclosions dans les « points chauds ».

Tests rapides distribués au Canada et expédiés aux provinces et aux territoires

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :