Le groupe de conseillers experts

Consultations sur le contenu canadien dans un monde numérique

Mandat du groupe de conseillers experts

Rob Blackie

Rob Blackie

Rob Blackie est codirecteur général, producteur exécutif et auteur à Take the Shot Productions à St. John's (Terre-Neuve). La carrière de Rob Blackie dans l'industrie cinématographique et télévisuelle a commencé en 2000 alors qu'il occupait le poste de superviseur de la réalisation au sein de l'entreprise IMX Communications de Halifax. Il a aussi travaillé comme réalisateur indépendant et gestionnaire de la réalisation à de nombreux projets primés. Rob a réalisé les films documentaires Boy On Bridge et Shaun Majumder, Every Word Is Absolutely True, la série Majumder Manor au réseau W Network, ainsi que la série Republic of Doyle au réseau CBC, mise en nomination aux prix Gemini. Rob possède une maîtrise en beaux-arts (Film) de l'Université Columbia (2007) ainsi qu'un baccalauréat en commerce et un baccalauréat en droit de l'Université Dalhousie (1999).


Katie Boland

Katie Boland

Choisie par Elle Canada comme l'une des trois Canadiennes à surveiller et par le Festival international du film de Toronto comme l'une de ses « étoiles montantes », Katie Boland partage son temps entre Los Angeles et Toronto. Actrice professionnelle depuis l'âge de 9 ans, elle compte plus de 60 rôles à son actif. Elle a notamment joué dans les films The Master, de Paul Thomas Anderson, Adoration, d'Atom Egoyan, Daydream Nation et Terminal City ainsi que dans quatre films qui prendront l'affiche cette année : Ferocious, Looking is the Original Sin, Sex After Kids et Gerotrophilia. Sa première œuvre littéraire, un recueil de nouvelles intitulé Eat Your Heart Out, a été publiée par l'éditeur canadien Brindle & Glass le 2 avril 2013. Katie Boland a écrit et créé la web-série Long Story, Short dans laquelle elle tenait également le rôle principal. Cette série est disponible sur Hulu et a généré des centaines de milliers de visionnements en ligne.


Catherine Cano

Catherine Cano

Catherine Cano est présidente-directrice générale de la Chaîne d'affaires publiques par câble (CPAC). Journaliste de formation, elle fait carrière dans les médias depuis près de 30 ans. Catherine a occupé des postes de direction à CBC/Radio-Canada, y compris ceux de productrice principale du bureau de Radio-Canada au Parlement d'Ottawa, productrice éditoriale de l'émission Téléjournal/Le Point, rédactrice en chef des nouvelles à Radio-Canada, directrice de RDI et directrice du développement de programmes à CBC. Elle a aussi été directrice adjointe des nouvelles à Al Jazeera anglais à Doha. Elle a reçu de nombreux prix et distinctions, dont deux prix Gémeaux et la bourse Michener Deacon. Elle a également travaillé comme conseillère média en matière de stratégie, gestion et éthique ainsi qu'en intégration de la salle de rédaction. En 2012, elle faisait partie des 100 femmes les plus influentes au Canada selon le Réseau des femmes exécutives.


Loc Dao

Loc Dao

Loc Dao est un créateur de médias numériques canadien. Il est cofondateur du studio de productions interactives de l'Office national du film (ONF) et de CBC Radio 3. Producteur exécutif et technologue en création pour le studio interactif de l'ONF à Vancouver depuis 2011, il a récemment été nommé directeur du numérique à l'ONF. En 2011, il a été nommé premier producteur numérique aux Digi Awards de Toronto. Il a également reçu plus de 60 prix, dont 10 Webby Awards, 2 grands prix au New York Festivals, 3 Online Journalism Awards, 1 Prix Italia, la mention « Site of the Year » des FWA et 1 Cyber Lion à Cannes.


Lisa de Wilde, C.M.

Lisa de Wilde

Depuis 2005, Lisa de Wilde est la première dirigeante de TVO, un organisme d'apprentissage numérique de l'Ontario. Depuis le début de sa carrière, elle a occupé divers postes dans les secteurs public et privé, notamment celui de directrice générale du service de télédistribution et des services de télévision payante et spécialisée au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) et celui de présidente et de première dirigeante des services télévisuels d'Astral. Elle est membre du conseil d'Enercare et de TELUS, présidente du conseil d'administration du Festival international du film de Toronto et membre du comité consultatif du centre Mowat pour l'innovation en matière de politique de l'Université de Toronto. En 2009, Lisa de Wilde figure dans la liste des 100 Canadiennes les plus influentes du Réseau des femmes exécutives. En 2013, elle reçoit la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour son soutien et son dévouement à la culture scientifique. En 2015, elle devient membre de l'Ordre du Canada.


Michael Donovan

Michael Donovan

Michael Patrick Donovan, président exécutif de DHX, a reçu plusieurs prix pour son travail dans l'industrie de la télévision et du film, notamment un oscar pour le documentaire Bowling for Columbine. Il a été chef de la direction de DHX de 2006 à 2014. Il est cofondateur de Salter Street Films (achetée par Alliance Atlantis en 2001), dont il a été président et chef de direction. Michael Donovan est membre du Conseil consultatif national de l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision et a été président du conseil d'administration du Collège d'art et de design de la Nouvelle-Écosse. Il est l'un des créateurs de This Hour Has 22 Minutes, l'une des plus anciennes émissions humoristiques canadiennes, ainsi que le producteur et l'un des créateurs du film J'ai serré la main du diable, plusieurs fois primé.


Charles Falzon

Charles Falzon

Charles Falzon est le doyen de la faculté des communications et du design de l'Université Ryerson. Charles est un vétéran de l'industrie qui a géré des entreprises médiatiques au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Japon, en Amérique latine et à Malte. Il a oeuvré dans de nombreux domaines, notamment la réalisation de séries télévisées primées, la distribution, le marketing, la publication, la présentation d'événements en direct, les parcs d'attractions et la création de marques. Le travail créatif de M. Falzon comprend entre autres Thomas the Tank Engine, Guinness World Records et Art Attack. Charles est le cofondateur de CCI Entertainment, une entreprise canadienne de divertissement de premier plan, et il continue d'être coprésident de l'entreprise. Auparavant, il avait été président de Gullane Entertainment, une entreprise médiatique britannique cotée en bourse. Il a été le président fondateur de la Canadian Media Production Association et a reçu l'Ordre de Malte.


Zsuzsi Gartner

(membre ajoutée le 7 octobre 2016)

Zsuzsi Gartner

Zsuzsi Gartner est l'auteure de la collection d'histoires célèbres All the Anxious Girls on Earth, éditrice de l'anthologie Darwin's Bastards: Astounding Tales from Tomorrow et ancienne directrice créative de la série vancouvéroise  Review's Blueprint BC. Sa collection 2011, Better Living through Plastic Explosives, a été finaliste pour le prix Banque Scotia Giller. Ancienne journaliste (journaux, télévision et magazines), elle a remporté plusieurs prix du magazine canadien, le plus récent pour la fiction en 2015. Ses œuvres de fiction ont été largement reconnues et diffusées sur SRC-CBC et NPR. Zsuzsi a enseigné aux étudiants du programme en beaux-arts pendant huit ans à l'Université de la Colombie-Britannique. Elle a servi de mentor à plusieurs écrivains primés par le Banff Centre. Établie à Vancouver, elle est la fondatrice et directrice du Writers Adventure Camp à Whistler, en Colombie-Britannique. Actuellement, elle est aussi la première chercheure du « Frank O'Connor International Short Story » de la ville de Cork, en Irlande.


Sylvia Hamilton

(membre ajoutée le 7 octobre 2016)

Sylvia Hamilton

Sylvia D. Hamilton est une cinéaste néo-écossaise et écrivaine. Ses films comprennent Black Mother Black Daughter, Speak It: From the Heart of Black Nova Scotia, Portia White: Think on Me et The Little Black School House. Ils ont été diffusés au Canada, ainsi que dans de nombreux festivals au pays et à l'étranger. Ses textes ont été publiés dans diverses revues et anthologies canadiennes. Son recueil de poésie, And I Alone Escaped to Tell You, a été présélectionné pour le prix 2015 de la League of Canadian Poets. Ses reconnaissances incluent un prix Gemini, le Television Pioneer Award de la CBC et trois diplômes honorifiques. Elle a été membre du Comité consultatif sur le contenu national au Musée canadien des droits de la personne et a servi de mentor pour la Fondation Trudeau. Elle est titulaire d'une maîtrise de l'Université Dalhousie et préside actuellement la chaire Rogers en communications à l'Université de King 's Collège à Halifax.


Philippe Lamarre

Philippe Lamarre

Philippe Lamarre a été élu président de la Société des designers graphiques du Québec en 2010, et siège à son conseil d'administration depuis 2005. Il a fondé l'agence de création TOXA en 2000 après des études en design graphique à l'UQAM, à l'Université du Connecticut et à l'Emily Carr Institute of Art + Design de Vancouver. En 2003, alors que son entreprise prend du galon, il crée URBANIA, un magazine trimestriel au ton et au design audacieux. De fil en aiguille, il en vient à produire du contenu télévisuel pour ARTV, TV5 et ARTE, ainsi que des projets multiplateformes sous la bannière URBANIA. De nombreux prix sont venus souligner la qualité de son travail et sa vision. Philippe est le récipiendaire du Prix de la relève CGI de l'Institut de Design de Montréal (2006), premier lauréat de la Bourse Phyllis-Lambert octroyée par DesignMontréal en 2008, en plus d'avoir été sacré producteur de l'année aux Canadian New Media Awards en 2010.


Jean La Rose

Jean La Rose

Jean La Rose est membre de la Première Nation Abénaquis d'Odanak. Depuis novembre 2002, il est chef de la direction du Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN). Grâce à lui, le réseau est devenu l'un des diffuseurs officiels des Jeux olympiques d'hiver de 2010, transmettant plus de 14 heures de contenu par jour, en anglais, en français et dans 8 langues autochtones. En préparation à une croissance future, il a fait de l'APTN un diffuseur multiplateforme qui emploie aujourd'hui plus de 150 personnes partout au pays. Jean La Rose siège au conseil d'administration de l'Institut national des arts de l'écran, de Media Smarts, de Mother Earth Recycling et d'Indspire. Il a reçu un Prix Indspire (anciennement les Prix nationaux d'excellence décernés aux Autochtones) pour les médias et les communications en 2011 ainsi que le prix CEO HR Champion of the Year de la Human Resource Management Association of Manitoba en 2015.


Emily Molnar

(membre ajoutée le 7 octobre 2016)

Emily Molnar

Emily Molnar est la directrice artistique de Ballet BC. Emily est diplômée de l'École nationale de ballet et une ancienne membre du Ballet national du Canada. Elle a été soloiste avec le Ballet de Francfort, ainsi que danseuse principale de Ballet BC. Artiste et chorégraphe internationalement respectée et acclamée par la critique, Molnar a travaillé et fait de nombreuses tournées en Europe, en Asie, au Mexique, au Canada et aux États-Unis. Nommée par « The Globe and Mail » en 2013 comme danseuse de l'année, Molnar est récipiendaire du prix communautaire de Colombie-Britannique et du prix Femme distinguée en Art, Culture et Design du YMCA en 2015. Elle a récemment reçu l'Ordre du Canada pour sa direction artistique de Ballet BC et pour sa contribution créative à faire progresser la danse au Canada. Elle est actuellement administratrice au conseil d'administration du Conseil des arts de la Colombie-Britannique et directrice artistique de la danse au Banff Centre for Arts and Creativity.


Monique Savoie

Monique Savoie

En 1996, Monique Savoie fonde la Société des Arts Technologiques (SAT), une organisation à but non lucratif reconnue internationalement pour son rôle actif et avant-gardiste dans le développement de technologies immersives, la réalité augmentée et l'utilisation créative des réseaux à très haut débit. Avec sa triple mission de centre d'artistes, de recherche et de formation en art numérique, la SAT a été créée pour soutenir une nouvelle génération de créateurs et de chercheurs à l'ère du numérique. Ce lieu d'exception dédié aux arts technologiques, jouissant d'une réputation internationale, compte aujourd'hui plus de 10 000 membres et accueille, produit ou coproduit quelque 240 activités par année. Monique Savoie préside également la SAT tout en cumulant les fonctions de directrice artistique et du développement de ce lieu de tous les possibles, qui relie les secteurs artistiques, scientifiques et technologiques et contribue à positionner Montréal comme un important centre de la culture numérique dans le monde.


Justin West

Justin West

Justin West est président de Secret City Records et de Secret City Publishing, deux entités qu'il a fondées à Montréal en 2006. Aujourd'hui, après 10 ans d'activités, Secret City a reçu 3 certifications or au Canada, 1 prix de musique Polaris (et 5 nominations) ainsi que plusieurs nominations aux prix JUNO et au gala de l'ADISQ. Justin West est membre du conseil d'administration de la Canadian Independent Music Association (CIMA) et de la Foundation Assisting Canadian Talent on Recordings (FACTOR). Il est aussi représentant canadien au sein du conseil du Worldwide Independent Network (WIN), un forum mondial basé au Royaume-Uni pour les professionnels de l'industrie de la musique indépendante. Il est membre du conseil d'administration de MERLIN, un organisme international à but non lucratif basé au Royaume-Uni qui œuvre dans le domaine des droits liés à la musique numérique et dont la mission consiste à s'assurer que les organismes indépendants ont un moyen de se protéger et d'améliorer leurs capacités concurrentielles au sein de l'industrie changeante de la musique numérique.


Kenneth Whyte

Kenneth Whyte

Kenneth Whyte est aujourd'hui premier vice-président du service de politique publique de Rogers Communications. Au cours de sa longue et éminente carrière dans l'industrie canadienne de l'édition, il a notamment occupé les fonctions de chroniqueur au Globe and Mail, de rédacteur en chef du magazine Saturday Night, de rédacteur fondateur du National Post ainsi que de rédacteur en chef et éditeur du magazine Maclean's. Kenneth Whyte est ensuite devenu président de Rogers Publishing Limited et président fondateur de Next Issue Canada (maintenant Texture), une application de magazines. Il a reçu de nombreux prix nationaux et internationaux pour son travail de journaliste et de rédacteur. Kenneth Whyte est cofondateur de l'observatoire des médias et de la politique publique de McGill. Il a été gouverneur de l'Institut d'études canadiennes de McGill pendant 12 ans et a reçu de cette université, en 2016, une désignation honorifique. Il a été membre du jury et conseiller pour le prix Cundill, une récompense internationale en littérature historique. Il est aussi directeur de deux organismes de politique publique, soit l'Aurea Foundation et la Fondation canadienne Donner, en plus d'être un ancien agrégé supérieur du Collège Massey de l'Université de Toronto.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :