Exigences pour les percussions - Étape II, audition en direct

Toutes les auditions se tiendront en direct avec une musique de la Force régulière des Forces armées canadiennes.

1. SOLOS PRÉPARÉS

Les candidats doivent préparer un seul solo parmi les pièces mentionnées ci-dessous pour chacun des instruments suivants : caisse claire, percussions à clavier et timbales.

Pièce obligatoire no 1 Exécuter l’une des pièces pour caisse claire de la liste suivante :

  1. W. Schinstine  Ship-a-Hoey tirée de «Adventures in Solo Drumming»
  2. M. Peters  L’étude No. 6 tirée de «Advanced Snare Drum Studies» : L’étude devrait être exécutée selon une interprétation de concert roulements (fermée)

Pièce obligatoire no 2 Exécuter l’une des pièces pour percussions à clavier de la liste suivante :

  1. J.S. Bach Partita No.1 «Corrente» tirée de Six sonates et partitas pour violon seul
  2. A.J. Cirone Étude finale I tirée de «The Orchestral Mallet Player»

Pièce obligatoire no 3 Exécuter l’une des pièces pour timbales de la liste suivante :

  1. A. Lepak No. XXIII tirée de «Thirty-Two Solos for Timpani» : à jouer sur quatres timbales
  2. M. Peters No. 38 tirée de «Intermediate Timpani Studies» : à jouer sur quatres timbales

Pièces facultatives : Les candidats peuvent exécuter des solos sur n’importe quel instrument à percussion ou n’importe quel autre instrument (y compris la voix), afin de démontrer des compétences qui n’ont pas été mises en évidence autrement dans le répertoire de pièces obligatoires préparées. Les candidats disposeront de cinq (5) minutes au maximum pour exécuter les pièces facultatives.

2. EXIGENCES TECHNIQUES

Caisse claire :

  1.   Exécuter un roulement écrasé en allant de ppp à fff, puis en revenant à ppp, pendant approximativement 30 secondes.
  2.   Exécuter deux phrases de «Central Band Patterns», avec reprises. Donner une interprétation rudimentaire (ouverte) de l’extrait, jouée à 115 à la noire.

Timbales :

  1.   Exécuter un roulement en do, en allant de ppp à fff, puis en revenant à ppp, pendant approximativement 30 secondes

Percussions à clavier :

  1.  Gammes diatoniques (tous les tons) – Gammes majeures, et gammes mineures harmoniques et mélodiques;
  2.  Gamme chromatique – Toute la tessiture pratique de l’instrument;
  3.  Arpèges (tous les tons) – Triades, majeures et mineures, septième de dominante et septième diminuée.

Directives – Gammes et arpèges :

  1. Les gammes et les arpèges doivent tous :
    1.  être joués de mémoire;
    2.  couvrir deux octaves (dans la mesure du possible); et
    3.  être joués en doubles-croches à un tempo de 92 à la noire.
     
  2. Les gammes désignées doivent être suivies :
    1.  d’un arpège formé sur la tonique; ou
    2.  d’une septième de dominante (formée sur le 5e degré) jouée en arpège; ou
    3.  d’une septième diminuée (formée sur le 7e degré) jouée en arpège;
    4.  et doivent se conclure par une résolution sur la tonique.

3. PIÈCES POUR ENSEMBLE PRÉPARÉES

On demandera aux candidats de jouer divers styles de musique à la caisse claire, aux percussions à clavier, aux timbales et à la batterie, dans différents ensembles. Les pièces à exécuter seront fournies de quatre à six semaines avant l’audition.

Directives supplémentaires – Pièces préparées – batterie :

Au cours de l’audition, les candidats devront jouer de la batterie, dans un combo de jazz. Ils devront exécuter deux pièces parmi les 10 mentionnés ci-dessous. L’une des pièces sera choisie par le comité d’audition et l’autre, par le/la candidat(e). Les candidats doivent être prêts à compter, au tempo approprié, les temps de la pièce qu’ils auront choisie. Les clés et le type de rythme sont indiqués à côté de chaque titre.

  1. My Girl (The Temptations) (Do) - soul / rock 105 bpm
  2. Let the Good Times Roll (Sol) - swing / blues 120-140 bpm
  3. Bye-Bye Black Bird (Fa) - swing 120-130 bpm
  4. Wave (Ré) - Brazilian 130-140 bpm
  5. Oleo (Si bémol) - swing 240-260 bpm
  6. Recorda-Me (la mineur) - straight-eighths 140-150 bpm
  7. Sir Duke (Si) - funk / rock 105-110 bpm
  8. All the Things You Are (La bémol) - swing 140-150 bpm
  9. In a Sentimental Mood (ré mineur) - ballad 55-60 bpm
  10. Someday My Prince Will Come (Si bémol) - swing in 3 120-130 bpm

4. LECTURE À VUE

Les candidats devront faire de la lecture à vue en jouant des instruments suivants :

  1. caisse claire;
  2. timbales;
  3. percussions à clavier;
  4. batterie.

5. THÉORIE MUSICALE

Les candidats passeront un test écrit de théorie musicale, qui consistera à reconnaître les éléments suivants :

  1. gammes diatoniques (majeures et mineures);
  2. modes;
  3. intervalles;
  4. accords (y compris les renversements);
  5. cadences;
  6. signatures rythmiques;
  7. armatures;
  8. transpositions;
  9. termes musicaux;
  10. abréviations et symboles musicaux.

6. ACUITÉ AUDITIVE

Les candidats passeront un test d’acuité auditive. En écoutant un enregistrement, ils devront identifier les éléments indiqués ci-dessous tandis qu’ils sont joués au piano :

  1. intervalles (à l’intérieur d’une seule octave):
    1. mélodiques (ascendants et descendants);
    2. harmoniques.
  2. accords :
    1. triades : majeures, mineures, note fondamentale, premier et deuxième renversements;
    2. accords à quatre notes : septième de dominante, septième diminuée et septième augmentée, position fondamentale seulement.
  3. dictée mélodique :
    1. reconnaître les fausses notes dans une mélodie donnée;
    2. les mélodies peuvent être en une ou deux parties et en clés de sol et de fa.

7. ENTREVUE

Dans le cadre du processus de sélection, les candidats passeront aussi une entrevue.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :