Médailles militaires pour les anciens membres des Forces canadiennes

Formulaire de demande pour les anciens membres des Forces armées canadiennes (FAC) désirant l’attribution initiale ou le remplacement de médailles administrées par la Direction – Distinctions honorifiques et reconnaissance (DDHR) du ministère de la Défense nationale.

Sur cette page

Qui est admissible

Le présent formulaire est réservé aux anciens membres des FAC. Vous pouvez l’utiliser si vous êtes :

  • un membre à la retraite des FAC
  • l’exécuteur de la succession ou la procuration d’un membre décédé des FAC

Si vous êtes un militaire en service des FAC, n’utilisez pas ce formulaire. Passez par l’intermédiaire de votre chaîne de commandement pour faire une demande en votre nom, conformément aux procédures énoncées dans le CANFORGEN 106/00.

Si vous êtes un employé civil ou tout autre membre du personnel non militaire et que vous pensez être admissible à une médaille, n’utilisez pas ce formulaire. Faites une demande par l’entremise de votre représentant chargé de l’administration des distinctions honorifiques et des reconnaissances de votre organisation.

Médailles pour lesquelles vous pouvez faire une demande

Vous pouvez utiliser ce formulaire pour l’attribution initiale ou le remplacement de médailles.

Si vous n’avez jamais reçu une médaille, il s’agit d’une attribution initiale. Si vous avez déjà reçu une médaille et l’avez perdue, il s’agit d’un remplacement.

Vous pouvez utiliser ce formulaire pour :

  • les médailles de services
  • les distinctions honorifiques individuelles

Une médaille de service souligne votre service dans le cadre d’une campagne, d’une opération ou d’une guerre. Une distinction honorifique individuelle souligne une action particulière qui vous a valu une reconnaissance.

Vous trouverez des renseignements sur l’admissibilité, les politiques et les directives relatives à chaque ordre, décoration ou médaille dans le Tableau des distinctions honorifiques.

Comment faire une demande

  1. Remplissez le formulaire
  2. Imprimez le formulaire dûment rempli
  3. Signez-le
  4. Envoyez le formulaire par la poste seulement :

Direction - Distinctions honorifiques et reconnaissance
Quartier général de la défense nationale
101 prom du Colonel By
Ottawa ON  K1A 0K2

Veuillez inclure toute la documentation nécessaire comme preuve de votre service afin d’accélérer le traitement de votre demande. Nous traitons les demandes selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Veuillez communiquer avec nous si vous :

  • avez besoin de précisions concernant l’admissibilité
  • avez besoin d’aide pour remplir le formulaire
  • voulez une mise à jour concernant le statut de votre demande

Par téléphone : 1-877-741-8332 (sans frais, du lundi au vendredi de 8 h à 16 h heure de l’Est)

Par courriel : medals-medailles@forces.gc.ca.

Frais

Attribution initiale de médailles

Il n’y a pas de frais pour l’attribution initiale de médailles.

Remplacement de médailles

N’envoyez pas de paiement avec votre demande de remplacement de médailles. La DDHR communiquera ultérieurement avec vous et vous avisera du montant exact à payer. Vous pourriez avoir besoin d’une traite bancaire ou d’un mandat bancaire libellé à l’ordre du Receveur général du Canada. Les chèques personnels ne sont pas acceptés.

Coordonnées

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :