Appendice : Calendrier des anniversaires observés par les Forces canadiennes

Janvier Chaque année depuis 1970, au mois de janvier, le Royal Military College de Kingston et la United States Air Force Academy s'affrontent dans un tournoi de hockey de deux parties. L'équipe de l'USAFA visite Kingston les années impaires, et vice versa les années paires.
1er janvier Traditionnellement, on fête le Nouvel An partout dans les Forces canadiennes. Différentes activités ont lieu dans des bases, de stations ou des unités particulières; on en parle ailleurs dans ce livre. Dans la plupart des cas, il s'agit de tournées joyeuses et de visites chaleureuse dans les quartiers de collègues.
16 janvier Le 16 janvier 1863, était créé l'ancêtre du régiment de la Princesse de Galle, « The 14th Battalion, Volunteer Militia Rifles, Canada ». Le régiment fête cet événement tous les ans par une cérémonie au manège de la rue Montréal de Kingston.
25 janvier La nuit de Burns. Naissance de Robert Burns le 25 janvier 1759. Les corps de cornemuses et de tambours du Canadian Scottish Regiment (de la princesse Mary) célèbrent chaque année la nuit de Burns par un dîner ayant lieu le samedi qui précède ou qui suit le 25 janvier, suivant la tradition écossaise.
25 janvier Le Black Watch (Royal Highland Regiment) of Canada célèbre la nuit de Burns par un dîner dans le mess des sergents.
Février Chaque année, habituellement au mois de février, les ingénieurs militaires de la base de Petawawa font un discours à la base même qui s'adresse à tous les ingénieurs militaires et civils des Forces canadiennes. Ce discours fantaisiste se termine par un grand banquet.
Février La première semaine de février de chaque année, les officiers du Canadian Scottish Regiment (de la princesse Mary) of Victoria convient leurs femmes à un dîner de gala.
1er février Le Queen's Own Cameron Highlanders of Canada remonte au 1er février 1910, date de création du « 79th Highlanders of Canada ». Le régiment célèbre cet anniversaire le premier dimanche de février par une messe militaire à la cathédrale presbytérienne de Winnipeg.
15 février Le Royal Canadian Hussars et le 2nd Field Regiment, Royal Canadian Artillery, de Montréal dînent ensemble au mess du Manège de la Côte des Neiges.
16 février Le King's Own Calgary Regiment fête ce jour-là la mobilisation du régiment, le 16 février 1941, par une soirée dansante informelle. On l'appelle le, « dîner de la mobilisation ».
27 février Jour de Paardeberg. Le Royal Canadian Regiment observe cette journée en souvenir de la capitulation des force Boers aux mains du régiment à Paardeberg en Afrique du Sud, le 27 février 1900. Tous les militaires participent à des compétitions sportives, avec l'idée de s'amuser. Habituellement, le 1er bataillon joue au ballon-balai, tandis que le 3e joue à la souque à la corde et au football en raquettes dans la neige épaisse de la base de Petawawa! Immédiatement après ces événement amusant, le régiment se rassemble d'habitude dans les mess des sous-officiers.
Mars Chaque année au début de mars, les élèves-officiers du Royal Military College de Kingston et de la United States Military Academy de West Point (New York) s'affrontent amicalement lors d'activités pendant une fin de semaine. Les élèves-officier du RMC se rendent à West Point les années impaires, et vice versa les années paires. Les points culminants de la fin de semaine ont la partie de hockey traditionnelle, la première ayant été disputée en 1923, et le débat annuel.
Mars Dîner annuel de l'OTAN à la base de Goose Bay. Chaque année à la Base des Forces canadiennes de Goose Bay au Labrador, les anciens sous-officiers de la Royal Air Force, de la United States Air Force et de Forces canadiennes, affectés à cette base, se rencontrent au mess lors d'un dîner qui est devenu avec les années le principal événement social de l'année. Les hôtes étant tour à tour les adjudants et les sergent des trois armes représentant le trois puissances de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord, ce dîner annuel est honoré par la présence d'un officier général qui est l'invité d'honneur, et se déroule au son de la musique du North American Air Defence Band.
Mars À la mi-mars, le Queen's York Rangers (1er régiment américain) observe le York County Night, coutume qui date d'un siècle. En 1878, le gouverneur du comté de York (Ontario) et son conseil ont fait don au régiment d'un drapeau. En guise de remerciement, les Rangers rendent traditionnellement ce drapeau à l'ouverture de la première session du conseil. Cette remise annuelle du drapeau, accompagnée d'une cérémonie impressionnante, a été réitérée chaque année depuis près d'un siècle. La York County Night tire on nom des spectacles d'apparat qui ont lieu dans la soirée.
17 mars La saint-Patrick. En l'honneur spécial du caractère particulier des comtés unis de l'est de l'Ontario, les Highlanders de Stormont, Dundas et Glengarry fêtent la nuit de la Saint-Patrick au mess des officiers.
17 mars Anniversaire de naissance de Lady Patricia Ramsay, colonel-en-chef du Princess Patricia's Canadian Light Infantry jusqu'à sa mort en 1974. En sa qualité de Princesse Patricia de Connaught cette petite-fille de la reine Victoria a parrainé la création du régiment en 1914, et son anniversaire de naissance, le 17 mars 1886, a été célébré pendant près de six décennies comme l'anniversaire de la création du régiment. Aujourd'hui, on l'appelle journée du régiment qu'on fête par des défilés de bataillon, des goûters pour tous les militaires et des dîners de gala. L'événement important de la journée est le tournoi de balai annuel opposant les sergents aux officiers et se déroulant à l'extérieur, quelles que soient les conditions atmosphériques; pour le jeu, on utilise un ballon de football et des balai à faisceaux de paille.
24 mars La date officielle de création du 12e Régiment blindé du Canada (Forces régulières) de la base de Valcartier est le 6 mai 1968. La journée régimentaire du 12e régiment blindé du Canada (Milice) de la base de Trois-Rivières est le 24 mars, commémorant le jour de 1871 où quatre compagnies indépendantes ont été regroupées pour former le « Three Rivers Provisional Battalion of Infantry ».
30 mars

Le Lord Strathcona's Horse (Royal Canadians) célèbre ce jour-là au Sarcee Barracks, à Calgary, l'anniversaire de la fameuse charge de cavalerie du régiment dans la forêt de Moreuil, près d'Amiens en France, le 30 mars 1918. Réparties sur trois jours les fêtes comprennent une cérémonie où l'on porte le guidon du régiment et un service religieux au cours duquel on fait sonner depuis 1929 le gong commémoratif en souvenir des membres du régiment qui ont donné leur vie au roi et à l'empire pendant la Première Guerre mondiale. La journée de la forêt de Moreuil est aussi l'occasion de remettre l'épée Hessin (cérémonie annuelle datant de 1961) au subalterne du régiment qui, aux yeux de ses collègues officier, s'est distingué par son leadership, son intégrité et sa compétence.

Chaque printemps, le Lake Superior Scottish Regiment tient son bal annuel du printemps.

Avril Le 400e escadron de réserve de Toronto tient « The 400 Squadron Annual Ladies Night », appelé auparavant le « Red and Silver Ball », ouvert aux militaires de tous grades, le premier vendredi soir d'avril.
Avril Chaque printemps, les élèves-officiers du collège militaire royal de Saint-Jean et leurs invités participent au Dîner annuel des sports dans le mess des élèves-officiers. L'invité d'honneur, habituellement un athlète professionnel bien connu, préside à la remise des prix d'athlétisme.
Avril Le premier dimanche d'avril, le collège militaire royal de Saint-Jean est la scène de l'« Assaut aux armes » annuel des élèves-officiers. Présidé par l'invité d'honneur, un officier général, l'événement qui dure toute la journée comprend une prise d'armes, des démonstrations de manœuvres de précision et de gymnastique, un repas léger dan le mess des officiers et un thé auquel assistent tous les élèves-officiers et leurs invités.
1er avril Anniversaire de la fondation de l'Aviation royale canadienne, le 1er avril 1924.
1er avril Le Loyal Edmonton Regiment a été créé le 1er avril 1908 et fut alor appelé le « 101st Regiment ». Chaque année, il y a ce jour-là une prise d'armes et une réunion avec la 49th Battalion Association en l'honneur de la contribution du régiment au cours de la Première Guerre mondiale.
1er avril Le Fort Garry Horse a été créé le 1er avril 1912. Lorsque l'occasion s'y prête, le régiment fête cet anniversaire la fin de semaine la plus rapprochée du 1er avril.
1er avril Le British Columbia Drageons a été créé le 1er avril 1911 tout comme le « 1st Regiment British Columbia Horse ». Chaque année, on promène le guidon régimentaire dans les rues des principales localité de l'Okanagan — Vernon, Kelowna et Penticton.
1er avril Le Rocky Mountain Rangers, dont le quartier général se trouve à Kamloops, fête l'anniversaire du régiment, le 1er avril 1908, date de formation du « 102nd Regiment ».
1er avril Le Calgary Highlanders fête l'anniversaire du régiment le 1er avril 1910.
4 avril Anniversaire de formation du 8th Canadian Hussars (de la princesse Louise). Ce jour-là, en 1848, onze troupes de cavalerie ont été regroupées en un régiment appelé The New Brunswick Yeomanry Cavalry, faisant ainsi de la milice du 8th Canadian Hussars le premier, mais non le plus ancien, régiment de cavalerie des Forces canadiennes, qui est maintenant blindé. L'anniversaire comprend aujourd'hui les activités suivantes : prise d'armes, office divin en plein air, activités sportives l'après-midi, dîners et soirées dansantes au mess.
8 avril Même si le régiment aéroporté canadien a été officiellement créé le 8 avril 1968, on fête la journée régimentaire le 6 juin en souvenir de cette journée de 1944 lorsque le 1er Bataillon de parachutistes canadiens, aïeul du régiment, s'est engagé dans la bataille lors de l'invasion de la Normandie.
9 avril Le dimanche le plus rapproché de cette date, le bataillon du Royal 22e régiment, en garnison à la Citadelle, se rassemble avec les anciens du régiment à la croix de bois de Vimy, près de la chapelle située sur les hauteurs de Québec. Ensuite a lieu un office divin en mémoire des membres du régiment qui sont tombés à la bataille de Vimy, France, en 1917.
9 avril Le samedi le plus rapproché de cette date, le Seaforth Highlanders of Canada et les membres de l'association du régiment dînent ensemble en souvenir de la victoire de la crête de Vimy le 9 avril 1917.
9 avril Le 9 avril de chaque année, les Fusiliers du Saint-Laurent ont leur dîner régimentaire. C'est aussi l'occasion du Bal annuel du régiment.
22 avril La journée de la Saint-Julien. Ce jour-là, au mess des sergents du Canadian Scottish Regiment (de la princesse Mary), on dîne en souvenir de la contribution héroïque du 16e Bataillon (Canadian Scottish) à la bataille de la forêt de Saint-Julien en 1915.
23 avril Chaque année, la fin de semaine la plus rapprochée de cette date, le Calgary Highlanders célèbre le souvenir de la participation héroïque du 10e Bataillon (Calgary Highlanders) à la bataille de la forêt de Saint-Julien, première attaque aux gaz des Allemands, les 22 et 23 avril 1915. Les activités de la fin de semaine comprennent le dîner de Saint-Julien au mess des officier, le dîner en compagnie des membres du 1Oe Bataillon (Calgary Highlanders), ouvert à tous les militaires, et une messe militaire.
22 avril/23 avril Chaque année, le dimanche qui suit le 22 avril, le 56th Field Regiment de l'Artillerie royale canadienne organise un défilé à St. Catharines (Ontario) en l'honneur de la belle conduite de la 1Oe Batterie lors de la bataille de Saint-Julien (2e bataille d'Ypres 1915), première attaque aux gaz des Allemands. Les survivants de cette bataille ont une place de choix dans ce défilé.
23 avril Anniversaire de la mise en service du Malahat, le 23 avril 1947. Même si ce bâtiment amarré a servi de centre de recrutement naval durant la Seconde Guerre mondiale, ce n'est que le 23 avril 1947 qu'il a été mis en service comme Division navale. On fête cet anniversaire par une réception ou un dîner de gala.
23 avril Journée de Saint-Georges. Chaque année, la fin de semaine la plus rapprochée du 23 avril, le King's Own Calgary Regiment fête la Saint-Georges pour commémorer son alliance avec The King's Own Royal Border Regiment. Les manifestations comprennent une messe militaire, un repas léger pour les militaires de tous grades, un dîner au mess des sergents et un dîner dans le mess des officiers où l'on boit dans la coupe de festin (Wassail Bowl).
23 avril La Saint-Georges est observée par le Canadian Grenadier Guards.
25 avril Il y a un dîner annuel au mess des officiers de la Base des Forces canadiennes de Sydney pour marquer la fondation en 1956 de la Royal Cape Breton Air Force qui n'est pas officielle.
25 avril « Kapyong Day ». Le Princess Patricia's Canadian Light Infantry, et en particulier le 2e bataillon, fête cette journée, en souvenir de cette bataille de Corée auquel le régiment a participé, par des dîners de gala et des bals régimentaires où on affiche des décorations aux motifs orientaux. La caserne Kapyong est située à Winnipeg.
26 avril Le Queen's Own Rifles of Canada fête l'anniversaire de fondation du régiment, le 26 avril 1860.
29 avril Même si les forces régulières de l'ancien Corps du génie canadien remontent au 1er juillet 1903. Les ingénieurs militaires considèrent que le Corps du génie royal canadien existe depuis qu'il a été désigné comme tel le 29 avril 1936. Aux environs de cette date, il y a différent rassemblements d'ingénieurs militaires. L'un d'eux a lieu chaque année lorsque quelque 50 parachutistes du First Airborne Engineer Field Squadron du régiment canadien aéroporté d'Edmonton sont littéralement parachutés au-dessus de l'école de génie militaire de la BFC de Chilliwack en Colombie-Britannique.
Avril Une coutume de plus en plus populaire dans la Marine consiste à inviter le dimanche de Pâques les parents des membres des compagnies à dîner à bord des navires.
Mai Chaque année, au début de mai, les officiers du Royal 22e invitent leurs collègues qui quittent les rangs à dîner avec eux. Chaque officier qui quitte reçoit une plaque et une lettre d'appréciation du commandant.
Mai Vers la mi-mai, le régiment de Maisonneuve rassemble une garde d'honneur devant le monument de Maisonneuve pour commémorer la fondation de Montréal par Maisonneuve en 1642.
Mai Le Royal Canadian Hussars tient son dîner régimentaire chaque printemps, habituellement en mai.
Premier dimanche de mai Le premier dimanche de mai, le Royal Montreal Regiment organise une messe militaire annuelle en l'église saint-Mathias. On y bénit le drapeau régimentaire en souvenir des membres du régiment qui sont tombés au combat, en particulier en souvenir des pertes élevées lors des batailles d'Ypres et de Saint-Julien au printemps 1915.
Premier dimanche de mai Le « Dimanche de la bataille de l'Atlantique », des services commémoratifs ont lieu d'un océan à l'autre, et en mer sur les navires de sa Majesté. La cérémonie nationale de Halifax est marquée par un défilé de matelot devant le monument naval de Point Plaisant. Du York, Division navale de Toronto, on jette une couronne dans les eaux du lac Ontario. Une cérémonie semblable a lieu au quai Victoria, à Montréal, sur le Donnacona.
Mai La journée des diplômés, en anglais Grad Day, au collège militaire royal de Saint-Jean tombe chaque année au début de mai. Le salut au drapeau du collège a lieu l'après-midi, suivi du bal des diplômés dans la soirée. La fête qui dure tout la nuit se termine à l'aube à la place d'armes par une photographie de groupe des élèves-officiers et de leur partenaires à qui l'on sert ensuite un petit déjeuner préparé par le commandant, les officiers d'état-major et leur épouses.
Mai Chaque année au début de mai, les escadrons d'ingénieurs de campagne de plusieurs grandes bases de l'armée de terre organisent une fin de semaine de festivités appelée « Milly Reunion » laquelle remplace une fête semblable qui avait lieu en l'honneur de l'anniversaire de fondation de l'ancien Corps du génie royal canadien. Les ingénieurs militaires en service et à la retraite, ainsi que leur famille, participent à cette fin de semaine de trois jours qui comprend une prise d'armes, un dîner à la chandelle suivi d'une soirée dansante pour les militaires de tous grades et, le dimanche, un pique-nique familial à l'ancienne mode.
Mai Premier samedi du mois. Le Governor General's Foot Guards commémore la bataille de Cut Knife Hill, premier fait d'armes du régiment dans le Nord-Ouest du Canada en 1885, par un dîner annuel au mess des sergents.
4 mai Anniversaire de création de la Marine royale canadienne, le 4 mai 1910.
6 mai L'anniversaire officiel du 12e régiment des blindés du Canada (Forces régulières) de la BFC de Valcartier est le 6 mai, le régiment ayant été créé le 6 mai 1968. La journée régimentaire du 12e régiment des blindés du Canada (Milice) de la base de Trois-Rivières est le 24 mars; ce jour-là, en 1871, quatre compagnies indépendante ont été regroupées pour former le « Three Rivers Provisional Battalion of Infantry ».
6 mai

Une relation de plus en plus étroite s'est établie entre, d'une part, le premiers maîtres et les quartiers-maîtres du Star et, d'autre part, les unités de la United States Naval Reserve dans la région du lac Ontario.

Chaque printemps et chaque automne, les membres du Star rendent visite aux membres de l'USNR à Rochester et à Oswego (New York). Le 6 mai 1814 à la bataille d'Oswego, l'escadre du commodore Yeo de la Royal Navy a attaqué avec succès le port de cette ville.

8 mai Le Princess Patricia's Canadian Light Infantry procède à la « présentation des drapeaux » en souvenir de la participation du régiment, en particulier celle du 1er bataillon, à la bataille de Frezenburg, le 8 mai 1915. Les manifestations comprennent des repas légers pour les militaires de tous grades, des dîners de gala la veille et des bal régimentaires le 8 mai.
12 mai Journée de Batoche. Ce jour-là, le Royal Regiment of Canada célèbre le souvenir de la participation de son ancêtre de 10th Royal Grenadiers à la répression de la rébellion de 1885, et en particulier de la prise de Batoche dans le nord de la Saskatchewan.
24 mai Journée de Stratchcona. Le Lord Strathcona's Horse (Royal Canadians) fête l'anniversaire de la traversée de la Melfa durant la campagne d'Italie, le 24 mai 1944. La manifestation a habituellement lieu à la caserne Sarcee de Calgary et prend la forme d'une journée de compétitions sportives auxquelles participent les militaires de tous grades, suivie d'un « bun feed ».
24 mai La Royal Westminster Regiment Association donne son dîner de la Melfa la fin de semaine qui précède le 24 mai, tandis que le régiment organise son dîner de gala la fin de semaine qui suit cette date. En souvenir de la bataille de la traversée de la Melfa en Italie le 24 mai 1944, des représentants du Lord Strathcona's Horse se joignent au Royal Westminster pour commémorer leur participation conjointe à cette bataille.
24 mai Anniversaire de naissance officiel de la souveraine. Il y a un salut du canon à midi pour marquer l'anniversaire officiel de Sa Majesté la reine qui est célébré au Canada le lundi qui précède le 25 mai. Cette cérémonie est observée dans toutes les capitales provinciales.
26 mai Jour de l'artillerie. La plupart des unités du régiment royal de l'Artillerie canadienne fête cette journée en participant à différentes manifestations dont des cérémonies spéciales, des compétition sportives, des dîner, de thés et des soirées de gala dont une soirée libre (« Open House »). Le Royal Regiment a été créé le 26 mai 1716.
Mai Chaque année, la dernière fin de semaine de mai, le Princess Mary's Canadian Scottish Regiment exerce son privilège en simulant la Libération de la ville de Victoria en Colombie-Britannique.
1er juin Quoique formé en 1900 par le regroupement de quatre compagnies indépendantes, le Algonquin Regiment des bases de Timmins et de North Bay en Ontario célèbre son anniversaire de fondation le 1er juin, ayant été désigné cette journée-là en 1903 : « The 97th Regiment (Algonquin Rifles). On sert à cette occasion un dîner aux officiers et aux autres membres du mess des officiers.
2 juin The Queen's Own Rifles of Canada commémore la bataille de Ridgeway, le 2 juin 1866, durant les raids des Fenians, où le régiment a subi ses premières pertes au combat.
2 juin Le Lake Superior Scottish Regiment tient son dîner régimentaire de mobilisation et d'anniversaire en l'honneur de son anniversaire de fondation le 2 juin 1885.
4-6 juin « Jours de Rome et de Normandie ». Commémoration de l'entrée du 1er bataillon canadien des services spéciaux dans Rome le 4 juin 1944 et de l'opération du 1er bataillon canadien de parachutistes en Normandie à l'aube du 6 juin 1944. Les trois jour de festivités du régiment canadien aéroporté comprennent une messe militaire, une présentation du drapeau, la Libération de la ville d'Edmonton, une journée complète de parachutisme où les parents des membres sont invités à déjeuner sur le terrain d'atterrissage, un thé au mess des officiers et une soirée dansante pour les militaires de tous grades.
6 juin Le Regina Rifle Regiment se rassemble le 6 juin devant le cénotaphe du parc Victoria de Régina en souvenir des membres du régiment tombé au combat au saillant d'Ypres en Belgique, le 6 juin 1916, et lors de l'invasion de la Normandie, le 6 juin 1944. Suit ensuite un dîner régimentaire au mess de la caserne de Régina.
6 juin Le régiment de la Chaudière de Lévis (Québec) tient un dîner régimentaire en souvenir du débarquement du régiment en Normandie le 6 juin 1944.
6 juin Chaque année, ce jour-là, le Queen's Own Rifles of Canada honore le souvenir de ceux qui sont tombés au combat lors du débarquement de Normandie, le 6 juin 1944.
6 juin La fin de semaine la plus rapprochée du 6 juin, le Fort Garry Horse célèbre le souvenir de la participation du régiment à l'invasion de la Normandie en 1944.
6 juin Quoiqu'officiellement formé le 8 avril 1968, le régiment canadien aéroporté célèbre sa journée régimentaire le 6 juin en souvenir de ce jour de 1944 où le régiment, alors appelé le 1er bataillon canadien de parachutistes, a combattu pour la première fois l'ennemi lors de l'invasion de la Normandie.
7 juin Anniversaire de la création du Governor General's Foot Guards le 7 juin 1872. On le célèbre par un dîner au mess des officiers.
13 juin Journée de Sorrel. Le dimanche le plus rapproché de cette date, le Royal Regiment of Canada commémore la bataille du Mont-Sorrel, le 13 juin 1916, où le régiment, alors appelé le Toronto Regiment s'est distingué.
14 juin Les bataillons d'intendance d'un océan à l'autre célèbrent leur anniversaire de création cette journée-là. L'événement est habituellement marqué par des cérémonies spéciales et par des soirées dansantes.
18 juin Le 18 juin est l'anniversaire régimentaire du Princess Louise's Fusiliers. C'est ce jour-là en 1869 que « The Halifax Volunteer Battalion of Infantry » a été formé. L'événement est célébré par le dîner annuel au mess des officiers.
30 juin Chaque année, un dîner au mess des officiers du Royal Newfoundland est donné la veille de l'anniversaire de l'offensive héroïque du régiment à la bataille du hameau de Beaumont, le 1er juillet 1916.
Juin Journée des Forces armées. Le samedi qui précède la semaine du Canada, qui comprend le 1er juillet (Fête du Canada), le personnel des territoires, des bases, des stations et des unités des Forces vit comme « chez lui.. ; c'est donc là l'occasion pour le public de se mieux renseigner sur les Forces et leurs activités.
1er juillet Fête du Canada. Ce jour-là, toutes les unités de trois armes organisent d'un océan à l'autre comme à l'étranger des cérémonies publiques, notamment des prises d'armes, des saluts du canon et des défilés aériens.
1er juillet Fête du Canada. Pour commémorer la Confédération du Canada le 1er juillet 1867, on tire une salve de 21 coups de canon le 1er juillet à midi dans les stations des Forces canadiennes suivantes : Saint-Jean, Charlottetown, Halifax, Fredericton, Québec, Montréal, Ottawa, Toronto, Winnipeg, Régina, Vancouver et Victoria (Esquimalt).
1er juillet Jour du souvenir. Depuis 1917, les unités des Forces se sont jointes à la population de Terre-Neuve pour observer le jour du souvenir, le dimanche le plus rapproché du 1er juillet, jour consacré par une loi du Parlement de Terre-Neuve à la mémoire solennelle des membres du Newfoundland Regiment qui ont sacrifié héroïquement leur vie lors de la bataille du hameau de Beaumont le 1er juillet 1916.
1er juillet L'Ordre du mérite militaire dont le chancelier est Son Excellence le gouverneur général, commandant en chef des Forces canadiennes, a été institué le 1er juillet 1972. Les listes d'honneur de cette première décoration militaire vraiment canadienne est rendue publique deux fois par année, soit aux environs du 1er juillet et du 1er janvier.
3 juillet Le Stormont, Dundas and Glengarry Highlanders a été créé le 3 juillet 1868 lorsque six compagnie indépendantes ont été regroupées pour former le 59th Storrnont and Glengarry Battalion of Infantry. Chaque année, on organise le dîner régimentaire annuel au mess des officiers.
8 juillet Les officiers en service actif du Highland Fusiliers of Canada fête l'anniversaire de la bataille de Buron durant la campagne de Normandie (8 juillet 1944) par un dîner au mess. C'est au cours de cette bataille que le Highland Light Infantry of Canada, qui devait par la suite être fusionné avec d'autres unités pour former le régiment, a subi des pertes importantes.
10 juillet Le Royal Canadian Regiment célèbre ce jour-là l'anniversaire de son débarquement dans la péninsule de Pachino en Sicile, le 10 juillet 1943. La journée est marquée par des compétitions de piste et pelouse inter-compagnies, suivies par un rassemblement régimentaire.
Août Le premier lundi d'août, fête légale, le Queen's York Rangers (1st American Regiment) fête la journée de Simcoe par une cérémonie militaire colorée dans le quartier de York-Est à Toronto où il a l'honneur et le privilège de libérer symboliquement la ville. (John Graves Simcoe, premier lieutenant-gouverneur du Haut-Canada à la fin du XVIIIe siècle, commandait le régiment tel qu'il existait il y a 200 ans).
1er août Le North Saskatchewan fête la journée de Minden en l'honneur de la participation héroïque du régiment qui a combattu à ses côtés le 1er août 1759 lors de la bataille de Minden, le King's Own Yorkshire Light Infantry. Cette journée-là, les membres des deux régiments portent la rose blanche de York sur leur couvre-chef.
7 août Le Second Régiment, Royal Canadian Horse Artillery, fête l'anniversaire de sa formation le 7 août 1950 avant son affectation en Corée. En 1975, les festivités comprenaient un défilé de cavalerie, des salves d'obusiers de 105 mm et une soirée dansante pour les militaires de tous grades.
10 août Anniversaire de la formation du Princess Patricia's Canadian Light Infantry. L'origine de ce régiment est unique dans les Forces canadiennes et remonte au 10 août 1914, date de la charte du régiment qui a été fondé grâce à l'initiative du capitaine Andrew Hamilton Gault; il a levé à ses propres frais un bataillon composé en grande partie d'anciens combattants qui ont ainsi combattu dans la Grande Guerre.
19 août Journée de Dieppe. Le Royal Regiment of Canada observe ce jour en souvenir de sa participation à l'assaut de Dieppe le 19 août 1942.
19 août Le vendredi le plus rapproché de cette date, le Queen's Own Cameron Highlanders of Canada tient un rassemblement régimentaire.
Septembre Chaque année, les anciens et les membres actifs du Star se réunissent à Hamilton sur ce navire, une fin de semaine de septembre.
Septembre Vers la fin de septembre de chaque année, les officiers du Princess Mary's Canadian Scottish Regiment et les autres membres du mess dînent ensemble à Victoria.
Septembre Chaque année en septembre, les « Bytown Gunners », 30e régiment de campagne de l'Artillerie royale canadienne, tiennent un dîner régimentaire pour les militaires de tous grades afin de fêter la fondation de la première batterie en 1855.
14 septembre Le 36th Peel Battalion of Infantry a été formé le 14 septembre 1866, à l'époque des raids des Fenians. Le Lorne Scots (Peel, Dufferin and Halton Regiment) observe cette journée en tant qu'anniversaire régimentaire.
Dimanche 15 septembre ou premier dimanche après le 15 septembre Le « Dimanche de la bataille d'Angleterre », des cérémonies ont lieu d'un océan à l'autre. La cérémonie nationale avait traditionnellement lieu devant le monument des Forces aériennes du Commonwealth à Ottawa. Forte de l'appui des Forces canadiennes, 1'Association de l'Aviation royale canadienne qui est maintenant chargée d'organiser cette journée prévoit célébrer cet événement à Winnipeg, siège du Q.-G. du commandement de l'Aviation, puis dans d'autre villes du pays où auront lieu les prochains congrès annuels de l'Association.
Octobre Les officiers du King's Own Calgary Regiment organisent un « Brides Dinner » suivi d'une soirée dansante de l'épouse du dernier marié parmi les officiers ou de l'épouse d'un officier à qui le mess n'a pas encore fait cet honneur.
Octobre Chaque année en octobre, le Saskatchewan Dragoons fait La parade du drapeau. Suit un bal auquel sont invités les militaires de tous grades.
Octobre Chaque année, le Royal Westminster Regiment assiste un dimanche d'octobre à une messe militaire et au baptême des enfants des membres du régiment.
Octobre Le Queens' Own Cameron Highlanders of Canada organise chaque année un dîner au mess des officiers en souvenir de la participation du régiment à la bataille de Passchendaele en octobre 1917.
Octobre Chaque année, habituellement au début d'octobre, le Royal Military College de Kingston célèbre la fin de semaine en l'honneur des ancien élèves-officiers, événement traditionnel très populaire. Pendant plusieurs jours, les diplômés du Collège sont invités à dîner et à assister à des exercices et des compétitions sportives, puis à assister à une messe spéciale devant l'Arc du souvenir qui se trouve à l'entrée du Collège.
Octobre Chaque année en octobre, le Queen's York Rangers (1st American Regiment) organise un dîner en souvenir de la participation du régiment à deux batailles, une pendant la Révolution américaine et l'autre pendant la guerre de 1812. L'événement porte le nom de « Brandywine and Queenston Heights Dinner ».
5 octobre L'équipage du destroyer Margaree célèbre l'anniversaire de la première mission du navire, le 5 octobre 1957, par une réunion à bord où bière et gâteau d'anniversaire sont de mise.
8 octobre Jour d'Ortona. Le West Nova Scotia Regiment observe cette journée même si la bataille d'Ortona, en Italie, à laquelle le régiment a participé de façon importante a eu lieu en décembre 1943. (Il s'agit en fait de l'anniversaire de la formation de son prédécesseur, le First Regiment of Annapolis County Volunteers, le 8 octobre 1869.)
21 octobre Jour de Trafalgar. Le vendredi le plus rapproché de cette date, le officiers à la retraite et en service du Star célèbrent le souvenir de la victoire de Nelson au large du Cap Trafalgar le 21 octobre 1805, par un dîner de gala.
21 octobre Jour de Trafalgar. Cet anniversaire est observé à bord du Cataraqui, à Kingston (Ontario), par une prise d'armes.
21 octobre Jour de Trafalgar. Ce jour est aussi observé à bord du Scotian. Division de la Réserve navale, à Halifax (Nouvelle-Écosse).
21 octobre Jour de Trafalgar. Au carré des officiers du Stadacona, à la BFC d'Halifax, les officiers du First Canadian Submarine Squadron font un « Super Weepers » (puissant party), tandis que les officiers de la base s'adonnent à une « Penny Beer » (bière pas cher).
21 octobre Ce jour-là, les membres du Royal 22e invitent leurs épouses à un dîner pour fêter l'anniversaire du régiment fondé le 21 octobre 1914 lorsque le 22e bataillon de Force expéditionnaires canadiennes a été mobilisé.
30 octobre Le vendredi ou samedi le plus rapproché de cette date, le Seaforth Highlanders of Canada célèbre le souvenir de la prise de Crest Farm (Passchendaele) le 30 octobre 1917, par un dîner au mess des officiers.
31 octobre La fin de semaine la plus rapprochée de cette date, le Calgary Highlanders honore ceux qui sont tombés au combat lorsque le régiment donnait l'assaut lors de la bataille de la chaussée de Walcheren, le 31 octobre et le 1er novembre 1944. Les manifestations comprennent une messe militaire et un dîner de gala.
Octobre Chaque année à la fin d'octobre, les adjudants et les sergents du Royal 22e organisent à la citadelle de Québec un dîner suivi d'une soirée dansante en l'honneur des membres qui quittent le régiment.
Novembre Au début de novembre, les officiers du Princess Mary's Canadian Scottish de Victoria se réunissent avec les autres membres du mess et avec leurs épouses à l'occasion du bal annuel.
Novembre Le dernier vendredi de novembre, les officiers de l'Unicorn, Division navale de Saskatoon ont leur dîner traditionnel de l'AQT (Ale, Quail and Tale) qui remonte à l'époque de la rébellion de 1885 lorsqu'on aurait servi du gibier pendant la seule bataille navale de l'histoire de la Saskatchewan au moment où le Northcote était la proie des flammes.
5 novembre L'équipage du Brunswicker, Division de la Réserve navale de Saint-Jean, assiste à la cérémonie commémorative annuelle devant le monument du Jervis Bay. Le 5 novembre 1940, le Jervis Bay, croiseur auxiliaire bien connu à Saint-Jean, dont une partie de l'équipage venait de la Marine royale canadienne, coulait sous le feu du navire de combat Amiral Scheer, pendant la défense légendaire du convoi HX-84 dans l'Atlantique Nord.
7 novembre Le 7 novembre, le Royal Canadian Dragoons, le plus ancien régiment de cavalerie des forces régulières, réunit ses anciens et ses membres actifs en souvenir du jour où le régiment a remporté trois croix de Victoria à Liliefontein, Afrique du Sud, le 7 novembre 1900.
11 novembre Jour du souvenir. À 11h00 ce jour-là, dans toutes les stations des Forces canadiennes, on tire, drapeaux en berne, 21 coups de canon. Le stations sont celles de Saint-Jean, Charlottetown, Halifax, Fredericton, Québec, Montréal, Ottawa, Toronto, Winnipeg, Regina, Edmonton, Vancouver et Victoria (Esquimalt).
11 novembre Le Jour du souvenir remonte au 11 novembre 1918, date de l'armistice qui a mis fin à la Première Guerre mondiale. Ce jour est observé en l'honneur de tous les soldats canadiens morts à la guerre. Des services commémoratifs ont lieu d'un océan à l'autre, sur les navires en mer et dans les stations à l'étranger. La cérémonie nationale se déroule devant le Monument aux morts, Place de la Confédération, à Ottawa.
11 novembre Chaque année le bal du Jour du souvenir du Saskatchewan Dragoons a lieu au mess des officiers un soir aux environs de cette date.
11 novembre Le dimanche de l'Armistice, le Royal Montreal se rassemble aux cénotaphes de Westmount et de Pointe-Claire (Québec), ainsi qu'à l'hôpital militaire Sainte-Anne. Le vendredi qui précède le Jour du souvenir, le régiment organise un dîner annuel en l'honneur des anciens et des actuels officiers du régiment.
11 novembre Le samedi qui précède le Jour du souvenir, le Royal Canadian se joint aux membres de l'Association régimentaire à l'occasion du service du Jour du souvenir qui a lieu devant le monument aux morts du régiment, à la caserne Wolseley, London.
20 novembre Journée régimentaire du Royal Westminster qui remonte à l'époque coloniale et du Westminster Volunteer Rifles fondé le 20 novembre 1863.
20 novembre Jour de Cambrai. Journée régimentaire officielle du Fort Garry Horse. La fin de semaine la plus proche de cette date, le régiment célèbre le souvenir de sa participation à la première bataille de Cambrai, le 20 novembre 1917.
21 novembre Service commémoratif de la rivière Canoe. Ce jour-là en 1950, le Second Regiment, Royal Canadian Horse Artillery mobilisé pour la guerre de Corée, a perdu 17 hommes, sans compter 35 blessés, dans un accident de chemin de fer près de la rivière Canoe dans les montagnes de la Colombie-Britannique. En souvenir de cette tragédie, la régiment organise des services commémoratifs au monument de la rivière Canoe du dépôt régimentaire de Shilo au Manitoba.
30 novembre Jour de Saint-André. Le samedi qui précède la Saint-André, tous les officiers, à la retraite et en service, du Princess Mary's Canadian Scottish sont invité au dîner de gibier qui ne comporte que des fruits de mer et de la viande de gibier que les officiers eux-mêmes ont pêchés ou chassé.
30 novembre Le Calgary Highlanders observe la Saint-André par un dîner au mess des officiers.
30 novembre Bal de la Saint-André au mess des officiers du Stormont, Dundas and Glengarry Highlanders, à Cornwall (Ontario).
30 novembre Jour de congé pour le Queen's Own Cameron Highlanders of Canada. Tous les officiers participent aux festivités de la société St. Andrews.
30 novembre Chaque année, la société St. Andrews de Toronto et le 48th Highlanders of Canada organisent tour à tour « The 48th Highlanders Ball ».
Décembre Le 400e escadron de réserve de Toronto organise son rassemblement annuel « Black Velvet » en l'honneur de tous les anciens et de tous les membres actifs de l'escadron, le premier vendredi de décembre. Le nom de « Black Velvet » vient du mélange de deux boissons : stout et champagne!
Décembre Au dîner annuel du Royal Westminster, donné dans le mess de sous-officiers seniors le « Bungled Bayonet Award » est décerné dan les éclats de rire au sous-officier senior qui a commis le plus grand nombre de « faux pas » durant l'année. Le trophée est un écusson d'acajou élégamment surmonté d'une bottine d'armée et d'une baïonnette Mark I.
Décembre Vers le milieu du mois, à la fin du trimestre d'automne, les élèves-officiers du Royal Roads Military College se rassemblent, chœur et sonneurs de cloches sur la plage arrière du pavillon Grant pour chanter de chants de Noël. Cette tradition remonte en 1944 à l'époque du Royal Canadian Naval College, alors logé dans le Royal Roads, quand « les officiers, les élèves-officiers, les « Wrens » et les matelots se rassemblaient dans le hall principal du château.
4 décembre Jour de Sainte-Barbe. Le Régiment royal de l'Artillerie canadienne célèbre la fête de Sainte-Barbe, patronne des artilleurs, par des messes militaires, des compétitions sportives, des dîners de gala et d'autres manifestations, y compris des saluts de canons miniatures.
15 décembre Le Windsor Regiment célèbre son anniversaire le 15 décembre en souvenir de sa fondation le 15 décembre 1936 sous le nom de « The Essex Regiment (Tank) ».
21 décembre Anniversaire de la fondation du Royal Canadian Regiment le 21 décembre 1883. Le régiment se rassemble au mess des adjudants pour commencer à fêter Noël en assurant tout juste le service. Les hommes de troupe se font servir par leurs supérieurs, officiers et sous-officiers seniors, à la manière traditionnelle. Dans la soirée, des dîners sont servis au mess des officiers et au mess des sergents et des adjudants.
25 décembre Le Queen's Own Rifles of Canada fête l'anniversaire du colonel en chef du régiment, S.A.R. la princesse Alexandra de Kent, le 25 décembre.
31 décembre La plupart des régiments écossais des Forces canadiennes fêtent la « Hogmanay » à la manière traditionnelle des hautes terres d'Écosse.
31 décembre Les sous-officiers et les soldats du Princess Mary's Canadian Scottish participent à un dîner annuel en l'honneur des quatre membres du régiment qui se sont mérités la croix de Victoria.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :