Notre sécurité, nos droits


Le gouvernement du Canada est résolu à renforcer notre sécurité collective et à protéger nos droits et libertés. Des milliers de Canadiens ont fourni leurs idées et leurs opinions au moyen d'une consultation sans précédent sur la sécurité nationale. Ces commentaires précieux ont contribué à la législation sur la sécurité nationale proposée de 2017 qui peut s'expliquer en trois thèmes.

Augmenter la responsabilisation et la transparence

La consultation sur la sécurité nationale a démontré qu'il y avait une demande accrue de responsabilisation et de transparence relativement à la sécurité nationale. Le gouvernement agit afin de répondre à cette demande au moyen de nouvelles mesures proposées telles qu'elles sont décrites dans la présente section.

Respecter les engagements pris pour aborder l'ancien projet de loi C-51

Dans le cadre de la consultation, les Canadiens ont indiqué clairement qu'ils s'attendaient à ce que leurs droits et leurs libertés soient protégés au même titre que leur sécurité. Les mesures proposées dans cette section permettraient de s'assurer que l'ancien projet de loi C 51 satisfait à cette attente.

Renforcer la sécurité tout en protégeant les droits

Au fur et à mesure que l'environnement de la menace a évolué, cela doit également être le cas du paysage législatif et de l'environnement politique dans lequel cet environnement fonctionne. Les mesures proposées décrites dans cette section permettraient de renforcer la capacité du Canada à aborder les nouvelles menaces et à protéger les droits et libertés des Canadiens.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :