Aide financière et options de congés

Trouvez comment planifier votre congé pour tirer le maximum de vos prestations.

Sur cette page

Prestations et congés pour les parents

*Résidents du Québec : La province de Québec est responsable d'offrir des prestations de maternité, de paternité, parentales et d'adoption à ses résidents. Consultez le Régime québécois d'assurance parentale pour plus de renseignements.

Prestations de maternité et/ou de prestations parentale de l’assurance-emploi

Les prestations de maternité et les prestations parentales de l'assurance-emploi offrent une aide financière aux :

  • personnes qui s'absentent du travail parce qu'elles sont enceintes ou ont récemment donné naissance
  • parents qui s'absentent du travail pour s'occuper de leur nouveau-né ou de leur enfant nouvellement adopté

Les prestations de maternité

Les prestations de maternité ne sont offertes qu'à la personne qui s'absente du travail parce qu'elle est enceinte ou a récemment donné naissance. Elles ne peuvent pas être partagées entre les parents.

La personne qui reçoit des prestations de maternité pourrait aussi avoir droit à des prestations parentales.

Les prestations parentales

Les prestations parentales sont offertes aux parents d'un nouveau-né ou d'un enfant nouvellement adopté.

Vous devez choisir entre 2 options :

  • Prestations parentales standards: Jusqu'à 40 semaines peuvent être partagées entre les parents, mais un parent ne peut pas recevoir plus de 35 semaines de prestations standard
  • Prestations parentales prolongées: Jusqu'à 69 semaines peuvent être partagées entre les parents, mais un parent ne peut pas recevoir plus de 61 semaines de prestations prolongées

Votre choix détermine le nombre de semaines et le montant hebdomadaire que vous recevrez.

Si vous partagez les prestations, chaque parent doit choisir la même option et présenter sa propre demande. Les parents peuvent recevoir leurs semaines de prestations en même temps ou l'un après l'autre.

Si vous êtes un membre des Forces armées canadiennes (régulier ou réserviste) qui doit reporter ou interrompre son congé parental en raison d'une exigence militaire impérative, votre période d'admissibilité aux prestations parentales pourrait être prolongée.

Pour en savoir plus, consultez le site Assurance-emploi – Prolongation des prestations parentales pour les familles militaires.

Visiter l’Estimateur de prestations de l’assurance-emploi puis répondez à quelques questions pour déterminer le type de prestation d’assurance-emploi qui pourrait vous convenir. Il vous fournira également une estimation de votre taux de prestation hebdomadaire potentiel et de la durée durant laquelle vous pourriez recevoir des prestations.

Circonstances particulières

Les prestations de maternité et parentales de l'assurance-emploi incluent des circonstances particulières pour des situations uniques, telles que les fausses couches et les naissances multiples. Renseignez-vous sur la manière dont ces circonstances pourraient vous concerner.

Allocation canadienne pour enfants

L'allocation canadienne pour enfants (ACE) est un versement mensuel non imposable fait aux familles admissibles pour les aider à subvenir aux besoins de leurs enfants de moins de 18 ans.

Avoir une grossesse difficile

Prestations de maladie de l’assurance-emploi

Les prestations de maladie de l'assurance-emploi offrent de l'aide financière lorsque vous vous absentez du travail pour prendre soin de votre enfant ou le soutenir s’il est ou a été gravement malade, blessée ou s’il a besoin de soins de fin de vie. Par exemple, si votre enfant est né prématurément ou doit passer du temps à l’hôpital (enfants de moins de 18 ans), vous pourriez être admissible aux prestations de soins de l’assurance-emploi.

Parents avec un enfant malade

Prestations pour proches aidant de l’assurance-emploi

Les prestations pour proches aidants de l'assurance-emploi offrent de l'aide financière lorsque vous vous absentez du travail pour prendre soin de votre enfant ou le soutenir s’il est ou a été gravement malade, blessée ou s’il a besoin de soins de fin de vie. Par exemple, si votre enfant est né prématurément ou doit passer du temps à l’hôpital (enfants de moins de 18 ans), vous pourriez être admissible aux prestations de soins de l’assurance-emploi.

Enfant en situation d’handicap

La prestation pour enfants handicapés (PEH) est un versement mensuel non imposable versé aux familles qui subviennent aux besoins d’un enfant de moins de 18 ans ayant une déficience grave et prolongée des fonctions physiques ou mentales. Vous devez être admissible à l'allocation canadienne pour enfants (ACE) et le Crédit d’impôt pour personnes handicapées pour recevoir la PEH.

Le Crédit d’impôt pour personnes handicapées permet de réduire l'impôt sur le revenu que les personnes atteintes d'une déficience physique ou mentale, ou les membres de leur famille qui subviennent à leurs besoins, pourraient avoir à payer.

Dépenses d’adoption

À des fins fiscales, vous pouvez demander toutes les dépenses d'adoption admissibles que vous avez payées. Pour ce faire, vous devez les déclarer dans l'année d'imposition qui comprend la fin de la période d'adoption de l'enfant. Par exemple, si l'adoption a été finalisée en juillet 2024, vous devrez déclarer les dépenses dans votre déclaration de revenus de 2024.

Membre d’une communauté autochtone

Découvrez la terminologie courante, les revenus exonérés d’impôts, les avantages et crédits auxquels vous pourriez avoir droit et bien plus encore à ce sujet sur la page Obtenez des renseignements sur les prestations et les crédits d'impôt à travers des webinaires et des enregistrements.

Pour connaître ce que les peuples autochtones doivent savoir sur la déclaration de revenus qu’ils envoient à l’Agence du revenu du Canada (ARC) et comment cette déclaration peut donner lieu à divers paiements de prestations, consultez la page d’Impôts et prestations : Peuples autochtones.

Aide financière supplémentaire

Le Régime canadien de soins dentaires aide à rendre les soins dentaires plus abordables pour les résidents du Canada admissibles.

Le Crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) est un versement non imposable versé tous les trois mois qui aide les particuliers et les familles à revenu faible ou modeste à récupérer la TPS ou la TVH qu’ils paient.

Les frais de garde d'enfants sont des frais que vous ou une autre personne payez pour que l'on s'occupe d'un enfant admissible afin que vous ou l'autre personne puissiez gagner un revenu, aller à l'école ou poursuivre des recherches dans le cadre d'une subvention.

Si vous êtes admissible, vous pouvez demander certains frais de garde d'enfants à titre de déduction sur votre déclaration de revenus personnelle.

Allocation canadienne aux parents de jeunes victimes de crimes

Si vous êtes un parent ou tuteur légal qui s’est ou considère s’absenté du travail et qui a subi une perte de revenu pour surmonter les difficultés liées au décès ou à la disparition de votre enfant vous pourriez être admissibles à un soutien du revenu fédéral.

Pour en savoir plus, consultez le site Allocation canadienne aux parents de jeunes victimes de crimes

Chercheur de prestations

L’outil de recherche de prestations est conçu pour vous aider à trouver des prestations et programmes gouvernementaux adaptés à votre situation unique.

Pour utiliser le chercheur de prestations, consultez la page Chercheur de prestations | Trouver des prestations et des services.

Détails de la page

Date de modification :