Claire a une grossesse difficile et son bébé arrive tôt
Avertissement
L'histoire et les personnages sont fictifs mais inspirés d'expériences communes. Les références aux programmes et aux prestations fournissent des informations générales et vous aident à explorer les options possibles pour planifier l'avenir de votre famille. Pour plus de détails, veuillez consulter la page des prestations du gouvernement du Canada.
L’histoire de Claire
Claire est une femme célibataire qui attend son premier enfant. Elle utilise 4 types de prestations de l’assurance-emploi (AE) pendant et après sa grossesse:
- 4 semaines de prestations de maladie
- 2 semaines de prestations pour proches aidants d'enfants
- 15 semaines de prestations de maternité
- 35 semaines de prestations parentales standards
Claire planifie pour des prestations de maladies
Claire est enceinte et son médecin lui conseille de commencer le repos au lit immédiatement. Elle est à 8 semaines de la date prévue de son accouchement. Pendant cette période, elle utilise les prestations de maladie de l'assurance-emploi (AE) parce qu'elle ne peut pas travailler. Une fois son bébé né, elle prévoit de commencer ses 15 semaines complètes de prestations de maternité de l’assurance-emploi (AE). Pour planifier ses prestations, elle utilise l’estimateur de prestations d’assurance-emploi.
Elle donne naissance 4 semaines plus tôt
Claire prévoit d'utiliser 8 semaines de prestations de maladie, mais elle est surprise par l'arrivée de son bébé 4 semaines plus tôt. Elle contacte Service Canada car sa situation a changé. Elle n'utilise pas les 4 dernières semaines de prestations de maladie. Au lieu de cela, elle reçoit 2 semaines de prestations de proche aidant pendant que son bébé passe du temps à l'unité néonatale de soins intensifs (UNSI). Lorsque son bébé quitte l'UNSI, elle demande les 15 semaines complètes de prestations de maternité de l'assurance-emploi (AE).
Claire fait une comparaison des options pour les prestations parentales
Claire veut passer autant de temps que possible à la maison. Elle compare le nombre de semaines et les montants des prestations parentales standards et prolongées.
Aperçu des prestations parentales
Claire décide de ne pas faire de demande pour les prestations parentales prolongées. Son bébé se porte bien et elle croit que 35 semaines de plus suffisent pour rester à la maison avec son bébé.
Statut de semaine |
Claire |
---|---|
Semaines 1-4 |
Prestations de maladie |
Semaines 5-6 |
Prestations pour proches aidants d’enfants |
Semaines 7-21 |
Prestations de maternité |
Semaines 22-56 |
Prestations parentales standards |
Nombre total de semaines de prestations utilisées : |
4 semaines de prestations de maladie |
Conclusion
Claire est une femme célibataire qui attend son premier enfant. Elle fait face à de nombreux défis, à la fois prévus et inattendus, alors qu'elle se prépare à sa nouvelle vie de parent. Pour se soutenir pendant et après sa grossesse, elle utilise 4 types de prestations d'assurance-emploi (AE). Ce soutien lui apporte une stabilité financière importante et l’aide à gérer les hauts et les bas de son parcours vers la maternité.
Conseils pratiques
-
Si vous vivez au Québec, consultez le site du Régime québécois d'assurance parentale pour obtenir de plus amples informations sur les prestations de maternité, de paternité, parentales et d'adoption.
-
Lorsque vous planifiez votre congé, il est important de prendre en compte la période d'attente, aussi appelé le délai de carence, pour les prestations de maternité de l’Assurance-emploi (AE). Cette période d’une semaine n’est pas inclus dans le nombre total de semaines de prestations. Ainsi, pour recevoir les 15 semaines complètes, vous devrez prévoir au moins 16 semaines de congé. Vous n’aurez à respecter qu’un seul délai de carence si vous demandez à la fois les prestations de maternité et parentales de l’AE.
Exceptions à la période d'attente:
- Si vous recevez un congé de maladie payé de la part de votre employeur après avoir cessé de travailler
- Si vous recevez des prestations dans le cadre d'un régime provincial, comme le Régime québécois d'assurance parentale (RQAP)
Consulter le guide de la détermination de l’admissiblité pour plus de détails sur la période d'attente (PA) de l'assurance-emploi (AE).
-
Vous pouvez faire une demande en ligne pour les prestations de maladie, pour proches aidants, de maternité et parentales de l’assurance-emploi (AE). Vous devez fournir:
- Votre numéro d’assurance sociale
- Vos informations bancaires pour vous inscrire au dépôt direct
- La date de naissance prévue ou réelle de votre enfant
Vous devez peut-être envoyer ou déposer des documents dans un Centre Service Canada pour:
- Votre relevé d'emploi en format papier si votre employeur ne délivre pas de version électronique
- Votre certificat médical s'il est demandé après votre demande
- Autorisation de délivrer un certificat médical pour prestations pour proches aidants de l'assurance-emploi
- Autorisation de délivrer un certificat médical pour prestations de compassion de l'assurance-emploi
-
Vous pouvez utiliser l'estimateur de prestations d'assurance-emploi pour déterminer le type de prestations d'assurance-emploi qui pourrait vous convenir et pour obtenir une estimation du taux hebdomadaire potentiel des prestations et du nombre maximal de semaines. Il vous suggérera également les prochaines étapes à suivre pour déposer votre demande.
Détails de la page
- Date de modification :