L’ambassadrice du Canada pour les changements climatiques

Catherine Stewart

Catherine Stewart

Catherine Stewart a été nommée ambassadrice du Canada pour les changements climatiques en 2022, après avoir occupé divers postes de direction à Environnement et Changement climatique Canada, notamment sous-ministre adjointe à la Direction générale des affaires internationales, négociatrice en chef dans le dossier des changements climatiques, directrice générale de la Direction des affaires multilatérales et changement climatique, et directrice générale de la division des Amériques. Pendant une décennie, elle a travaillé dans le domaine de l’environnement et des changements climatiques sur la scène internationale, en établissant et en entretenant des relations stratégiques clés et en faisant progresser l’ambition, particulièrement dans le cadre des négociations sur le climat, de la création de l’Alliance : Énergiser au-delà du charbon, du lancement du Défi mondial sur la tarification du carbone et de la réunion ministérielle sur l’action climatique.

Cumulant plus de 27 années de service au gouvernement fédéral, elle a contribué à divers dossiers de politiques publiques portant entre autres sur les affaires internationales, la promotion et le commerce de technologies propres, la défense, la sécurité et l’approvisionnement militaire. Elle a également occupé divers postes de direction dans d’autres ministères, notamment à titre de directrice des Politiques et de l’intégration stratégiques à Services publics et Approvisionnement Canada (autrefois Travaux publics et Services gouvernementaux Canada) et de chef de cabinet du sous-secrétaire des opérations du Bureau du Conseil privé, où elle appuyait le processus décisionnel du Cabinet sur les priorités en matière de politiques sociales et économiques. 

Catherine a été recrutée au sein de la fonction publique fédérale dans le cadre de ce que l’on appelle aujourd’hui le Programme de recrutement d’agents des politiques du ministère de la Défense nationale, où elle a travaillé sur les politiques de défense et de sécurité, assumant des fonctions de plus en plus exigeantes en gestion et en élaboration de politiques, y compris la préparation de présentations au Cabinet, la direction de l’équipe de rédaction de discours ministériels et la gestion de la participation du Canada à l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).

Avant d’amorcer sa carrière au gouvernement, Mme Stewart a travaillé pour les Nations Unies à une mission de maintien de la paix et de surveillance des élections au Mozambique.

Elle possède un baccalauréat ès arts de l’Université McGill et une maîtrise ès arts en administration publique de l’Université Carleton. Elle est mariée et mère de trois enfants d’âge adulte.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les réunions ministérielles sur l’action climatique, consultez la page :

Mandat

Le mandat de l’ambassadrice aux Changements climatiques est pluridimensionnel :

Détails de la page

Date de modification :