Notre avenir axé sur les transports à faibles émissions de carbone

Suivez :

Les Canadiens s’attendent à avoir accès à des choix de modes de transport sécuritaires et efficaces. Les entreprises et leurs clients s’attendent à ce que les ressources et les produits arrivent sur les tablettes et les marchés mondiaux au moment voulu.

Le cadre pancanadien procurera un soutien au réseau de transport à faible teneur en carbone en permettant d’établir et de mettre à jour les normes d’émissions des véhicules routiers; d’améliorer l’efficacité des véhicules et des systèmes de transport; d’augmenter le nombre de véhicules qui ne produisent aucune émission sur les routes canadiennes; d’effectuer une transition vers des modes de transport à plus faibles émissions, y compris en investissant dans l’infrastructure; et d’utiliser des carburants plus propres.

Transcription

Pour aider les Canadiens à se convertir aux véhicules électriques écologiques, le gouvernement du Canada prend des mesures.

Nous investissons dans l’infrastructure pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement dans tout le Canada, nous élargissons nos réseaux de bornes de recharge dans nos villes et le long de nos autoroutes et nous créons de bons emplois dans le secteur des transports propres.

Résultat : les véhicules à faibles émissions de carbone sont une véritable option pour les Canadiens.

Prenons la route ensemble vers un futur faible en émissions de carbone.

Soyez actif sur nos comptes!

Ce à quoi ressemblera la réussite

Andrew et Renée

Andrew et Renée habitent à Calgary et ont deux jeunes filles de 7 et 10 ans. Tous les matins, Andrew et Renée passent tous les deux plus de 60 minutes coincés dans la circulation en se rendant au travail. Combinées, ces minutes représentent deux heures qu’ils pourraient utiliser pour passer du temps avec leurs filles, entraîner une équipe de soccer ou discuter à l’heure du déjeuner ou du souper. Des investissements stratégiques dans de meilleurs systèmes de transport permettront de redresser la situation. Andrew et Renée passeront plus de temps en famille et moins de temps à attendre dans la circulation.

Faits saillants et statistiques

  • Le Canada continue à investir pour accroître le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques. Le budget de 2016 prévoit 62,5 millions de dollars pour le déploiement de l’infrastructure destinée aux carburants de remplacement, y compris l’infrastructure de recharge des véhicules électriques et les postes de ravitaillement en gaz naturel et en hydrogène.
  • Le budget de 2016 prévoit jusqu’à 3,4 milliards de dollars sur trois ans pour améliorer et élargir les réseaux de transport en commun dans l’ensemble du pays, à compter de 2016-2017; et comme il a été annoncé dans l’énoncé économique de l’automne, 25,3 milliards de dollars supplémentaires seront investis sur 11 ans dans de nouveaux réseaux de transport et le prolongement du réseau.
  • Les Canadiens bénéficient déjà des améliorations de l’efficacité énergétique des nouvelles voitures. D’ici 2025, on prévoit que les nouvelles voitures et les nouveaux camions légers consommeront jusqu’à 50 % moins de carburant que les véhicules de 2008.
  • Le Canada possède les normes d’émissions atmosphériques les plus rigoureuses du monde pour les nouvelles voitures et les nouveaux camions légers. Ses normes sont alignées sur celles des États‑Unis.
  • La norme de carburant propre du Canada visera à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 30 mégatonnes par année d’ici 2030.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :