Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diesel : Deuxième cohorte (2022-2023)

Sur cette page :

À propos de l’Initiative

L’Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diesel (IARDD) est un programme de formation en énergie propre et de financement qui appuie les solutions climatiques dirigées par les Autochtones dans les collectivités autochtones éloignées qui utilisent actuellement du diesel ou des combustibles fossiles pour le chauffage et l’alimentation en électricité.

Lancée pour la première fois en 2019, l’IARDD a été conçue en fonction d’une mobilisation de 18 mois auprès de collectivités, de titulaires de droit et d’organisations autochtones. Cette initiative est exécutée en collaboration avec Indigenous Clean Energy Social Enterprise (ICE SE) et le gouvernement fédéral.

L’IARDD appuie une cohorte de participants (appelés champions de l’énergie) dans leur parcours – de la formation jusqu’à la mise en œuvre du projet. On encourage les champions de l’énergie à travailler en étroite collaboration avec une équipe de leaders en énergie propre et à mobiliser leurs collectivités afin de soutenir la littératie énergétique et de veiller à ce que les projets tiennent compte des priorités de leurs collectivités.

Apprenez-en plus sur les champions de l'énergie de la cohorte 1 et leurs projets.

Le processus de demande est maintenant clos

Présentez une demande dans le cadre de l’IARDD aujourd’hui pour avoir la possibilité d’avoir accès à ce qui suit :

Il y a dix places de champions de l’énergie disponibles dans la deuxième cohorte. Les personnes sélectionnées ont la possibilité de participer aux trois phases de l’IARDD.

Phase 1
Été 2023
Financement de 25 000 $

Les champions individuels de l’énergie réussissent une formation sur l’énergie propre à l’échelle du programme 20/20 Catalysts.

Phase 2
De l’automne 2023 au printemps 2025
Financement de 500 000 $

Le financement et les ressources pour la mobilisation communautaire, la formation, les salaires des membres de l'équipe, et la planification de l’énergie propre.

Phase 3
Printemps 2025 et les années suivantes
Financement maximal de 1 M$

Les équipes des champions dirigent leurs collectivités dans la planification et la mise en œuvre de projets communautaires en matière d’énergie propre et d’efficacité énergétique.

Les champions de l’énergie, avec le soutien de leurs équipes et de leurs collectivités, doivent achever chaque phase avant de passer à la suivante. Le gouvernement fédéral et ICE SE aideront les participants à achever chaque phase et à avoir accès aux ressources, tout en faisant preuve de réceptivité et de souplesse à l’égard des priorités communautaires.

Les personnes et les équipes ayant un intérêt sont encouragées à transmettre toutes leurs questions à propos du programme avant la date limite du 30 novembre 2022 à 23 h 59, HNP.

Exigences de la participation

Pour joindre la cohorte de 2022-2023, vous devez être disponible afin de participer au programme 20/20 Catalysts offert par Indigenous Clean Energy Social Enterprise, d’avril à juillet 2023, ou vous devez déjà avoir réussi le programme Catalysts. Pour de plus amples renseignements à propos du programme 20/20 Catalysts, veuillez visiter le site Web d’ICE (en anglais seulement).

Si vous avez déjà réussi le programme 20/20 Catalysts et que vous êtes sélectionné pour joindre l’Initiative, vous ferez un cours de remise à niveau de deux jours plutôt que de participer de nouveau au programme 20/20 Catalysts dans son intégralité.

Les coûts associés aux déplacements pour les séances de formation sur le programme 20/20 Catalysts ainsi que pour la formation et les événements en personne sont assumés par l’Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diesel.

Veuillez nous informer si vous avez besoin de mesures d’adaptation pour soutenir votre participation au programme.

Qui peut présenter une demande?

L’Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diesel (IARDD) est ouverte aux personnes et aux équipes en provenance de collectivités autochtones éloignées au Canada qui ont un intérêt marqué afin de devenir des champions de l’énergie propre dans leur collectivité.

Non admissibles :

Ce que constitue une collectivité autochtone éloignée?

La collectivité doit avoir une population majoritairement autochtone qui s’identifie comme étant Première Nation, inuit ou métisse; et

La collectivité ne doit pas être connectée à un réseau électrique nord-américain ou au réseau de gazoducs et il doit s’agir d’un établissement permanent ou à long terme (cinq ans ou plus) comptant 10 logements ou plus.

Demande et processus de sélection

Pour présenter une demande afin de joindre la deuxième cohorte (2022-2023) de l’IARDD, veuillez remplir le formulaire de demande d'application (PDF, 227 Ko) et l’envoyer à l’adresse courriel nrcan.remoteenergy-energieadistance.rncan@canada.ca.

Des présentations vidéo peuvent être effectuées dans le cadre de la demande. Les demandeurs doivent remplir la page 1 (Coordonnées) et la page 11 (Engagements du programme).

La date limite pour présenter une demande est le 30 novembre 2022, à 23 h 59, HNP.

Les demandes soumises d’ici le 21 novembre 2022, 11 h 59 (HNP) auront l’occasion de recevoir de la rétroaction de l’équipe de programme sur celles-ci afin d’en assurer l’intégralité.

Des entrevues avec l’ensemble des demandeurs admissibles auront lieu afin de compléter le formulaire de demande. Les entrevues auront lieu entre octobre 2022 et janvier 2023.

Un jury autochtone externe évaluera l’ensemble des demandes, y compris les formulaires et les résultats de l’entrevue. ICE SE et l’équipe de programme fédéral s’assureront qu’il n’y a aucun conflit d’intérêts pour les membres du jury et des ententes de confidentialité devront être établies afin de protéger les renseignements des demandeurs.

Le jury autochtone externe recommandera jusqu’à concurrence de 10 champions de l’énergie afin de participer à la deuxième cohorte de l’Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diesel (2022-2023).

Les demandeurs retenus et non retenus en seront informés au plus tard à la fin de février 2023.

Langues autochtones

Si vous souhaitez obtenir de l'aide pour traduire l'un des documents du programme dans une langue autochtone, veuillez contacter Chloe Elias à l’adresse courriel chloe.elias@nrcan-rncan.gc.ca.

Communiquez avec nous pour de plus amples renseignements

Si vous avez des questions à propos de la demande ou de l’Initiative, veuillez communiquer avec Chloe Elias par courriel, à l’adresse courriel chloe.elias@nrcan-rncan.gc.ca.

Veuillez communiquer toutes vos questions à propos du programme de formation 20/20 Catalysts à Bonnie Van Tassel, à l’adresse courriel bvantassel@indigenouscleanenergy.com.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :