Inondations en Colombie-Britannique : mesures spéciales

Si vous êtes directement touché par les inondations en Colombie-Britannique, vous pourriez peut-être obtenir gratuitement :

Répondez à quelques questions et nous vous dirons si des mesures spéciales s’appliquent à vous et comment présenter une demande.

Que désirez-vous faire?

Remplacer votre document

Vous pouvez remplacer gratuitement votre document s’il est endommagé, inaccessible ou perdu en raison des inondations. Pour votre situation, vous pouvez présenter une demande de « vérification du statut ». Si nous approuvons votre demande, vous obtiendrez :

  • un document de remplacement pour votre visa de visiteur, votre fiche de visiteur, votre permis de travail ou votre permis d’études, ou
  • un document papier comportant votre historique d’immigration pour votre fiche d’établissement ou votre confirmation de résidence permanente

Échéance : Veuillez soumettre votre demande au plus tard le

31 mai 2022

La date d’envoi de votre demande correspond à la date du cachet de la poste sur l’enveloppe.

Pour présenter une demande

  1. Remplissez la demande de vérification du statut (s’ouvre dans un nouvel onglet) .
    • Pour votre situation, la présentation d’une demande est gratuite.
  2. Dans votre demande, joignez les documents requis :
    • une lettre signée (attestation) qui décrit la façon dont les inondations vous ont touché;
    • une copie de votre justificatif de domicile, par exemple
      • une pièce d’identité délivrée par le gouvernement,
      • une facture de services publics indiquant votre adresse résidentielle dans la zone inondée.
  3. Écrivez « Urgent : Inondations en C.-B. » sur
    • l’enveloppe, et
    • sur la première page de votre demande ou sur la page couverture.
  4. Envoyez votre demande au Centre de soutien des opérations à Ottawa (Ontario) (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Nous traiterons votre demande en urgence.

Si vous avez besoin d’aide ou si vous avez des questions

Obtenez de l’aide pour télécharger, enregistrer et ouvrir un formulaire (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Envoyez-nous un formulaire Web (s’ouvre dans un nouvel onglet)  si vous :

  • avez besoin d’aide ou avez des questions;
  • devez mettre à jour vos coordonnées.

Lorsque vous remplissez le formulaire Web

  • dans Type de demande présentée, sélectionnez Demande de traitement urgent d’une demande de renouvellement ou de remplacement de carte de résident permanent
  • saisissez « inondationscb21 » dans la zone de texte
  • remplissez tous les autres champs obligatoires

Obtenez d’autres renseignements et services liés aux inondations en Colombie-Britannique

Apprenez-en davantage sur :

  • les dernières mises à jour sur les inondations;
  • l’aide et le soutien offert pour votre situation;
  • l’intervention du gouvernement du Canada quant aux inondations.

Pour en savoir plus sur les inondations et les services qui y sont liés, consultez la réponse du gouvernement (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Si votre passeport est expiré, s’il expire dans moins de 6 mois, ou si vous changez les détails de votre passeport : Il n’y a pas de mesures spéciales pour votre situation

Il n'existe actuellement aucune mesure spéciale pour vous aider à remplacer votre passeport. Vous devrez suivre les étapes habituelles pour présenter une demande et payer les frais nécessaires à l’obtention d’un nouveau passeport avec une nouvelle date d’expiration ou des renseignements actualisées.

Renseignez-vous sur la façon de :

Obtenez d’autres renseignements et services liés aux inondations en Colombie-Britannique

Apprenez-en davantage sur :

  • les dernières mises à jour sur les inondations;
  • l’aide et le soutien offert pour votre situation;
  • l’intervention du gouvernement du Canada quant aux inondations.

Pour en savoir plus sur les inondations et les services qui y sont liés, consultez la réponse du gouvernement (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Si votre passeport est valide pour plus de 6 mois : Remplacer votre passeport en moins de 2 jours ouvrables

Vous pouvez remplacer gratuitement votre passeport s’il est endommagé ou perdu en raison des inondations.

Si nous approuvons votre demande, le passeport de remplacement aura la même date d’expiration et les mêmes détails que le précédent.

Échéance : Veuillez soumettre votre demande au plus tard le

31 mai 2022

Pour présenter une demande

  1. Remplissez la demande de :
  2. Obtenez 2 nouvelles photos d’identité (s’ouvre dans un nouvel onglet) .
    • Vous devez payer les photos vous-même.
  3. Remplissez la déclaration concernant un document de voyage canadien perdu, volé, inaccessible, endommagé ou trouvé (PDF, 120 Ko).
  4. Joignez une preuve de résidence dans la zone inondée.
  5. Joignez votre ancien passeport, dans la mesure du possible (même s’il est endommagé).
  6. Dans votre cas, aucun frais de traitement n’est exigé.
    • Vous n’avez pas à payer les frais ni de joindre de reçu.
  1. Pour soumettre votre demande en personne, appelez-nous pour prendre rendez-vous.

Appelez-nous pour prendre rendez-vous

1-800-567-6868

Nous fixerons un rendez-vous en personne.

Si vous avez besoin d’aide ou si vous avez des questions

Obtenez de l’aide pour télécharger, enregistrer et ouvrir un formulaire (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Contactez-nous (s’ouvre dans un nouvel onglet)  ou appelez-nous au 1-800-567-6868 si vous :

  • avez besoin d’aide ou avez des questions;
  • devez mettre à jour vos coordonnées;
  • n’avez pas reçu votre passeport dans les délais prévus par les normes de service (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Obtenez d’autres renseignements et services liés aux inondations en Colombie-Britannique

Apprenez-en davantage sur :

  • les dernières mises à jour sur les inondations;
  • l’aide et le soutien offert pour votre situation;
  • l’intervention du gouvernement du Canada quant aux inondations.

Pour en savoir plus sur les inondations et les services qui y sont liés, consultez la réponse du gouvernement (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Si votre passeport est valide pour plus de 6 mois : Remplacer de votre passeport en 2 à 25 jours ouvrables

Vous pouvez remplacer gratuitement votre passeport s’il est endommagé ou perdu en raison des inondations.

Si nous approuvons votre demande, le passeport de remplacement aura la même date d’expiration et les mêmes détails que le précédent.

Échéance : Veuillez soumettre votre demande au plus tard le

31 mai 2022

Pour présenter une demande

  1. Remplissez la demande de :
  2. Obtenez 2 nouvelles photos d’identité (s’ouvre dans un nouvel onglet) .
    • Vous devez payer les photos vous-même.
  3. Remplissez la déclaration concernant un document de voyage canadien perdu, volé, inaccessible, endommagé ou trouvé (PDF, 120 Ko).
  4. Joignez une preuve de résidence dans la zone inondée.
  5. Joignez votre ancien passeport, dans la mesure du possible (même s’il est endommagé).
  6. Dans votre cas, aucun frais de traitement n’est exigé.
    • Vous n’avez pas à payer les frais ni de joindre de reçu.
  1. Présentez votre demande en personne, avec ou sans rendez-vous.

Prendre un rendez-vous en ligne

Dans le système de réservation des rendez-vous en ligne :

  1. Remplissez les champs obligatoires.
  2. Dans la section Comment pouvons-nous vous aider?, sélectionnez Services de passeport : Demande de rendez-vous pour un service de passeport.
  3. Cochez la case à côté de Si vous voulez présenter votre demande en personne, sélectionnez cette option. Un représentant communiquera avec vous pour vous donner un rendez-vous en personne.
  4. Nous vous rappellerons pour fixer votre rendez-vous.

Réserver un rendez-vous  (s’ouvre dans un nouvel onglet) 

Passez nous voir dans un bureau des passeports

Des services sans rendez-vous peuvent être offerts, en fonction de la capacité du bureau.

Vérifiez les services disponibles avant de vous déplacer.

Ne vous présentez pas à un Centre Service Canada.

Trouver un bureau (s’ouvre dans un nouvel onglet) 

Si vous avez besoin d’aide ou si vous avez des questions

Obtenez de l’aide pour télécharger, enregistrer et ouvrir un formulaire (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Contactez-nous (s’ouvre dans un nouvel onglet)  ou appelez-nous au 1-800-567-6868 si vous :

  • avez besoin d’aide ou avez des questions;
  • devez mettre à jour vos coordonnées;
  • n’avez pas reçu votre passeport dans les délais prévus par les normes de service (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Obtenez d’autres renseignements et services liés aux inondations en Colombie-Britannique

Apprenez-en davantage sur :

  • les dernières mises à jour sur les inondations;
  • l’aide et le soutien offert pour votre situation;
  • l’intervention du gouvernement du Canada quant aux inondations.

Pour en savoir plus sur les inondations et les services qui y sont liés, consultez la réponse du gouvernement (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Si votre passeport est valide pour plus de 6 mois : Remplacer votre passeport

Vous pouvez remplacer gratuitement votre passeport s’il est endommagé ou perdu en raison des inondations.

Si nous approuvons votre demande, le passeport de remplacement aura la même date d’expiration et les mêmes détails que le précédent.

Échéance : Veuillez soumettre votre demande au plus tard le

31 mai 2022

La date d’envoi de votre demande correspond à la date du cachet de la poste sur l’enveloppe.

Pour présenter une demande

  1. Remplissez la demande de :
  2. Obtenez 2 nouvelles photos d’identité (s’ouvre dans un nouvel onglet) .
    • Vous devez payer les photos vous-même.
  3. Remplissez la déclaration concernant un document de voyage canadien perdu, volé, inaccessible, endommagé ou trouvé (PDF, 120 Ko).
  4. Joignez une preuve de résidence dans la zone inondée.
  5. Joignez votre ancien passeport, dans la mesure du possible (même s’il est endommagé).
  6. Dans votre cas, aucun frais de traitement n’est exigé.
    • Vous n’avez pas à payer les frais ni de joindre de reçu.
  1. Envoyez votre demande par services de messagerie ou par la poste à l’une des adresses suivantes :

Adresse pour services de messagerie

Gouvernement du Canada
Programme de passeport
22, rue de Varennes
Gatineau (Québec)
J8T 8R1

Adresse postale

Gouvernement du Canada
Programme de passeport
C. P. 4000, succ. LCD 3
Mississauga (Ontario)
L5K 0A9

Si vous avez besoin d’aide ou si vous avez des questions

Obtenez de l’aide pour télécharger, enregistrer et ouvrir un formulaire (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Contactez-nous (s’ouvre dans un nouvel onglet)  ou appelez-nous au 1-800-567-6868 si vous :

  • avez besoin d’aide ou avez des questions;
  • devez mettre à jour vos coordonnées;
  • n’avez pas reçu votre passeport dans les délais prévus par les normes de service (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Obtenez d’autres renseignements et services liés aux inondations en Colombie-Britannique

Apprenez-en davantage sur :

  • les dernières mises à jour sur les inondations;
  • l’aide et le soutien offert pour votre situation;
  • l’intervention du gouvernement du Canada quant aux inondations.

Pour en savoir plus sur les inondations et les services qui y sont liés, consultez la réponse du gouvernement (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Remplacer votre carte de résident permanent

Vous pouvez remplacer gratuitement votre carte de résident permanent si elle est endommagée, inaccessible ou perdue en raison des inondations.

Échéance : Veuillez soumettre votre demande au plus tard le

31 mai 2022

La date d’envoi de votre demande correspond à la date du cachet de la poste sur l’enveloppe.

Pour présenter une demande

  1. Remplissez la demande de carte de résident permanent (s’ouvre dans un nouvel onglet) .
  2. Remplissez et signez la déclaration solennelle (s’ouvre dans un nouvel onglet) .
    • Expliquez comment les inondations vous touchent dans la section 3 du formulaire.
  3. Vous n’avez pas à payer les frais associés à la demande.
  4. Écrivez « Urgent : Innondations en C.-B.  » sur l’enveloppe et sur la première page de votre demande ou sur la page couverture.
  5. Envoyez votre demande à l’une des adresses suivantes :

Adresse pour services de messagerie

Centre de traitement des demandes – Carte de RP
49, rue Dorchester
Sydney (Nouvelle-Écosse) B1P 5Z2

Adresse postale

Centre de traitement des demandes – Carte de RP
C.P. 10020
Sydney (Nouvelle-Écosse) B1P 7C1

Si vous avez besoin d’aide ou si vous avez des questions

Obtenez de l’aide pour télécharger, enregistrer et ouvrir un formulaire (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Envoyez-nous un formulaire Web (s’ouvre dans un nouvel onglet)  si vous :

  • avez besoin d’aide ou avez des questions;
  • devez mettre à jour vos coordonnées.

Lorsque vous remplissez le formulaire Web

  • dans Type de demande présentée, sélectionnez Demande de traitement urgent d’une demande de renouvellement ou de remplacement de carte de résident permanent
  • saisissez « inondationscb21 » dans la zone de texte
  • remplissez tous les autres champs obligatoires

Obtenez d’autres renseignements et services liés aux inondations en Colombie-Britannique

Apprenez-en davantage sur :

  • les dernières mises à jour sur les inondations;
  • l’aide et le soutien offert pour votre situation;
  • l’intervention du gouvernement du Canada quant aux inondations.

Pour en savoir plus sur les inondations et les services qui y sont liés, consultez la réponse du gouvernement (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Présenter une demande en ligne pour remplacer votre carte ou certificat de citoyenneté

Vous pouvez remplacer gratuitement votre certificat de citoyenneté s’il est endommagé, inaccessible ou perdu en raison des inondations.

Échéance : Veuillez soumettre votre demande au plus tard le

31 mai 2022

Pour présenter une demande en ligne

  • Commencez par répondre à quelques questions pour vous assurer que vous pouvez présenter une demande en ligne (s’ouvre dans un nouvel onglet) .
  • Le cas échéant, vous verrez apparaître un bouton Ouvrir une session ou créer un compte.
  • Après avoir ouvert une session, sélectionnez « Oui » lorsque la demande en ligne vous demande si vous avez besoin d'un traitement urgent.
  • Téléchargez ces documents obligatoires sous Informations sur le client dans la section Documents facultatifs :
    • une lettre signée (attestation) qui décrit la façon dont les inondations vous ont touché;
    • une copie de votre justificatif de domicile, par exemple
      • une pièce d’identité délivrée par le gouvernement,
      • une facture de services publics indiquant votre adresse résidentielle dans la zone inondations.

Nous vous rembourserons vos frais et traiterons votre demande d'urgence

Avant de soumettre votre demande, vous devez payer les frais dans votre compte en ligne. Notre système ne vous permettra pas de soumettre sans payer.

Après que vous aurez présenté votre demande, nous vous rembourserons :

  • une fois que nous avons traité la demande, et
  • si votre dossier comprend les documents requis, c’est-à-dire
    • une lettre signée (attestation) expliquant la façon dont les inondations vous ont touché,
    • une copie de votre justificatif de domicile, par exemple
      • une pièce d'identité délivrée par le gouvernement,
      • une facture de services publics indiquant votre adresse résidentielle dans la zone inondée.

Vous n'avez pas à communiquer avec nous pour obtenir le remboursement.

Si vous souhaitez remplacer une carte de citoyenneté, sachez que nous :

  • ne délivrons plus de cartes;
  • remplacerons la carte par un certificat (si nous approuvons votre demande).

Si vous avez besoin d’aide ou si vous avez des questions

Envoyez-nous un formulaire Web (s’ouvre dans un nouvel onglet)  si vous :

  • avez besoin d’aide ou avez des questions;
  • devez mettre à jour vos coordonnées.

Lorsque vous remplissez le formulaire Web

  • dans Type de demande présentée, sélectionnez Demande de traitement urgent d’une demande de renouvellement ou de remplacement de carte de résident permanent
  • saisissez « inondationscb21 » dans la zone de texte
  • remplissez tous les autres champs obligatoires

Obtenez d’autres renseignements et services liés aux inondations en Colombie-Britannique

Apprenez-en davantage sur :

  • les dernières mises à jour sur les inondations;
  • l’aide et le soutien offert pour votre situation;
  • l’intervention du gouvernement du Canada quant aux inondations.

Pour en savoir plus sur les inondations et les services qui y sont liés, consultez la réponse du gouvernement (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Présenter une demande sur papier pour remplacer votre certificat ou carte de citoyenneté

Vous pouvez remplacer gratuitement votre certificat de citoyenneté s’il est endommagé, inaccessible ou perdu en raison des inondations.

Échéance : Veuillez soumettre votre demande au plus tard le

31 mai 2022

La date d’envoi de votre demande correspond à la date du cachet de la poste sur l’enveloppe.

Pour présenter une demande

  1. Remplissez la demande papier de certificat de citoyenneté (s’ouvre dans un nouvel onglet) .
  2. Joignez les documents obligatoires :
    • une lettre signée (attestation) qui décrit la façon dont les inondations vous ont touché;
    • une copie de votre justificatif de domicile, par exemple
      • une pièce d’identité délivrée par le gouvernement,
      • une facture de services publics indiquant votre adresse résidentielle dans la zone inondée.
  3. Dans votre cas, aucun frais de traitement n’est exigé.
    • Vous n’avez pas à payer les frais ni de joindre de reçu.
  4. Écrivez « Urgent: Innondations en C.-B.  » sur l’enveloppe et sur la première page de votre demande ou sur la page couverture.
  5. Envoyez votre demande à l’une des adresses suivantes :

Adresse pour services de messagerie

CTD-Sydney
49, rue Dorchester
Sydney (Nouvelle-Écosse)
B1P 5Z2

Adresse postale

CTD-Sydney C.P. 10000
Sydney (Nouvelle-Écosse)
B1P 7C1

Si vous souhaitez remplacer une carte de citoyenneté, sachez que nous :

  • ne délivrons plus de cartes;
  • remplacerons la carte par un certificat (si nous approuvons votre demande).

Si vous avez besoin d’aide ou si vous avez des questions

Obtenez de l’aide pour télécharger, enregistrer et ouvrir un formulaire (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Envoyez-nous un formulaire Web (s’ouvre dans un nouvel onglet)  si vous :

  • avez besoin d’aide ou avez des questions;
  • devez mettre à jour vos coordonnées.

Lorsque vous remplissez le formulaire Web

  • dans Type de demande présentée, sélectionnez Demande de traitement urgent d’une demande de renouvellement ou de remplacement de carte de résident permanent
  • saisissez « inondationscb21 » dans la zone de texte
  • remplissez tous les autres champs obligatoires

Obtenez d’autres renseignements et services liés aux inondations en Colombie-Britannique

Apprenez-en davantage sur :

  • les dernières mises à jour sur les inondations;
  • l’aide et le soutien offert pour votre situation;
  • l’intervention du gouvernement du Canada quant aux inondations.

Pour en savoir plus sur les inondations et les services qui y sont liés, consultez la réponse du gouvernement (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Si votre certificat d’identité ou votre titre de voyage pour réfugiés est expiré ou expirera dans moins de 6 mois : Il n’y a pas de mesures spéciales pour votre situation

Il n'existe actuellement aucune mesure spéciale pour vous aider à remplacer votre certificat ou votre document.

Vous devrez suivre les étapes habituelles pour présenter une nouvelle demande de certificat d’identité ou de titre de voyage pour réfugiés (s’ouvre dans un nouvel onglet)  et payer les frais.

Obtenez d’autres renseignements et services liés aux inondations en Colombie-Britannique

Apprenez-en davantage sur :

  • les dernières mises à jour sur les inondations;
  • l’aide et le soutien offert pour votre situation;
  • l’intervention du gouvernement du Canada quant aux inondations.

Pour en savoir plus sur les inondations et les services qui y sont liés, consultez la réponse du gouvernement (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Remplacer votre certificat d’identité ou votre titre de voyage pour réfugiés en cas de besoin urgent

Vous pouvez remplacer gratuitement votre certificat d’identité ou votre titre de voyage pour réfugié s’il est endommagé, inaccessible ou perdu en raison des inondations.

Échéance : Veuillez soumettre votre demande au plus tard le

31 mai 2022

Pour présenter une demande

Vous devez remplir les formulaires et les soumettre au moyen de notre formulaire Web.

  1. Remplissez la demande de document de voyage pour adulte ou enfant (s’ouvre dans un nouvel onglet)  .
  2. Dans votre cas, aucun frais de traitement n’est exigé.
    • Vous n’avez pas à payer les frais ni de joindre de reçu.
  3. Remplissez la déclaration concernant un document de voyage canadien perdu, volé, inaccessible, endommagé ou trouvé (PDF, 120 Ko).
  4. Remplissez le formulaire Déclaration aide aux sinistrés (PDF, 51,3 Ko)  si vous êtes :
    • un visiteur de la zone touchée; ou
    • un non-résident touché par l’inondation.
  5. Téléversez vos formulaires à partir de notre formulaire Web (s’ouvre dans un nouvel onglet)  :
    • Dans Type de demande présentée, sélectionnez Certificat d’identité/Titre de voyage pour réfugiés.
    • Remplissez les champs obligatoires.
    • Dans la zone de texte
      • saisissez « inondationscb21 », et
      • indiquez la date de votre voyage et le motif du voyage urgent.
    • Après avoir cliqué sur Suivant, vous pourrez téléverser vos formulaires.

Si vous avez besoin d’aide ou si vous avez des questions

Obtenez de l’aide pour télécharger, enregistrer et ouvrir un formulaire (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Envoyez-nous un formulaire Web (s’ouvre dans un nouvel onglet)  si vous :

  • avez besoin d’aide ou avez des questions;
  • devez mettre à jour vos coordonnées.

Lorsque vous remplissez le formulaire Web

  • dans Type de demande présentée, sélectionnez Demande de traitement urgent d’une demande de renouvellement ou de remplacement de carte de résident permanent
  • saisissez « inondationscb21 » dans la zone de texte
  • remplissez tous les autres champs obligatoires

Obtenez d’autres renseignements et services liés aux inondations en Colombie-Britannique

Apprenez-en davantage sur :

  • les dernières mises à jour sur les inondations;
  • l’aide et le soutien offert pour votre situation;
  • l’intervention du gouvernement du Canada quant aux inondations.

Pour en savoir plus sur les inondations et les services qui y sont liés, consultez la réponse du gouvernement (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Remplacer votre certificat d’identité ou votre titre de voyage pour réfugié (non urgent)

Vous pouvez remplacer gratuitement votre certificat d’identité ou votre titre de voyage pour réfugié s’il est endommagé, inaccessible ou perdu en raison des inondations.

Échéance : Veuillez soumettre votre demande au plus tard le

31 mai 2022

La date d’envoi de votre demande correspond à la date du cachet de la poste sur l’enveloppe.

Pour présenter une demande

  1. Remplissez la demande de document de voyage pour adulte ou enfant (s’ouvre dans un nouvel onglet) .
  2. Dans votre cas, aucun frais de traitement n’est exigé.
    • Vous n’avez pas à payer les frais ni de joindre de reçu.
  3. Remplissez la déclaration concernant un document de voyage canadien perdu, volé, inaccessible, endommagé ou trouvé (PDF, 120 Ko).
  4. Remplissez le formulaire Déclaration aide aux sinistrés (PDF, 51,3 Ko) si vous êtes :
    • un visiteur de la zone touchée; ou
    • un non-résident touché par l’inondation.
  5. Envoyez votre demande à l’une des adresses suivantes :

Adresse pour services de messagerie

Réseau centralisé – Section des certificats d’identité
Place du Centre, niveau commercial 2
200, promenade du Portage
Gatineau (Québec) J8X 4B7

Adresse postale

CSO PPT-COI
C.P. 8783, succ. T, CSC
Ottawa (Ontario) K1G 5G8

Si vous avez besoin d’aide ou si vous avez des questions

Obtenez de l’aide pour télécharger, enregistrer et ouvrir un formulaire (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Envoyez-nous un formulaire Web (s’ouvre dans un nouvel onglet)  si vous :

  • avez besoin d’aide ou avez des questions;
  • devez mettre à jour vos coordonnées.

Lorsque vous remplissez le formulaire Web

  • dans Type de demande présentée, sélectionnez Demande de traitement urgent d’une demande de renouvellement ou de remplacement de carte de résident permanent
  • saisissez « inondationscb21 » dans la zone de texte
  • remplissez tous les autres champs obligatoires

Obtenez d’autres renseignements et services liés aux inondations en Colombie-Britannique

Apprenez-en davantage sur :

  • les dernières mises à jour sur les inondations;
  • l’aide et le soutien offert pour votre situation;
  • l’intervention du gouvernement du Canada quant aux inondations.

Pour en savoir plus sur les inondations et les services qui y sont liés, consultez la réponse du gouvernement (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Si vous avez envoyé votre demande au plus tard le 14 novembre 2021 : Il n’y a pas de mesures spéciales pour votre situation.

Il n'existe actuellement aucune mesure spéciale pour vous aider à obtenir un traitement urgent ou le remboursement de votre demande. Nous ne rembourserons pas vos frais.

Suivez les étapes habituelles pour obtenir un traitement urgent :

Obtenez d’autres renseignements et services liés aux inondations en Colombie-Britannique

Apprenez-en davantage sur :

  • les dernières mises à jour sur les inondations;
  • l’aide et le soutien offert pour votre situation;
  • l’intervention du gouvernement du Canada quant aux inondations.

Pour en savoir plus sur les inondations et les services qui y sont liés, consultez la réponse du gouvernement (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Si vous avez soumis votre demande de remplacement d’un document d’immigration ou de réfugié le 15 novembre 2021 ou après cette date : Obtenir un traitement urgent et le remboursement de votre demande

Si vous êtes directement touché par les inondations, vous pouvez obtenir un traitement urgent pour :

  • remplacer votre visa de visiteur, votre dossier de visiteur, votre permis d'études, votre permis de travail, votre carte de résident permanent, votre confirmation de résidence permanente, votre certificat de citoyenneté ou votre fiche relative au droit d’établissement;
  • un certificat d'identité ou un titre de voyage pour réfugié;
  • prolonger ou rétablir votre statut de résident temporaire (visiteur, étudiant ou travailleur);
  • changer votre permis de travail pour changer d'emploi ou d'employeur.

Vous pouvez également obtenir un remboursement si vous :

  • avez payé les frais de demande; et
  • n’avez pas demandé de remboursement auparavant.

La procédure à suivre pour obtenir un traitement urgent et un remboursement comprend 2 étapes.

Échéance : Demandez un traitement urgent et votre remboursement au plus tard le

31 mai 2022

1. Communiquez avec nous pour obtenir un traitement urgent

Pour obtenir un traitement urgent, envoyez-nous un formulaire Web (s’ouvre dans un nouvel onglet)  :

  • dans Type de demande présentée, sélectionnez Demande de traitement urgent d’une demande de renouvellement ou de remplacement de carte de résident permanent;
  • saisissez « inondationscb21 » dans la zone de texte;
  • remplissez tous les autres champs obligatoires.

2. Demander un remboursement

La procédure de demande de remboursement dépend de la manière dont vous avez payé et de l’objet de votre demande. Utilisez notre outil en ligne pour savoir ce que vous devez faire.

Renseignez-vous sur comment demander un remboursement (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Obtenez d’autres renseignements et services liés aux inondations en Colombie-Britannique

Apprenez-en davantage sur :

  • les dernières mises à jour sur les inondations;
  • l’aide et le soutien offert pour votre situation;
  • l’intervention du gouvernement du Canada quant aux inondations.

Pour en savoir plus sur les inondations et les services qui y sont liés, consultez la réponse du gouvernement (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Si vous avez soumis votre demande de remplacement de passeport le 15 novembre ou après cette date : Obtenez un traitement urgent et un remboursement de votre demande soumise

Si vous avez été directement touché par les inondations, vous pouvez obtenir un traitement urgent si vous avez déjà présenté une demande de passeport.

Vous pouvez également obtenir un remboursement si :

  • vous avez payé les frais de traitement;
  • nous n'avons pas encore commencé à traiter votre demande; et
  • vous n'avez pas demandé de remboursement auparavant.

1. Appelez-nous pour obtenir un traitement urgent
1-800-567-6868

Faites-nous savoir que vous avez été touché par les inondations et que vous avez besoin de votre passeport de toute urgence.

2. Demander un remboursement

La procédure de demande de remboursement dépend de la manière dont vous avez payé et de l’objet de votre demande. Utilisez notre outil en ligne pour savoir ce que vous devez faire.

Renseignez-vous sur comment demander un remboursement (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Obtenez d’autres renseignements et services liés aux inondations en Colombie-Britannique

Apprenez-en davantage sur :

  • les dernières mises à jour sur les inondations;
  • l’aide et le soutien offert pour votre situation;
  • l’intervention du gouvernement du Canada quant aux inondations.

Pour en savoir plus sur les inondations et les services qui y sont liés, consultez la réponse du gouvernement (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Si vous avez présenté une demande de prolongation de votre statut de résident temporaire au plus tard le 14 novembre 2021 : Il n’y a pas de mesures spéciales pour votre situation

Il n'existe actuellement aucune mesure spéciale pour vous aider à obtenir un traitement urgent et le remboursement de votre demande.

Si vous avez présenté une demande avant l’expiration de votre statut, vous :

Obtenez d’autres renseignements et services liés aux inondations en Colombie-Britannique

Apprenez-en davantage sur :

  • les dernières mises à jour sur les inondations;
  • l’aide et le soutien offert pour votre situation;
  • l’intervention du gouvernement du Canada quant aux inondations.

Pour en savoir plus sur les inondations et les services qui y sont liés, consultez la réponse du gouvernement (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Si vous avez présenté une demande de modification des conditions de votre permis de travail au plus tard le 14 novembre 2021 : Il n’y a pas de mesures spéciales pour votre situation

Il n'existe actuellement aucune mesure spéciale pour vous aider à obtenir un traitement urgent ou le remboursement de votre demande.

En raison de la COVID-19, vous n’aurez peut-être pas besoin d’attendre que nous approuvions votre permis de travail pour commencer votre nouvel emploi ou travailler pour un nouvel employeur.

Vous devez simplement attendre notre courriel (s’ouvre dans un nouvel onglet)  qui vous indique que vous avez la permission de changer d’emploi. Le courriel confirmera que vous pouvez commencer votre nouvel emploi ou travailler pour votre nouvel employeur pendant que nous traitons votre demande.

  • Si vous avez présenté votre demande en ligne, le courriel devrait vous parvenir dans un délai d’environ 10 jours ouvrables.
  • Si vous avez présenté votre demande sur papier, le délai de traitement pourrait être plus long.

Vous pouvez vérifier l’état de votre demande (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Obtenez d’autres renseignements et services liés aux inondations en Colombie-Britannique

Apprenez-en davantage sur :

  • les dernières mises à jour sur les inondations;
  • l’aide et le soutien offert pour votre situation;
  • l’intervention du gouvernement du Canada quant aux inondations.

Pour en savoir plus sur les inondations et les services qui y sont liés, consultez la réponse du gouvernement (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Si votre statut était valide le 15 novembre 2021 : Présenter une demande en ligne pour prolonger ou rétablir votre statut de visiteur

Échéance : Veuillez soumettre votre demande au plus tard le

31 mai 2022

Vous pouvez prolonger ou restaurer votre statut sans frais si vous êtes directement touché par les inondations.

Vous devez demander une fiche de visiteur pour prolonger votre statut de visiteur. Une fiche du visiteur est différente d’un visa de visiteur.

Deux étapes sont nécessaires pour une demande urgente de prolongation de votre statut.

1. Présenter une demande en ligne

  • Remplissez la demande en ligne pour une fiche de visiteur (s’ouvre dans un nouvel onglet) .
  • Dans votre situation, vous n’avez pas à payer de frais de demande ou de frais de services de collecte des données biométriques (si vous devez fournir des données biométriques (s’ouvre dans un nouvel onglet)
    • Dans votre compte, pour nous dire que vous n’avez pas à payer de frais, sélectionnez « Non, je suis dispensé de payer les frais de demande » à la question « Des frais sont associés à votre demande. Les paierez-vous ou êtes-vous dispensé de les payer? »
  • Téléversez ces documents requis dans la section « Documents justificatifs », sous « Preuve de dispense de frais » :
    • une lettre signée (attestation) qui décrit la façon dont les inondations vous ont touché;
    • une copie de votre justificatif de domicile temporaire, par exemple
      • une pièce d’identité délivrée par le gouvernement,
      • une facture d’hôtel ou de services publics indiquant votre adresse temporaire dans la zone inondée.

2. Signalez-nous que vous avez demandé un traitement urgent

Envoyez-nous un formulaire Web (s’ouvre dans un nouvel onglet)  pour nous informer de votre demande et solliciter un traitement urgent.

  • Dans Type de demande présentée, sélectionnez Demande de traitement urgent d’une demande de renouvellement ou de remplacement de carte de résident permanent.
  • Saisissez « InondationsCB21 » dans la zone de texte.
  • Remplissez tous les autres champs obligatoires.

Vous pouvez également suivre les mêmes instructions pour nous envoyer un formulaire Web si vous :

  • avez besoin d’aide ou avez des questions;
  • devez mettre à jour vos coordonnées.

Obtenez d’autres renseignements et services liés aux inondations en Colombie-Britannique

Apprenez-en davantage sur :

  • les dernières mises à jour sur les inondations;
  • l’aide et le soutien offert pour votre situation;
  • l’intervention du gouvernement du Canada quant aux inondations.

Pour en savoir plus sur les inondations et les services qui y sont liés, consultez la réponse du gouvernement (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Si votre statut était valide le 15 novembre 2021 : Présenter une demande sur papier pour prolonger ou rétablir votre statut de visiteur

Échéance : Veuillez soumettre votre demande au plus tard le

31 mai 2022

La date d’envoi de votre demande correspond à la date du cachet de la poste sur l’enveloppe.

Vous pouvez prolonger ou restaurer votre statut sans frais si vous êtes directement touché par les inondations.

Vous devez demander une fiche de visiteur pour prolonger votre statut de visiteur. Une fiche du visiteur est différente d’un visa de visiteur.

Pour présenter une demande

  1. Commencez par répondre à quelques questions pour vous assurer que vous pouvez présenter une demande sur papier (s’ouvre dans un nouvel onglet) .
  2. Si vous le pouvez, vous verrez les étapes à suivre pour présenter une demande
  3. Dans votre situation, vous n’avez pas à payer de frais de demande ou de frais de services de collecte des données biométriques (si vous devez fournir des données biométriques (s’ouvre dans un nouvel onglet)).
  4. Dans votre demande, joignez les documents requis :
    • une lettre signée (attestation) qui décrit la façon dont les inondations vous ont touché;
    • une copie de votre justificatif de domicile temporaire, par exemple
      • une pièce d’identité délivrée par le gouvernement;
      • une facture d’hôtel ou de services publics indiquant votre adresse temporaire dans la zone inondée.
  5. Écrivez « urgent : innondations en C.-B. » sur l’enveloppe et sur la première page de votre demande ou sur la page couverture.
  6. Envoyez votre demande au Centre de traitement des demandes (résidence temporaire) d’Edmonton :

Centre de traitement des demandes d’Edmonton
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
a/s de Permis de séjour temporaire et de visiteur, succursale 303
9700, avenue Jasper N.-O., bureau 55
Edmonton (Alberta) T5J 4C3

Si vous avez besoin d’aide ou si vous avez des questions

Obtenez de l’aide pour télécharger, enregistrer et ouvrir un formulaire (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Envoyez-nous un formulaire Web (s’ouvre dans un nouvel onglet)  si vous :

  • avez besoin d’aide ou avez des questions;
  • devez mettre à jour vos coordonnées.

Lorsque vous remplissez le formulaire Web

  • dans Type de demande présentée, sélectionnez Demande de traitement urgent d’une demande de renouvellement ou de remplacement de carte de résident permanent
  • saisissez « inondationscb21 » dans la zone de texte
  • remplissez tous les autres champs obligatoires

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Apprenez-en davantage sur :

  • les dernières mises à jour sur les inondations;
  • l’aide et le soutien offert pour votre situation;
  • l’intervention du gouvernement du Canada quant aux inondations.

Pour en savoir plus sur les inondations et les services qui y sont liés, consultez la réponse du gouvernement (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Si vous n’aviez pas un statut valide le 15 novembre 2021, ou s’il expirera le 1er juin 2022 ou après cette date : Il n’y a pas de mesures spéciales pour votre situation

Il n'existe actuellement aucune mesure spéciale pour vous aider à prolonger votre statut. Nous ne rembourserons pas vos frais.

Renseignez-vous sur les étapes habituelles pour prolonger votre :

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  • les dernières mises à jour sur les inondations;
  • l’aide et le soutien offert pour votre situation;
  • l’intervention du gouvernement du Canada quant aux inondations.

Pour en savoir plus sur les inondations et les services qui y sont liés, consultez la réponse du gouvernement (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Si vous n’aviez pas un statut valide le 15 novembre 2021 : Présenter une demande en ligne pour prolonger ou rétablir votre statut

Échéance : Soumettre votre demande

dans les 90 jours suivant la perte de votre statut

Vous pouvez prolonger ou restaurer votre statut sans frais si vous êtes directement touché par les inondations.

Vous devez demander une fiche de visiteur pour prolonger votre statut de visiteur. Une fiche du visiteur est différente d’un visa de visiteur.

Deux étapes sont nécessaires pour une demande urgente de prolongation de votre statut.

1. Présenter une demande en ligne

  • Remplissez la demande en ligne pour une fiche de visiteur (s’ouvre dans un nouvel onglet) .
  • Dans votre situation, vous n’avez pas à payer de frais de demande ou de frais de services de collecte des données biométriques (si vous devez fournir des données biométriques (s’ouvre dans un nouvel onglet)
    • Dans votre compte, pour nous dire que vous n’avez pas à payer de frais, sélectionnez « Non, je suis dispensé de payer les frais de demande » à la question « Des frais sont associés à votre demande. Les paierez-vous ou êtes-vous dispensé de les payer? »
  • Téléversez ces documents requis dans la section « Documents justificatifs », sous « Preuve de dispense de frais » :
    • une lettre signée (attestation) qui décrit la façon dont les inondations vous ont touché;
    • une copie de votre justificatif de domicile temporaire, par exemple
      • une pièce d’identité délivrée par le gouvernement,
      • une facture d’hôtel ou de services publics indiquant votre adresse temporaire dans la zone inondée.

2. Signalez-nous que vous avez demandé un traitement urgent

Envoyez-nous un formulaire Web (s’ouvre dans un nouvel onglet)  pour nous informer de votre demande et solliciter un traitement urgent.

  • Dans Type de demande présentée, sélectionnez Demande de traitement urgent d’une demande de renouvellement ou de remplacement de carte de résident permanent.
  • Saisissez « InondationsCB21 » dans la zone de texte.
  • Remplissez tous les autres champs obligatoires.

Vous pouvez également suivre les mêmes instructions pour nous envoyer un formulaire Web si vous :

  • avez besoin d’aide ou avez des questions;
  • devez mettre à jour vos coordonnées.

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  • l’aide et le soutien offert pour votre situation;
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Si votre statut n’était pas valide le 15 novembre 2021 : Présenter une demande sur papier pour prolonger ou rétablir votre statut de visiteur

Échéance : Soumettre votre demande

dans les 90 jours suivant la perte de votre statut

La date d’envoi de votre demande correspond à la date du cachet de la poste sur l’enveloppe.

Vous pouvez prolonger ou restaurer votre statut sans frais si vous êtes directement touché par les inondations.

Vous devez demander une fiche de visiteur pour prolonger votre statut de visiteur. Une fiche du visiteur est différente d’un visa de visiteur.

Pour présenter une demande

  1. Commencez par répondre à quelques questions pour vous assurer que vous pouvez présenter une demande sur papier (s’ouvre dans un nouvel onglet) .
  2. Si vous le pouvez, vous verrez les étapes à suivre pour présenter une demande
  3. Dans votre situation, vous n’avez pas à payer de frais de demande ou de frais de services de collecte des données biométriques (si vous devez fournir des données biométriques (s’ouvre dans un nouvel onglet)).
  4. Dans votre demande, joignez les documents requis :
    • une lettre signée (attestation) qui décrit la façon dont les inondations vous ont touché;
    • une copie de votre justificatif de domicile temporaire, par exemple
      • une pièce d’identité délivrée par le gouvernement;
      • une facture d’hôtel ou de services publics indiquant votre adresse temporaire dans la zone inondée.
  5. Écrivez « urgent : innondations en C.-B. » sur l’enveloppe et sur la première page de votre demande ou sur la page couverture.
  6. Envoyez votre demande au Centre de traitement des demandes (résidence temporaire) d’Edmonton :

Centre de traitement des demandes d’Edmonton
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
a/s de Permis de séjour temporaire et de visiteur, succursale 303
9700, avenue Jasper N.-O., bureau 55
Edmonton (Alberta) T5J 4C3

Si vous avez besoin d’aide ou si vous avez des questions

Obtenez de l’aide pour télécharger, enregistrer et ouvrir un formulaire (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Envoyez-nous un formulaire Web (s’ouvre dans un nouvel onglet)  si vous :

  • avez besoin d’aide ou avez des questions;
  • devez mettre à jour vos coordonnées.

Lorsque vous remplissez le formulaire Web

  • dans Type de demande présentée, sélectionnez Demande de traitement urgent d’une demande de renouvellement ou de remplacement de carte de résident permanent
  • saisissez « inondationscb21 » dans la zone de texte
  • remplissez tous les autres champs obligatoires

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Apprenez-en davantage sur :

  • les dernières mises à jour sur les inondations;
  • l’aide et le soutien offert pour votre situation;
  • l’intervention du gouvernement du Canada quant aux inondations.

Pour en savoir plus sur les inondations et les services qui y sont liés, consultez la réponse du gouvernement (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Si votre statut était valide le 15 novembre 2021 : Présenter une demande en ligne pour prolonger ou rétablir votre statut d’étudiant

Échéance : Veuillez soumettre votre demande au plus tard le

31 mai 2022

Vous pouvez prolonger ou restaurer votre statut sans frais si vous êtes directement touché par les inondations.

Deux étapes sont nécessaires pour une demande urgente de prolongation de votre statut.

1. Présenter une demande en ligne

  • Remplissez la demande en ligne pour prolonger ou rétablir votre statut d’étudiant (s’ouvre dans un nouvel onglet) .
  • Dans votre situation, vous n’avez pas à payer de frais de demande ou de frais de services de collecte des données biométriques (si vous devez fournir des données biométriques (s’ouvre dans un nouvel onglet) )
    • Dans votre compte, pour nous dire que vous n’avez pas à payer de frais, sélectionnez « Non, je suis dispensé de payer les frais de demande » à la question « Des frais sont associés à votre demande. Les paierez-vous ou êtes-vous dispensé de les payer? »
  • Téléversez ces documents requis dans la section « Documents justificatifs », sous « Preuve de dispense de frais » :
    • une lettre signée (attestation) qui décrit la façon dont les inondations vous ont touché;
    • s’il y a lieu, une copie de votre justificatif de domicile dans la zone inondée, par exemple
      • une pièce d’identité délivrée par le gouvernement,
      • une facture de services publics indiquant votre adresse résidentielle;
    • le nom et l’adresse de votre établissement d’enseignement désigné (EED) (s’ouvre dans un nouvel onglet)  dans la zone inondée;
    • s’il y a lieu, une preuve que votre EED est à l’arrêt en raison des inondations, par exemple
      • une lettre signée de l’EED sur papier à en-tête de l’école,
      • un article des médias,
      • un courriel aux étudiants indiquant la suspension des cours,
      • une copie d’un avis affiché sur le site Web de l’établissement.

2. Signalez-nous que vous avez demandé un traitement urgent

Envoyez-nous un formulaire Web (s’ouvre dans un nouvel onglet)  pour nous informer de votre demande et solliciter un traitement urgent.

  • Dans Type de demande présentée, sélectionnez Demande de traitement urgent d’une demande de renouvellement ou de remplacement de carte de résident permanent.
  • Saisissez « InondationsCB21 » dans la zone de texte.
  • Remplissez tous les autres champs obligatoires.

Vous pouvez également suivre les mêmes instructions pour nous envoyer un formulaire Web si vous :

  • avez besoin d’aide ou avez des questions;
  • devez mettre à jour vos coordonnées.

Suspendre vos études

Vous pouvez suspendre vos études ou progresser vers l’obtention d’un diplôme ou d’un certificat si votre établissement d’enseignement désigné (EED) (s’ouvre dans un nouvel onglet) , se trouve dans la zone inondée.

Après le 31 mai 2022, vous devez reprendre vos études et poursuivre votre programme pour le terminer.

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  • les dernières mises à jour sur les inondations;
  • l’aide et le soutien offert pour votre situation;
  • l’intervention du gouvernement du Canada quant aux inondations.

Pour en savoir plus sur les inondations et les services qui y sont liés, consultez la réponse du gouvernement (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Si votre statut était valide le 15 novembre 2021 : Présenter une demande sur papier pour prolonger ou rétablir votre statut d’étudiant

Échéance : Veuillez soumettre votre demande au plus tard le

31 mai 2022

La date d’envoi de votre demande correspond à la date du cachet de la poste sur l’enveloppe.

Vous pouvez prolonger ou restaurer votre statut sans frais si vous êtes directement touché par les inondations.

Pour présenter une demande

  1. Commencez par répondre à quelques questions pour vous assurer que vous pouvez présenter une demande sur papier (s’ouvre dans un nouvel onglet) .
  2. Si vous le pouvez, vous verrez les étapes à suivre pour présenter une demande.
  3. Dans votre situation, vous n’avez pas à payer de frais de demande ou de frais de services de collecte des données biométriques (si vous devez fournir des données biométriques (s’ouvre dans un nouvel onglet) )
  4. Dans votre demande, joignez les documents requis :
    • une lettre signée (attestation) qui décrit la façon dont les inondations vous ont touché;
    • s’il y a lieu, une copie de votre justificatif de domicile dans la zone inondée, par exemple
      • une pièce d’identité délivrée par le gouvernement,
      • une facture de services publics indiquant votre adresse résidentielle;
    • le nom et l’adresse de votre établissement d’enseignement désigné (EED) (s’ouvre dans un nouvel onglet)  dans la zone inondée;
    • s’il y a lieu, une preuve que votre EED est à l’arrêt en raison des inondations, par exemple
      • une lettre signée de l’EED sur papier à en-tête de l’école,
      • un article des médias,
      • un courriel aux étudiants indiquant la suspension des cours,
      • une copie d’un avis affiché sur le site Web de l’établissement.
  5. Écrivez « urgent : innondations en c.-b. » sur l’enveloppe et sur la première page de votre demande ou sur la page couverture.
  6. Envoyez votre demande au Centre de traitement des demandes d'Edmonton :

Centre de traitement des demandes d’Edmonton
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
a/s de Permis d’études, succursale 101
9700, avenue Jasper N.-O., bureau 55
Edmonton (Alberta)  T5J 4C3

Suspendre vos études

Vous pouvez suspendre vos études ou progresser vers l’obtention d’un diplôme ou d’un certificat si votre établissement d’enseignement désigné (EED) (s’ouvre dans un nouvel onglet) , se trouve dans la zone inondée.

Après le 31 mai 2022, vous devez reprendre vos études et poursuivre votre programme pour le terminer.

Si vous avez besoin d’aide ou si vous avez des questions

Obtenez de l’aide pour télécharger, enregistrer et ouvrir un formulaire (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Envoyez-nous un formulaire Web (s’ouvre dans un nouvel onglet)  si vous :

  • avez besoin d’aide ou avez des questions;
  • devez mettre à jour vos coordonnées.

Lorsque vous remplissez le formulaire Web

  • dans Type de demande présentée, sélectionnez Demande de traitement urgent d’une demande de renouvellement ou de remplacement de carte de résident permanent
  • saisissez « inondationscb21 » dans la zone de texte
  • remplissez tous les autres champs obligatoires

Obtenez d’autres renseignements et services liés aux inondations en Colombie-Britannique

Apprenez-en davantage sur :

  • les dernières mises à jour sur les inondations;
  • l’aide et le soutien offert pour votre situation;
  • l’intervention du gouvernement du Canada quant aux inondations.

Pour en savoir plus sur les inondations et les services qui y sont liés, consultez la réponse du gouvernement (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Si votre statut n’était pas valide le 15 novembre 2021 : Présenter une demande en ligne pour prolonger ou rétablir votre statut d’étudiant

Échéance : Soumettre votre demande

dans les 90 jours suivant la perte de votre statut

Vous pouvez prolonger ou restaurer votre statut sans frais si vous êtes directement touché par les inondations.

Deux étapes sont nécessaires pour une demande urgente de prolongation de votre statut.

1. Présenter une demande en ligne

  • Remplissez la demande en ligne pour prolonger ou rétablir votre statut d’étudiant (s’ouvre dans un nouvel onglet) .
  • Dans votre situation, vous n’avez pas à payer de frais de demande ou de frais de services de collecte des données biométriques (si vous devez fournir des données biométriques (s’ouvre dans un nouvel onglet) )
    • Dans votre compte, pour nous dire que vous n’avez pas à payer de frais, sélectionnez « Non, je suis dispensé de payer les frais de demande » à la question « Des frais sont associés à votre demande. Les paierez-vous ou êtes-vous dispensé de les payer? »
  • Téléversez ces documents requis dans la section « Documents justificatifs », sous « Preuve de dispense de frais » :
    • une lettre signée (attestation) qui décrit la façon dont les inondations vous ont touché;
    • s’il y a lieu, une copie de votre justificatif de domicile dans la zone inondée, par exemple
      • une pièce d’identité délivrée par le gouvernement,
      • une facture de services publics indiquant votre adresse résidentielle;
    • le nom et l’adresse de votre établissement d’enseignement désigné (EED) (s’ouvre dans un nouvel onglet)  dans la zone inondée;
    • s’il y a lieu, une preuve que votre EED est à l’arrêt en raison des inondations, par exemple
      • une lettre signée de l’EED sur papier à en-tête de l’école,
      • un article des médias,
      • un courriel aux étudiants indiquant la suspension des cours,
      • une copie d’un avis affiché sur le site Web de l’établissement.

2. Signalez-nous que vous avez demandé un traitement urgent

Envoyez-nous un formulaire Web (s’ouvre dans un nouvel onglet)  pour nous informer de votre demande et solliciter un traitement urgent.

  • Dans Type de demande présentée, sélectionnez Demande de traitement urgent d’une demande de renouvellement ou de remplacement de carte de résident permanent.
  • Saisissez « InondationsCB21 » dans la zone de texte.
  • Remplissez tous les autres champs obligatoires.

Vous pouvez également suivre les mêmes instructions pour nous envoyer un formulaire Web si vous :

  • avez besoin d’aide ou avez des questions;
  • devez mettre à jour vos coordonnées.

Obtenez d’autres renseignements et services liés aux inondations en Colombie-Britannique

Apprenez-en davantage sur :

  • les dernières mises à jour sur les inondations;
  • l’aide et le soutien offert pour votre situation;
  • l’intervention du gouvernement du Canada quant aux inondations.

Pour en savoir plus sur les inondations et les services qui y sont liés, consultez la réponse du gouvernement (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Si votre statut n’était pas valide le 15 novembre 2021 : Présenter une demande sur papier pour prolonger ou rétablir votre statut d’étudiant

Échéance : Soumettre votre demande

dans les 90 jours suivant la perte de votre statut

La date d’envoi de votre demande correspond à la date du cachet de la poste sur l’enveloppe.

Vous pouvez prolonger ou restaurer votre statut sans frais si vous êtes directement touché par les inondations.

Pour présenter une demande

  1. Commencez par répondre à quelques questions pour vous assurer que vous pouvez présenter une demande sur papier (s’ouvre dans un nouvel onglet) .
  2. Si vous le pouvez, vous verrez les étapes à suivre pour présenter une demande.
  3. Dans votre situation, vous n’avez pas à payer de frais de demande ou de frais de services de collecte des données biométriques (si vous devez fournir des données biométriques (s’ouvre dans un nouvel onglet) )
  4. Dans votre demande, joignez les documents requis :
    • une lettre signée (attestation) qui décrit la façon dont les inondations vous ont touché;
    • s’il y a lieu, une copie de votre justificatif de domicile dans la zone inondée, par exemple
      • une pièce d’identité délivrée par le gouvernement,
      • une facture de services publics indiquant votre adresse résidentielle;
    • le nom et l’adresse de votre établissement d’enseignement désigné (EED) (s’ouvre dans un nouvel onglet)  dans la zone inondée;
    • s’il y a lieu, une preuve que votre EED est à l’arrêt en raison des inondations, par exemple
      • une lettre signée de l’EED sur papier à en-tête de l’école,
      • un article des médias,
      • un courriel aux étudiants indiquant la suspension des cours,
      • une copie d’un avis affiché sur le site Web de l’établissement.
  5. Écrivez « urgent : innondations en c.-b. » sur l’enveloppe et sur la première page de votre demande ou sur la page couverture.
  6. Envoyez votre demande au Centre de traitement des demandes d'Edmonton :

Centre de traitement des demandes d’Edmonton
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
a/s de Permis d’études, succursale 101
9700, avenue Jasper N.-O., bureau 55
Edmonton (Alberta)  T5J 4C3

Suspendre vos études

Vous pouvez suspendre vos études ou progresser vers l’obtention d’un diplôme ou d’un certificat si votre établissement d’enseignement désigné (EED) (s’ouvre dans un nouvel onglet) , se trouve dans la zone inondée.

Après le rétablissement de votre statut, vous devez reprendre vos études et poursuivre votre programme pour le terminer.

Si vous avez besoin d’aide ou si vous avez des questions

Obtenez de l’aide pour télécharger, enregistrer et ouvrir un formulaire (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Envoyez-nous un formulaire Web (s’ouvre dans un nouvel onglet)  si vous :

  • avez besoin d’aide ou avez des questions;
  • devez mettre à jour vos coordonnées.

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  • saisissez « inondationscb21 » dans la zone de texte
  • remplissez tous les autres champs obligatoires

Obtenez d’autres renseignements et services liés aux inondations en Colombie-Britannique

Apprenez-en davantage sur :

  • les dernières mises à jour sur les inondations;
  • l’aide et le soutien offert pour votre situation;
  • l’intervention du gouvernement du Canada quant aux inondations.

Pour en savoir plus sur les inondations et les services qui y sont liés, consultez la réponse du gouvernement (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Si votre statut était valide le 15 novembre 2021 : Présenter une demande en ligne pour prolonger ou rétablir votre statut de travailleur

Échéance : Veuillez soumettre votre demande au plus tard le

31 mai 2022

Vous pouvez prolonger ou restaurer votre statut sans frais si vous êtes directement touché par les inondations.

Deux étapes sont nécessaires pour une demande urgente de prolongation de votre statut.

1. Présenter une demande en ligne

  • Remplissez la demande en ligne pour prolonger ou rétablir votre statut de travailleur (s’ouvre dans un nouvel onglet) .
  • Dans votre situation, vous n’avez pas à payer de frais de demande ou de frais de services de collecte des données biométriques (si vous devez fournir des données biométriques (s’ouvre dans un nouvel onglet).
    • Dans votre compte, pour nous dire que vous n’avez pas à payer de frais, sélectionnez « Non, je suis dispensé de payer les frais de demande » à la question « Des frais sont associés à votre demande. Les paierez-vous ou êtes-vous dispensé de les payer? »
  • Téléversez ces documents requis dans la section « Documents justificatifs », sous « Preuve de dispense de frais » :
    • une lettre signée (attestation) qui décrit la façon dont les inondations vous ont touché;
    • s’il y a lieu, une copie de votre justificatif de domicile dans la zone inondée, par exemple
      • une pièce d’identité délivrée par le gouvernement,
      • une facture de services publics indiquant votre adresse résidentielle;
    • le nom et l’adresse de votre employeur dans la zone inondée;
    • s’il y a lieu, une preuve que votre lieu de travail est à l’arrêt en raison des inondations, par exemple
      • une lettre signée de votre employeur sur papier à en-tête de l’entreprise,
      • un article des médias établissant que le lieu de travail est à l’arrêt,
      • une copie d’un avis publié sur le site Web de votre entreprise.

2. Signalez-nous que vous avez demandé un traitement urgent

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  • Dans Type de demande présentée, sélectionnez Demande de traitement urgent d’une demande de renouvellement ou de remplacement de carte de résident permanent.
  • Saisissez « InondationsCB21 » dans la zone de texte.
  • Remplissez tous les autres champs obligatoires.

Vous pouvez également suivre les mêmes instructions pour nous envoyer un formulaire Web si vous :

  • avez besoin d’aide ou avez des questions;
  • devez mettre à jour vos coordonnées.

Obtenez d’autres renseignements et services liés aux inondations en Colombie-Britannique

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  • l’aide et le soutien offert pour votre situation;
  • l’intervention du gouvernement du Canada quant aux inondations.

Pour en savoir plus sur les inondations et les services qui y sont liés, consultez la réponse du gouvernement (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Si votre statut était valide le 15 novembre 2021 : Présenter une demande sur papier pour prolonger ou rétablir votre statut de travailleur

Échéance : Veuillez soumettre votre demande au plus tard le

31 mai 2022

La date d’envoi de votre demande correspond à la date du cachet de la poste sur l’enveloppe.

Vous pouvez prolonger ou restaurer votre statut sans frais si vous êtes directement touché par les inondations.

Pour présenter une demande

  1. Commencez par répondre à quelques questions pour vous assurer que vous pouvez présenter une demande sur papier (s’ouvre dans un nouvel onglet) 
  2. Si vous le pouvez, vous verrez les étapes à suivre pour présenter une demande.
  3. Dans votre situation, vous n’avez pas à payer de frais de demande ou de frais de services de collecte des données biométriques (si vous devez fournir des données biométriques (s’ouvre dans un nouvel onglet).
  4. Dans votre demande, joignez les documents requis :
    • une lettre signée (attestation) qui décrit la façon dont les inondations vous ont touché;
    • s’il y a lieu, une copie de votre justificatif de domicile dans la zone inondée, par exemple
      • une pièce d’identité délivrée par le gouvernement,
      • une facture de services publics indiquant votre adresse résidentielle;
    • le nom et l’adresse de votre employeur dans la zone inondée;
    • s’il y a lieu, une preuve que votre lieu de travail est à l’arrêt en raison des inondations, par exemple
      • une lettre signée de votre employeur sur papier à en-tête de l’entreprise,
      • un article des médias établissant que le lieu de travail est à l’arrêt,
      • une copie d’un avis publié sur le site Web de votre entreprise.
  5. Écrivez « Urgent : Innondations en C.-B. » sur l’enveloppe et sur la première page de votre demande ou sur la page couverture.
  6. Envoyez votre demande au Centre de traitement des demandes d’Edmonton :

Centre de traitement des demandes d’Edmonton
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
a/s de Permis de travail/Même employeur, succursale 202
9700, avenue Jasper N.-O., bureau 55
Edmonton (Alberta) T5J 4C3

Si vous avez besoin d’aide ou si vous avez des questions

Obtenez de l’aide pour télécharger, enregistrer et ouvrir un formulaire (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Envoyez-nous un formulaire Web (s’ouvre dans un nouvel onglet)  si vous :

  • avez besoin d’aide ou avez des questions;
  • devez mettre à jour vos coordonnées.

Lorsque vous remplissez le formulaire Web

  • dans Type de demande présentée, sélectionnez Demande de traitement urgent d’une demande de renouvellement ou de remplacement de carte de résident permanent
  • saisissez « inondationscb21 » dans la zone de texte
  • remplissez tous les autres champs obligatoires

Obtenez d’autres renseignements et services liés aux inondations en Colombie-Britannique

Apprenez-en davantage sur :

  • les dernières mises à jour sur les inondations;
  • l’aide et le soutien offert pour votre situation;
  • l’intervention du gouvernement du Canada quant aux inondations.

Pour en savoir plus sur les inondations et les services qui y sont liés, consultez la réponse du gouvernement (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Si votre statut n’était pas valide le 15 novembre 2021 : Présenter une demande en ligne pour prolonger ou rétablir votre statut de travailleur

Échéance : Soumettre votre demande

dans les 90 jours suivant la perte de votre statut

Vous pouvez prolonger ou restaurer votre statut sans frais si vous êtes directement touché par les inondations.

Deux étapes sont nécessaires pour une demande urgente de prolongation de votre statut.

1. Présenter une demande en ligne

  • Remplissez la demande en ligne pour prolonger ou rétablir votre statut de travailleur (s’ouvre dans un nouvel onglet) .
  • Dans votre situation, vous n’avez pas à payer de frais de demande ou de frais de services de collecte des données biométriques (si vous devez fournir des données biométriques (s’ouvre dans un nouvel onglet).
    • Dans votre compte, pour nous dire que vous n’avez pas à payer de frais, sélectionnez « Non, je suis dispensé de payer les frais de demande » à la question « Des frais sont associés à votre demande. Les paierez-vous ou êtes-vous dispensé de les payer? »
  • Téléversez ces documents requis dans la section « Documents justificatifs », sous « Preuve de dispense de frais » :
    • une lettre signée (attestation) qui décrit la façon dont les inondations vous ont touché;
    • s’il y a lieu, une copie de votre justificatif de domicile dans la zone inondée, par exemple
      • une pièce d’identité délivrée par le gouvernement,
      • une facture de services publics indiquant votre adresse résidentielle;
    • le nom et l’adresse de votre employeur dans la zone inondée;
    • s’il y a lieu, une preuve que votre lieu de travail est à l’arrêt en raison des inondations, par exemple
      • une lettre signée de votre employeur sur papier à en-tête de l’entreprise,
      • un article des médias établissant que le lieu de travail est à l’arrêt,
      • une copie d’un avis publié sur le site Web de votre entreprise.

2. Signalez-nous que vous avez demandé un traitement urgent

Envoyez-nous un formulaire Web (s’ouvre dans un nouvel onglet)  pour nous informer de votre demande et solliciter un traitement urgent.

  • Dans Type de demande présentée, sélectionnez Demande de traitement urgent d’une demande de renouvellement ou de remplacement de carte de résident permanent.
  • Saisissez « InondationsCB21 » dans la zone de texte.
  • Remplissez tous les autres champs obligatoires.

Vous pouvez également suivre les mêmes instructions pour nous envoyer un formulaire Web si vous :

  • avez besoin d’aide ou avez des questions;
  • devez mettre à jour vos coordonnées.

Obtenez d’autres renseignements et services liés aux inondations en Colombie-Britannique

Apprenez-en davantage sur :

  • les dernières mises à jour sur les inondations;
  • l’aide et le soutien offert pour votre situation;
  • l’intervention du gouvernement du Canada quant aux inondations.

Pour en savoir plus sur les inondations et les services qui y sont liés, consultez la réponse du gouvernement (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Si votre statut n’était pas valide le 15 novembre 2021 : Présenter une demande sur papier pour prolonger ou rétablir votre statut de travailleur

Échéance : Soumettre votre demande

dans les 90 jours suivant la perte de votre statut

La date d’envoi de votre demande correspond à la date du cachet de la poste sur l’enveloppe.

Vous pouvez prolonger ou restaurer votre statut sans frais si vous êtes directement touché par les inondations.

Pour présenter une demande

  1. Commencez par répondre à quelques questions pour vous assurer que vous pouvez présenter une demande sur papier (s’ouvre dans un nouvel onglet) 
  2. Si vous le pouvez, vous verrez les étapes à suivre pour présenter une demande.
  3. Dans votre situation, vous n’avez pas à payer de frais de demande ou de frais de services de collecte des données biométriques (si vous devez fournir des données biométriques (s’ouvre dans un nouvel onglet).
  4. Dans votre demande, joignez les documents requis :
    • une lettre signée (attestation) qui décrit la façon dont les inondations vous ont touché;
    • s’il y a lieu, une copie de votre justificatif de domicile dans la zone inondée, par exemple
      • une pièce d’identité délivrée par le gouvernement,
      • une facture de services publics indiquant votre adresse résidentielle;
    • le nom et l’adresse de votre employeur dans la zone inondée;
    • s’il y a lieu, une preuve que votre lieu de travail est à l’arrêt en raison des inondations, par exemple
      • une lettre signée de votre employeur sur papier à en-tête de l’entreprise,
      • un article des médias établissant que le lieu de travail est à l’arrêt,
      • une copie d’un avis publié sur le site Web de votre entreprise.
  5. Écrivez « Urgent : Innondations en C.-B. » sur l’enveloppe et sur la première page de votre demande ou sur la page couverture.
  6. Envoyez votre demande au Centre de traitement des demandes d’Edmonton :

Centre de traitement des demandes d’Edmonton
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
a/s de Permis de travail/Même employeur, succursale 202
9700, avenue Jasper N.-O., bureau 55
Edmonton (Alberta) T5J 4C3

Si vous avez besoin d’aide ou si vous avez des questions

Obtenez de l’aide pour télécharger, enregistrer et ouvrir un formulaire (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Envoyez-nous un formulaire Web (s’ouvre dans un nouvel onglet)  si vous :

  • avez besoin d’aide ou avez des questions;
  • devez mettre à jour vos coordonnées.

Lorsque vous remplissez le formulaire Web

  • dans Type de demande présentée, sélectionnez Demande de traitement urgent d’une demande de renouvellement ou de remplacement de carte de résident permanent
  • saisissez « inondationscb21 » dans la zone de texte
  • remplissez tous les autres champs obligatoires

Obtenez d’autres renseignements et services liés aux inondations en Colombie-Britannique

Apprenez-en davantage sur :

  • les dernières mises à jour sur les inondations;
  • l’aide et le soutien offert pour votre situation;
  • l’intervention du gouvernement du Canada quant aux inondations.

Pour en savoir plus sur les inondations et les services qui y sont liés, consultez la réponse du gouvernement (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Présenter une demande en ligne pour changer d’employeur

Échéance : Veuillez soumettre votre demande au plus tard le

31 mai 2022

Vous pouvez suivre cette procédure spéciale pour présenter une demande de changement d’employeur gratuitement si vous êtes admissible (s’ouvre dans un nouvel onglet)  et si vous êtes directement touché par les inondations.

Vous devez suivre 2 étapes.

1. Présenter une demande en ligne

  • Si vous le pouvez, demandez à votre nouvel employeur de vous nommer dans une demande d’étude d’impact sur le marché du travail auprès de Service Canada.
  • Remplissez la demande en ligne pour un permis de travail (s’ouvre dans un nouvel onglet) 
  • Dans votre situation, vous n’avez pas à payer de frais de demande ou de frais de services de collecte des données biométriques (si vous devez fournir des données biométriques (s’ouvre dans un nouvel onglet).
    • Dans votre compte, pour nous dire que vous n’avez pas à payer de frais, sélectionnez « Non, je suis dispensé de payer les frais de demande » à la question « Des frais sont associés à votre demande. Les paierez-vous ou êtes-vous dispensé de les payer? »
  • Téléversez ces documents requis dans la section « Documents justificatifs », sous « Preuve de dispense de frais » :
    • un document indiquant le nom et l’adresse de votre employeur dans la zone inondée;
    • s’il y a lieu, une copie de votre justificatif de domicile dans la zone inondée, par exemple
      • une pièce d’identité délivrée par le gouvernement,
      • une facture de services publics indiquant votre adresse résidentielle;
    • s’il y a lieu, une preuve que votre lieu de travail indiqué dans le permis de travail initial est à l’arrêt en raison des inondations, par exemple
      • une lettre signée de votre employeur sur papier à en-tête de l’entreprise,
      • un article des médias établissant que le lieu de travail est à l’arrêt,
      • une copie d’un avis publié sur le site Web de votre entreprise.

2. Signalez-nous que vous avez demandé un traitement urgent

Envoyez-nous un formulaire Web (s’ouvre dans un nouvel onglet)  pour nous informer de votre demande et solliciter un traitement urgent.

  • Dans Type de demande présentée, sélectionnez Demande de traitement urgent d’une demande de renouvellement ou de remplacement de carte de résident permanent.
  • Saisissez « InondationsCB21 » dans la zone de texte.
  • Remplissez tous les autres champs obligatoires.

Vous pouvez également suivre les mêmes instructions pour nous envoyer un formulaire Web si vous :

  • avez besoin d’aide ou avez des questions;
  • devez mettre à jour vos coordonnées.

Obtenez d’autres renseignements et services liés aux inondations en Colombie-Britannique

Apprenez-en davantage sur :

  • les dernières mises à jour sur les inondations;
  • l’aide et le soutien offert pour votre situation;
  • l’intervention du gouvernement du Canada quant aux inondations.

Pour en savoir plus sur les inondations et les services qui y sont liés, consultez la réponse du gouvernement (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Présenter une demande sur papier pour changer d’employeur

Échéance : Veuillez soumettre votre demande au plus tard le

31 mai 2022

La date d’envoi de votre demande correspond à la date du cachet de la poste sur l’enveloppe.

Vous pouvez suivre cette procédure spéciale pour présenter une demande de changement d’employeur gratuitement si vous êtes admissible (s’ouvre dans un nouvel onglet)  et si vous êtes directement touché par les inondations.

Pour présenter une demande

  1. Si vous le pouvez, demandez à votre nouvel employeur de vous nommer dans une demande d’étude d’impact sur le marché du travail auprès de Service Canada.
  2. Commencez par répondre à quelques questions pour vous assurer que vous pouvez présenter une demande sur papier (s’ouvre dans un nouvel onglet) 
  3. Dans votre situation, vous n’avez pas à payer de frais de demande ou de frais de services de collecte des données biométriques (si vous devez fournir des données biométriques (s’ouvre dans un nouvel onglet) 
  4. Dans votre demande, joignez les documents requis :
    • un document indiquant le nom et l’adresse de votre employeur dans la zone inondée;
    • s’il y a lieu, une copie de votre justificatif de domicile dans la zone inondée, par exemple
      • une pièce d’identité délivrée par le gouvernement,
      • une facture de services publics indiquant votre adresse résidentielle;
    • s’il y a lieu, une preuve que votre lieu de travail indiqué dans le permis de travail initial est à l’arrêt en raison des inondations, par exemple
      • une lettre signée de votre employeur sur papier à en-tête de l’entreprise,
      • un article des médias établissant que le lieu de travail est à l’arrêt,
      • une copie d’un avis publié sur le site Web de votre entreprise.
  5. Écrivez «Urgent: Innondations en C.-B.» sur l’enveloppe et sur la première page de votre demande ou sur la page couverture.
  6. Envoyez-les au Centre de traitement des demandes d’Edmonton :

Centre de traitement des demandes d’Edmonton
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
a/s de Permis de travail/Nouvel employeur, succursale 555
9700, avenue Jasper N.-O., bureau 55
Edmonton (Alberta) T5J 4C3

Si vous avez besoin d’aide ou si vous avez des questions

Obtenez de l’aide pour télécharger, enregistrer et ouvrir un formulaire (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Envoyez-nous un formulaire Web (s’ouvre dans un nouvel onglet)  si vous :

  • avez besoin d’aide ou avez des questions;
  • devez mettre à jour vos coordonnées.

Lorsque vous remplissez le formulaire Web

  • dans Type de demande présentée, sélectionnez Demande de traitement urgent d’une demande de renouvellement ou de remplacement de carte de résident permanent
  • saisissez « inondationscb21 » dans la zone de texte
  • remplissez tous les autres champs obligatoires

Obtenez d’autres renseignements et services liés aux inondations en Colombie-Britannique

Apprenez-en davantage sur :

  • les dernières mises à jour sur les inondations;
  • l’aide et le soutien offert pour votre situation;
  • l’intervention du gouvernement du Canada quant aux inondations.

Pour en savoir plus sur les inondations et les services qui y sont liés, consultez la réponse du gouvernement (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

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