
Clavardez avec Charlie messages non lus
Le crédit d’impôt pour fournitures scolaires d’éducateur admissible et le crédit d’impôt pour la remise des produits issus de la redevance sur les combustibles aux agriculteurs ont reçu l’approbation du Parlement. Cela signifie que l’Agence peut maintenant traiter votre déclaration de revenus et de prestations de 2021 si vous avez demandé ces crédits. Veuillez communiquer avec nous si vous avez des questions.
Renseignez-vous sur les nouveautés pour la période des impôts de 2021 et prenez connaissance des dates limite pour envoyer votre déclaration et faire vos paiements. Commencez par rassembler vos documents pour déclarer vos revenus et demander des déductions, et choisissez la façon dont vous voulez remplir votre déclaration de revenus et l’envoyer à l’Agence.
Comprendre vos droits en tant que contribuable et savoir qui doit produire une déclaration de revenus.
Étapes à suivre pour vous préparer à faire vos impôts de 2021
-
Voyez ce qui a changé
-
Les effets des prestations liées à la COVID-19 sur vos impôts
Montants des prestations liées à la COVID-19 à déclarer dans votre déclaration de revenus, problèmes liés aux feuillets d’impôt et options de paiement
-
Nouveautés pour la période de déclaration de 2021
Modifications apportées aux prestations, aux crédits et aux dépenses pour les particuliers et les familles, et mises à jour de la trousse d’impôt sur le revenu de 2021
-
-
Soyez au courant des dates importantes pour les impôts de 2021
Dates limites de production et de paiement des impôts, des versements d’acomptes provisionnels et de paiement de tout montant que vous pourriez devoir
Dates de production des déclarations de revenus de 2021
- 30 avril 2022 (le 2 mai 2022, puisque le 30 avril est un samedi) : Date limite pour envoyer votre déclaration de revenus
- 15 juin 2022 : Date limite pour envoyer votre déclaration de revenus si vous ou votre époux ou conjoint de fait êtes travailleur autonome
Date limite de paiement des impôts de 2021
- 30 avril 2022 : Date limite pour payer vos impôts
-
Sachez ce que vous devez déclarer et ce que vous pouvez demander
-
Déclarer vos revenus
Ce qu’il faut déclarer comme revenu, y compris les prestations liées à la COVID-19, le revenu d’un travail indépendant, le revenu de placements à l’étranger, le revenu tiré d’actifs ou d’autres gains.
-
Demander des déductions et des crédits, et déduire des dépenses
Trouvez et demandez ou déduisez des déductions d’impôt, des crédits, des acomptes provisionnels payés et des dépenses, comme les frais de bureau à domicile pour les employés.
-
Si vous êtes un propriétaire de petite entreprise ou un travailleur indépendant
Obtenez de l’aide fiscale gratuite en demandant la visite virtuelle d’un agent de liaison qui vous aidera à mieux comprendre vos obligations fiscales.
-
À savoir sur les feuillets d’impôt
Comprenez vos feuillets d’impôt (p. ex., les feuillets T4 et T4A) et sachez quand vous allez les recevoir et comment en obtenir des copies.
-
Si vous avez besoin de plus de renseignements
Obtenez des réponses aux questions fréquemment posées sur la production d’une déclaration de revenus.
-
-
Gardez vos renseignements personnels à jour
-
Mettre à jour vos renseignements personnels
Informez-nous de tout changement d’adresse ou d’état civil. Si nous n’avons pas la bonne adresse, vous risquez de ne pas recevoir votre remboursement, si vous y avez droit.
-
S’inscrire au dépôt direct ou mettre à jour vos renseignements bancaires
Mettez à jour vos renseignements bancaires ou inscrivez-vous au dépôt direct par l’entremise de l’Agence ou de votre institution financière, pour obtenir vos paiements et vos remboursements plus rapidement.
-
Essayez nos services numériques faciles à utiliser
Si vous êtes inscrit à Mon dossier ou à l’application Web mobile MonARC, vous pouvez modifier en ligne votre adresse, votre numéro de téléphone ou tout autre renseignement personnel qui se trouve dans les dossiers de l’Agence. Vous pouvez aussi vous inscrire au dépôt direct.
-
-
Différentes façons de faire ses impôts
Remplissez votre déclaration de revenus en ligne ou sur papier, ou voyez les autres options qui s’offrent à vous (p. ex., demander à quelqu’un d’autre de remplir votre déclaration pour vous) :
- Logiciel d’impôt homologué pour IMPÔTNET et la TED (production par voie électronique)
- Autoriser un représentant
- Comptoirs d’impôts tenus par des bénévoles de votre communauté
- Escompteur (préparateur de déclarations de revenus)
- Produire ma déclaration – Ligne téléphonique automatisée (sur invitation seulement)
- Aide à la production des déclarations de revenus d’un agent de l’Agence
-
Envoyez-nous votre déclaration de revenus une fois qu’elle est remplie
Envoyez votre déclaration de revenus en ligne ou postez-la à votre centre fiscal.
-
Effectuez un paiement ou attendez votre remboursement
-
Vous avez un solde à payer
Payez les impôts que vous devez, ou examinez les options offertes si vous ne pouvez pas payer, ou prenez des dispositions pour payer vos impôts petit à petit sur une période donnée.
-
Si vous avez droit à un remboursement
Vous obtiendrez un remboursement si vous avez payé plus d'impôts que nécessaire
-
-
Après avoir produit votre déclaration de revenus
Obtenez votre avis de cotisation, voyez où en est rendu votre remboursement ou apportez un changement à votre déclaration de revenus.
Pour fournir des commentaires sur la production de votre déclaration ou sur tout autre service de l’Agence, allez à Soumettre de la rétroaction sur le service – Canada.ca.
Pour contester officiellement votre avis de cotisation ou de nouvelle cotisation ou une décision en matière de crédit ou de prestation, vous pourriez vouloir déposer un avis d’opposition. Pour savoir si c’est la chose à faire, allez à Présenter un avis d’opposition.
- Date de modification :