Congé de TPS/TVH
Statut : Disponible
Le congé de TPS/TVH est maintenant en vigueur
La Loi sur le congé fiscal pour l'ensemble des Canadiens (projet de loi C-78) a reçu la sanction royale, ce qui signifie qu'elle est maintenant en vigueur.
Un congé temporaire de TPS/TVH est accordé sur certains articles du 14 décembre 2024 au 15 février 2025. Pendant le congé de taxe, aucune TPS ou TVH (selon celle qui s’applique dans votre province ou territoire) ne sera facturée sur les articles admissibles.
Quels types d'articles sont admissibles à un congé de TPS/TVH
Aucune TPS/TVH ne sera facturée sur certains articles admissibles du 14 décembre 2024 au 15 février 2025.
Aucune TPS/TVH n'est facturée sur un article admissible, pourvu qu’il soit à la fois :
- Payé en totalité entre le 14 décembre 2024 et le 15 février 2025
Ce que signifie « payé en totalité » pour les paiements partiels
Les paiements partiels pour un article admissible doivent tous être faits entre le 14 décembre 2024 et le 15 février 2025. Cependant, il existe une exception pour les dépôts.
Si un dépôt a été versé sur un article admissible avant le 14 décembre 2024, l'article est toujours admissible pourvu que les 2 conditions suivantes soient remplies :
- Le montant restant est payé entre le 14 décembre 2024 et le 15 février 2025.
- L'article est livré (ou mis à la disposition de l’acheteur) entre le 14 décembre 2024 et le 15 février 2025.
- Livré ou mis à la disposition de l'acheteur entre le 14 décembre 2024 et le 15 février 2025
Ce que signifie « livré » pour les articles expédiés
Généralement, les livraisons aux consommateurs (comme la plupart des achats en ligne) sont expédiées pour le compte du vendeur. Cela signifie que nous considérons les articles livrés lorsque l'article arrive à l'adresse de destination.
Toutefois, selon une règle spéciale incluse dans la mesure proposée, si un fournisseur :
- pour le compte d’un acquéreur, utilise un service d'expédition (transporteur public ou consignataire) pour la livraison à l’acquéreur, nous considérons que l'article est livré à l’acquéreur au moment où le fournisseur transfère l'article au service d'expédition
- envoie l’article par la poste ou par messagerie à l’acquéreur, nous considérons que l’article est livré à l’acquéreur au moment où le fournisseur envoie l’article par la poste ou le transfère au service de messagerie
Les articles admissibles à un congé de la TPS/TVH pendant cette période sont admissibles tout au long de la chaîne d’approvisionnement, qu’ils soient fournis par un fabricant à un grossiste, ou par un grossiste ou un détaillant à un consommateur.
Articles achetés et importés d’autres pays
Les biens importés sont admissibles à un congé temporaire de la TPS/TVH pourvu qu'ils satisfassent aux autres conditions d'admissibilité.
Consultez : Congé de TPS/TVH sur les produits importés - Agence des services frontaliers du Canada (ASFC)
Comment obtenir ce congé de taxe sur vos achats
Vous devriez obtenir automatiquement ce congé de taxe de la part du vendeur sur les articles admissibles que vous achetez entre le 14 décembre 2024 et le 15 février 2025. Aucune TPS/TVH ne devrait être facturée sur l'article lorsque vous faites votre achat, que vous fassiez un achat en tant que particulier ou dans le cadre d’une transaction entre entreprises.
Exemple : Comment fonctionne le congé de la TPS/TVH
Un fournisseur vend un siège d’auto pour enfant à un détaillant le 20 décembre 2024 et ne facture pas de taxe. Il n’y a pas de TPS/TVH à payer puisque le siège d’auto pour enfant est un article admissible (il est détaxé). Le détaillant vend ensuite le siège d’auto à un particulier le 24 décembre 2024 et ne facture pas la taxe. Aucune TPS/TVH n'est facturée, perçue ou payée.
Fournisseur / fabricant
- Vend un article admissible
- Ne facture pas de TPS/TVH
Détaillant / restaurant
- Vend un article admissible
- Ne facture pas de TPS/TVH
Consommateur (particulier)
- Achète un article admissible
- Ne paye pas de TPS/TVH
Si on vous facture la TPS/TVH par erreur
Veuillez ne pas appeler à l’ARC si la TPS/TVH vous est facturée par erreur.
Si vous croyez qu’on vous a facturé la TPS/TVH sur un article qui est admissible au congé de la TPS/TVH, vous devriez prendre les mesures suivantes :
- Conserver votre reçu
- Demander un remboursement de la TPS/TVH auprès du vendeur
Si vous ne pouvez pas obtenir un remboursement ou un crédit du vendeur
Si le fournisseur, le fabricant ou le détaillant ne vous rembourse pas le montant ou s’il n’est plus dans les affaires, vous pouvez demander un remboursement pour le montant de TPS/TVH qu’on vous a facturé par erreur.
L’article sur lequel vous avez payé la TPS/TVH doit être un article admissible que vous avez acheté entre le 14 décembre 2024 et le 15 février 2025.
Comment demander un remboursement de la TPS/TVH
Le montant minimal pour lequel vous pouvez demander un remboursement de la TPS/TVH est de 2 $. Vous avez 2 ans après la date de votre achat pour remplir votre demande de remboursement.
Vous devez inclure les reçus et autres renseignements pertinents dans votre demande. Votre demande de remboursement pourrait être retardée ou refusée si les documents requis ne sont pas envoyés avec votre demande.
Afin de réduire au minimum les délais de traitement et le nombre de fois où nous pourrions devoir vous parler concernant votre demande, nous vous recommandons de conserver tous vos reçus et de faire une seule demande après la période de congé de la TPS/TVH. Vous ne pouvez envoyer qu’une seule demande par mois civil.
Les particuliers peuvent faire une demande en ligne en utilisant Mon dossier.
Veuillez suivre ces directives : Comment demander le remboursement – Formulaire GST189 : Remboursement selon le code de motif 1C.
Exemple : La TPS/TVH est facturée par erreur à un particulier
Un fournisseur vend un siège d’auto pour enfant à un détaillant le 20 décembre 2024 et ne facture pas de taxe. Il n’y a pas de TPS/TVH à payer puisque le siège d’auto est un article admissible (il est détaxé). Le détaillant vend ensuite le siège d’auto à un particulier le 24 décembre 2024, mais facture la TPS/TVH sur l'article. Le particulier demande un remboursement au détaillant, mais n'est pas en mesure de l'obtenir. Le particulier remplirait donc une demande de remboursement.
Détaillant / restaurant
- Vend un article admissible
- Facture la TPS/TVH par erreur et fait le versement (à l’ARC) pour l’article
Consommateur (particulier) non-inscrit à la TPS/TVH
- Demande un remboursement de la TPS/TVH au fournisseur
- Remplit une demande de remboursement de la TPS/TVH selon le code 1C « Montants payés par erreur »
Les inscrits à la TPS/TVH peuvent faire une demande en ligne en utilisant Mon dossier d’entreprise ou Représenter un client. Vous devez accompagner les demandes de remboursement des reçus (ou d’autres preuves) de livraison et de paiement. Nous vous recommandons de joindre votre demande à votre déclaration de TPS/TVH habituelle. Vous ne pouvez pas demander un crédit de taxe sur les intrants pour une taxe payée par erreur.
Veuillez suivre ces directives : Comment demander le remboursement – Formulaire GST189 : Remboursement selon le code de motif 1C.
Exemple : La TPS/TVH est facturée par erreur à une entreprise
Un fabricant vend un siège d’auto pour enfant à un détaillant (entreprise) le 20 décembre 2024 et facture la taxe par erreur au détaillant. Il n’y a pas de TPS/TVH à payer puisque le siège d’auto est un article admissible (il est détaxé). L'entreprise demande un remboursement au fournisseur, mais celui-ci informe l'entreprise que la taxe a déjà été versée à l'ARC. L'entreprise demanderait donc un remboursement au moyen du formulaire GST189 : Remboursement selon le code de motif 1C, « Montants payés par erreur », et joindrait le formulaire à sa déclaration régulière de TPS/TVH.
Fournisseur / fabricant
- Vend un article admissible
- Facture la TPS/TVH par erreur et fait le versement (à l’ARC) pour l’article
Détaillant / restaurant
- Demande un remboursement de la TPS/TVH au fournisseur
- Remplit une demande de remboursement de la TPS/TVH selon le code 1C
Après avoir demandé le remboursement
Tous les remboursements de la TPS/TVH feront l’objet d’un examen de l’admissibilité. Il est possible que les remboursements de la TPS/TVH dépassent les délais de traitement normaux de 12 semaines à 16 semaines.
Veuillez ne pas appeler à l’ARC pour obtenir une mise à jour sur votre demande. Nos centres de contact n’auront pas accès à votre dossier et ne seront pas en mesure de vous fournir de mise à jour.
Veuillez suivre ces directives : Après avoir demandé le remboursement – Formulaire GST189 : Remboursement selon le code de motif 1C.
Quoi faire en tant qu'entreprise qui facture la TPS/TVH
Du 14 décembre 2024 au 15 février 2025, ne facturez pas la TPS/TVH sur les biens et services admissibles énumérés ci-dessus.
Conservez vos registres, versez et déclarez votre TPS/TVH habituelle comme d'habitude.
Pour obtenir par courriel les dernières nouvelles importantes sur la TPS/TVH et les mises à jour propres à l’industrie, vous pouvez vous inscrire à la liste d’envois électroniques des messages aux intervenants de l’ARC.
Les entreprises peuvent aussi nous contacter si elles ont des questions techniques sur la TPS/TVH auxquelles il n’y a pas de réponse dans cette page en composant le 1-800-959-8296.
Pour en savoir plus : La détaxation de la fourniture des biens et services admissibles
Cette mesure apporte un ajustement à la Loi sur la taxe d'accise afin de détaxer temporairement la fourniture de biens et de services admissibles. La détaxation signifie qu'aucune TPS/TVH n'est facturée lorsque les biens et les services sont fournis parce que le taux de taxe est de 0 %.
Les inscrits à la TPS/TVH peuvent demander un crédit de taxe sur les intrants pour la TPS/TVH payée ou payable sur les dépenses engagées en vue de fournir des biens et des services détaxés.
Liens connexes
Lignes directrices détaillées pour les restaurants et autres établissements qui servent des aliments et boissons
L’admissibilité des aliments et des boissons pendant le congé de TPS/TVH s’applique aussi aux aliments et aux boissons servis dans les restaurants (et autres établissements de restauration) :
- Détails, exemples et restrictions pour les aliments
- Détails, exemples et restrictions pour les boissons
Repas préparés
Les repas et les aliments préparés, ainsi que toutes les boissons non alcoolisées et les boissons alcoolisées admissibles sont admissibles à l’exonération de la TPS/TVH pendant la période d’admissibilité (du 14 décembre 2024 au 15 février 2025) lorsqu’ils sont fournis dans des restaurants, des pubs, des bars, des camions-restaurants, et d’autres établissements qui servent des aliments ou des boissons. Les produits du cannabis qui sont des aliments ou des boissons ne sont pas admissibles au congé de TPS/TVH.
Livraison d’aliments
Lorsqu’un établissement de restauration facture directement la livraison d’un repas préparé à un client, le service de livraison est admissible parce qu’il a généralement le même statut fiscal que le repas préparé.
Cependant, lorsqu’un repas préparé livré est commandé par l’intermédiaire d’une plateforme de distribution, il y a 2 transactions distinctes :
- Le repas préparé est fourni par l’établissement de restauration au client.
- Un service de livraison est fourni par l’exploitant de la plateforme au client.
Le repas préparé fourni par l’établissement de restauration au client est admissible au congé de TPS/TVH pendant la période d’admissibilité.
Le service de livraison fourni par l’exploitant de la plateforme au client n’est pas admissible au congé de TPS/TVH.
Commandes qui comprennent des articles admissibles et non admissibles
Le congé de TPS/TVH s’applique seulement aux articles admissibles (repas préparés, boissons non alcoolisées et boissons alcoolisées admissibles).
Lorsque les clients commandent des repas préparés ou des boissons admissibles qui sont admissibles au congé de TPS/TVH pendant la période d’admissibilité, la TPS/TVH n’est pas facturée sur ces articles.
Cependant, lorsqu’un client commande des boissons alcoolisées qui ne sont pas admissibles au congé de TPS/TVH (comme les spiritueux et les liqueurs), la TPS/TVH est toujours facturée sur ces articles.
Cocktails et boissons mélangées
Certaines boissons qui sont mélangées à l’établissement pour les clients (comme les cocktails) peuvent aussi être admissibles au congé de TPS/TVH.
Les boissons mélangées qui comprennent seulement des boissons admissibles comme la bière, la liqueur de malt ou le vin sont admissibles au congé de TPS/TVH.
- Par exemple, un mimosa fait de vin mousseux et de jus d’orange, ou une michelada faite de bière et d’ingrédients non alcoolisés sont admissibles.
Les boissons mélangées qui comprennent une boisson alcoolisée qui n’est pas admissible au congé de TPS/TVH, comme les spiritueux ou les liqueurs, ne sont pas admissibles au congé de TPS/TVH.
- Par exemple, une sangria qui comprend à la fois du vin et du rhum, ou une boisson mélangée comme une vodka et une boisson gazeuse, ne sont pas admissibles.
Pourboires pour les repas préparés
Un pourboire obligatoire inclus dans le montant de la facture à payer a le même statut fiscal que le repas préparé. Ce type de pourboire est admissible au congé de TPS/TVH pendant la période admissible.
La TPS/TVH n’est pas facturée à un pourboire ou à une gratification donné gratuitement par un client à un employé d’un établissement de restauration.
Service de traiteur
Les services de traiteur sont généralement admissibles au congé de TPS/TVH. Le service de traiteur doit servir à la fourniture, à la préparation et au service d’aliments, de boissons non alcoolisées ou de boissons alcoolisées admissibles pour être admissible.
Les autres services qui ne sont pas admissibles au congé de TPS/TVH comprennent (sans s’y limiter) :
- Les frais d’admission pour un événement
- Les frais d’hébergement des installations
- Les frais pour musiciens, disques-jokeys ou autres animateurs
- Les services de chef où la nourriture est préparée et servie par un chef, mais où les ingrédients nécessaires à la préparation du repas ne sont pas fournis par le chef
Faire un effort raisonnable pour se conformer à la loi
Les entreprises qui font des efforts raisonnables pour se conformer à la loi ne feront pas l’objet de nos mesures d’observation.
Nous mettrons l’accent sur les situations où des entreprises refusent délibérément et de façon flagrante de se conformer aux mesures temporaires, comme une entreprise qui perçoit la TPS/TVH et ne la remet pas à l’ARC.
Informations connexes
- Les résidents du Québec peuvent trouver plus d’information sur le congé de TPS sur la page Congé de TPS | Revenu Québec.
- Questions et réponses sur le congé de TPS/TVH pour tous les Canadiens - Canada.ca
Affiche à imprimer
Détails de la page
- Date de modification :