Projet pilote de la Participation Civique

Le projet pilote de participation civique - une initiative de leadership pour les jeunes offerte par Service jeunesse Canada (SJC) à Emploi et Développement social Canada (EDSC). La période de candidature est maintenant terminée. Merci à tous ceux qui ont postulé. Les candidats sélectionnés seront contactés directement.

Ce que cela signifie

Le gouvernement du Canada mène un projet pilote qui vise à offrir aux jeunes une nouvelle occasion d’apprentissage axée sur le service civique. Ce projet pilote sera mené auprès de jusqu’à 200 jeunes participants de partout au Canada. La formation virtuelle comprendra de l’apprentissage « en salle de classe » virtuelle, des discussions de groupe et des projets de collaboration.

Ce nouveau programme donnera des occasions d’acquérir des connaissances dans les domaines suivants : conception et gestion de projet; présentation de demandes de financement et gestion du financement; ainsi que commercialisation et collecte de fonds. Plus précisément, les participants :

  • apprendront à cerner les défis à l’échelle communautaire, régionale, nationale et mondiale;
  • développeront des compétences pratiques afin de soutenir leurs propres initiatives, y compris l’accès au financement et l’établissement de partenariats;
  • comprendront les rôles des différents paliers de gouvernement et la façon dont le gouvernement crée des politiques afin d’aborder les problèmes sociétaux;
  • communiqueront avec d’autres jeunes ayant des idées semblables et provenant de partout au pays.

Fonctionnement

Le projet pilote se déroulera du mois de jusqu’au début de , selon l’échéancier suivant :

  • Juin et juillet : Le programme du cours sera présenté sous la forme de classes en ligne et de petits groupes de travail.
  • Août et septembre : Les participants se concentreront sur l’élaboration et la mise en œuvre de leurs idées et de leurs projets et feront partie d’une cérémonie de clôture au cours de laquelle ils pourront partager leur expérience.

Équipe responsable de l’exécution

Le projet pilote sera exécuté par des leaders étudiants (animateurs) de différents horizons et qui possèdent une expérience bénévole importante. Les animateurs devront offrir la formation à environ 10 à 15 jeunes participants, ainsi que donner des conseils et assurer le mentorat tout au long du projet pilote.

Qui peut participer?

Service jeunesse Canada cherche des jeunes passionnés âgés de 18 à 30 ans partout au Canada. Consultez les critères d’admissibilité pour obtenir de plus amples renseignements sur les personnes admissibles.

Il n'y a pas d'exigence en matière d'éducation et nous encourageons les jeunes issus de groupes autochtones ou groupes mal desservis à s'identifier dans leur demande.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :