Projet pilote sur les appareils de dépistage de drogue par voie orale
Le dépistage des drogues lors de contrôle routier peut être un outil profitable permettant aux agents d’application de la loi de détecter les conducteurs dont les facultés sont affaiblies par la drogue et de les retirer de la route.
De décembre 2016 à mars 2017, Sécurité publique Canada, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et sept autorités policières à l’échelle du Canada (le Service de police de Toronto, le Service de police de Vancouver, la Police provinciale de l’Ontario, le Service de police de la Ville de Gatineau, le Service de police régional d’Halifax, le Détachement de la GRC de North Battleford, le Détachement de la GRC de Yellowknife) ont mené un projet pilote pour évaluer dans quelle mesure les agents peuvent utiliser certains appareils de dépistage de drogues en bordure de la route sur des conducteurs dans différentes conditions météorologiques. Les tests antérieurs ont démontré que ceux-ci fonctionnent bien pour détecter la présence de cannabis, de cocaïne, de méthamphétamine et d’opioïdes.
Ce projet a contribué à déterminer que les appareils de dépistage de drogue par voie orale en bordure de la route pourraient éventuellement être utilisés pour appliquer la loi sur la conduite avec les facultés affaiblies par la drogue au Canada.
De plus, les résultats contribueront à élaborer des normes nationales et à adopter une approche globale en matière d’utilisation d’appareils de dépistage de drogue dans le cadre de l’application de la loi sur la conduite avec les facultés affaiblies par la drogue au Canada, et ce, pour des catégories particulières de drogues.
Pour obtenir plus de renseignements
Détails de la page
- Date de modification :