Assurance-emploi et prestations de maladie - Pendant que vous recevez des prestations

7. Pendant que vous recevez les prestations

Si vous travaillez pendant que vous recevez des prestations de maladie, vous pouvez conserver 50 cents de vos prestations d’assurance-emploi pour chaque dollar gagné, jusqu’à concurrence de 90 % de vos gains hebdomadaires assurables utilisés pour calculer le montant de vos prestations. Ce montant correspondant à 90 % de votre revenu est appelé seuil de revenu. Toute rémunération supérieure à ce seuil sera déduite dollar pour dollar de vos prestations.

Pour en savoir plus, visitez la page Travail pendant une période de prestation.

Lorsque vous travaillez pendant que vous recevez des prestations, au moment où vous faites votre déclaration, vous ne devez pas combiner la rémunération et les heures de plus d'une semaine. Quand vous remplissez votre déclaration, il est essentiel d'indiquer votre rémunération et vos heures de travail pour la semaine durant laquelle vous avez réellement travaillé.

Si vous constatez que vous avez commis une erreur dans votre déclaration (par exemple si vous avez oublié de déclarer certaines heures de travail ou que vous ne les avez pas déclarées pendant la bonne semaine), dites-le-nous immédiatement pour que nous puissions apporter les corrections nécessaires.

Les types de revenus suivants seront déduits de vos prestations de maladie de l'assurance-emploi :

  • tout revenu provenant d'un emploi (y compris un travail autonome), comme des commissions;
  • les paiements reçus pour l'indemnisation d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle, comme une indemnité pour perte de salaire;
  • les indemnités reçues dans le cadre d'un régime collectif d'assurance-maladie ou d'assurance-salaire;
  • certaines indemnités reçues d'un régime d'assurance-accident pour compenser une perte de salaire;
  • les revenus de retraite provenant d'un régime de retraite, d'une pension de militaire ou de policier, du Régime de pensions du Canada, du Régime de rentes du Québec ou de régimes provinciaux fondés sur l'emploi;
  • les allocations, les sommes ou les autres prestations versées en vertu d'une loi provinciale, comme les prestations du Régime québécois d'assurance parentale.

Les types de revenus suivants n'auront aucune incidence sur vos prestations de maladie de l'assurance-emploi :

  • les prestations d'invalidité en vertu du Régime de pensions du Canada ou du Québec;
  • les prestations de survivant ou de personne à charge;
  • les indemnités d'accident du travail versées en vertu d'un règlement précis;
  • les prestations supplémentaires d'assurance versées dans le cadre d'un régime privé approuvé par Service Canada (par exemple les indemnités pour douleur et souffrances ou les dépenses médicales que vous recevez d'une compagnie d'assurance après avoir été blessé dans un accident de la route);
  • les prestations supplémentaires de maladie payées par votre employeur dans le cadre d'un régime de prestations supplémentaires de chômage (à condition que la combinaison des revenus, prestations et suppléments ne dépasse pas 100 % de votre rémunération hebdomadaire);
  • les indemnités de maladie ou d'invalidité versées en vertu d'un régime privé d'assurance-salaire;
  • les augmentations de salaire rétroactives.

Si vous recevez des sommes d'argent pendant la période d'attente

Tout montant reçu qui est réparti pendant la période d'attente d’une semaine, y compris une paie de vacances ou une indemnité de départ, sera déduit au cours des trois premières semaines de prestations auxquelles vous avez droit.

Des prestations spéciales combinées de l'assurance-emploi (prestations de maladie, de maternité, parentales, de compassion ou pour proches aidants) peuvent être versées à la plupart des gens jusqu'à concurrence de 50 semaines dans une période de prestations de 52 semaines. Pour déterminer si vous êtes admissible à d'autres types de prestations spéciales de l'assurance-emploi au cours d'une même période de prestations, composez le 1-800-808-6352 (ATS: 1-800-529-3742) ou rendez-vous au Centre Service Canada de votre localité.

Vous pouvez seulement quitter le Canada et continuer à recevoir des prestations de maladie de l'assurance-emploi si vous êtes à l'extérieur du Canada pour obtenir un traitement médical qui n'est pas offert ou n'est pas immédiatement disponible dans un hôpital, une clinique ou un établissement de santé équivalent au Canada. Si vous décidez de votre propre initiative d'aller dans un autre pays pour vous reposer ou vous rétablir, vous n'avez pas droit aux prestations.

Avant de quitter le Canada, vous devez toujours nous informer de votre départ en composant le 1-800-808-6352 (ATS: 1-800-529-3742) et en appuyant sur le « 0 » pour parler à un agent.

Coordonnées et autres renseignements utiles

Service d'information téléphonique de l'assurance-emploi

Le Service d'information téléphonique de l'assurance-emploi est un service téléphonique automatisé que vous pouvez utiliser 24 heures sur 24. Si vous préférez parler à un agent, composez le numéro de ce service entre 8 h 30 et 16 h 30, du lundi au vendredi, et appuyez sur le « 0 ». Grâce à ce service, vous pouvez obtenir des renseignements généraux sur le programme d'assurance-emploi, le numéro d'assurance sociale et votre demande de prestations.

Les renseignements relatifs à votre demande de prestations sont mis à jour tous les matins, du lundi au vendredi. Pour obtenir ces renseignements, vous aurez besoin de votre numéro d'assurance sociale et de votre code d'accès, que vous trouverez sur le relevé des prestations que vous avez reçu par la poste après avoir présenté une demande de prestations d'assurance-emploi.

Mon dossier Service Canada

Mon dossier Service Canada vous permet de consulter et de modifier les renseignements figurant à votre dossier de l'assurance-emploi à un seul endroit, sur un site Web sécurisé. Cet outil vous permet :

  • de confirmer toute décision prise au sujet de votre demande de prestations d'assurance-emploi
  • de voir les détails des paiements et des retenues
  • de vous inscrire au dépôt direct
  • de visualiser et de mettre à jour vos renseignements personnels, comme votre adresse postale, votre numéro de téléphone et vos renseignements bancaires pour le dépôt direct
  • de visualiser vos feuillets de renseignements fiscaux de l'assurance-emploi
  • de consulter tous les relevés d'emploi que vos employeurs ont soumis par voie électronique au cours des deux dernières années
  • de visualiser et d'imprimer votre état de compte du cotisant au Régime de pensions du Canada et une estimation du montant de vos prestations
  • de vous inscrire pour accéder aux prestations spéciales de l'assurance-emploi destinées aux travailleurs autonomes

Comment vous pouvez vous inscrire à Mon dossier Service Canada

Pour vous inscrire, vous devez avoir en main votre code d'accès à quatre chiffres de l'assurance-emploi, qui figure au bas de votre relevé de prestations dans la partie ombrée. Vous pourrez alors vous inscrire à Mon dossier Service Canada. Vous devez prévoir environ 10 minutes pour vous inscrire.

Pour plus de renseignements sur les prestations de maladie de l’assurance-emploi :

Composez 1 800-808-6352

ATS : 1-800-529-3742

Visitez un Centre Service Canada

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