Assurance-emploi et prestations régulières : Ce qu’il faut savoir avant de commencer

De : Emploi et Développement social Canada

COVID-19

En raison de l'éclosion de la maladie à coronavirus (COVID-19), il y a des changements à ce programme.

Changements pour vous soutenir pendant la COVID-19

Des changements temporaires ont été apportés au régime d'assurance-emploi pour vous aider à obtenir des prestations régulières de l'assurance-emploi. Les changements suivants sont en vigueur jusqu'en septembre 2021 et pourraient s’appliquer à vous :

  • la période d'attente pourrait être éliminée;
  • un taux de chômage minimum de 13,1 % s'applique à toutes les régions du Canada;
    • si le taux de chômage de votre région est supérieur à 13,1 %, nous utiliserons le taux actuel le plus élevé pour calculer vos prestations;
  • vous devez accumuler seulement 120 heures assurables pour être admissible aux prestations parce que vous recevrez un crédit unique de 300 heures assurables pour vous aider à accumuler les 420 heures d'emploi assurables requises;
  • vous recevrez au moins 500 $ par semaine avant impôt, mais vous pourriez recevoir davantage;
  • vous aurez droit à un maximum de 50 semaines de prestations régulières;
  • si vous avez reçu la Prestation canadienne d’urgence (PCU), la période de 52 semaines pour accumuler les heures assurables sera prolongée.

Les sections sur cette page qui sont touchées par ces changements temporaires sont marquées Aide temporaire COVID-19.

4. Ce qu’il faut savoir avant de commencer

Pour remplir le formulaire électronique de demande de prestations régulières d'assurance-emploi, vous avez besoin des renseignements personnels suivants :

  • votre numéro d'assurance sociale (NAS);
    • si votre NAS commence par un « 9 », vous devez fournir la preuve de votre statut d'immigration et permis de travail;
  • le nom de famille à la naissance d’un de vos parents;
  • votre adresse postale et votre adresse domiciliaire, codes postaux compris;
  • vos renseignements bancaires pour vous inscrire au dépôt direct, y compris :
    • votre institution financière;
    • votre numéro de succursale (transit);
    • votre numéro de compte.
  • le nom et l'adresse de tous les employeurs pour qui vous avez travaillé au cours des 52 dernières semaines, les raisons pour lesquelles vous avez cessé de travailler pour eux ainsi que les dates de chaque emploi;
  • votre version détaillée des faits, si vous avez quitté votre emploi ou si on vous a congédié au cours des 52 dernières semaines;
  • les dates (du dimanche au samedi) ainsi que votre rémunération pour chacune des semaines durant lesquelles votre rémunération assurable Notes de bas de page1 était la plus élevée au cours de vos 52 dernières semaines d’emploi, ou depuis le début de votre dernièr demande de prestations, selon la plus courte des 2 périodes; Aide temporaire COVID-19
    • cette information ainsi que votre relevé d’emploi seront utilisés afin de déterminer le montant hebdomadaire de vos prestations d’assurance-emploi.

Si vous réactivez une ancienne demande, vous pourriez aussi avoir besoin des renseignements suivants :

  • votre salaire avant retenues, incluant les pourboires et les commissions, pour la dernière semaine travaillée (du dimanche à votre dernier jour de travail);
  • toutes les sommes reçues ou à recevoir, par exemple :
    • paye de vacances;
    • indemnité de départ;
    • pension;
    • indemnité de préavis;
    • autres sommes d'argent.

Lorsque vous appliquez pour l'assurance-emploi, assurez-vous de vous inscrire au dépôt direct pour obtenir vos paiements aussi rapidement que possible. Lorsque vous êtes inscrit au dépôt direct, vos prestations d'assurance-emploi sont déposées automatiquement dans votre compte bancaire dans les 2 jours ouvrables suivant le traitement de votre déclaration.

Si vous ne vous inscrivez pas pour le dépôt direct au moment de remplir votre demande d'assurance-emploi, vous pouvez vous inscrire en tout temps après avoir appliqué grâce à Mon dossier Service Canada.

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