Assurance-emploi – COVID-19

De : Emploi et Développement social Canada

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Changements temporaires à l’assurance-emploi

À partir du 27 septembre 2020, des changements temporaires sont apportés au régime d'assurance-emploi pour vous aider à obtenir des prestations de l'assurance-emploi. Ces changements seront en vigueur pour 1 an. Consultez la page Prestations d'assurance-emploi et congé pour trouver le type de prestations qui s'applique à votre situation. Les changements suivants pourraient s'appliquer à vous :

  • Un taux de chômage minimum de 13,1 % s’applique à toutes les régions du Canada à partir du 9 août 2020;
    • Si le taux de chômage de votre région est supérieur à 13,1 %, nous utiliserons le taux actuel le plus élevé pour calculer vos prestations.
  • Vous devez accumuler seulement 120 heures assurables pour être admissible aux prestations parce que vous recevrez un crédit unique de :
    • 300 heures assurables si vous demandez des prestations régulières;
    • 480 heures assurables si vous demandez des prestations de maladie, de maternité, parentales ou pour proches aidants.
  • Vous recevrez au moins 500 $ par semaine avant impôt, ou 300 $ par semaine avant impôt pour les prestations parentales prolongées, mais vous pourriez recevoir davantage;
  • Si vous présentez une demande de prestations de maladie, vous ne devez pas fournir un certificat médical;
  • Si vous êtes un pêcheur, nous utiliserons les gains de l'été ou de l'hiver 2018, 2019 et 2020 pour déterminer votre taux de prestations et établir votre demande pour la même saison;
  • Si vous avez reçu la Prestation canadienne d’urgence (PCU), la période de 52 semaines pour accumuler les heures assurables sera prolongée.

Si vous avez besoin d’aide financière après la fin de votre PCU

Pour recevoir des prestations de l’assurance-emploi

Vous ou votre employeur devez présenter un relevé d’emploi (RE) pour chaque emploi que vous avez occupé au cours des 52 semaines précédant le début de votre PCU. Nous avons besoin de vos RE dès que possible pour déterminer si vous êtes admissible aux prestations de l’assurance-emploi et le montant que vous recevrez.

Pour en savoir plus sur votre demande d’assurance-emploi, y compris le nombre de semaines et le montant hebdomadaire que vous recevrez, inscrivez-vous à Mon dossier Service Canada (MDSC).

Si vous avez reçu la PCU par l’intermédiaire de Service Canada

Dans la plupart des cas, vous n’avez pas besoin de présenter une demande de prestations de l’assurance-emploi. Après avoir reçu votre dernier paiement de la PCU, continuez à remplir des déclarations. Nous examinerons automatiquement votre dossier et votre RE, et si vous êtes admissible, nous commencerons une demande de prestations régulières de l’assurance-emploi. Si vous n’êtes pas admissible, vous en serez avisé par la poste.

Vous devrez présenter une demande d’assurance-emploi après la fin de votre PCU si :

  • vous avez un NAS qui commence par un 9;
  • vous êtes travailleur autonome; ou
  • vous avez indiqué dans votre déclaration de la PCU que vous étiez de retour au travail à temps plein.
Si vous avez besoin de prestations de maladie au lieu de prestations régulières

Vous pouvez indiquer dans vos déclarations que vous ne pouvez pas travailler pour des raisons médicales et vous pourriez recevoir jusqu’à 15 semaines de prestations de maladie.

Si vous avez reçu la PCU par l’intermédiaire de l’Agence du revenu du Canada

Vous devez avoir reçu tous vos paiements de la PCU avant de présenter une demande d’assurance-emploi. Vous pouvez faire une demande après la fin de votre dernière période d’admissibilité à la PCU. Consultez les Prestations d’assurance-emploi et congé pour déterminer la prestation qui convient le mieux à votre situation et pour présenter une demande en ligne.

Nous comprenons que vous pourriez avoir de la difficulté à présenter une demande en ligne, car nous recevons un grand nombre de demandes. Si vous n’arrivez pas à présenter une demande en ligne, veuillez réessayer plus tard.

Une fois que nous avons déterminé que vous êtes admissible à recevoir les prestations de l’assurance-emploi et avez rempli votre première déclaration bimensuelle, vous recevrez votre premier paiement. Ceci devrait se produire dans les 28 jours suivant la présentation de votre demande. Si vous demandez des prestations régulières ou de maladie, vous devrez remplir des déclarations aussi longtemps que vous recevrez des prestations pour continuer d’être payé.

Si vous n’êtes pas admissible aux prestations de l’assurance-emploi

Vous pourriez être admissible à d’autres prestations, comme la :

Questions et réponses

Questions sur les Prestations canadienne de la relance économique

Veuillez lire ces questions et réponses pour plus de détails.

Questions sur les changements temporaires à l’assurance-emploi

Veuillez lire ces questions et réponses pour plus de détails.

Contactez-nous

Pour des renseignements généraux sur la PCU, veuillez communiquer avec notre service téléphonique automatisé au 1-833-966-2099.

Pour des renseignements sur l'assurance-emploi, pour des questions supplémentaires sur la PCU versée par Service Canada ou si vous avez des questions sur la transition à l'assurance-emploi, veuillez communiquer avec le centre d'appels de l'assurance-emploi au 1-800-808-6352.

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