Assurance-emploi – COVID-19

De : Emploi et Développement social Canada

Le 20 août 2020, le gouvernement du Canada a annoncé la mise en œuvre de changements au régime d'assurance-emploi et de nouvelles prestations de soutien du revenu afin de mieux appuyer les Canadiens.

Si vous avez cessé de travailler en raison de la COVID-19, la Prestation canadienne d'urgence (PCU) peut vous fournir un soutien financier temporaire. La PCU offre 500 $ par semaine pour un maximum de 24 semaines ou jusqu’au 3 octobre 2020, selon la première de ces éventualités.

Comment présenter une demande pour la PCU

Service Canada et l'Agence du revenu du Canada (ARC) offrent cette prestation conjointement. Vous pouvez présenter une demande par l'intermédiaire de l'un ou l'autre, mais pas des deux. Pour vous aider à déterminer si vous devez présenter une demande par l'intermédiaire de Service Canada ou de l'ARC, visitez la page Web de la Prestation canadienne d'urgence. Présentez votre demande dès que possible après avoir cessé de travailler. N'attendez pas votre relevé d'emploi.

Si vous avez récemment présenté une demande de l'assurance-emploi pour des prestations régulières ou de maladie, ne présentez pas de nouvelle demande. Votre demande sera automatiquement évaluée afin de déterminer si vous êtes admissible à la PCU.

Un certificat médical n'est pas requis pour les demandes de l'assurance-emploi commençant le 15 mars 2020 ou après.

Si vous avez présenté une demande pour la PCU par l'intermédiaire de Service Canada

Vous serez payé en fonction des déclarations que vous présentez. Vous pouvez remplir votre déclaration toutes les 2 semaines et être payé 1 000 $ de façon bimensuelle ou vous pouvez choisir de remplir votre déclaration toutes les 4 semaines et être payé 2 000 $ une fois par mois. Le montant maximal que vous pouvez recevoir est de 12 000 $ pour 24 semaines.

Remplissez vos déclarations pour continuer d'être payé

Pendant que vous recevez la PCU, vous devez remplir des déclarations pour démontrer votre admissibilité et continuer d'être payé. Voici ce que vous devez faire :

  1. vous recevrez un code d'accès à 4 chiffres par courriel ou par la poste;
  2. utilisez votre code d'accès pour remplir vos déclarations avec le Service de déclaration par Internet ou par téléphone (1-800-431-5595);
  3. continuez à remplir vos déclarations à temps pour continuer d'être payé.

Afin de fournir des prestations le plus vite possible, Service Canada pourrait émettre votre code d'accès à l'adresse courriel que vous avez fourni lorsque vous avez présenté votre demande de prestations de l'assurance-emploi ou pour la PCU. Vous recevrez également ce même code d'accès par lettre par la poste.

Vérifiez la date d'échéance de votre prochaine déclaration et examinez vos renseignements de paiements

Pour faciliter la vérification de la date d'échéance de votre prochaine déclaration, inscrivez-vous à Mon dossier Service Canada (MDSC). Une fois inscrit :

  1. ouvrez une session;
  2. choisissez « Assurance-emploi (A.-E.) »;
  3. cliquez « Dernière demande » ou « Renseignements de paiements ».

MDSC vous permet aussi de vous inscrire au dépôt direct afin d'être payé le plus vite possible, sans aucun retard postal.

Si vous êtes déjà inscrit au dépôt direct, vérifiez vos renseignements et mettez-les à jour, au besoin. La mise à jour de vos renseignements concernant le dépôt direct nous aide à assurer que vous serez payé le plus vite possible.

Contactez-nous

Si vous avez déjà présenté une demande pour la PCU par l'intermédiaire de Service Canada et que vous avez une question, vous pouvez communiquer avec un agent de la PCU au 1-833-699-0299.

Si vous n'avez pas déjà présenté une demande de l'assurance-emploi ou de PCU, communiquez avec notre service téléphonique automatisé au 1-833-966-2099 pour plus de renseignements sur les critères d'admissibilité et sur la façon de présenter une demande.

Communiquez avec le centre d'appels de l'assurance-emploi au 1-800-808-6352 pour des renseignements sur :

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