Changements apportés à l’assurance-emploi en 2016

L’amélioration du régime d’assurance-emploi est un des éléments du plan du gouvernement pour aider la classe moyenne et ceux qui travaillent fort afin d’en faire partie.

Le gouvernement a apporté des améliorations immédiates à l’assurance-emploi qui profiteront aux travailleurs de toutes les régions du Canada, dans le but d’adapter le régime au marché du travail d’aujourd’hui. Nous voulons que les Canadiens qui ont le plus besoin d’aide puissent compter sur l’assurance-emploi quand ils en ont besoin. De nombreuses améliorations sont déjà entrées en vigueur :

Suivez :

Le 22 mars 2017, l’honorable Bill Morneau, ministre des Finances, a déposé le budget du gouvernement du Canada à la Chambre des communes. Le plan budgétaire contient un certain nombre de mesures liées à l’assurance-emploi.

Services et information

Abolition des règles pour personnes qui deviennent ou redeviennent membres de la population active

Changement abolissant les conditions d’admissibilité de l’assurance-emploi qui restreignent l’accès pour les nouveaux venus sur le marché du travail et pour les personnes qui y reviennent.

Réduction à une semaine le délai de carence de deux semaines

Mesure visant à atténuer la pression financière pour les personnes qui commencent à recevoir des prestations d’assurance-emploi. Ce changement est entré en vigueur le 1er janvier 2017.

Début du nouveau projet pilote Travail pendant une période de prestations le 7 août 2016

Aide pour prestataires de l’assurance-emploi à maintenir des liens avec le marché du travail et permet de s’assurer qu’ils ont avantage à accepter un emploi jusqu’au 11 août 2018.

Simplification des responsabilités relatives à la recherche d’emploi pour prestataires de l’assurance-emploi

Cette mesure atténue les restrictions se rattachant au temps de déplacement, à la rémunération offerte et aux types d’emplois.

Aide pour les prestataires de l’assurance-emploi à trouver du travail

Améliorer les outils de recherche d’emploi en ligne, comme le Guichet-Emplois et le Jumelage Travailleurs-Emplois.

Prolongation de la durée des prestations régulières d’assurance-emploi pour les régions touchées par la baisse des prix des produits de base

Vous pouvez être admissible à recevoir des prestations d’assurance-emploi supplémentaires si vous résidez dans une des régions désignées.

Travail partagé

Découvrez comment le programme Travail partagé peut aider votre entreprise à éviter les mises à pied ainsi que permettre à vos employés de conserver leur emploi et de maintenir leurs compétences.

Ce que nous faisons

En vedette

Mon dossier Service Canada

Outil en ligne pratique et sécurisé qui vous permet de consulter et de mettre à jour vos renseignements sur l’assurance-emploi, le Régime de pensions du Canada et la Sécurité de la vieillesse.

Assurance-emploi et prestations de maternité et parentales

Renseignez-vous sur les programmes de revenu pour les personnes qui sont enceintes, qui ont récemment accouché, qui adoptent un enfant ou qui prennent soin d'un nouveau-né.

Alertes-Emplois

Soyez informé des nouvelles offres d'emploi par courriel.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :