Prestation canadienne d’urgence (PCU) : Fermée
Statut : Fermé
Trouvez du soutien après la PCU
Si vous avez toujours besoin de soutien financier, découvrez si vous êtes admissible à l'assurance-emploi.
La Prestation canadienne d’urgence (PCU) a fourni un soutien financier aux employés et aux travailleurs indépendants canadiens qui étaient touchés directement par la COVID-19.
Si vous étiez admissible, vous avez pu recevoir 2 000 $ pour une période de quatre semaines (l’équivalent de 500 $ par semaine).
Sur cette page
- Retourner votre versement de la PCU
- Imposition de la PCU
- Qui était admissible?
- Pour communiquer avec nous au sujet de votre demande
- Questions sur la PCU
Retourner votre versement de la PCU
Il se peut que vous voulez retourner votre versement de la PCU ou que vous devez rembourser la Prestation si vous :
- avez repris le travail plus tôt que prévu ou avez reçu un salaire rétroactif de votre employeur;
- avez demandé la PCU, mais que vous avez constaté plus tard que vous n’étiez pas admissible;
- avez reçu un versement de la PCU de Service Canada et un de l’ARC pour la même période.
Comment retourner ou rembourser la PCU à l’ARC
Comment retourner ou rembourser la PCU à Service Canada
Imposition de la PCU
Les montants des paiements de la PCU sont imposables. Vous devez déclarer les montants de la PCU que vous recevez comme revenu lorsque vous faites votre déclaration de revenus. Le montant d'impôt que vous devez payer dépendra du revenu que vous avez gagné.
Pour plus de renseignements, veuillez visiter : Les prestations liées à la COVID-19 et vos impôts.
Qui était admissible?
La Prestation était accessible aux travailleurs qui :
- résidaient au Canada et étaient âgés d’au moins 15 ans;
- avaient cessé de travailler en raison de la COVID-19 ou étaient admissibles aux prestations régulières ou de maladie de l’assurance‑emploi, ou avaient épuisé leurs prestations d’assurance-emploi ou leurs prestations de pêcheur de l'assurance-emploi durant la période du 29 décembre 2019 au 3 octobre 2020;
- avaient gagné un revenu d’emploi ou un revenu de travail indépendant d’au moins 5 000 $ en 2019 ou dans les 12 mois précédant la date de leur demande; et
- n’avaient pas quitté leur emploi volontairement.
Lorsque vous présentiez une première demande, vous ne pouviez pas avoir gagné plus de 1 000 $ de revenus combinés d’un emploi ou d’un travail indépendant pendant 14 jours consécutifs ou plus au cours de la période initiale de 4 semaines.
Lorsque vous présentiez des demandes pour les périodes de prestations suivantes, vous ne pouviez pas avoir gagné plus de 1 000 $ de revenus d’emploi ou de travail indépendant combinés au cours de la période de 4 semaines pour laquelle vous présentiez une demande.
Remarque : Les travailleurs sous réglementation fédérale qui prenaient le nouveau congé lié à la COVID-19 pouvaient être admissibles à cette prestation.
Déterminez si vous étiez admissible
Si vous n’êtes pas certain de votre admissibilité à la Prestation, veuillez examiner les scénarios suivants et choisir celui qui décrivait le mieux votre situation.
Future mère/parent
Vous deviez satisfaire à tous les critères d'admissibilité pour avoir droit à la prestation.
Vous étiez une future mère qui avait perdu son emploi. Vous étiez admissible à l’assurance-emploi avant le 15 mars 2020. Vous prévoyiez toucher des prestations de maternité de l’assurance-emploi plus tard.
Non, vous n’étiez pas admissible à la PCU.
Vous étiez admissible aux prestations régulières ou de maladie de l’assurance-emploi jusqu’à ce que vous passiez aux prestations de maternité et parentales de l’assurance emploi.
Au total, vous pouvez avoir obtenu jusqu’à 50 semaines de prestations d’assurance emploi régulières, de maternité et parentales standards. Si vous avez choisi les prestations parentales prolongées, vous avez pu obtenir des semaines supplémentaires à un taux de prestations moindre.
Vous étiez une future mère qui avait perdu son emploi. Vous étiez admissible à l’assurance-emploi après le 15 mars 2020. Vous prévoyiez toucher des prestations de maternité de l’assurance-emploi plus tard.
Vous pouviez être admissible à la PCU.
Vous pouviez être admissible à la PCU jusqu’à ce que vous passiez aux prestations de maternité et parentales de l’assurance-emploi.
Le nombre des semaines pendant lesquelles vous avez reçu la PCU n’a pas changé le nombre des semaines pendant lesquelles vous avez reçu des prestations de maternité et parentales de l’assurance-emploi.
Vous étiez un futur parent qui avait perdu son emploi. Vous étiez admissible à l’assurance emploi après le 15 mars 2020. Vous prévoyiez toucher des prestations parentales de l’assurance-emploi plus tard.
Vous pouviez être admissible à la PCU.
Vous pourriez être admissible à la PCU jusqu’à ce que vous passiez aux prestations parentales de l’assurance-emploi après la naissance de votre enfant ou après que votre enfant adopté ait été placé chez vous.
Le nombre des semaines pendant lesquelles vous avez reçu la PCU n’a pas changé le nombre des semaines pendant lesquelles vous avez reçu des prestations parentales de l’assurance-emploi.
Vous étiez une future mère qui a continué de travaillier et qui voulait recevoir des prestations de maternité de l’assurance-emploi.
Vous n’étiez pas admissible à la PCU si vous travailliez toujours.
Vous pouviez être admissible aux prestations de maternité et parentales de l’assurance emploi lorsque votre congé de maternité ou parental a commencé.
Nouvelle mère/nouveau parent
Vous deviez satisfaire à tous les critères d’admissibilité pour avoir droit à la prestation.
Vous étiez une nouvelle mère ou un nouveau parent qui a reçu des prestations de maternité ou parentales de l’assurance-emploi. Après la fin de votre congé prévu, vous ne pouviez pas retourner au travail car votre emploi avait été supprimé en raison de la COVID-19.
Vous pouviez être admissible à la PCU.
Vos prestations de maternité et parentales étaient incluses dans le calcul du revenu de 5 000 $ (avant impôts) qui était une condition d’admissibilité.
Vous étiez une nouvelle mère ou un nouveau parent qui a reçu des prestations de maternité ou parentales de l’assurance-emploi. Vous êtes retourné au travail à la fin de votre congé prévu, mais vous avez perdu votre emploi un mois plus tard en raison de la COVID-19.
Vous pouviez être admissible à la PCU.
Vos prestations de maternité et parentales étaient incluses dans le calcul du revenu de 5 000 $ (avant impôts) qui était une condition d’admissibilité.
Personnes qui prenaient soin d’un ou plusieurs membres de la famille
Vous deviez satisfaire à tous les critères d’admissibilité pour avoir droit à la prestation.
Vous étiez un parent qui a cessé de travailler pour prendre soin de votre ou de vos enfants pendant que les écoles étaient fermées en raison de la COVID-19.
Vous pouviez être admissible à la PCU.
Vous pouviez être admissible si vous avez cessé de travailler pour prendre soin d’un enfant parce que son école était fermée en raison de la COVID-19.
Vous étiez une personne qui a cessé de travailler pour prendre soin d’un membre de sa famille atteint de la COVID-19.
Vous pouviez être admissible à la PCU.
Vous pouviez être admissible si vous avez cessé de travailler pour prendre soin d’un membre de votre famille qui était malade en raison de la COVID-19.
Vous étiez une personne qui a cessé de travailler pour prendre soin d’un membre de sa famille qui est handicapé. Les soins que cette personne reçoit habituellement n’étaient pas disponibles en raison de la COVID-19.
Vous pouviez être admissible à la PCU.
Vous pouviez être admissible si vous avez cessé de travailler pour prendre soin d’un membre de votre famille handicapé dont les soins habituels n’étaient pas disponibles en raison de la COVID-19.
Changement dans la situation d’emploi/de revenu
Vous deviez satisfaire à tous les critères d’admissibilité pour avoir droit à la prestation.
Vous avez conservé votre emploi. Cependant, il vous a été conseillé de rester à la maison ou de vous mettre en quarantaine.
Vous pouviez être admissible à la PCU.
Vous pouviez être admissible si un professionnel de la santé (p. ex., médecin, infirmière, infirmière praticienne) vous avait dit de rester à la maison.
Vous étiez une personne qui a cessé de travailler en raison de la COVID-19. Cependant, vous avez été réembauché par votre employeur et vous avez gagné moins de 1 000 $ (avant impôts) par mois.
Vous pouviez être admissible à la PCU.
Vous pouviez être admissible si vous avez cessé de travailler en raison de la COVID-19 et que vous n’avez pas gagné plus de 1 000 $ (avant impôts) au cours des semaines pour lesquelles vous avez demandé la PCU.
Vous étiez une personne qui a cessé de travailler en raison de la COVID-19. Cependant, vous avez été réembauché par votre employeur et vous avez gagné plus de 1 000 $ (avant impôts) par mois.
Non, vous n’étiez pas admissible à la PCU.
Vous ne pouviez pas gagner plus de 1 000 $ (avant impôts) au cours des semaines pour lesquelles vous avez demandé la PCU.
Vous étiez une personne qui a cessé de travailler. Cependant, vous avez reçu une prime de votre employeur en mai pour le travail que vous avez effectué auparavant (p. ex., en janvier et en février).
Vous pouviez être admissible à la PCU.
Vous pouviez être admissible à condition que vous n’avez pas gagné plus de 1 000 $ (avant impôts) au cours des semaines pour lesquelles vous avez demandé la PCU. C’est parce que la prime était accordée pour un travail qui n’a pas été effectué pendant ces semaines.
Vous étiez un pompier volontaire. Vous avez reçu une petite somme d’argent pour chaque semaine de travail.
Vous pouviez être admissible à la PCU.
Vous pouviez être admissible à condition que vous n’avez pas gagné plus de 1 000 $ (avant impôts) au cours des semaines pour lesquelles vous avez demandé la PCU.
Vous étiez un artiste qui a touché des redevances pour son travail.
Vous pouviez être admissible à la PCU.
Vous pouviez être admissible à condition de ne pas avoir gagné plus de 1 000 $ (avant impôts) au cours des semaines pour lesquelles vous avez demandé la PCU.
Le montant de 1 000 $ (avant impôts) comprenait les redevances gagnées pour le travail que vous avez effectué au cours des semaines pour lesquelles vous avez demandé la PCU, mais pas les redevances pour le travail que vous avez effectué au cours des autres semaines.
Canadien à l’étranger
Vous deviez satisfaire à tous les critères d’admissibilité pour avoir droit à la prestation.
Vous étiez un travailleur canadien qui résidait habituellement au Canada. Cependant, vous étiez en vacances à l’extérieur du Canada et, en raison de la COVID-19, vous ne pouviez pas revenir travailler au Canada.
Vous pouviez être admissible à la PCU.
Vous pouviez être admissible si vous aviez prévu retourner au travail et que vous résidiez habituellement au Canada.
Vous étiez un Canadien qui résidait à l’étranger où vous travailliez pour une entreprise ou une organisation canadienne.
Non, vous n’étiez pas admissible à la PCU.
Vous deviez résider au Canada pour avoir droit à la Prestation.
Vous étiez un travailleur canadien du secteur de l’aide internationale qui est revenu au Canada. Cependant, vous avez effectué des voyages humanitaires à l’étranger et perçu des allocations de subsistance.
Vous pouviez être admissible à la PCU.
Vous pouviez être admissible si vous résidiez au Canada lorsque vous avez cessé de travailler.
Vous étiez un travailleur canadien du secteur de l’aide internationale. Vous avez travaillé dans le cadre d’un voyage humanitaire à l’étranger et vous n’aviez pas de domicile au Canada.
Non, vous n’étiez pas admissible à la PCU.
Vous deviez résider au Canada pour avoir droit à la Prestation.
Incapable de travailler ou sans emploi
Vous deviez satisfaire à tous les critères d’admissibilité pour avoir droit à la prestation.
Vous étiez sans emploi et étiez admissible aux prestations régulières d’assurance-emploi avant le 15 mars 2020.
Non, vous n’étiez pas admissible à la PCU.
Si vous avez perdu votre emploi et êtes devenu admissible aux prestations régulières d’assurance-emploi avant le 15 mars 2020, vous pouviez recevoir des prestations d’assurance-emploi en vertu des règles applicables.
Vous étiez sans emploi et vous pouviez être admissible aux prestations régulières d’assurance-emploi après le 15 mars 2020.
Vous pouviez être admissible à la PCU.
Si vous avez perdu votre emploi et que vous étiez admissible aux prestations régulières d’assurance-emploi après le 15 mars 2020, votre demande aura été traitée automatiquement pour la PCU.
Vous étiez incapable de travailler parce qu’une maladie grave vous a été diagnostiquée. Vous étiez admissible aux prestations de maladie de l’assurance-emploi avant le 15 mars 2020.
Non, vous n’étiez pas admissible à la PCU.
Si vous avez cessé de travailler et étiez admissible aux prestations de maladie de l’assurance-emploi avant le 15 mars 2020, vous pouviez continuer de recevoir des prestations d’assurance-emploi en vertu des règles applicables.
Vous étiez incapable de travailler parce qu’une maladie grave vous a été diagnostiquée. Vous étiez admissible aux prestations de maladie de l’assurance-emploi après le 15 mars 2020.
Vous étiez incapable de travailler parce qu’une maladie grave vous a été diagnostiquée. Vous étiez admissible aux prestations de maladie de l’assurance-emploi après le 15 mars 2020.
Vous pouviez être admissible à la PCU.
Si vous avez cessé de travailler et étiez admissible aux prestations de maladie de l’assurance-emploi après le 15 mars 2020, votre demande aura été traitée automatiquement pour la PCU.
Vous pouviez être admissible aux prestations de maladie de l’assurance-emploi si vous étiez toujours malade après la PCU.
Étudiant
Vous deviez satisfaire à tous les critères d’admissibilité pour avoir droit à la prestation.
Vous étiez un étudiant qui travaillait à temps partiel tout au long de l’année scolaire, mais votre emploi a été supprimé en raison de la COVID-19.
Vous pouviez être admissible à la PCU.
Vous deviez avoir cessé de travailler pour des raisons liées à la COVID-19 et avoir satisfait aux autres conditions d’admissibilité à la Prestation.
Vous étiez un étudiant qui travaillait pendant l’été. Vous étiez censé commencer à travailler en mai, mais votre emploi a été supprimé en raison de la COVID-19.
Non, vous n’étiez pas admissible à la PCU.
Vous deviez avoir cessé de travailler en raison de la COVID-19. Avoir un emploi en vue n’était pas la même chose que d’avoir commencé à travailler et de cesser de travailler par la suite. Cependant, vous pouviez être admissible à la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants.
Vous étiez un étudiant étranger qui travaillait à temps partiel tout au long de l’année scolaire, mais votre emploi a été supprimé en raison de la COVID-19.
Vous pouviez être admissible à la PCU.
Vous deviez avoir cessé de travailler pour des raisons liées à la COVID-19 et avoir satisfait aux autres conditions d’admissibilité à la Prestation.
Vous étiez un étudiant étranger qui étudiait au Canada et travaillait à temps partiel. Vous êtes retourné dans votre pays d’origine lorsque la pandémie a commencé parce que vous avez perdu votre emploi et que les cours étaient suivis virtuellement.
Non, vous n’étiez pas admissible à la PCU.
Vous deviez résider au Canada pour avoir droit à la Prestation.
Aîné ou retraité
Vous deviez satisfaire à tous les critères d’admissibilité pour avoir droit à la prestation.
Vous étiez un aîné qui recevait une pension et qui travaillait à temps partiel. Vous avez perdu cet emploi en raison de la COVID-19.
Vous pouviez être admissible à la PCU.
Vous deviez avoir cessé de travailler pour des raisons liées à la COVID-19 et avoir satisfait aux autres conditions d’admissibilité à la Prestation.
Vous étiez un aîné qui recevait une pension, mais qui n’avait aucun revenu d’emploi.
Non, vous n’étiez pas admissible à la PCU.
Vous deviez avoir cessé de travailler pour des raisons liées à la COVID-19.
Travailleur indépendant ou entrepreneur indépendant
Vous deviez satisfaire à tous les critères d’admissibilité pour avoir droit à la prestation.
Vous étiez une personne qui était propriétaire d’une entreprise. Vous avez été obligé de fermer vos portes en raison de la COVID-19.
Vous pouviez être admissible à la PCU.
Vous pouviez être admissible à partir du 15 mars 2020.
Vous étiez un entrepreneur indépendant qui était sans travail en raison de la COVID-19. Cependant, vous avez reçu plus de 1 000 $ (avant impôts) après le 15 mars 2020 pour des travaux effectués en février.
Vous pouviez être admissible à la PCU.
Vous pouviez être admissible à condition que l’argent que vous avez reçu ait été versé pour des travaux effectués en dehors des semaines pour lesquelles vous avez demandé la PCU.
Vous étiez un travailleur indépendant qui est tombé malade et a eu des symptômes liés à la COVID-19 et vous n’avez pas pu travailler.
Vous pouviez être admissible à la PCU.
Vous pouviez être admissible si vous répondiez aux critères d’admissibilité. Il faut entre autres que vous ayez cessé de travailler en raison de la COVID-19.
Vous étiez un travailleur indépendant qui est tombé malade après le 15 mars 2020 et vous ne pouviez pas travailler, mais votre maladie n’était pas liée à la COVID-19.
Non, vous n’étiez pas admissible à la PCU.
Vous n’étiez pas admissible, car vous n’étiez pas malade en raison de la COVID-19.
Vous étiez un travailleur indépendant admissible à l’assurance-emploi qui est tombé malade (pas nécessairement de la COVID-19) après le 15 mars 2020.
Vous pouviez être admissible à la PCU.
Si vous avez cessé de travailler après le 15 mars 2020 et était admissible aux prestations de maladie de l’assurance-emploi, ces prestations auront été automatiquement traitées dans le cadre de la PCU.
Prestations d’assurance-emploi reçues auparavant (épuisées)
Vous deviez satisfaire à tous les critères d’admissibilité pour avoir droit à la prestation.
Vous étiez une personne qui occupait un emploi saisonnier. Vous avez reçu des prestations d’assurance-emploi régulières pendant les mois d’hiver et les avez épuisées (avant le 3 octobre). Vous ne pouviez pas trouver du travail en raison de la COVID-19.
Vous pouviez être admissible à la PCU.
Vous pouviez être admissible si vous aviez épuisé vos prestations d’assurance-emploi régulières entre le 29 décembre 2019 et le 3 octobre 2020.
Vous étiez une personne qui avait reçu des prestations d’assurance-emploi régulières. Vous les aviez épuisées à la fin de l’automne 2019. Vous n’avez pas pu trouver du travail en raison de la COVID-19.
Non, vous n’étiez pas admissible à la PCU.
Vous deviez avoir épuisé vos prestations d’assurance-emploi régulières entre le 29 décembre 2019 et le 3 octobre 2020.
Vous étiez une personne qui avait reçu des prestations de pêcheur de l’assurance-emploi. Vous les avez épuisées au début de 2020. Vous n’avez pas pu trouver du travail en raison de la COVID-19.
Vous pouviez être admissible à la PCU.
Vous pouviez être admissible si vous aviez épuisé toutes vos prestations de pêcheur entre le 29 décembre 2019 et le 3 octobre 2020.
Vous étiez une personne qui avait reçu des prestations de pêcheur de l’assurance-emploi. Vous les avez épuisées à la fin de l’automne 2019. Vous n’avez pas pu trouver du travail en raison de la COVID-19.
Non, vous n’étiez pas admissible à la PCU.
Vous deviez avoir épuisé vos prestations de pêcheur de l’assurance-emploi entre le 29 décembre 2019 et le 3 octobre 2020.
Pour communiquer avec nous au sujet de votre demande
Vous devez communiquer avec le ministère auprès duquel vous avez présenté votre demande.
Si vous ne savez pas à quel ministère vous avez présenté votre demande…
Vous devriez communiquer avec l’ARC si :
- la demande que vous avez présentée était très courte;
- vous avez fait une demande par l’entremise de Mon dossier de l’ARC ou d’un service téléphonique automatisé;
- on vous a encouragé à présenter votre demande un jour de la semaine en particulier, en fonction de votre mois de naissance;
- on vous a demandé pour quelle période d’admissibilité vous présentiez une demande et vous avez dû attester que vous respectiez les conditions d’admissibilité.
Remarque : Il est possible que vous vous soyez connecté à Mon dossier Service Canada pour ensuite être redirigé vers Mon dossier de l’ARC.
Vous devriez communiquer avec Service Canada si :
- vous avez présenté votre demande en ligne et n’avez pas eu besoin de saisir un identifiant d’utilisateur ou un mot de passe. Le processus de demande par téléphone n’était pas disponible;
- on vous a posé plusieurs questions, comme pour une demande d’assurance-emploi, notamment le type de prestations d’assurance-emploi que vous demandiez et le nom de votre ancien employeur.
Si vous avez demandé la PCU par l’entremise de l’ARC
Renseignez-vous sur l’état de votre versement de la PCU
Communiquez avec l’ARC au :
1-800-959-8281
Si vous avez présenté une demande par l’entremise de l’assurance-emploi (Service Canada)
Renseignez-vous sur l’état de votre versement de la PCU
Communiquez avec Service Canada au :
1-800-808-6352
Pour toutes les demandes de renseignements concernant les demandes faites le 15 mars 2020 ou après
Communiquez avec Service Canada au :
1-800-808-6352
Pour toutes les demandes de renseignements concernant les demandes faites avant le 15 mars 2020
Communiquez avec Service Canada au :
1-800-808-6352
Questions sur la PCU
Veuillez lire ces questions et réponses pour plus de détails.
Trouvez des renseignements sur la PCU auprès de l'ARC
Détails de la page
- Date de modification :