Après la PCU : Transition vers de nouvelles prestations

Sur cette page

Transition de la PCU au régime d’assurance-emploi

Le gouvernement du Canada a annoncé des changements au programme de l'assurance-emploi et de nouvelles prestations canadiennes de la relance économique qui soutiendront davantage les Canadiens.

Si vous avez besoin d’aide financière après la fin de votre PCU

En date du 27 septembre 2020, il y a des changements temporaires au programme de l'assurance-emploi pour vous aider à accéder aux prestations de l'assurance-emploi. Ces changements seront en vigueur pendant 1 an. Découvrez si vous vous qualifiez :

Si vous avez reçu la PCU par l’intermédiaire de Service Canada

Après avoir reçu votre dernier paiement de la PCU, continuez à remplir des déclarations. Dans la plupart des cas, vous n'avez pas besoin de présenter une demande de prestations de l'assurance-emploi. Nous examinerons automatiquement votre dossier et votre relevé d'emploi (RE), et si vous êtes admissible, nous commencerons une demande de prestations régulières de l'assurance-emploi. Si vous n'êtes pas admissible, vous en serez avisé par la poste.

Vous devrez présenter une demande d’assurance-emploi après la fin de votre PCU si :

  • vous avez un NAS qui commence par un 9;
  • vous êtes travailleur autonome; ou
  • vous avez indiqué dans votre déclaration de la PCU que vous étiez de retour au travail à temps plein.
Si vous avez besoin de prestations de maladie au lieu de prestations régulières

Vous pouvez indiquer dans vos déclarations que vous ne pouvez pas travailler pour des raisons médicales et vous pourriez recevoir jusqu’à 15 semaines de prestations de maladie.

Si vous avez reçu la PCU par l’intermédiaire de l’Agence du revenu du Canada

Vous devez avoir reçu tous vos paiements de la PCU avant de présenter une demande d'assurance-emploi. Vous pouvez faire une demande après la fin de votre dernière période d'admissibilité à la PCU. Consultez les Prestations d'assurance-emploi et congés pour déterminer la prestation qui convient le mieux à votre situation et pour présenter une demande en ligne.

Présentez une demande d’assurance-emploi

Nouvelles prestations de la relance économique

Si vous receviez la PCU, vous pourriez avoir droit à l'une des nouvelles prestations de la relance économique rétroactivement au 27 septembre 2020 et disponible jusqu'au 25 septembre 2021.

Prestation canadienne de la relance économique (PCRE)

La Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) fournit 500 $ par semaine (retenue d'impôt à la source) pour un maximum de 26 semaines pour ceux qui ne sont pas admissibles à l'assurance-emploi et, soit qui n'ont pas exercé d'emploi ni exécuté de travail pour leur compte en raison de la pandémie de COVID-19, ou soit qui travaillent, mais ont vu leur revenu d'emploi ou de travail pour leur compte diminuer d'au moins 50 % pour des raisons liées à la COVID-19. Cette prestation est versée par périodes de 2 semaines.

Apprenez-en davantage sur la Prestation canadienne sur de la relance économique

La Prestation canadienne de la relance économique pour proche aidants (PCREPA)

La Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA) fournit 500 $ par semaine (retenue d’impôt à la source) par ménage pour un maximum de 26 semaines, offerte aux travailleurs qui sont dans l’impossibilité de travailler pendant au moins 50 % de la semaine parce qu’ils doivent prendre soin d’un enfant de moins de 12 ans ou d’un proche dont l’école, le service de garde ou l’établissement de soins est fermé en raison de la COVID-19, ou parce que l’enfant ou le proche est malade, en quarantaine ou à risque de développer de graves complications s’il devait contracter le virus. Cette prestation est versée par périodes d'une semaine.

Apprenez-en davantage sur la Prestation canadienne de la relance économique pour proche aidants

La Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE)

La Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) fournit 500 $ par semaine (retenue d'impôt à la source) pour un maximum de 2 semaines, offerte aux travailleurs qui sont dans l'impossibilité de travailler pendant au moins 50 % de la semaine parce qu'ils ont contracté la COVID-19, parce qu'ils doivent s'isoler en raison de la COVID-19 ou parce qu'ils ont des conditions sous-jacentes, suivent des traitements ou ont contracté d'autres maladies qui, de l'avis d'un médecin, d'un infirmier praticien, d'une personne en situation d'autorité, d'un gouvernement ou d'un organisme de santé publique, les rendraient plus vulnérables à la COVID-19. Cette prestation est versée par périodes d'une semaine.

Apprenez-en davantage sur la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique

Questions et réponses

Questions sur les Prestations canadienne de la relance économique

Veuillez lire ces questions et réponses pour plus de détails.

Questions sur les changements temporaires à l’assurance-emploi

Veuillez lire ces questions et réponses pour plus de détails.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :