Chiffres concernant la Prestation canadienne d’urgence

Veuillez noter que l'information sur cette page Web n'est plus mise à jour en raison de la transition de la Prestation d'urgence du Canada (PCU) aux nouvelles mesures de soutien de l'assurance-emploi et aux prestations COVID-19 pour les particuliers. Pour consulter des statistiques à jour sur ces programmes, utilisez les liens suivants :

Total des Prestations canadiennes d’urgence (versées à la fois par Service Canada et par l’Agence du revenu du Canada) au 4 octobre 2020

La semaine du 28 septembre - demandes jusqu’à présent

350 milliers

Nombre total de demandeurs uniques

8,90 millions

Nombre total de demandes reçues

27,57 millions

Nombre total de demandes traitées

27,56 millions

Valeur totale en dollars des prestations du PCU versées

81,64 milliards
Tableau 1 : Nombre total de demandeurs unique par province/territoire et par tranche d'âge
Provinces et Territoires Moins de 25 ans 25 - 34 ans 35 - 44 ans 45 - 54 ans 55 - 64 ans 65 ans et plus Total
Nombre Pourcentage Nombre Pourcentage Nombre Pourcentage Nombre Pourcentage Nombre Pourcentage Nombre Pourcentage Nombre Pourcentage
Terre-Neuve-et-Labrador 19 370 16,0% 24 470 20,2% 22 370 18,4% 23 540 19,4% 23 590 19,5% 7 920 6,5% 121 270 100,0%
Île-du-Prince-Édouard 7 700 21,4% 7 690 21,3% 6 050 16,8% 5 850 16,2% 6 120 17,0% 2 650 7,4% 36 050 100,0%
Nouvelle-Écosse 38 330 17,9% 50 410 23,5% 39 200 18,3% 36 520 17,0% 37 000 17,2% 13 090 6,1% 214 550 100,0%
Nouveau-Brunswick 31 230 18,7% 35 660 21,3% 31 120 18,6% 30 230 18,1% 29 830 17,8% 9 280 5,5% 167 360 100,0%
Québec 359 440 17,7% 448 190 22,1% 398 400 19,7% 350 970 17,3% 349 800 17,3% 120 500 5,9% 2 027 300 100,0%
Ontario 643 550 18,3% 845 030 24,0% 671 050 19,1% 613 290 17,4% 556 030 15,8% 189 440 5,4% 3 518 390 100,0%
Manitoba 55 500 19,9% 70 860 25,5% 55 870 20,1% 44 960 16,2% 37 710 13,5% 13 460 4,8% 278 360 100,0%
Saskatchewan 46 080 19,1% 63 250 26,2% 50 670 21,0% 37 110 15,4% 32 260 13,3% 12 270 5,1% 241 650 100,0%
Alberta 184 720 17,2% 268 560 25,1% 240 280 22,4% 180 450 16,8% 147 800 13,8% 49 630 4,6% 1 071 450 100,0%
Colombie-Britannique 208 080 17,5% 290 500 24,5% 233 850 19,7% 200 790 16,9% 184 990 15,6% 68 090 5,7% 1 186 290 100,0%
Yukon 1 380 15,1% 2 480 27,1% 1 860 20,3% 1 380 15,1% 1 430 15,6% 630 6,9% 9 160 100,0%
Territoires du Nord-Ouest 1 970 16,6% 3 140 26,4% 2 240 18,8% 1 970 16,6% 1 730 14,6% 840 7,1% 11 890 100,0%
Nunavut 1 900 19,0% 3 040 30,4% 2 030 20,3% 1 670 16,7% 990 9,9% 370 3,7% 10 010 100,0%
Sans objet 1 660 30,9% 1 450 27,0% 1 040 19,4% 670 12,5% 410 7,6% 140 2,6% 5 370 100,0%
Inconnu 50 62,5% 20 25,0% 10 12,5% 0 0,0% 0 0,0% 0 0,0% 80 100,0%
Total 1 600 980 18,0% 2 114 750 23,8% 1 756 020 19,7% 1 529 410 17,2% 1 409 700 15,8% 488 310 5,5% 8 899 170 100,0%
Tableau 2 : Nombre total de demandeurs unique par province/territoire et par genre
Provinces et Territoires Genre féminin Genre masculin Diverses identités de genre Total
Nombre Pourcentage Nombre Pourcentage Nombre Pourcentage Nombre Pourcentage
Terre-Neuve-et-Labrador 57 460 47,4% 63 770 52,6% 30 0,0% 121 270 100,0%
Île-du-Prince-Édouard 17 860 49,5% 18 180 50,4% 20 0,1% 36 050 100,0%
Nouvelle-Écosse 105 190 49,0% 109 250 50,9% 110 0,1% 214 550 100,0%
Nouveau-Brunswick 83 170 49,7% 84 120 50,3% 70 0,0% 167 360 100,0%
Québec 913 020 45,0% 1 113 840 54,9% 440 0,0% 2 027 300 100,0%
Ontario 1 735 440 49,3% 1 781 030 50,6% 1 920 0,1% 3 518 390 100,0%
Manitoba 139 580 50,1% 138 680 49,8% 100 0,0% 278 360 100,0%
Saskatchewan 118 910 49,2% 122 660 50,8% 70 0,0% 241 650 100,0%
Alberta 529 100 49,4% 542 060 50,6% 280 0,0% 1 071 450 100,0%
Colombie-Britannique 602 820 50,8% 583 010 49,1% 460 0,0% 1 186 290 100,0%
Yukon 4 400 48,0% 4 760 52,0% 0 0,0% 9 160 100,0%
Territoires du Nord-Ouest 5 420 45,6% 6 460 54,3% 10 0,1% 11 890 100,0%
Nunavut 4 810 48,0% 5 200 51,9% 0 0,0% 10 020 100,0%
Sans objet 1 560 29,1% 2 640 49,2% 1 170 21,8% 5 370 100,0%
Inconnu 30 37,5% 50 62,5% 0 0,0% 80 100,0%
Total 4 318 780 48,5% 4 575 700 51,4% 4 690 0,1% 8 899 170 100,0%

Notes

  1. Les demandeurs liés à ces données peuvent avoir trouvé un emploi ou être retournés au travail et donc ne plus recevoir la PCU.
  2. Les demandeurs uniques sont des personnes qui ont demandé la PCU (soit auprès de l’ARC ou d’EDSC). Un demandeur unique n’est compté qu’une seule fois pendant toute la durée du programme de PCU, quel que soit le nombre de fois où il a fait une demande.
  3. On a récemment relevé deux erreurs dans la déclaration des données administratives concernant le calcul du nombre total de demandeurs uniques. Après avoir corrigé ces erreurs, on a constaté que le nombre total de demandeurs uniques avait diminué, et c’est ce nombre qui figure maintenant dans les données mises à jour. Comme il s’agit d’une erreur dans la présentation des données administratives, la rectification n’a aucun effet sur le nombre réel de demandes reçues et traitées ni sur le montant total des prestations versées. Dans les deux cas suivants, la méthode employée a comptabilisé plus d’une fois un même demandeur, entraînant à tort un nombre plus élevé de demandeurs uniques :
    1. Des demandeurs ont présenté une première demande de PCU et ont reçu leurs prestations de l’Agence du revenu du Canada, puis au terme de leur première période d’admissibilité, ils ont présenté une demande auprès de Service Canada pour leurs périodes de prestations subséquentes. Dans une telle situation, Service Canada prend en charge le dossier du client et le versement des prestations de la PCU qu’il reste à verser au client, et le prestataire ne peut plus se tourner vers l’ARC pour obtenir la PCU. Or, même si Service Canada est désormais responsable du versement des prestations, l’ancien calcul n’en tient pas compte, et le dossier du client continue de relever des deux ministères.
    2. Certain des demandeurs ont établi une demande initiale de prestations d’assurance emploi, puis ont présenté une demande de renouvellement. Dans cette situation, le système considère qu’il s’agit de deux prestataires distincts au lieu d’un seul, et celui-ci est consigné en double dans les données administratives de Service Canada
  4. Les données relatives aux demandes reçues, aux demandeurs uniques (également ventilées par province et territoire, groupe d’âge et sexe), aux demandes traitées et à la valeur monétaire totale des prestations versées, comprennent les demandes de PUC reçues par l’entremise de l’ARC et toutes les demandes d’assurance-emploi reçues par l’entremise de Service Canada. La grande majorité des demandes d’assurance-emploi reçues depuis le 15 mars ont été établies comme des demandes de PUC, les seules exceptions étant : les demandes pour lesquelles la date de début des prestations était antérieure au 15 mars; les demandes de renouvellement de demandes qui étaient actives avant cette date; ou les demandes de prestations spéciales (telles que les prestations pour proches aidants, les prestations de compassion, les prestations parentales et de maternité).
  5. Les demandes traitées comprennent les demandes qui étaient déjà sur la liste d’attente pour être examinées aux fins d’assurance-emploi le 15 mars, et certaines ont été traitées après le 15 mars. En comparaison, les demandes reçues ne comprennent que celles qui ont été reçues depuis le 15 mars.
  6. Tous les nombres sont arrondis à la dizaine près.
  7. On utilise « Diverses identités » pour le genre lorsque le genre du demandeur n’a pas été divulgué ou qu’il est non binaire.
  8. Province et territoire de « Sans objet » est utilisé lorsqu'un demandeur fournit une adresse en dehors du Canada. Bien que le programme CERB exige que les personnes résident au Canada pour être admissibles, certaines personnes peuvent être actuellement hors du pays à titre temporaire ou travailler au Canada à titre temporaire. Par exemple : un étudiant qui est temporairement à l'étranger, une personne qui travaille temporairement à l'étranger, une personne qui n'a pas pu rentrer au pays en raison de la pandémie, ou un travailleur temporaire qui est tombé malade mais dont l'adresse de résidence se trouve dans un autre pays.
  9. Un petit nombre de candidats n'ont pas fourni d'adresse valide (postale ou résidentielle) et ont été regroupés dans la catégorie « Province et territoires » de la rubrique « Inconnu ». Dans le cadre du processus d'examen, l'ARC et Service Canada font un suivi auprès de ces demandeurs.
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