Chiffres concernant la Prestation canadienne d’urgence

Total des Prestations canadiennes d’urgence (versées à la fois par Service Canada et par l’Agence du revenu du Canada) au 13 septembre 2020

La semaine du 7 septembre - demandes jusqu’à présent

428 milliers

Nombre total de demandeurs uniques

8,79 millions

Nombre total de demandes reçues

26,64 millions

Nombre total de demandes traitées

26,68 millions

Valeur totale en dollars des prestations du PCU versées

77,99 milliards
Tableau 1 : Nombre total de demandeurs unique par province/territoire et par tranche d'âge
Provinces et Territoires Moins de 25 ans 25 - 34 ans 35 - 44 ans 45 - 54 ans 55 - 64 ans 65 ans et plus Total
Nombre % Nombre % Nombre % Nombre % Nombre % Nombre % Nombre %
Terre-Neuve-et-Labrador 18 860 16,1% 23 820 20,4% 21 720 18,6% 22 630 19,4% 22 400 19,2% 7 520 6,4% 116 950 100,0%
Île-du-Prince-Édouard 7 330 21,2% 7 490 21,6% 5 880 17,0% 5 650 16,3% 5 790 16,7% 2 510 7,2% 34 650 100,0%
Nouvelle-Écosse 37 870 18,0% 49 440 23,5% 38 510 18,3% 35 860 17,0% 36 200 17,2% 12 770 6,1% 210 640 100,0%
Nouveau-Brunswick 29 830 18,4% 34 780 21,5% 30 420 18,8% 29 450 18,2% 28 780 17,8% 8 870 5,5% 162 120 100,0%
Québec 356 110 17,8% 442 710 22,1% 393 560 19,6% 346 720 17,3% 344 840 17,2% 119 060 5,9% 2 003 000 100,0%
Ontario 639 270 18,4% 833 760 23,9% 663 340 19,1% 607 240 17,4% 550 320 15,8% 187 480 5,4% 3 481 410 100,0%
Manitoba 54 780 20,0% 69 500 25,4% 54 920 20,1% 44 280 16,2% 37 010 13,5% 13 210 4,8% 273 710 100,0%
Saskatchewan 45 540 19,1% 62 210 26,1% 49 930 21,0% 36 610 15,4% 31 770 13,3% 12 070 5,1% 238 120 100,0%
Alberta 182 980 17,3% 264 660 25,0% 237 140 22,4% 178 230 16,8% 145 930 13,8% 49 000 4,6% 1 057 930 100,0%
Colombie-Britannique 206 520 17,6% 286 620 24,4% 231 010 19,7% 198 500 16,9% 182 850 15,6% 67 270 5,7% 1 172 770 100,0%
Yukon 1 370 15,2% 2 420 26,9% 1 830 20,3% 1 360 15,1% 1 410 15,6% 620 6,9% 9 010 100,0%
Territoires du Nord-Ouest 1 950 16,7% 3 060 26,2% 2 200 18,8% 1 950 16,7% 1 710 14,6% 830 7,1% 11 690 100,0%
Nunavut 1 870 19,0% 2 970 30,2% 2 000 20,3% 1 640 16,7% 980 10,0% 370 3,8% 9 830 100,0%
Sans objet 1 650 31,5% 1 390 26,6% 1 000 19,1% 660 12,6% 400 7,6% 130 2,5% 5 230 100,0%
Inconnu 50 62,5% 30 37,5% 10 12,5% 0 0,0% 0 0,0% 0 0,0% 80 100,0%
Total 1 585 980 18,0% 2 084 870 23,7% 1 733 450 19,7% 1 510 780 17,2% 1 390 380 15,8% 481 690 5,5% 8 787 150 100,0%
Tableau 2 : Nombre total de demandeurs unique par province/territoire et par genre
Provinces et Territoires Genre féminin Genre masculin Diverses identités de genre Total
Nombre % Nombre % Nombre % Nombre %
Terre-Neuve-et-Labrador 55 490 47,4% 61 430 52,5% 30 0,0% 116 950 100,0%
Île-du-Prince-Édouard 17 130 49,4% 17 500 50,5% 20 0,1% 34 650 100,0%
Nouvelle-Écosse 103 440 49,1% 107 100 50,8% 110 0,1% 210 640 100,0%
Nouveau-Brunswick 80 680 49,8% 81 380 50,2% 60 0,0% 162 120 100,0%
Québec 902 070 45,0% 1 100 510 54,9% 420 0,0% 2 003 000 100,0%
Ontario 1 716 890 49,3% 1 762 620 50,6% 1 890 0,1% 3 481 410 100,0%
Manitoba 137 330 50,2% 136 280 49,8% 100 0,0% 273 710 100,0%
Saskatchewan 117 360 49,3% 120 690 50,7% 70 0,0% 238 120 100,0%
Alberta 522 810 49,4% 534 840 50,6% 270 0,0% 1 057 930 100,0%
Colombie-Britannique 596 400 50,9% 575 940 49,1% 440 0,0% 1 172 770 100,0%
Yukon 4 330 48,1% 4 690 52,1% 0 0,0% 9 010 100,0%
Territoires du Nord-Ouest 5 330 45,6% 6 360 54,4% 10 0,1% 11 690 100,0%
Nunavut 4 720 48,0% 5 110 52,0% 0 0,0% 9 830 100,0%
Sans objet 1 520 29,1% 2 540 48,6% 1 170 22,4% 5 230 100,0%
Inconnu 30 37,5% 50 62,5% 0 0,0% 80 100,0%
Total 4 265 540 48,5% 4 517 030 51,4% 4 590 0,1% 8 787 150 100,0%

Notes

  1. Les demandeurs liés à ces données peuvent avoir trouvé un emploi ou être retournés au travail et donc ne plus recevoir la PCU.
  2. Les demandeurs uniques sont des personnes qui ont demandé la PCU (soit auprès de l’ARC ou d’EDSC). Un demandeur unique n’est compté qu’une seule fois pendant toute la durée du programme de PCU, quel que soit le nombre de fois où il a fait une demande.
  3. On a récemment relevé deux erreurs dans la déclaration des données administratives concernant le calcul du nombre total de demandeurs uniques. Après avoir corrigé ces erreurs, on a constaté que le nombre total de demandeurs uniques avait diminué, et c’est ce nombre qui figure maintenant dans les données mises à jour. Comme il s’agit d’une erreur dans la présentation des données administratives, la rectification n’a aucun effet sur le nombre réel de demandes reçues et traitées ni sur le montant total des prestations versées. Dans les deux cas suivants, la méthode employée a comptabilisé plus d’une fois un même demandeur, entraînant à tort un nombre plus élevé de demandeurs uniques :
    1. Des demandeurs ont présenté une première demande de PCU et ont reçu leurs prestations de l’Agence du revenu du Canada, puis au terme de leur première période d’admissibilité, ils ont présenté une demande auprès de Service Canada pour leurs périodes de prestations subséquentes. Dans une telle situation, Service Canada prend en charge le dossier du client et le versement des prestations de la PCU qu’il reste à verser au client, et le prestataire ne peut plus se tourner vers l’ARC pour obtenir la PCU. Or, même si Service Canada est désormais responsable du versement des prestations, l’ancien calcul n’en tient pas compte, et le dossier du client continue de relever des deux ministères.
    2. Certain des demandeurs ont établi une demande initiale de prestations d’assurance emploi, puis ont présenté une demande de renouvellement. Dans cette situation, le système considère qu’il s’agit de deux prestataires distincts au lieu d’un seul, et celui-ci est consigné en double dans les données administratives de Service Canada.
  4. Les données relatives aux demandes reçues, aux demandeurs uniques, aux demandes traitées et à la valeur monétaire totale des prestations versées, comprennent les demandes de PCU reçues par l’entremise de l’ARC et toutes les demandes d’assurance-emploi reçues par l’entremise de Service Canada. La grande majorité des demandes d’assurance-emploi reçues depuis le 15 mars ont été établies comme des demandes de PCU, les seules exceptions étant : les demandes pour lesquelles la date de début des prestations était antérieure au 15 mars; les demandes de renouvellement de demandes qui étaient actives avant cette date; ou les demandes de prestations spéciales (telles que les prestations pour proches aidants, les prestations de compassion, les prestations parentales et de maternité).
  5. Les demandes traitées comprennent les demandes qui étaient déjà sur la liste d’attente pour être examinées aux fins d’assurance-emploi le 15 mars, et certaines ont été traitées après le 15 mars. En comparaison, les demandes reçues ne comprennent que celles qui ont été reçues depuis le 15 mars.
  6. Tous les nombres sont arrondis à la dizaine près.
  7. On utilise « Diverses identités » pour le genre lorsque le genre du demandeur n’a pas été divulgué ou qu’il est non binaire.
  8. On utilise « sans objet » pour la province ou le territoire lorsque le demandeur fournit une adresse qui se situe à l’extérieur du Canada. Bien que le programme de la PCU exige que les personnes résident au Canada pour y être admissibles, certaines personnes peuvent être actuellement hors du pays à titre temporaire ou travailler au Canada temporairement. Il peut s’agir par exemple d’un étudiant qui est temporairement à l’étranger, d’une personne qui travaille à l’étranger à titre temporaire, d’une personne qui n’a pas pu rentrer au pays en raison de la pandémie ou un d’un travailleur temporaire qui est devenu malade, mais dont l’adresse de résidence se trouve dans un autre pays.
  9. Un petit nombre de demandeurs n’ont pas fourni d’adresse valide (postale ou résidentielle) et ont été regroupés dans la catégorie « inconnue » pour la province ou le territoire. Dans le cadre du processus d’examen, l’ARC et Service Canada effectuent un suivi auprès de ces demandeurs.
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