Pensions publiques – COVID-19

De : Emploi et Développement social Canada

Paiement unique aux personnes en situation de handicap

Paiement unique non imposable pour les personnes âgées

Ce paiement unique fournit un soutien financier pour vous aider à assumer les coûts supplémentaires attribuables à la COVID-19 :

  • 300 $ pour les personnes âgées admissibles à la pension de la Sécurité de la vieillesse; et
  • 200 $ supplémentaire pour les personnes âgées admissibles au Supplément de revenu garanti.

Si vous recevez à la fois la pension de la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti, vous recevrez un seul paiement de 500 $.

Vous n'avez pas besoin de faire une demande. Le paiement sera émis dès que possible.

Apprenez-en davantage sur le Paiement unique non imposable pour les personnes âgées

Avis important pour les personnes qui présentent une demande de prestations pour le Régime de pensions du Canada incluant les prestations d'invalidité du Régime de pensions du Canada ainsi que pour la Pension de la Sécurité de la vieillesse

Vous pouvez présenter une demande en ligne par l'entremise de Mon Dossier Service Canada pour les éléments suivants :

  • Pension de retraite du Régime de pensions du Canada;
  • Prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada; ou
  • Pensions de la Sécurité de la vieillesse/Supplément de revenu garanti.

En raison de la pandémie de COVID-19, Service Canada vous encourage fortement à présenter une demande pour ces prestations en ligne, dans le confort de votre foyer. A ce stade, vous ne serez pas tenu de soumettre de documentations pour appuyer votre demande. Service Canada pourrait demander ces documents à une date ultérieure, mais entre-temps, nous pouvons commencer à travailler sur votre demande.

Étudiant à temps plein âgé de 18 à 25 ans : Prestation d’enfant de cotisant invalide et Prestation d'enfant survivant–Régime de pensions du Canada

Les étudiants de moins de 25 ans qui présentent une demande ou renouvellent leurs prestations sont normalement tenus de faire signer la Déclaration de fréquentation scolaire ou universitaire par le registraire de l’établissement d’enseignement qu’ils fréquentent. Si l’étudiant n’assiste plus à ses cours, il est normalement tenu de nous en informer.

Déclaration de fréquentation scolaire ou universitaire

Vous devriez avoir reçu une Déclaration de fréquentation scolaire ou universitaire. En raison de la pandémie de COVID-19, Service Canada comprend que l'accès aux services aux étudiants peut être réduit ou limité dans les établissements d'enseignement.

Nous accepterons maintenant :

  • une attestation électronique d'un responsable de l'établissement d'enseignement, comme un courriel, confirmant que vous fréquentez l'établissement à temps plein; ou
  • une attestation par l'entremise de votre compte d'étudiant en ligne.

L’attestation doit être une déclaration écrite qui comprend :

  • votre nom;
  • votre numéro d'étudiant;
  • votre programme d'études;
  • des renseignements sur votre établissement d’enseignement (nom et adresse);
  • les dates de début et de fin du semestre, du trimestre ou de l'année scolaire; et
  • le statut d'inscription pour le semestre, le trimestre ou l'année scolaire (à temps plein ou à temps partiel).

Paiements à l'étranger

Postes Canada n'accepte pas actuellement de courrier ou de colis destinés à un grand nombre de pays. Pour en savoir plus sur les destinations affectées, veuillez visiter la page d'Alertes sur le service de livraison de Postes Canada.

Nous vous encourageons à vous inscrire au dépôt direct pour l'étranger (DDE) afin que vos paiements puissent être déposés directement dans votre compte bancaire à l'étranger. Pour plus d'informations sur le DDE et pour une liste des pays participants, veuillez visiter la page Dépôt direct dans un compte bancaire à l'étranger d'un particulier.

Pour plus d’information sur les pensions publiques, notamment sur la façon de présenter une demande et sur les conditions d’admissibilité, consultez le Portail Web Pensions publiques ou composez le 1-800-277-9915.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :