Paiement unique non imposable pour les personnes âgées

De :Emploi et Développement social Canada

COVID-19 : Paiement unique pour les personnes âgées

Vous n'avez pas à demander l'aide supplémentaire. Vous recevrez le paiement dès que possible.

Le paiement pour les personnes âgées fournit une aide sous la forme d'un paiement unique :

Cette mesure donnera un total de 500 $ aux personnes âgées qui reçoivent à la fois la pension de la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti, et les aidera à couvrir les coûts accrus causés par COVID-19.

Qui est éligible

L'aide paiement unique pour les personnes âgées est offerte aux personnes qui sont admissibles à la pension de la Sécurité de la vieillesse ou au Supplément de revenu garanti en juin 2020.

Lorsqu'une personne reporte la pension de la Sécurité de la vieillesse en échange d'un montant mensuel plus élevé, elle n'a pas droit à la pension et ne peut donc pas recevoir ce paiement unique non imposable.

Comment faire une demande

Vous n'avez pas besoin de faire une demande. Toutes les personnes qui ont droit à la pension de la Sécurité de la vieillesse ou au Supplément de revenu garanti en juin 2020 recevront le paiement unique pour les personnes âgées.

Date du paiement

Un paiement unique distinct a été émis dans la semaine du 6 juillet 2020. Si vous résidez au Canada, vous devriez avoir reçu le paiement cette semaine-là. Si vous résidez à l'extérieur du Canada, le paiement a été émis en juillet, mais des perturbations postales internationales ont pu retarder la réception des chèques.

Si une personne a eu droit à une pension de la Sécurité de la vieillesse ou à une prestation fondée sur le revenu rétroactivement à juin 2020 (ou avant), le paiement sera émis en septembre 2020.

Les fonds pour le paiement unique ne sont plus disponibles après le 30 septembre 2020. Afin de respecter la date limite de distribution, les personnes qui pourraient être admissibles à la SV ou à des prestations fondées sur le revenu en juin 2020 devaient faire traiter leur demande ou avoir un dossier en règle avant septembre 2020 afin de recevoir le paiement unique non imposable pour les personnes âgées.

Méthode de paiement

Le paiement unique pour les personnes âgées est versé sur votre compte bancaire si vous êtes inscrit au dépôt direct. Si vous n'êtes pas inscrit au dépôt direct, le paiement est effectué par chèque.

Montant du paiement

Chaque personne recevra un seul paiement.

Si vous ne percevez que la pension de la Sécurité de la vieillesse, vous recevrez un paiement unique distinct de 300 $.

Si vous recevez la pension de la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti, vous recevrez un paiement unique distinct de 500 $.

Si vous recevez l'Allocation ou l'Allocation au survivant, vous recevrez un paiement unique distinct de 500 $.

Époux et conjoints de fait

Vous et votre époux ou conjoint de fait recevrez chacun 500 $ si vous recevez tous deux le Supplément de revenu garanti.

Pour les couples où un partenaire reçoit le Supplément de revenu garanti et un partenaire (entre 60 et 64 ans) reçoit l'allocation, le partenaire qui reçoit le Supplément de revenu garanti recevra 500 $ et celui qui reçoit l'allocation recevra 500 $.

Allocation au survivant

Les bénéficiaires de l'allocation au survivant recevront les 500 $pour le Supplément de revenu garanti.

Paiement non imposable

Le paiement unique pour les personnes âgées est une prestation non imposable. Vous recevrez le montant total (sans retenue). Vous ne recevrez pas de fiche fiscale et vous ne devrez pas déclarer ce montant dans votre déclaration d'impôts de 2020.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :