Bonification du Régime de pensions du Canada

Depuis 2019, le Régime de pensions du Canada est bonifié graduellement. Cette bonification, signifie que les travailleurs d’aujourd’hui, les aînés de demain, recevront des prestations plus élevées et bénéficieront d’une plus grande stabilité financière au moyen d’une faible augmentation du montant des cotisations qu’ils versent au RPC.

La bonification du RPC touche uniquement les travailleurs qui ont cotisé au RPC en 2019 ou par la suite.

La bonification ajoute 2 composantes supplémentaires au RPC. Ces composantes ne sont pas des prestations distinctes, mais des compléments à la prestation de base du RPC.

Le RPC comprend maintenant les composantes suivantes :

La bonification du RPC augmentera le montant que les travailleurs canadiens reçoivent à titre de pension de retraite, de prestation après-retraite, de pension d'invalidité et de pension de survivant. Elle n’aura aucune incidence sur l’admissibilité aux prestations du RPC.

Pour savoir si vous être admissible aux prestations du RPC, veuillez consulter un des liens suivants :

Si vous travaillez uniquement au Québec, vous cotisez au Régime de rentes du Québec (RRQ). Une bonification semblable au RRQ peut avoir une incidence sur votre pension de retraite.

Augmentation du paiement

Nous déterminons le versement le plus élevé des prestations en fonction du montant et de la durée pendant laquelle vous avez cotisé au RPC bonifié.

Si vous avez présenté votre demande après le 1er janvier 2019, vous pouvez vous attendre à ce que votre montant bonifié soit inclus dans votre prestation mensuelle du RPC. Si vous êtes admissible, ce paiement peut également comprendre un petit montant rétroactif attribué suite à l’application de la clause d’attribution de gains pour invalidité et/ou la clause d’attribution de gains pour élever des enfants.

Si vous avez des questions après avoir reçu votre paiement, vous pouvez :

Répercussions sur la pension de retraite et la prestation après-retraite du RPC

Jusqu’à 2019, la pension de retraite du RPC remplaçait un quart (25 %) de votre rémunération moyenne de travail. Nous avons calculé cette moyenne à l’aide de votre rémunération d’emploi ou de votre revenu de travailleur autonome jusqu’à concurrence du maximum annuel établi pour chaque année. D’autres sources de revenu, tel que le programme de la Sécurité de la vieillesse, les régimes de retraite d’employeur et l’épargne personnelle constituent le reste de votre revenu de retraite.

La bonification signifie que le RPC commencera à croître afin de remplacer un tiers (33,33 %) de la rémunération de travail moyenne reçue après 2019. La limite maximale des gains protégés par le RPC augmentera également de 14 % entre 2024 et 2025.

Votre pension augmentera selon le montant de vos cotisations au RPC bonifié et la durée de la période pendant laquelle vous y aurez cotisé. La bonification du RPC augmentera de plus de 50 % la pension de retraite maximale du RPC pour ceux qui cotise au régime bonifié pendant 40 ans.

La bonification s’applique également à la prestation après-retraite du RPC. Elle sera plus élevée si :

  • vous recevez une pension de retraite au titre du RPC (ou du RRQ);
  • vous continuez à travailler et à verser des cotisations au RPC en 2019 ou pour les années futures.

Répercussions sur la prestation d'invalidité du RPC

La bonification prévue se traduira également par une augmentation de la prestation d'invalidité du RPC à compter de 2019. L’augmentation de vos prestations dépendra du montant de vos cotisations au RPC bonifié et de la durée de la période pendant laquelle vous y aurez cotisé. Si vous avez commencé à recevoir votre pension d’invalidité avant 2019, elle ne sera pas touchée par la bonification.

Répercussions sur la pension de survivant du RPC

La bonification prévue se traduira également par une augmentation de la pension de survivant du RPC à compter de 2019. L’augmentation de vos prestations dépendra du montant des cotisations de votre époux(se) ou conjoint(e) de fait décédé(e) au RPC bonifié et de la durée pendant laquelle il/elle y aura cotisé. Si vous avez commencé à recevoir votre pension de survivant avant 2019, elle ne sera pas touchée par la bonification.

Changement aux cotisations du RPC

Vous cotisez au RPC si vous :

  • avez plus de 18 ans;
  • travaillez au Canada (à l’exception du Québec); et
  • touchez un salaire annuel de plus de 3 500 $.

Vous y cotisez seulement si votre rémunération d’emploi se situe entre 3 500 $ et le plafond du montant maximal de rémunération. Ce plafond est rajusté chaque année selon les changements touchant le salaire moyen au Canada. Pour l’année en cours, ce montant s’élève à 68 500 $ (2024).

Avant le 1er janvier 2019, les cotisations des employés au RPC s’élevaient à 4,95 % de leur rémunération. Les employeurs versaient une contribution égale. Si vous étiez un travailleur autonome, vos cotisations s’élevaient à 9,9 %, ce qui correspondait à la part de l’employé et à celle de l’employeur.

L’augmentation dans le montant de cotisations des employés et des employeurs s’échelonne progressivement pendant 7 ans en 2 étapes :

Étape 1 (de 2019 à 2023) : première composante supplémentaire

Entre 2019 et 2023, le taux de cotisation a été échelonné d’un point de pourcentage (de 4,95 % à 5,95 %) sur les gains entre 3 500$ et le plafond initial des gains.

Le taux de la première cotisation est progressivement augmenté de 2019 à 2023
Année Augmentation employeur/employé Augmentation travailleur autonome Taux employeur/employé Taux travailleur autonome
2019 0,15 % 0,3 % 5,10 % 10,2 %
2020 0,15 % 0,3 % 5,25 % 10,5 %
2021 0,2 % 0,4 % 5,45 % 10,9 %
2022 0,25 % 0,5 % 5,70 % 11,4 %
2023 0,25 % 0,5 % 5,95 % 11,9 %

Étape 2 (de 2024 à 2025) : deuxième composante supplémentaire

À partir de 2024, un deuxième plafond plus élevé des gains sera établi. Ce plafond permettra au RPC de protéger une plus grande partie de votre revenu. Ce nouveau plafond, le maximum supplémentaire des gains annuels ouvrant droit à pension ne remplacera pas le plafond initial du maximum des gains annuels ouvrant droit à pension. En fait, 2 tranches différentes de revenus seront créés et protégées en vertu du RPC :

  • la tranche initiale qui s’élève jusqu’au plafond initial des gains; et
  • la tranche supplémentaire des gains entre le plafond initial et le nouveau seuil.

Cette tranche supplémentaire des gains couverts par le RPC commencera :

  • au plafond initial des gains (qui est prévu être 71 200 $ en 2025);

Et terminera :

  • au nouveau plafond des gains qui sera de 14 % plus élevé en 2025 et par la suite (qui est prévu être 81 100 $ en 2025).

Comme le plafond initial des gains, le nouveau plafond augmentera chaque année pour tenir compte de la hausse des salaires.

Remarque : Cette tranche supplémentaire ne vous concernera que pour les années où votre rémunération annuelle sera supérieure au plafond initial des gains.

Alors, si votre rémunération est plus élevée, le RPC protégera ces gains additionnels. En versant une cotisation plus élevée, vous recevrez un montant de prestations futures plus élevé.

Les cotisations de l’employeur augmenteront également au même titre que celles des employés.

Si vous êtes un travailleur autonome, vous devrez verser à la fois la part de l’employeur et celle de l’employé. Ainsi, une fois la transition terminée, en tant que travailleur autonome vous paierez :

  • un taux de cotisation de 11,9 % de votre revenu de travail, jusqu’à concurrence du plafond initial des gains; et
  • 8 % pour la tranche de rémunération supplémentaire (se situant entre le plafond initial des gains et le nouveau seuil).

Cela aura pour effet de faire augmenter le montant de vos prestations.

Si vous êtes un employé, votre employeur continuera à retenir vos cotisations au RPC. Si vous êtes un employeur ou un travailleur autonome, vous pouvez obtenir plus de renseignements sur la bonification des cotisations au RPC en consultant le site de l’Agence du revenu du Canada - Canada.ca

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :