Mettons fin aux surdoses d'opioïdes

Les opioïdes sont des drogues qui comptent analgésiques, héroïne illicite et fentanyl. Ils peuvent mener à la dépendance, la surdose et la mort si mal utilisés.

Services et renseignements

Media Object

Substances faisant l’objet d’abus, tels alcool, drogues illicites et réglementées, et médicaments prescrits.

Media Object

Ressources pour obtenir de l’aide pratique, des conseils et des réponses à vos questions.

Participer à la conversation

Facebook

  • Canadiens en santé

    Canadiens en santé

    Si vous avez répondu que toutes ces personnes sont à risque, vous avez raison. La crise des opioïdes et du fentanyl entraîne des surdoses chez des personnes de tous âges, de tous les milieux et de tous les horizons dans toutes les régions du Canada. Si vous prenez régulièrement des opioïdes pour vous geler, de la cocaïne ou de l'ecstasy quelques fois par année ou des opioïdes qui vous sont prescrits, toutes ces situations peuvent entraîner une surdose accidentelle et même la mort. Voyez comment reconnaître une surdose et comment aider :
    Ensemble, nous pouvons mettre #FinAuxSurdoses.

    Que est le plus à risque de surdose?

  • Canadiens en santé

    Canadiens en santé

    Que peut accomplir votre adolescent s'il dit non à la drogue? Les possibilités sont infinies. Apprenez comment aborder le sujet avec lui. Faites-le dès que possible et parlez-en souvent. http://ow.ly/Mldz30a7TaP.
    Que est le plus à risque de surdose?

  • Canadiens en santé

    Canadiens en santé

    Mal utilisés, les analgésiques d'ordonnance peuvent être aussi dangereux que les drogues illicites. Ayez conscience des risques si des opioïdes vous sont prescrits ou sont prescrits à un proche.
    Opioïdes d'ordonnance?

  • Canadiens en santé

    Canadiens en santé

    Avez-vous abordé le sujet des drogues avec votre adolescent? Cela peut être difficile, mais il est important d'établir la communication. Avez-vous des conseils à donner aux autres parents qui souhaitent entamer la conversation?
    Découvrez d'autres raisons importantes de commencer à en parler dès que possible : http://ow.ly/hLPA309WiW2
    Parler à votre adolescent

  • Canadiens en santé

    Canadiens en santé

    Kristina est une infirmière spécialisée dans le traitement de la toxicomanie. Elle voit les problèmes qu'entraînent les opioïdes chez les élèves du secondaire. Écoutez son histoire et discutez des #drogues
    Écoutez son histoire

  • Canadiens en santé

    Canadiens en santé

    Ice, spécial K, molly, mari… Connaissez-vous les noms couramment utilisés pour désigner les drogues auxquelles vos enfants pourraient être exposés? Apprenez le jargon et parlez régulièrement des drogues à vos enfants : http://ow.ly/bWyH309Rv9y
    Apprenez le jargon

  • Canadiens en santé

    Canadiens en santé

    Avez-vous des questions à propos des médicaments que vous prenez? Ne soyez pas timide, demandez à votre pharmacien. Renseignez-vous : http://ow.ly/jaxO309G80s
    Demandez à votre pharmacien

  • Canadiens en santé

    Canadiens en santé

    Informez-vous avant d'aborder le sujet des drogues avec votre adolescent. http://ow.ly/XWZ6309ItRS
    Recherchez les occasions de parler de la consommation de drogues à votre adolescent

  • ===================
  • Canadiens en santé

    Canadiens en santé

    Il n'y a pas de mal à avoir une trousse de naloxone sur soi. Si vous croyez que vous pourriez croiser une personne en surdose, préparez-vous et voyez si vous pouvez obtenir une trousse dans une pharmacie près de chez vous ou auprès de l'équipe de santé publique de votre région.
    Certaines pharmacies et équipes de santé publique offrent gratuitement des trousses de naloxone sans poser de questions. Ensemble, nous pouvons mettre #FinAuxSurdoses. Découvrez les signes d'une surdose et ce que vous pouvez faire pour aider : LIEN
    Naloxone

  • Canadiens en santé

    Canadiens en santé

    « Ce n'est pas vrai que mon fils va mourir en faisant ce qu'il fait. » La toxicomanie peut avoir des effets dévastateurs sur les familles. Écoutez l'histoire de Samuel pour voir comment sa famille l'a aidé à changer de vie.


  • Canadiens en santé

    Canadiens en santé

    Il n'y a pas de script pour parler des drogues à votre adolescent. Il est important d'aborder le sujet dès que possible et de continuer d'en parler. Pour obtenir des conseils sur la façon d'amorcer la conversation, consultez : http://ow.ly/gT57309yJwX


  • Canadiens en santé

    Canadiens en santé

    Le saviez-vous? Les drogues de la rue ne sont pas les seules à poser un danger. Mal utilisés, les opioïdes d'ordonnance peuvent mener à une dépendance ou à une surdose.
    http://ow.ly/gT57309yJwX
    De nombreux adolescents pensent que prendre des médicaments d'ordonnance pour obtenir une sensation d'euphorie n'est pas aussi risqué que consommer d'autres types de drogues. Renseignez-vous sur les risques de l'abus d'opioïdes et obtenez des conseils sur la façon d'aborder le sujet avec vos adolescents. http://ow.ly/1K8k309tv0v
    Le saviez-vous?

  • Canadiens en santé

    Canadiens en santé

    Les parents sont d'importants modèles et peuvent protéger les jeunes contre la consommation de marijuana. Vous ne savez pas comment aborder le sujet? Voici des conseils :
    http://ow.ly/kilB309yuYx
    Le saviez-vous?

  • Canadiens en santé

    Canadiens en santé

    Opioïdes d'ordonnance? Les antidouleurs ont des bienfaits et des risques. Discutez avec votre médecin et formulez un plan pour vous assurer que vous les prenez de manière adéquate et sûre.
    Suivez les prescriptions de votre médecin quand vous prenez des #opioïdes d'ordonnance pour prévenir les surdoses. Renseignez-vous : http://ow.ly/3bwf309thnr
    Suivez les prescriptions

  • Canadiens en santé

    Canadiens en santé

    Croyez-vous que vous, vos amis et vos proches êtes à l'abri d'une surdose parce que vous n'utilisez que des drogues de rue une fois de temps en temps?
    Ce n'est malheureusement pas le cas. Au cours de la dernière année, des traces de fentanyl ont été décelées dans de nombreuses drogues de rue, incluant des médicaments contrefaits, partout au Canada. Le fentanyl entraîne des surdoses chez des personnes de tous âges, de tous les milieux et de tous les horizons.
    Apprenez comment reconnaître les signes d'une surdose et ayez une trousse de naloxone avec vous. Ensemble, nous pouvons mettre #FinAuxSurdoses. http://ow.ly/Q9Dw309k06x
    Des trousses de naloxone

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :