Considère les conséquences du vapotage

« J'ai commencé à vapoter pour le plaisir, mais je suis vraiment accro maintenant. Je ne peux m'empêcher d'y penser pendant tout un cours. » - élève de 11e annéeNote de bas de page *

« J'ai arrêté de vapoter pour montrer à mon copain qu'il pouvait le faire aussi. » - élève de 11e annéeNote de bas de page *

« Je ne savais pas que c'était si grave au début. Je pensais que c'était inoffensif. » - élève de 10e annéeNote de bas de page *

Vapoter, est-ce dangereux?

Le vapotage comporte des risques, et ses effets à long terme sont inconnus. Les jeunes et les non-fumeurs ne devraient pas vapoter. Le vapotage offre une option moins nocive aux personnes qui fument déjà si elles cessent de fumer au profit du vapotage. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le vapotage afin de pouvoir prendre des décisions éclairées.

Le vapotage peut entraîner une dépendance à la nicotine.

Le vapotage peut introduire de la nicotine dans ton corps, ce qui te donnera envie d'en consommer encore plus et qui peut entraîner au bout du compte une accoutumance et une dépendance physique. Chez les adolescents, le vapotage avec de la nicotine peut altérer le développement du cerveau.

Apprends-en plus sur les risques pour la santé liés au vapotage avec de la nicotine

Le vapotage peut t'exposer à des produits chimiques et à des métaux dangereux.

Le vapotage peut t'exposer à des produits chimiques dangereux, comme le formaldéhyde et l'acroléine, ainsi qu'à des métaux et à des contaminants, comme le nickel, l'étain et l'aluminium. Tu ne veux rien de cela dans tes poumons! Le vapotage peut causer des dommages à tes poumons.

Apprends-en plus sur le vapotage et ses risques

Les effets à long terme du vapotage sur la santé sont inconnus.

Certains produits chimiques présents dans le liquide de vapotage, comme la glycérine végétale et le propylèneglycol, peuvent être utilisés sans danger dans des produits comme les cosmétiques et les édulcorants, mais les effets à long terme de leur inhalation sont inconnus et continuent d'être évalués. Pourquoi prendre de risque?

Apprends-en plus sur le vapotage et ses risques

Obtenez des réponses à vos questions sur le vapotage ici

Vidéos : Considère les conséquences du vapotage

Considère les conséquences du vapotage : dépendance à la nicotine

Considère les conséquences du vapotage : produits chimiques dangereux

Considère les conséquences du vapotage : effets à long terme inconnus

Activités interactives

Voici trois activités interactives pour te renseigner sur les faits et connaître les risques associés au vapotage.


Faire face à la pression des pairs

« La plupart de mes amis ont commencé à vapoter à cause de la pression des pairs. » - élève de 9e annéeNote de bas de page *

Des adolescents ont dit être souvent confrontés à des situations difficiles où ils se sentent obligés d'essayer quelque chose qu'ils n'ont pas envie de faire. Ce sentiment peut découler :

  • d'un stress par rapport à l'école
  • de la vie et des obligations personnelles
  • de la pression familiale
  • des médias sociaux
  • du désir de s'intégrer et d'être accepté par ses amis

Non seulement tu dois composer avec le stress de la vie quotidienne, mais tu essaies aussi de faire de bons choix par rapport à tes études, à ton avenir et à ta santé.

Savais-tu que la pression des pairs est l'une des principales raisons pour lesquelles de nombreux jeunes disent avoir commencé à vapoter et que la plupart des adolescents ayant essayé le vapotage l'ont fait avec d'autres personnesNote de bas de page 1? Beaucoup de jeunes pensent qu'il n'est pas dangereux de faire une première expérience du vapotage parce que les gens autour d'eux le font, mais ne te fais pas avoir. Ce n'est pas sans risque. Informe-toi auprès d'une source crédible, comme Santé Canada, afin de connaître les méfaits et les risques liés au vapotage.

« J'ai commencé à vapoter l'an dernier à cause de la pression des pairs, mais je n'aime vraiment pas ça. J'ai bien hâte d'arrêter. » - élève de 11e annéeNote de bas de page *

Avant de te retrouver dans une situation où des gens pourraient te pousser à essayer le vapotage, il est bon de te préparer en réfléchissant à ce que tu pourrais dire ou faire. Tu pourras ainsi trouver la façon de refuser qui te convient le mieux.

Voici quelques conseils pour t'aider à te préparer avant de te retrouver dans une telle situation :

  • Dis tout simplement « Non merci. Cela ne m'intéresse pas. »

    Refuse l'invitation à vapoter et, si tu te sens ensuite mal à l'aise, tu peux toujours t'éloigner. Si tu prends position et montres l'exemple, d'autres personnes pourraient aussi te suivre. Sois fier de ta décision. Savoir t'affirmer et défendre tes choix peut te permettre de te sortir d'une situation inconfortable ou stressante avec des amis ou d'autres jeunes de ton âge.

  • Pose des questions

    Il peut être plus facile de dire non si tu poses des questions à la personne qui fait pression sur toi. Tu peux par exemple lui demander pourquoi elle vapote, depuis quand elle le fait, si elle connaît les risques, pourquoi elle a commencé et si elle a l'intention d'arrêter. Ces questions te permettront de diriger la conversation et elles te donneront d'autres raisons de refuser. Tout en parlant de façon amicale, tu peux glisser quelques faits provenant d'une source crédible.

  • Donne une excuse

    La vie d'un adolescent n'est pas de tout repos. Il y a toujours une excuse crédible que tu peux donner pour éviter des situations où tu pourrais subir la pression de tes camarades. Tu peux par exemple dire : « Désolé, je ne peux pas, car j'ai une pratique de hockey (de volleyball, un cours de danse…) » ou « Il faut que je rentre promener le chien ». Tu pourras ainsi te tirer d'une situation qui te met mal à l'aise.

  • Blâme tes parents!

    Ils veulent que tu fasses de bons choix, alors n'hésite pas à les blâmer s'il le faut pour éviter la pression des pairs. Tu peux par exemple dire : « Ça ne vaut pas la peine parce que mes parents vont me punir s'ils découvrent que j'ai vapoté » ou « Désolé, mais je ne peux. Je n'ai pas le droit de sortir et je dois rentrer. »

  • Entends-toi avec tes parents ou tes amis sur un mot-code

    Si tu te retrouves dans une situation inconfortable lors d'un une fête ou d'une rencontre entre amis où tu sais qu'on pourrait te pousser à essayer des choses que tu ne veux pas faire, il est bon d'avoir un mot-code pour en informer tes parents sans que tes amis le sachent. Appelle ou texte tes parents et utilise ce mot-code pour leur dire que tu as besoin d'une excuse ou que tu veux rentrer à la maison ou partir.

  • Tiens-toi avec des amis qui partagent tes valeurs

    Pour éviter la pression des pairs, il faut trouver des amis qui vont t'appuyer lorsque tu dis non, qui n'exercent pas de pression sur toi et qui ne vapotent pas. Avoir un cercle d'amis dignes de confiance peut t'aider à rester fidèle à tes valeurs et à tes choix.

  • Parle à un adulte de confiance

    En t'adressant à un adulte de confiance (un parent, un enseignant, un entraîneur, un chef spirituel), tu pourras lui poser des questions sur le vapotage et bien te renseigner dans un environnement sûr et exempt de jugement. Un adulte bienveillant peut t'aider à faire des choix éclairés à propos du vapotage et de la façon de composer avec la pression des pairs.

Consulte la page Foire aux questions posées par les jeunes qui fournit des réponses à un certain nombre de questions que tu pourrais te poser sur les risques du vapotage, le vapotage et le développement du cerveau, et encore plus.

En savoir plus sur le vapotage

Qu’est-ce que le vapotage

Découvre comment fonctionne un dispositif de vapotage et ce que contiennent les liquides et les substances à vapoter

Risques liés au vapotage

Informe-toi sur les substances chimiques présentes dans les produits de vapotage et leurs effets possibles sur ta santé

Le vapotage et la cessation tabagique

Apprends-en plus sur le vapotage, qui est une source de nicotine moins nocive pour les fumeurs

Ressources pour les parents

Obtenez des conseils sur la façon de parler du vapotage avec les ados

La tournée de sensibilisation Considère les conséquences du vapotage

Apprends-en plus sur la tournée

Ressources de sensibilisation au vapotage (imprimées, digitale et vidéo)

Téléchargez et commandez des ressources pour aider à accroître la sensibilisation au sujet des conséquences du vapotage auprès des jeunes

Note de bas de page

Note de bas de page *

Veuillez noter que ces témoignages ont été reçus durant la tournée d'événements expérientiels qui s'est tenue dans les écoles secondaires à travers le Canada.

Retour à la référence de la note de bas de page *

Note de bas de page 1

Rapport : Recherche exploratoire sur le vapotage chez les jeunes (http://publications.gc.ca/collections/collection_2020/sc-hc/H14-347-2020-fra.pdf)

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :