Stratégie de Santé Canada en matière de saine alimentation

Renseignez-vous sur les efforts que nous déployons pour faire en sorte que le choix le plus sain soit plus facile à faire pour les Canadiens.

Sur cette page

Notre stratégie en matière de saine alimentation

Nous adoptons une nouvelle approche en matière de saine alimentation. Notre stratégie vise à améliorer l'environnement alimentaire au Canada pour faire en sorte que le choix le plus sain soit plus facile à faire pour les Canadiens. Pour ce faire, nous :

  • améliorons l'information sur la saine alimentation
  • améliorons la qualité nutritionnelle des aliments
  • protégeons les populations vulnérables
  • favorisons un meilleur accès aux aliments nutritifs ainsi qu'une meilleure disponibilité de ceux-ci

Améliorer l'information sur la saine alimentation

Santé Canada révise le Guide alimentaire canadien. Nous avons consulté les parties intéressées et le public afin de nous assurer que les nouveaux conseils ainsi que les ressources qui les accompagnent sont utiles et appropriés.

Infographie :

À la fin de 2016, nous avons mis à jour la règlementation relative à l'étiquetage des aliments et leurs :

Ces modifications rendront plus facile la comparaison entre produits semblables pour faire des choix plus sains.

Afin de vous aider à faire de meilleurs choix alimentaires, nous avons effectué deux consultations séparées au sujet de l'étiquetage sur le devant des emballages :

Vos commentaires à ce sujet nous aiderons à trouver la meilleure façon de vous permettre de prendre des décisions éclairées concernant :

  • les sucres
  • le sodium
  • les gras saturés

Infographie :

Améliorer la qualité nutritionnelle des aliments

La consommation de gras trans augmente le risque de maladie du cœur, l'une des principales causes de décès au Canada. Le 17 septembre 2018, Santé Canada a interdit l'utilisation des huiles partiellement hydrogénées dans les produits alimentaires, la principale source de gras trans de production industrielle dans les aliments. L'interdiction est entrée en vigueur alors que les huiles partiellement hydrogénées étaient ajoutées à la Liste des contaminants et des autres substances adultérantes dans les aliments. Il est dorénavant illégal pour les fabricants d'ajouter des huiles partiellement hydrogénées dans les aliments vendus au Canada. Cela comprend les aliments produits au Canada et importés en plus de tous ceux préparés dans les établissements de services alimentaires.

La réduction du sodium est une priorité pour le gouvernement du Canada. Le rapport intitulé L'apport en sodium chez les Canadiens en 2017 révèle que la majorité des Canadiens consomment encore trop de sodium. La majorité du sodium que nous consommons provient d'aliments transformés. Santé Canada a évalué les efforts de l'industrie alimentaire pour atteindre les cibles volontaires de réduction du sodium établis en 2012. Nous continuerons à collaborer avec les fabricants de produits alimentaires afin de réduire le sodium dans les aliments emballés. Nous travaillons également avec les restaurants et les services d'alimentation afin d'élaborer des objectifs de réduction du sodium dans leurs aliments.

Nous travaillons également avec les restaurants et les services d'alimentation afin d'élaborer des objectifs de réduction du sodium dans leurs aliments.

Infographie :

Protéger les populations vulnérables

La plupart des aliments faisant l'objet de publicité destinée aux enfants ont une teneur élevée en :

Les habitudes alimentaires des enfants sont influencées par la publicité. Afin de protéger les enfants, nous travaillons à restreindre la publicité des boissons et d'aliments mauvais pour la santé.

Une mise à jour sur l'orientation proposée par Santé Canada pour l'élaboration de règlements visant à restreindre la publicité d'aliments et de boissons mauvais pour la santé destinée aux enfants a été publiée en avril 2018. Cette mise à jour reflète l'élaboration de politiques depuis la consultation publique lancée le 10 juin 2017. D'ici la sanction royale du projet de Loi S-228, la Loi sur la protection de la santé des enfants, Santé Canada publiera le règlement proposé dans la Gazette du Canada pour consultation.

Favoriser un meilleur accès aux aliments nutritifs ainsi qu'une meilleure disponibilité de ceux-ci

Le programme Nutrition Nord Canada représente une façon par laquelle le Canada favorise un meilleur accès aux aliments nutritifs ainsi qu'une meilleure disponibilité de ces derniers. Le programme offre une subvention au commerce de détail par le biais des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord. Ceci permet de rendre les aliments périssables nutritifs plus accessibles et abordables aux résidents des collectivités isolées du Nord.

Services aux Autochtones Canada et l'Agence de la santé publique du Canada fournissent aussi des fonds aux collectivités admissibles afin qu'elles puissent offrir des activités d'éducation en matière de nutrition en vue :

  • d'augmenter les connaissances sur la saine alimentation
  • de développer les compétences à choisir et à préparer des aliments nutritifs

Le gouvernement du Canada est engagé à apporter des améliorations au programme Nutrition Nord Canada.

À compter du 1er octobre 2016, le programme Nutrition Nord Canada a été étendu à 37 collectivités nordiques isolées. Ce changement aide plus de familles habitant dans des collectivités nordiques isolées à avoir accès à des aliments sains et abordables.

Le gouvernement a tenu des séances de mobilisation entre mai et décembre 2016 avec les résidents du Nord, les communautés autochtones et d'autres intervenants afin de recueillir leurs commentaires sur comment rendre ce programme plus transparent, rentable et adapté à la culture.

À la suite du processus de mobilisation du public, le gouvernement du Canada continue à aller de l'avant pour identifier des façons pour améliorer le programme afin qu'il réponde mieux aux besoins des résidents du Nord tout en respectant le budget.

Travailler en étroite collaboration

Nous devons tous travailler ensemble afin d'améliorer l'alimentation saine à travers le Canada. Veuillez-vous inscrire dans notre Système de gestion de l'information sur les consultations et les intervenants (SGICI) pour vous tenir au courant de nos activités, notamment les :

  • rencontres
  • webinaires
  • publications
  • consultations
  • documents de politique

Les commentaires formels formulés par écrit dans le cadre des consultations seront résumés dans des rapports qui seront rendus publics. Les contributions individuelles pourront être divulguées sur demande en vertu de la Loi sur l'accès à l'information. Toutes autres correspondances et documents sur la saine alimentation issus des réunions avec les intervenants sont publiés mensuellement en ligne.

Cela comprend les réunions et la correspondance où des avis et des renseignements (y compris les demandes d'information) sont transmis pour aider à élaborer des politiques, des orientations et des règlements.

Au cours de l'élaboration de la politique du nouveau Guide alimentaire canadien, les membres du Bureau de la politique et de la promotion de la nutrition de Santé Canada ne rencontreront aucun représentant des industries alimentaires et des boissons.

‎Pour plus de renseignements concernant notre Stratégie en matière de saine alimentation, veuillez nous contacter par courriel.

Consultations

Consultations précédentes

Publications et rapports

Renseignements connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :