Stratégie de Santé Canada en matière de saine alimentation

Découvrez comment nous aidons les Canadiens à faire des choix alimentaires éclairés pour un mode de vie sain.

Sur cette page

Notre stratégie en matière de saine alimentation

Nous travaillons à améliorer l'environnement alimentaire au Canada en adoptant une nouvelle approche axée sur la saine alimentation. Cette approche vise à faire en sorte que les choix les plus sains soient les plus faciles à adopter pour les Canadiens.

Cette stratégie comprend les initiatives suivantes :

  • favoriser une alimentation plus saine
  • protéger les populations vulnérables
  • renforcer les règlements sur l'étiquetage et les allégations
  • améliorer les normes de qualité nutritionnelle
  • promouvoir et améliorer l'accès et la disponibilité d'aliments sains

Favoriser une alimentation plus saine

Santé Canada est en train de réviser le Guide alimentaire canadien au cours des deux prochaines années. Nous tiendrons des consultations avec les intervenants et le grand public pour s'assurer de la pertinence et de l'utilité des nouvelles directives et des ressources connexes.

Protéger les populations vulnérables

Les annonces et publicités alimentaires font souvent la promotion d'aliments qui sont riches en sucres, sels et gras, tels que les grignotines. Les messages de marketing ont particulièrement un impact chez les enfants. Pour les protéger, nous travaillons sur des mesures visant à restreindre la commercialisation de ces aliments et boissons.

Renforcer les règlements sur l'étiquetage et les allégations

Des renseignements nutritionnels sur les étiquettes des aliments faciles à comprendre et utiliser aident les Canadiens à faire des choix alimentaires plus sains.

Des renseignements sur les étiquettes des aliments seront mis à jour pour permettre la comparaison entre des produits semblables. Nous travaillons avec l'Agence canadienne d'inspection des aliments pour assurer l'exactitude et la véracité de l'information sur les étiquettes d'aliments. D'ici la fin de 2016, des règlements mis à jour concernant les étiquettes des aliments seront émis pour les :

  • listes d'ingrédients
  • tableaux de la valeur nutritive

Nous voulons vous aider à faire des choix alimentaires sains. Nous consulterons donc les Canadiens sur les nouveaux renseignements nutritionnels pouvant figurer sur le devant de l'emballage. Vos opinions nous aideront à déterminer la meilleure façon pour vous aider à prendre une décision éclairée, en particulier sur :

  • le sodium
  • les sucres
  • les gras saturés

Améliorer les normes de qualité nutritionnelle

De nombreux produits alimentaires transformés contiennent beaucoup de sodium. Trop de sodium augmente le risque des maladies chroniques (de longue durée). Nous continuerons à travailler avec les fabricants et transformateurs de produits alimentaires pour réduire le sodium dans les aliments emballés.

Nous travaillons également avec des restaurants et des services alimentaires pour établir des objectifs de réduction de sodium dans leurs aliments.

Certains Canadiens consomment encore trop de gras trans. Nous proposerons l'élimination des gras trans produits de façon industrielle dans les aliments. Nous tiendrons également des consultations pour permettre aux Canadiens de dire ce qu'ils pensent de notre proposition.

Promouvoir et améliorer l'accès et la disponibilité des aliments sains

Le programme Nutrition Nord Canada est une initiative du Canada visant à promouvoir et à améliorer la disponibilité des aliments sains. Le programme prévoit une subvention d'Affaires autochtones et du Nord Canada aux détaillants. Ce programme rendra les aliments sains périssables plus accessibles et abordables aux résidents de collectivités isolées du Nord.

Santé Canada et l'Agence de santé publique du Canada fournissent également des subventions aux collectivités admissibles pour tenir des activités d'éducation en nutrition pour :

  • savoir choisir et préparer des aliments sains
  • accroître les connaissances sur les aliments sains

Depuis le 1er octobre 2016, le programme Nutrition Nord Canada a été élargi à 37 collectivités éloignées du Nord. Cela permettra à davantage de familles vivant dans des collectivités isolées du Nord d'avoir accès à des aliments sains et abordables.

Afin d'améliorer le programme et d'en assurer la viabilité nous mobilisons les :

  • résidents du Nord
  • partenaires autochtones
  • fournisseurs détaillants et distributeurs
  • gouvernements provinciaux et territoriaux
  • autres intervenants

Travailler ensemble

Tous les secteurs et couches de la société doivent travailler ensemble pour améliorer l'alimentation saine au Canada. Cela nécessitera l'aide de tous les canadiens sans exception.

Une nouvelle approche de la communication avec les intervenants

Le gouvernement du Canada est engagé envers l'ouverture et la transparence. Santé Canada appuiera cet engagement en mettant davantage d'information à la disposition des Canadiennes et des Canadiens et en offrant plus de possibilités de participer aux discussions sur les politiques et les priorités du gouvernement. Les observations écrites officielles en réponse aux consultations seront résumées dans des rapports (p. ex., résumé des commentaires, rapport Ce que nous avons entendu), lesquels seront accessible au public. Toutefois, les observations individuelles peuvent être divulguées sur demande en vertu de la Loi sur l'accès à l'information.

Une liste de toutes les autres correspondances et de toutes les réunions sera publiée en ligne sur une base mensuelle. Cette liste inclura le nom de l'organisation, la date, les sujets et le but de la rencontre. Cela comprend la correspondance et les réunions au cours desquelles des opinions et des renseignements (y compris des demandes d'information) sont relayés dans le but d'informer l'élaboration de politiques, de lignes directrices ou de règlements liés aux initiatives de saine alimentation. Le titre de tout document fourni pendant les réunions sera aussi publié.

Pour plus d'information sur notre stratégie en matière de saine alimentation, écrivez-nous à healthyeating-sainealimentation@hc-sc.gc.ca.

Pour en savoir plus :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :