Semaine nationale des soins infirmiers

2020-05-08 | Semaine nationale des soins infirmiers, ACSP

Chers et chères collègues,

Le thème de la Semaine nationale des soins infirmiers « Une voix faite pour diriger - Vers un monde en bonne santé » est particulièrement approprié alors que le monde lutte contre la pandémie de COVID-19. Au Canada, le personnel infirmier et les autres professionnels de la santé se sont mobilisés de manière sans précédent pour protéger notre santé et soutenir ceux qui ont besoin de soins.

Il est plus important que jamais de reconnaître le rôle vital des professionnels des soins infirmiers dans nos collectivités. Les infirmiers et infirmières ont apporté et continuent de faire d'énormes contributions pendant la pandémie. Ils travaillent en première ligne dans divers contextes, prenant soin des malades, et fournissant des conseils techniques éclairés pour soutenir notre réponse et nos soins aux personnes dans le besoin.

Lorsque les Canadiens ont été rapatriés des régions à risque élevé à travers le monde pour aider à contenir la pandémie, les infirmiers et infirmières du Programme de santé au travail de la fonction publique (PSTSP) de Santé Canada ont assumé des fonctions au-delà de leurs rôles habituels et se sont jointes à des collègues de plusieurs juridictions et organisations pour fournir un soutien sur le terrain à la Base des Forces canadiennes Trenton et au CENTRE NAV de Cornwall.

Les infirmiers et infirmières du PSTSP ont également offert des séances d'information sur la COVID-19 à l'intention du personnel fédéral travaillant dans les aéroports. À titre de capacité d'appoint pour nos collègues de l'Agence de la santé publique du Canada, ils fournissent également un soutien aux sites d'isolement pour les voyageurs internationaux de retour qui ont besoin d'un endroit de quarantaine, et agissent comme agents de contrôle et agents de quarantaine désignés dans les aéroports canadiens.

Notre personnel infirmier du Service d'aide aux employés continue de fournir un soutien par les pairs aux infirmiers et infirmières de Services aux Autochtones Canada et aux infirmiers et infirmières employés par des bandes qui travaillent dans les communautés des Premières Nations, les postes isolés et les centres de santé. Notre personnel infirmier soutient les infirmiers et infirmières qui ont vécu des événements traumatisants et offrent une formation spécialisée sur des sujets tels que l'intervention non violente en cas de crise, sensibilisation en matière de sécurité pour le personnel infirmier et la prévention des blessures de stress opérationnel.

Merci pour le travail critique que vous faites. Joignez-vous à nous pour célébrer le personnel infirmier cette semaine en publiant des messages sur notre groupe Facebook de SC et de l'ASPC ou en publiant un gazouillis sur Twitter avec les mots-clics #AnnéeduPersonnelInfirmier et #SemaineNationaledesSoinsInfirmiers.

Tina Namiesniowski
Présidente

Dre Theresa Tam
Administratrice en chef de la santé publique

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :