Compte Pinterest pour le thème santé

Santé Canada utilise Pinterest, un service de partage de contenu gratuit offert par une entreprise des États-Unis, comme outil dans ses efforts pour communiquer avec les Canadiens de manière claire, rapide et engageante.

Le Ministère possède actuellement un compte Pinterest :

Canadiens en santé (français) et Healthy Canadians (anglais).

La rétroaction et les commentaires sont vivement encouragés. Tous les commentaires seront lus, et tout nouveau thème ou toute suggestion utile seront transmis aux fonctionnaires du gouvernement du Canada concernés. Le Ministère n'est pas en mesure de fournir une réponse individuelle à tous les messages, mais ceux-ci seront traités au cas par cas et une réponse sera fournie s'il y a lieu.

S'il est jugé qu'un commentaire ou qu'une question posée au gouvernement du Canada exige une réponse ou des éclaircissements pertinents pour l'ensemble des Canadiens, une réponse officielle pourrait être formulée et l'information diffusée grâce à d'autres moyens de communication, comme notre site Web ou d'autres médias sociaux. Une attention particulière sera portée aux nouveaux thèmes et aux suggestions utiles, et toute interaction possible est vivement attendue.

Table des matières

Contenu des tableaux et des messages

Si vous vous abonnez à notre compte, vous pouvez vous attendre à y voir des messages périodiques portant sur un ou plusieurs des sujets suivants :

  • questions relatives à la santé et à la sécurité des familles canadiennes, notamment saine alimentation, activité physique, sécurité des produits, hygiène de l'environnement, intimidation et sécurité routière;
  • rappels et avis de sécurité pertinents pour les parents canadiens;
  • annonces de campagnes de marketing social et messages de santé publique pertinents pour les parents canadiens.
  • Canadiens en santé peut à l'occasion réépingler du contenu d'autres utilisateurs qu'il juge être d'intérêt pour les Canadiens parents d'enfants âgés de 16 ans et moins. Pourvu qu'il soit offert dans les deux langues officielles, le contenu peut provenir des organisations suivantes :
    • d'autres ministères gouvernementaux (particulièrement ceux qui font directement partie de la collaboration Canadiens en santé (Santé Canada, l'Agence de la santé publique du Canada, Transports Canada; Sécurité publique Canada et l'Agence canadienne d'inspection des aliments);
    • des organisations partenaires;
    • d'intervenants et autres organismes sans but lucratif.

Fréquence d'affichage

Les abonnés peuvent s'attendre à jusqu'à deux messages par jour (en plus du réépinglage de contenu). Il se peut que nous en diffusions moins ou aucun pendant certaines périodes (p. ex. fins de semaine et jours fériés).

Abonnements

En ce moment, Canadiens en santé n'est abonné qu'aux comptes Pinterest d'autres organismes du gouvernement du Canada qui, à son avis, revêtent de l'importance pour la réalisation du mandat de la collaboration, notamment en ce qui concerne la santé et la sécurité des familles canadiennes. Canadiens en santé pourrait ainsi s'abonner aux comptes Pinterest d'organismes sans but lucratif, d'associations et d'autres organismes gouvernementaux.

L'abonnement de Canadiens en santé à un compte Pinterest particulier ne signifie pas qu'il adhère à son contenu.

Abonnés

De même, l'abonnement d'un utilisateur de Pinterest au compte de Canadiens en santé ne signifie pas que Canadiens en santé cautionne cet utilisateur.

Nous ferons le nécessaire pour retirer ou bloquer tout abonné qui ne respecte pas les règles d'usage de Pinterest.

Disponibilité

Nous visons à mettre à jour notre compte Pinterest et à en assurer le suivi pendant les heures normales d'ouverture, soit de 9 h à 17 h, heure normale de l'Est, du lundi au vendredi.

Pinterest peut être indisponible à l'occasion, et nous n'acceptons aucune responsabilité par rapport à une interruption de services causée par une panne de Pinterest.

Commentaires et messages privés

Les commentaires et les idées de tous les abonnés sont les bienvenus. Tous les commentaires et les messages privés seront lus, et les nouveaux sujets et les suggestions utiles seront transmis aux personnes concernées à Santé Canada ou dans les ministères partenaires.
Nous ne sommes pas en mesure de fournir une réponse individuelle à chaque message reçu au moyen de Pinterest, mais nous gérerons au cas par cas la possibilité de répondre aux commentaires.

Veuillez prendre note que nous ne pouvons pas fournir de conseils médicaux, ni discuter de politique partisane.

Demandes des médias

Les médias sont priés d'utiliser les moyens habituels pour présenter des demandes.

Réépinglage du contenu de Canadiens en santé

Les utilisateurs peuvent réépingler le contenu affiché sur les comptes de Canadiens en santé, à condition de n'y apporter aucun changement et d'en indiquer clairement la source.

Accessibilité

Le gouvernement du Canada s'engage à assurer un niveau élevé d'accessibilité et travaille avec les tiers fournisseurs de services afin de résoudre les problèmes à cet égard. Si vous éprouvez des difficultés à consulter l'information se trouvant sur le site, du contenu Pinterest accessible est offert sur ce site Web.

Pinterest, un réseau tiers, n'est pas assujetti aux politiques du gouvernement fédéral en matière d'accessibilité du Web.

Protection des renseignements personnels

Pinterest n'est pas un site Web du gouvernement du Canada; il s'agit toutefois d'un tiers fournisseur de services pour Canadiens en santé. Les utilisateurs sont invités à lire les politiques de confidentialité de tous les tiers fournisseurs de services, y compris Pinterest.

L'information partagée avec les comptes Pinterest de Canadiens en santé est assujettie à la Loi sur l'accès à l'information. Toutefois, le demandeur d'accès à l'information choisira probablement d'accéder à l'information directement sur le site de réseautage social.

Les utilisateurs sont fortement encouragés à ne pas afficher de renseignements personnels, comme des adresses de domiciles, des numéros de téléphone à la maison, des photographies contenant des images de personnes reconnaissables ainsi que toute autre information constituant des renseignements personnels en vertu de l'article 3 de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Veuillez noter que Santé Canada et Canadiens en santé n'entendent pas recueillir de renseignements personnels fournis au moyen de Pinterest. Si vous avez des questions relatives à vos droits en matière de protection des renseignements personnels expliqués dans le présent avis, veuillez communiquer avec le coordonnateur ministériel de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP).

Langues officielles

Santé Canada et Canadiens en santé respectent la Loi sur les langues officielles et veillent à ce que leurs produits d'information soient diffusés en français et en anglais et à ce que les deux versions soient d'égale qualité. Le contenu sera affiché sur Pinterest simultanément dans les deux langues officielles : en français dans le compte Canadiens en santé et en anglais dans le compte Healthy Canadians. Nous répondrons aux commentaires qui nécessitent une réponse dans la langue officielle d'origine.

Les utilisateurs doivent toutefois savoir que certains liens mènent vers des sites d'organismes ou d'entités qui ne sont pas assujettis à la Loi sur les langues officielles, et que ces sources ne sont offertes que dans la langue dans laquelle elles ont été rédigées.

Liens vers d'autres sites Web

Les liens vers d'autres sites Web ne relevant pas du gouvernement du Canada sont fournis aux utilisateurs uniquement pour des raisons pratiques. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable de l'exactitude, de la validité ou de la fiabilité du contenu. Le gouvernement du Canada n'offre aucune garantie à cet égard et n'est pas responsable des renseignements associés à ces liens, pas plus qu'il ne cautionne ces sites ou leur contenu.

Autres activités sur Pinterest de fonctionnaires du gouvernement du Canada

Certains fonctionnaires du gouvernement du Canada peuvent être actifs sur Pinterest en utilisant soit leur nom, soit un pseudonyme. Malgré leur association professionnelle avec Santé Canada, Canadiens en santé et le gouvernement du Canada, les tableaux qu'ils publient et autres activités sur Pinterest ne représentent pas la position officielle du Ministère ni celle du gouvernement et doivent être considérés comme le produit de chaque individu comme simple particulier.

Renseignements supplémentaires

Pour obtenir de l'information à propos de Canadiens en santé, veuillez consulter son site Web. La section Contactez-nous du site Web explique la marche à suivre pour toute correspondance officielle.

Si vous avez des questions au sujet de la présente politique, veuillez communiquer avec l'Équipe des médias sociaux de Santé Canada.

Veuillez consulter la page des Modalités de Canadiens en santé pour obtenir de plus amples renseignements.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :