Amélioration de la porte canadienne de l'Asie-Pacifique : un nouvel échangeur contribuera à accroître les exportations et profitera à l'économie locale

Communiqué de presse

Le 21 décembre 2015 – Edmonton (Alberta)

De gauche à droite : L’honorable Brian Mason, ministre des Transports et de l’Infrastructure de l’Alberta, l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, et M. Don Iveson, maire d’Edmonton, soulignant la fin du projet d’accès intermodal à la jonction de la route Queen Elizabeth II et de l’avenue 41 Sud-Ouest.

L’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, agissant au nom de l’honorable Marc Garneau, ministre des Transports; l’honorable Brian Mason, ministre des Transports et de l’Infrastructure de l’Alberta; ainsi que M. Don Iveson, maire d’Edmonton, ont souligné aujourd’hui la fin du projet d’accès intermodal à la jonction de la route Queen Elizabeth II et de l’avenue 41 Sud-Ouest à Edmonton, en Alberta.

Un échangeur a été construit à la hauteur de la route Queen Elizabeth II et de l’avenue 41 Sud-Ouest, ainsi qu’un saut-de-mouton pour la nouvelle installation intermodale du Canadien Pacifique. De plus, le tracé de la route Queen Elizabeth II a été réaligné entre le sud de l’avenue 41 Sud-Ouest et Ellerslie Road, un pont a été construit au-dessus du ruisseau Blackmud, et l’avenue 41 Sud-Ouest a été réalignée et améliorée dans les environs.

La route Queen Elizabeth II est un important corridor provincial nord-sud qui fait partie du réseau routier national et qui sert non seulement aux déplacements quotidiens, mais aussi au transport des marchandises commerciales entre les régions. Le nouvel échangeur améliorera la correspondance entre les différents modes de transport ainsi que le débit de la circulation ferroviaire et routière. Il favorisera également le développement économique et le commerce international avec les pays de l’Asie-Pacifique.

Les faits en bref

  • Ce projet de 205 millions de dollars a été achevé à temps en respectant le budget imparti. Le gouvernement du Canada y a fourni jusqu’à 75 millions de dollars grâce au Fonds d’infrastructure de transport de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique. Le gouvernement de l’Alberta y a engagé 57,5 millions de dollars et la Ville d’Edmonton, 72,5 millions de dollars.
  • La porte canadienne de l’Asie-Pacifique est un réseau de ports, d’aéroports, de voies ferrées, de routes et de postes frontaliers qui traverse l’Ouest canadien.
  • Lancée en 2006, l’Initiative de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique (IPCAP) vise à faire de la porte canadienne de l’Asie-Pacifique le meilleur réseau de transport à l’appui des chaînes d’approvisionnement mondiales entre l’Amérique du Nord et l’Asie. Jusqu’à présent, le gouvernement du Canada a investi près de 1,4 milliard de dollars dans les projets d’infrastructure de l’IPCAP, en partenariat avec les quatre provinces de l’Ouest, des municipalités, des administrations de transport et le secteur privé. La valeur totale des projets s’élève à plus de 3,5 milliards de dollars.

Citations

« Le transport et la distribution sont essentiels à l’économie locale, régionale et nationale. Il faut absolument assurer la fluidité de la circulation des personnes et des marchandises pour favoriser la croissance économique et tirer profit des débouchés commerciaux qu’offre la Porte de l’Asie-Pacifique. La réalisation de ces travaux permettra un plus grand achalandage des routes et contribuera à réduire les coûts de logistique ainsi qu’à améliorer l’accès aux industries de la région. Les déplacements des expéditeurs, des touristes et de tous les automobilistes seront beaucoup plus sécuritaires et efficaces. »
L’honorable Amarjeet Sohi
Ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« L’échangeur de l’avenue 41 Sud-Ouest attirera des investissements dans la région de la capitale, ce qui agira de moteur pour la croissance économique et la diversification. La gare intermodale du CP pourra se développer et il sera plus facile de transborder les marchandises dans les camions, vers la zone franche de Port Alberta, à l’aéroport international d’Edmonton. Nous sommes heureux d’avoir collaboré avec nos partenaires fédéraux et municipaux dans la réalisation de cet important projet d’infrastructure. »
L’honorable Brian Mason
Ministre des Transports et de l’Infrastructure

« À mesure que la région métropolitaine d’Edmonton se développe, la circulation efficace des personnes et des marchandises ici devient essentielle à notre prospérité et au maintien d’une bonne qualité de vie. L’échangeur de la route Queen Elizabeth II et de l’avenue 41 Sud-Ouest accroîtra la sécurité, la qualité de vie et l’efficacité des déplacements dans l’intérêt des habitants et des entreprises du secteur. Nous sommes fiers de travailler avec les autres ordres de gouvernement à la réalisation d’une infrastructure qui profitera non seulement à la ville d’Edmonton, mais aussi à toute la région, à l’Alberta et au Canada. »
M. Don Iveson
Maire d’Edmonton

Lien connexe

Contacts

Cabinet de l’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

Aaron Manton
Attaché de presse
Transports Alberta
780-668-1148
aaron.manton@gov.ab.ca

Carla Putnam Kerr
Conseillère en communications
Services des transports
Ville d’Edmonton
780-496-2812
carla.putnamkerr@edmonton.ca

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l’entremise des fils RSS, de Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d’autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Marc Garneau Transports Canada Transport

Détails de la page

Date de modification :