Systèmes d'atterrissage aux instruments de catégorie III à l'aéroport international de St. John's

Communiqué de presse

Réalisation du projet d'accessibilité et de sécurité de l'aérodrome plus tôt que prévu et sans dépassement de coûts

Le 28 janvier 2016 – St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) – Transports Canada

Le député fédéral Nick Whalen prononce un discours lors de l’activité marquant la réalisation du projet d'accessibilité et de sécurité à l'aérodrome de l'aéroport international de St. John's

Des représentants de l’Administration de l'aéroport international de St. John's ont annoncé aujourd'hui que le projet triennal de 37,3 millions de dollars visant l'accessibilité et la sécurité de l'aérodrome était terminé. Les systèmes d'atterrissage aux instruments de catégorie III (ILS de CAT III) sont maintenant en service aux deux extrémités de la piste principale (R11/29). Ainsi, le niveau d'accessibilité de l'aérodrome atteindra 99 % en conditions de visibilité réduite, ce qui permettra d'offrir un service de départ et d'arrivée sans retard ni annulation pour environ 700 vols et 70 000 passagers de plus chaque année. Le projet s'est terminé sans dépassement de coûts et avant mars 2016, mois où l’achèvement des travaux était prévu.

Le coût du projet d'accessibilité et de sécurité de l'aérodrome était partagé entre l'administration aéroportuaire et les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador. La contribution fédérale de 12,4 millions de dollars provient du Fonds pour les portes d’entrée et les passages frontaliers en appui à la Stratégie sur la Porte et le Corridor de commerce de l’Atlantique. C'est NAV Canada qui a installé les ILS de CAT III et qui en assurera le bon fonctionnement. La contribution provinciale s’élève à 13,8 millions de dollars.

Faits en bref

  • Depuis 2013, des améliorations considérables ont été apportées à l'aérodrome pour permettre l'installation et l'utilisation des ILS de CAT III par NAV Canada. D'énormes volumes de sol ont été retirés du terrain de l'aérodrome; des feux d'axe ont été installés sur les pistes et l'aire de trafic de l'aérogare; des aires de sécurité d’extrémité de piste (RESA) ont été aménagées à chaque extrémité des pistes principale et secondaires; et des tours d’approche plus hautes ont été construites à chaque extrémité de la piste principale. L'aéroport est le premier au monde à faire installer des feux à DEL sur ce genre de tours. 
  • Pendant que ces travaux d'amélioration avaient lieu, l'administration aéroportuaire en a profité pour remettre en état sa piste principale en injectant 15,7 millions de dollars additionnels. Cette piste devait être remise en état en 2017 dans le cadre de son entretien régulier. Les travaux ont toutefois été prévus pour coïncider avec ceux du projet d'accessibilité et de sécurité pour éviter de devoir fermer la piste principale plus d'une fois en deux ans. Maintenant que tout est fait, des travaux majeurs ne seront pas requis sur la piste principale pendant au moins 15 ans.
  • L'aéroport international de St. John's est le seul aéroport canadien desservant annuellement moins de 10 millions de passagers à employer les ILS de CAT III. La mise en service de cette technologie est une véritable révolution pour l'aéroport : la région n’aura plus la réputation d'un endroit inaccessible surtout en saison de brouillard.

Citations

« Nous sommes très heureux d'annoncer la réalisation de ce projet. Il procurera d'importants avantages durables à notre ville et à notre province. Un aéroport plus fiable attirera davantage les investissements commerciaux et le tourisme dans notre région pour bien des années à venir. Je tiens à remercier le gouvernement du Canada, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et NAV Canada d'avoir contribué avec nous à ce projet important pour notre aéroport et notre région. »
M. Art Cheeseman
Président du conseil d'administration de l'Administration de l'aéroport international de St. John's.

« La réalisation du projet que nous soulignons aujourd'hui permet de perpétuer l'importance de l'aéroport pour Terre-Neuve-et-Labrador ainsi que son rôle actif dans l'industrie aérienne au Canada et partout dans le monde. En soutenant des projets comme celui-ci, nous prouvons à quel point nous sommes convaincus du potentiel unique du Canada atlantique à titre de porte pour le transport des personnes et des marchandises à destination et en provenance de l'Amérique du Nord. Les ILS accroîtront l'efficacité, l'accessibilité et le niveau de sécurité pour les voyageurs, les équipages de conduite et le personnel de l'aéroport. »
M. Nick Whalen
Député fédéral de St. John's-Est, au nom de l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports

« La réalisation du projet d'accessibilité et de sécurité de l'aérodrome est un pas en avant pour les entreprises et le secteur du tourisme de notre province », a dit« L'aéroport international de St. John's est un maillon important du réseau de transport de la province et notre gouvernement voit à ce que celui-ci réponde aux besoins des citoyens et favorise le développement économique. »
L'honorable Al Hawkins
Ministre des Transports et des Travaux publics de Terre-Neuve-et-Labrador

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Contacts

Delphine Denis
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

Sara Norris
Conseillère en marketing et communications
Administration de l’aéroport international de St. John’s
709-758-8756, 709-725-3460
snorris@stjohnsairport.com 
www.stjohnsairport.com

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