Les gouvernements du Canada et des Territoires du Nord-Ouest lancent un projet de protection des routes du Nord à l'heure des changements climatiques

Communiqué de presse

Le 18 août 2016 – Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) – Transports Canada

Un réseau de transport sûr, sécuritaire et efficace est essentiel à la viabilité et au bien-être socio-économique des collectivités nordiques, et contribue à ouvrir des possibilités de débouchés dans le Nord.

L'honorable Marc Garneau, ministre des Transports du Canada, ainsi que M. Wally Schumann, ministre des Transports des Territoires du Nord-Ouest, et M. Michael McLeod, député fédéral des Territoires du Nord-Ouest, ont annoncé aujourd'hui le lancement de la deuxième phase du programme de surveillance des transports des Territoires du Nord-Ouest et l’élargissement des recherches dans les zones témoins établies.

Le projet servira à étudier les effets des changements climatiques sur le pergélisol et les infrastructures de transport. Les résultats permettront au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest de s’assurer que leurs projets liés au transport tiennent compte des répercussions possibles des changements climatiques pendant les étapes d’établissement du budget, de conception, de construction et d'entretien.

Pour cette deuxième phase du programme de surveillance des transports des Territoires du Nord-Ouest, le gouvernement du Canada octroiera 560 700 $ au cours des deux prochaines années, dans le cadre de son Initiative d’adaptation des transports dans le Nord (IATN). Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest fournira le montant restant, ce qui établit la valeur du projet à 747 600 $.

Citations

« Nous tenons à développer le réseau de transport dans le Nord canadien, et je suis heureux de contribuer à ce projet de recherche. Les changements climatiques ont de grandes répercussions sur les routes et les pistes d'atterrissage du Nord qui sont construites sur le pergélisol, et sur la sécurité des navires et des activités maritimes dans l'Arctique. L'Initiative d’adaptation des transports dans le Nord facilite l'amélioration et l'intégration des mesures de planification et d'adaptation des transports. Ultimement, elle aidera les Canadiens à mieux comprendre les effets des changements climatiques dans le Nord. »
L’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports du Canada

« L'innovation, la recherche et le développement sont essentiels pour trouver de meilleures façons de faire face aux effets toujours plus importants des changements climatiques sur les infrastructures nordiques. Ce projet nous donnera l’occasion de recueillir des données et d'étudier l'utilisation de nouvelles technologies dans les années à venir, pour prévoir une meilleure conception et nous préparer aux répercussions des changements climatiques. »
Wally Schumann
Ministre des Transports, gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

« Maintenant que le Nord se réchauffe et que le pergélisol fond, les effets des changements climatiques sont de plus en plus palpables sur les routes des Territoires du Nord-Ouest. Dans ce contexte, ces initiatives sont importantes pour comprendre ce qu'il faut faire en vue de mieux entretenir nos routes qui sont situées tant sur le pergélisol continu que discontinu ou sporadique. Ces projets nous aideront à atténuer les effets du réchauffement climatique sur les routes du Nord. »
Michael McLeod
Député fédéral des Territoires du Nord-Ouest

Les faits en bref

  • L’IATN de Transports Canada permet d’offrir du soutien pour aider les Canadiens à mieux comprendre les effets des changements climatiques sur le réseau de transport dans le Nord et pour faciliter l’intégration de mesures d’adaptation à la planification et aux activités en matière de transport.
  • Le prolongement de deux ans de l’IATN a été confirmé dans le budget de 2016, de même qu’un programme de subventions et de contributions de 1,69 million de dollars. Ces mesures visent à appuyer les activités de recherche et développement des gouvernements territoriaux et des organismes privés à but non lucratif, afin de maximiser les ressources limitées dans le Nord.
  • La deuxième phase du programme de surveillance des transports des Territoires du Nord-Ouest comporte quatre volets répartis dans l’ensemble des Territoires du Nord-Ouest :
    • la surveillance de la stabilité structurale des remblais de deux zones témoins le long de la nouvelle route Inuvik-Tuktoyaktuk;
    • l’installation et la surveillance de 24 thermistances le long de la route Inuvik-Tuktoyaktuk;
    • la surveillance de différents ponceaux et passages de cours d’eau à divers endroits le long de la route Inuvik-Tuktoyaktuk et de la route d’hiver de la vallée du Mackenzie;
    • l’essai et la surveillance de nouvelles techniques de réhabilitation des routes construites sur le pergélisol discontinu ou sporadique à quatre endroits différents le long de la route 3.
  • Le gouvernement du Canada a déjà fourni 669 000 $ dans le cadre de l’IATN pour la première phase du projet. Celle-ci comprenait l’établissement de deux zones de recherche et développement sur le pergélisol le long de la route Inuvik-Tuktoyaktuk :
    • un remblai à remplissage profond renforcé par un géotextile près du kilomètre 82;
    • une structure particulière constituée d’une buse en polyéthylène près du kilomètre 20.

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Contacts

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Cabinet de l’honorable Marc Garneau
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Relations avec les médias
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Ioana Spiridonica
Ministère des Transports
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-767-9082, poste 31042
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Bureau de circonscription du député Michael McLeod
867-873-6995

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