Le gouvernement du Canada investit dans l’infrastructure du réseau routier et ferroviaire pour le port de Vancouver

Communiqué de presse

Le 22 juin 2018                    (VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE)                    Transports Canada                   

La qualité de l’infrastructure de transport du Canada et l’efficacité de nos corridors de commerce sont des éléments clés du succès des entreprises canadiennes sur le marché mondial. Le gouvernement du Canada appuie les projets d’infrastructure qui créent des emplois de qualité pour la classe moyenne et qui stimulent la croissance économique.

Aujourd’hui, l’honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a annoncé un investissement majeur de 167 millions de dollars pour trois projets qui aideront les entreprises canadiennes à livrer concurrence sur le marché international en améliorant l’infrastructure portuaire et en accroissant la capacité de l’infrastructure ferroviaire qui sert la zone portuaire de la rive sud, garantissant ainsi que les marchandises puissent être acheminées efficacement vers les marchés.

Les deux premiers projets sont dirigés par l’Administration portuaire Vancouver Fraser et profitent d’investissements de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et du Chemin de fer Canadien Pacifique. Ces projets visent :

  • à améliorer le système de ventilation existant du tunnel ferroviaire Thornton pour que davantage de trains puissent emprunter le tunnel;
  • à améliorer le corridor ferroviaire en construisant 5,5 kilomètres de voie ferrée à côté du corridor à deux voies existant;
  • à concevoir et à surélever la Douglas Road de manière à ce que cette dernière passe au-dessus du corridor ferroviaire existant du Canadien National;
  • à construire le pont d’étagement de la Centennial Road, une structure de viaduc surélevée à deux voies de 600 mètres de longueur;
  • à prolonger de 600 mètres la Waterfront Road existante à deux voies;
  • à réaligner 350 mètres de la Commissioner Street;
  • à construire une nouvelle voie d’évitement de 9,4 kilomètres et à reconfigurer les opérations de triage le long de la rive sud de la baie Burrard dans les villes de Vancouver et Burnaby.

Le troisième projet est dirigé par le Canadien National et profite d’un investissement de l’Administration portuaire Vancouver Fraser. Il vise à concevoir et à construire une voie secondaire de 4,2 kilomètres, parallèle à la ligne existante de la baie Burrard, dans la ville de Vancouver. La capacité ferroviaire accrue appuiera la circulation des marchandises dans la zone portuaire de la rive sud à mesure que le volume des échanges continue de croître.

Le gouvernement du Canada appuie les projets d’infrastructure qui contribuent le plus au succès continu du Canada sur le plan du commerce international. Par exemple, les projets financés permettront de réaliser ce qui suit :

  • Appuyer l’activité économique et le transport physique des marchandises et des personnes au Canada;
  • Faire en sorte que le réseau de transport puisse résister aux effets des changements climatiques et s’assurer qu’il est capable de soutenir les nouvelles technologies et l’innovation;
  • Régler les problèmes liés aux engorgements et aux vulnérabilités du réseau de transport le long des corridors commerciaux du Canada;
  • Augmenter la fluidité des échanges commerciaux à l’échelle mondiale par l’entremise de nos ports, aéroports, chemins de fer, installations intermodales, ponts et passages frontaliers.

Les gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que les administrations municipales, les groupes autochtones, les organismes du secteur privé sans but lucratif et à but lucratif, les sociétés d’État, les administrations portuaires canadiennes et les autorités aéroportuaires du Réseau national des aéroports sont tous admissibles à un financement dans le cadre du Fonds national des corridors commerciaux.

Citations

« Nous sommes heureux d’investir dans ces mises à niveaux importantes du Port de Vancouver et du Canadien National. Déplacer efficacement la marchandise dans toute la côte Ouest du Canada est essentiel pour entretenir et améliorer notre capacité de commerce avec l’Asie. Le fait d’aider les entreprises à acheminer leurs marchandises vers les marchés permettra de stimuler la croissance économique, de contribuer à l’expansion de la classe moyenne et de favoriser la prospérité à long terme. »

L’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports

« Il est essentiel que nous assurions le déplacement fluide des personnes et des marchandises afin de favoriser la croissance économique et de saisir les occasions d’échanges commerciaux qu’offre la porte canadienne de l’Asie-Pacifique. Ces projets amélioreront la capacité, réduiront les coûts logistiques et amélioreront l’accès des industries locales. »

Terry Beech
Député de Burnaby-Nord—Seymour

« L’histoire de la Colombie-Britannique s’est forgée avec l’arrivée du chemin de fer en 1885. Depuis, Vancouver joue un rôle central dans le commerce, garantissant que les produits de tout le Canada puissent atteindre les marchés de l’Asie et de la côte du Pacifique. Ces mises à niveau de notre réseau ferroviaire, y compris le tunnel ferroviaire Thornton, sont des éléments essentiels pour accroître l’avantage concurrentiel du Canada sur l’échiquier international. »

L’honorable Hedy Fry
Députée de Vancouver-Centre

Faits en bref

  • Le port de Vancouver est un lien essentiel vers l’Asie, notamment la Chine, la Corée du Sud et le Japon. Les États-Unis comptent aussi parmi ses principaux liens commerciaux.

  • Le port de Vancouver est le troisième port en importance en Amérique du Nord en ce qui a trait au volume et le plus grand port du pays, près de quatre fois plus grand que le deuxième port le plus achalandé du Canada (Montréal); 142 millions de tonnes de marchandises y ont transité en 2017 (2,7 millions de tonnes par semaine).  

  • Le transport est un élément important du commerce du Canada avec d’autres pays. En 2017, le commerce international a représenté 1,1 billions de dollars. Les États-Unis restent le principal partenaire commercial du Canada, les échanges commerciaux se chiffrant à 703 milliards de dollars (415 milliards de dollars d’exportations, 288 milliards de dollars d’importations), ce qui représente 63,5 % du total du commerce canadien en 2017.

  • Le gouvernement du Canada accorde beaucoup d’importance à l’exportation en raison du lien entre le commerce et la création de bons emplois bien rémunérés, puisque les industries qui sont grandement dépendantes des exportations versent des salaires qui sont, en moyenne, plus de 50 % plus élevés par rapport aux industries qui dépendent moins des exportations.

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Personnes-ressources

Delphine Denis
Cabinet de l’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports, Ottawa
delphine.denis@tc.gc.ca
613-991-0700

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
media@tc.gc.ca
613-993-0055

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