Le gouvernement du Canada investit dans l’infrastructure des transports pour le port de Thunder Bay

Communiqué de presse

Le 3 juillet 2018    Thunder Bay, (Ontario)    Transports Canada      

La qualité de l’infrastructure de transport du Canada et l’efficacité de nos corridors de commerce sont des éléments clés du succès des entreprises canadiennes sur le marché mondial. Le gouvernement du Canada appuie les projets d’infrastructure qui créent des emplois de qualité pour la classe moyenne et qui stimulent la croissance économique.

Aujourd’hui, l’honorable Marc Garneau, ministre des Transports, et l’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, ont annoncé un investissement important de 7,5 millions de dollars pour un projet qui aidera les entreprises locales à faire concurrence en acheminant leurs marchandises vers les marchés et en améliorant l’infrastructure portuaire.

Le projet consiste à ajouter des rails et des zones de mise en cale du fret pour la manutention et le transbordement afin de répondre à la demande accrue, de même qu’à construire une installation chauffée polyvalente de 4 645 mètres carrés pour combler les besoins des usagers du terminal.

Une fois achevé, le projet favorisera les échanges commerciaux en réduisant les contraintes en matière de capacité et les goulots d’étranglement et comblera les besoins des expéditeurs en leur offrant plus d’options. Le projet accroîtra aussi la résilience du réseau de transport face aux changements climatiques ainsi que sa capacité d’adaptation à la nouvelle technologie et à l’innovation future.

Le gouvernement du Canada appuie les projets d’infrastructure qui contribuent le plus au succès continu du Canada sur le plan du commerce international. Par exemple, les projets financés permettront de réaliser ce qui suit :

  • Appuyer l’activité économique et le transport physique des marchandises et des personnes au Canada;
  • Faire en sorte que le réseau de transport puisse résister aux effets des changements climatiques et s’assurer qu’il est capable de soutenir les nouvelles technologies et l’innovation;
  • Régler les problèmes liés aux engorgements et aux vulnérabilités du réseau de transport le long des corridors commerciaux du Canada;
  • Augmenter la fluidité des échanges commerciaux à l’échelle mondiale par l’entremise de nos ports, aéroports, chemins de fer, installations intermodales, ponts et passages frontaliers.

Les gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que les administrations municipales, les groupes autochtones, les organismes du secteur privé sans but lucratif et à but lucratif, les sociétés d’État, les administrations portuaires canadiennes et les autorités aéroportuaires du Réseau national des aéroports sont tous admissibles à un financement dans le cadre du Fonds national des corridors commerciaux.

Citations

« Notre gouvernement investit dans l’économie canadienne en apportant des améliorations à nos corridors de commerce et de transport. Nous appuyons des projets qui assureront la circulation efficace des marchandises vers les marchés et des personnes vers leur destination, qui stimuleront la croissance économique, qui créeront des emplois de qualité pour la classe moyenne, et qui veilleront à ce que les réseaux de transport du Canada demeurent concurrentiels et efficaces. »

L’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports

« Le transport et la distribution des marchandises jouent un rôle essentiel dans nos économies locale, régionale et nationale. L’investissement annoncé aujourd’hui renforcera notre réseau de transport en s’attaquant aux contraintes urgentes en matière de capacité du port de Vancouver et en favorisant la prospérité à long terme pour notre collectivité. »

L’honorable Patty Hajdu
Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail et députée de
Thunder Bay—Supérieur-Nord

« Je suis heureux que cet important projet se concrétise. Le port de Thunder Bay est une porte d’entrée économique essentielle qui relie notre ville au reste de l’Amérique du Nord, et le fait de nous assurer d’élaborer des stratégies visant à accroitre la quantité de marchandises débarquées dans le port favorisera la création d’emplois et de possibilités pour les gens de notre collectivité. »

Don Rusnak
Député de Thunder Bay-—Rainy River

Faits en bref

  • Le transport est un élément important du commerce du Canada avec d’autres pays. En 2017, le commerce international a représenté 1,1 billions de dollars. Les États-Unis restent le principal partenaire commercial du Canada, les échanges commerciaux se chiffrant à 703 milliards de dollars (415 milliards de dollars d’exportations, 288 milliards de dollars d’importations), ce qui représente 63,5 % du total du commerce canadien en 2017.

  • Le gouvernement du Canada accorde beaucoup d’importance à l’exportation en raison du lien entre le commerce et la création de bons emplois bien rémunérés, puisque les industries qui sont grandement dépendantes des exportations versent des salaires qui sont, en moyenne, plus de 50 % plus élevés par rapport aux industries qui dépendent moins des exportations.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Delphine Denis
Cabinet de l’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports, Ottawa
delphine.denis@tc.gc.ca
613-991-0700

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
media@tc.gc.ca
613-993-0055

Recherche d'information connexe par mot-clés: Transport | Transports Canada | Canada | Transport et infrastructure | grand public | communiqués de presse

Détails de la page

Date de modification :