Le ministre Garneau annonce la levée des dernières restrictions à la navigation concernant les inondations

Communiqué de presse

Le 4 juin 2019          Ottawa            Transports Canada

En raison de l’amélioration des conditions de sécurité de la navigation et à la suite de consultations avec les autorités locales et les forces de l’ordre, le ministre Garneau a levé l’ensemble des restrictions à la navigation qui étaient en vigueur dans les zones inondées. La rivière des Outaouais est maintenant entièrement ouverte à la navigation.

Par conséquent, la navigation n’est plus restreinte sur la portion de la rivière des Outaouais allant de la pointe ouest de l’Île Dubé dans le Parc national de Plaisance jusqu’au phare de Grenville, aux environs de certaines collectivités, comme Wendover, Plaisance, Papineauville, L’Orignal et Calumet.

Des avertissements de navigation sont toujours en vigueur dans certaines zones, comme la limitation de vitesse de 9 nœuds pour la circulation vers l’amont et de 11 nœuds pour la circulation vers l’aval entre l’Île des Barques et Batiscan, au Québec. Veuillez consulter le site Web sur les avertissements de navigation de la Garde côtière canadienne pour obtenir la liste complète des avertissements.

Même si les niveaux d’eau retournent à la normale, la population doit rester vigilante et respectueuse lorsqu’elle navigue, en particulier, près des côtes. Nous souhaitons rappeler aux personnes qui empruntent les voies navigables en Ontario qu’elles doivent toujours se conformer au paragraphe 2(7) du Règlement sur les restrictions visant l’utilisation des bâtiments, qui exige que les conducteurs de bateaux et navires à propulsion mécanique gardent une vitesse inférieure ou égale à 10 km/h lorsqu’ils circulent à moins de 30 mètres des rives.

Nous remercions la population, qui a respecté les restrictions à la navigation pendant les inondations, de même que les premiers intervenants, les Forces armées canadiennes et les nombreux bénévoles qui ont travaillé sans relâche à protéger les maisons, les infrastructures et l’environnement.

Citations

« La situation exceptionnelle que nous venons de vivre a été éprouvante. La sécurité de la population canadienne reste la priorité de notre gouvernement, et je souhaite remercier tous ceux et celles qui sont venus en aide à des parents, à des amis et à des voisins. »

L’honorable Marc Garneau                                             
Ministre des Transports

Liens connexes

Personnes-ressources

Delphine Denis
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700
delphine.denis@tc.gc.ca

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca

Recherche d'information connexe par mot-clés: Transport | Transports Canada | Ottawa | Transport maritime | grand public | communiqués de presse

Détails de la page

Date de modification :