Transports Canada impose une amende à un navire qui a enfreint la limitation de vitesse dans le golfe du Saint-Laurent

Communiqué de presse

Le 20 août 2019                         Ottawa                          Transports Canada

Les baleines en voie de disparition, notamment les baleines noires de l’Atlantique Nord, devraient pouvoir vivre sans risque dans les eaux canadiennes. C’est pourquoi le gouvernement du Canada a instauré plusieurs mesures visant à réduire les risques auxquels cette espèce fait face autant en raison du transport maritime que des pêches.

L’une des mesures mises en place comporte des limitations de vitesse dans certains secteurs du golfe du Saint-Laurent, et lorsqu’un navire enfreint la limitation, le gouvernement du Canada intervient rapidement. C’est ainsi qu’aujourd’hui, l’honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a annoncé que le ministère a imposé une sanction pécuniaire à un navire qui ne serait pas conformé à la limitation de vitesse obligatoire. Le pétrolier Selasse a reçu une sanction pécuniaire de 6000 $.

Bien que la conformité aux mesures de protection des baleines demeure élevée, il reste quelques exceptions, et Transports Canada continue d'examiner tous les cas de non-conformité signalés.

À la suite de la mort récente de baleines noires de l’Atlantique Nord, le gouvernement du Canada a effectué des interventions importantes au cours de l’été. Elles comprennent notamment l’augmentation du nombre de secteurs du golfe assujettis à une limitation de vitesse obligatoire de 10 nœuds, l’élargissement de la limitation de vitesse à plus grande variété de navires et l’augmentation de la surveillance aérienne. Ces mesures s'ajoutaient à celles qui avaient été mises en place le 28 avril 2019, qui comprenaient la mise en place d’une vaste zone de limitation de vitesse dans une grande partie du golfe.

En plus des limitations de vitesse, Transports Canada a également accru ses activités de surveillance des baleines grâce à son Programme national de surveillance aérienne. L'information obtenue à l’aide d'une surveillance accrue continue d’être analysée afin de déterminer les pratiques exemplaires et d'orienter toute mesure supplémentaire pouvant être nécessaire afin de protéger les baleines cette saison.

Citations

« Nous continuons d’insister sur le fait que les navires doivent naviguer de façon à ne pas mettre en danger la population de baleines noires de l’Atlantique Nord, qui est en voie de disparition, ni les autres mammifères marins. Le gouvernement du Canada est résolu à collaborer avec l’industrie maritime, le milieu scientifique et nos partenaires des États-Unis pour surveiller et protéger la baleine noire de l’Atlantique Nord. »

L’honorable Marc Garneau  
Ministre des Transports

Liens connexes

Personnes-ressources

Delphine Denis
Gestionnaire des relations avec les médias
Cabinet de l’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700
delphine.denis@tc.gc.ca

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca

Recherche d'information connexe par mot-clés: Transport | Transports Canada | Canada | Transport et infrastructure | grand public | communiqués de presse

Détails de la page

Date de modification :