Le gouvernement du Canada annonce le lancement de la prochaine étape cruciale vers la réalisation du projet de construction de la voie de contournement de Lac-Mégantic

Communiqué de presse

Le 20 janvier 2022     Lac-Mégantic (Québec)     Transports Canada

Le gouvernement du Canada s’est engagé à soutenir les communautés de Lac-Mégantic et des environs, à être à l’écoute des citoyens et à continuer de les tenir informés sur les prochaines étapes de la réalisation du projet de la voie de contournement de Lac-Mégantic.

Le ministre des Transports, l’honorable Omar Alghabra, annonce aujourd’hui la prochaine étape de la réalisation du projet. Cette étape consiste en une consultation publique qui se tiendra du 21 janvier au 4 février 2022.

Pendant la période de consultation, la population sera invitée à formuler par écrit ses commentaires sur le projet de construction de la voie de contournement de Lac-Mégantic, notamment au sujet des principales structures prévues au projet, des activités de construction, des comités et des moyens de communication avec les parties prenantes et de l’exploitation des installations ferroviaires.

Les personnes qui désirent s’informer sur le projet et poser leurs questions de vive voix pourront également le faire lors des séances d’information virtuelles organisées par Transports Canada. Deux séances seront offertes le 27 janvier 2022, soit de 13 h à 15 h 30 et de 18 h 30 à 21 h.

Cette consultation s’inscrit dans le cadre de la demande d’approbation fédérale du projet à l’Office des transports du Canada (OTC), qui est prescrite par la section 98 de la Loi sur les transports au Canada.

Cette consultation est essentielle afin de débuter la construction du projet. Elle s’ajoute aux autres consultations publiques réalisées par le Gouvernement du Québec, notamment l’évaluation environnementale et les consultations publiques du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), complétées en 2019, ainsi que la consultation publique de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) en 2020.

Les détails concernant la consultation publique et comment y participer se trouvent sur le site Web de Transports Canada à : canada.ca/consultation-voie-contournement-lac-megantic

Citations

« La voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic est une priorité pour le gouvernement du Canada. Nous continuerons de mettre tout en œuvre pour mener à bien le projet, toujours en considérant les besoins des communautés de Lac-Mégantic, de Nantes et de Frontenac. J’invite la population à participer à cette consultation, qui nous permettra d’obtenir vos commentaires sur la mise en œuvre des prochaines étapes du projet, dont la construction et l’opération de la future voie ferrée. »

L’honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports

« Les gens de la région de Lac-Mégantic peuvent avoir confiance que les travaux de la voie de contournement commenceront bientôt. Cette dernière étape de consultation avant le début du chantier permettra aux citoyens de s’exprimer et démontre que notre gouvernement reste à l’écoute dans toutes les étapes du projet. »

L’honorable Marie-Claude Bibeau
Ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

Faits en bref

  • Les gouvernements du Canada et du Québec financent le projet de construction de la voie de contournement de Lac-Mégantic, qui sera géré par le Canadien Pacifique (CP) et qui en deviendra le propriétaire.

  • Cette nouvelle voie ferrée, d’une longueur de 12,5 km, passera dans les municipalités de Nantes, Lac-Mégantic, et de Frontenac, plus précisément entre le point milliaire 113.27 de la subdivision de Moosehead et le point militaire 3.49 de la subdivision de Sherbrooke.

  • L’autorisation de l’Office des transports du Canada est requise en vertu de l’article 98 de la Loi sur les transports au Canada pour la construction d’une ligne de chemin de fer.

  • La loi oblige l'Office des transports du Canada à tenir compte des intérêts des localités qui seraient touchées par la ligne de chemin de fer. 

  • Le rapport de la consultation sera rendu public, au même titre que toute la documentation déposée dans l’application à l’Office des transports du Canada (OTC), lors du processus de révision du dossier par l’OTC.

Produits connexes

Personnes-ressources

Laurel Lennox
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports, Ottawa
Laurel.lennox@tc.gc.ca


Relations avec les médias

Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :