Le gouvernement du Canada et l’industrie du transport aérien poursuivent leurs efforts pour réduire la congestion dans les aéroports canadiens

Déclaration

Le 8 juillet 2022              Ottawa              Transports Canada

Le ministre des Transports, l’honorable Omar Alghabra, le ministre de la Santé, l’honorable Jean-Yves Duclos, le ministre de la Sécurité publique, l’honorable Marco Mendicino, et le ministre du Tourisme et ministre associé des Finances, l’honorable Randy Boissonnault, ont publié aujourd’hui cette mise à jour pour faire le point sur les progrès que le gouvernement du Canada et les partenaires du secteur réalisent pour réduire les temps d’attente et la congestion dans les aéroports canadiens.

Rencontres qui ont eu lieu cette semaine

  • Le lundi 4 juillet, le ministre Alghabra a rencontré le PDG d’Air Canada. Ils ont discuté des mesures actuelles et prévues prises par l’industrie pour mobiliser un plus grand nombre d’employés au plus vite et renforcer les fonctions centrales afin de mieux répondre aux défis liés à l’augmentation rapide de la demande.
  • Le jeudi 7 juillet, le ministre Alghabra était accompagné du PDG d’Air Canada pour une visite du Centre de contrôle des opérations réseau de l’entreprise.
  • Plus tard au cours de la même journée, le ministre, accompagné du PDG et du personnel de WestJet, a visité le centre des opérations de WestJet à l’aérogare 3 de l’aéroport international Toronto Pearson.
    • Ces installations, qui fonctionnent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année, servent de centre névralgique pour les opérations d’un transporteur aérien en coordonnant des activités comme l’horaire des équipages et des vols ainsi que la gestion des opérations de fret.
  • Transports Canada continue de rencontrer régulièrement l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA), les aéroports et les transporteurs aériens, ainsi que l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et NAV CANADA, afin de trouver des solutions aux goulots d’étranglement qui nuisent aux déplacements.

Mesures prises

Le gouvernement du Canada et des partenaires de l’industrie du transport aérien continuent de déployer des efforts considérables pour ajouter des ressources et simplifier les processus dans le but d’atténuer la congestion et d’aider à assurer un déplacement continu des voyageurs, dont ce qui suit :

Le personnel de l’ACSTA :

  • Depuis avril, près de 1 200 agents de contrôle de l’ACSTA ont été embauchés dans l’ensemble du Canada. Grâce à ces nouvelles embauches, le nombre d’agents de contrôle à l’aéroport international Toronto Pearson et à l’aéroport international de Vancouver dépasse maintenant tous les besoins ciblés pour cet été en fonction de la circulation prévue.

Le nouveau groupe d’intervention :

  • Le 25 juin 2022, le premier ministre Trudeau a annoncé la création d’un nouveau groupe d’intervention pour améliorer le traitement des demandes de passeports et d’immigration, et pour surveiller la situation dans les aéroports canadiens.

L’ASFC :

  • L’ASFC augmente la disponibilité des agents, et les agents étudiants des services frontaliers supplémentaires sont maintenant en poste.
  • L’Administration aéroportuaire du Grand Toronto collabore avec l’ASFC pour mettre plus de bornes et de portes électroniques à la disposition des voyageurs dans les salles des douanes de l’aéroport international Toronto Pearson.

La suspension du dépistage aléatoire obligatoire aux aéroports :

  • Le dépistage aléatoire obligatoire de la COVID-19 demeurera temporairement suspendu pour les voyageurs qui sont considérés comme entièrement vaccinés à tous les aéroports, et ce, jusqu’à la mi-juillet. À ce moment-là, le dépistage aléatoire reprendra, et les tests seront effectués hors des aéroports.

Une nouvelle ressource pour les passagers :

  • L’Office des transports du Canada a élaboré une nouvelle ressource contenant des renseignements pour aider les passagers qui éprouvent des problèmes d’annulation de vol, de retard ou de perte de bagages pendant leur voyage.

La conformité aux exigences liées à ArriveCAN :

  • Le 27 juin, Transports Canada a mis à jour son Arrêté d’urgence visant certaines exigences relatives à l’aviation civile en raison de la COVID-19 pour permettre au Ministère d’imposer des obligations supplémentaires aux transporteurs aériens qui ont des cas répétés du même vol avec des niveaux élevés de non-conformité aux exigences liées à ArriveCAN. Ces obligations supplémentaires, y compris l’obligation de signaler les cas de non-conformité potentiels peu après le décollage, appuieront les efforts continus d’application de la loi que déploie l’ASPC à l’égard des voyageurs non conformes, en particulier ceux qui refusent de se conformer.

Les améliorations à ArriveCAN :

  • Le gouvernement du Canada continue d’apporter des améliorations à ArriveCAN pour le rendre plus rapide et offrir aux voyageurs des options additionnelles qu’ils pourront utiliser.
    • Les voyageurs qui arrivent à l’aéroport international Toronto Pearson et à l’aéroport international de Vancouver peuvent gagner du temps en utilisant la fonction optionnelle de Déclaration de l’ASFC faite à l’avance pour soumettre leur déclaration de douane et d’immigration avant l’arrivée. Cette fonction sera étendue à d’autres aéroports à l’avenir, dont l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal cet été.
      • Les données provisoires relatives à l’utilisation montrent un gain de rapidité de 30 % quant au temps passé à une borne lorsque les voyageurs utilisent ArriveCAN pour faire une déclaration à l’avance plutôt que sur papier, ce qui réduit d’environ 40 secondes une transaction de deux minutes. En raison des milliers de voyageurs qui passent par l’aéroport international Toronto Pearson et qui utilisent la fonction optionnelle de Déclaration de l’ASFC faite à l’avance dans ArriveCAN, cela peut permettre de gagner des heures de traitement chaque jour.
    • Les grands voyageurs sont également invités à utiliser la fonction « voyageur enregistré » d’ArriveCAN. Elle permet de sauvegarder les documents de voyage et les preuves de vaccination dans ArriveCAN afin de les réutiliser lors d’autres voyages.
    • À compter du 28 juin, les voyageurs reçoivent un document numérique qui explique leurs exigences d’entrée et après la frontière, selon leur soumission ArriveCAN. Ainsi, ils pourront accéder facilement et rapidement aux renseignements les plus récents sur les mesures relatives à la santé et aux voyages.

Progrès

Les efforts entrepris depuis le début du mois de mai ont permis de réaliser des avancées.

  • Au cours de la semaine du 27 juin au 3 juillet, les aéroports du Canada ont constaté de nouveau que l’ACSTA parvenait à contrôler environ 80 % des passagers en 15 minutes, malgré une augmentation du nombre de passagers.
  • L’aéroport international de Toronto Pearson, l’aéroport international de Calgary et l’aéroport international de Vancouver ont maintenu les avancées réalisées depuis le début du mois de mai, avec 79 %, 90 % et 85 % des passagers contrôlés en 15 minutes, respectivement.
  • À l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, environ 70 % des passagers ont été contrôlés en 15 minutes. La proportion de passagers qui attendent 30 minutes ou plus demeure très faible, à moins de 2 %.

Nous faisons des progrès, mais il reste des défis à relever. Un nombre important de voyageurs continuent de faire face à des retards de voyage, à des annulations de vols et à des problèmes liés au processus d’enregistrement et aux services de bagages. Nous continuerons d’agir avec nos partenaires de l’industrie du transport aérien pour réduire les retards dans le réseau de transport et pour rendre compte de nos avancées aux Canadiens.

Personnes-ressources

Laurel Lennox
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports, Ottawa
Laurel.Lennox@tc.gc.ca

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca

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