Le ministre Alghabra souligne la Semaine nationale de prévention de la noyade en rappelant aux usagers des plans d’eau les pratiques clés de sécurité

Déclaration

Le 18 juillet 2022                    Ottawa                    Transports Canada

« Cette semaine est la Semaine nationale de prévention de la noyade, une occasion de réfléchir à l’importance d’adopter des pratiques de sécurité nautique qui aident à prévenir les noyades.

« Pour beaucoup de Canadiens, l’été est le moment de profiter du beau temps près de l’eau.

« La noyade est maintenant la troisième principale cause de décès accidentel chez les Canadiens de moins de 60 ans. Chaque année, plus de 400 Canadiens se noient dans des incidents qui auraient pu être évités, et environ 100 de ces noyades sont liées à la navigation de plaisance. Dans plus de 80 % de ces accidents mortels, les victimes ne portaient pas de gilet de sauvetage.

« Une noyade peut arriver à n’importe qui, n’importe où, et au moment le moins attendu. Dans la plupart des cas, les noyades peuvent être évitées en prenant des mesures simples, rapides et efficaces sur l’eau. Il s’agit notamment de porter un gilet de sauvetage homologué au Canada qui est bien ajusté et en bon état, de ne pas consommer dans, sur et près de l’eau, et de faire attention au choc hypothermique.

« Une seule noyade au Canada est déjà une de trop. J’encourage tous les Canadiens à faire partie de la solution et à contribuer à réduire le nombre de noyades évitables au pays en prenant des mesures simples pour assurer leur sécurité et celle des personnes qui les entourent lorsqu’ils sont sur l’eau.

« La Semaine nationale de prévention de la noyade est organisée chaque année par la Société de sauvetage, et elle vise à sensibiliser les gens à la prévention de la noyade. L’édition de cette année se déroulera du 17 au 23 juillet. En mai 2022, le gouvernement du Canada a annoncé un financement de 1,4 million de dollars pour des projets axés sur la sécurité de la navigation de plaisance dans le cadre du Programme de contributions pour la sécurité nautique du Canada afin d’approfondir les connaissances sur les problèmes, les pratiques et les comportements en matière de sécurité nautique.

« Pour en savoir plus sur la sécurité nautique et accéder au Guide de sécurité nautique, consultez la page Web sur la sécurité nautique de Transports Canada. »

Multimédia supplémentaire

Personnes-ressources

Laurel Lennox
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports, Ottawa
Laurel.Lennox@tc.gc.ca

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :