70 années de service

Durant 7 décennies, la reine Elizabeth II a été une présence constante dans la vie du peuple canadien en plus d’être témoin de l’évolution et des changements majeurs qui ont eu cours dans la société canadienne. Elle a cultivé des liens durables avec nous en portant un intérêt particulier à nos cultures et nos traditions.

Tout au long de son règne, la Reine a effectué 22 tournées officielles au Canada, soit plus que dans tout autre pays du Commonwealth. Ses tournées l’ont amenée à parcourir le pays d’est en ouest et du nord au sud, des plus grandes métropoles aux plus petits villages. Elle a rencontré un nombre incalculable de Canadiens et participé aux plus grandes célébrations et événements marquants de notre pays. La reine Elizabeth II a d’ailleurs répété à maintes reprises dans ses discours qu’elle se sentait chez elle au Canada et qu’elle partageait avec nous la fierté de nos réalisations.

Transportons-nous dans le passé!

Sur cette page

Les années 1950 : la décennie des premières

La Reine est assise dans le trône du monarque, dans la Chambre du Sénat. Le duc d'Édimbourg est à sa gauche et John Diefenbaker à sa droite.
La reine Elizabeth II ouvre la 23e législature du Canada, Ottawa, 1957. Source : Bibliothèque et Archives Canada/e010949327

En 1951, la reine Elizabeth II, alors princesse Elizabeth, se rend pour la toute première fois en sol canadien pour y représenter son père, le roi George VI. Avec son époux le prince Philip à ses côtés, elle traverse le Canada d’un océan à l’autre pendant 33 jours, accueillie avec enthousiasme par des milliers de Canadiens.

Elle dit d’ailleurs, au sujet de cette visite :

Je suis convaincue que nulle part ailleurs se trouve une terre aussi débordante d'espoir, de joie et de personnes généreuses, bonnes et loyales […]. Elles nous ont insufflé leur amour pour leur pays et son peuple, amour qui ne s'éteindra jamais et nous attirera toujours.

Peu de temps après, soit le 6 février 1952, la Reine accède au trône au moment du décès de son père, le roi George VI. Quelques jours avant son couronnement, qui aura lieu le 2 juin 1953, le Parlement canadien adopte la Loi sur les titres royaux, qui fait d’Elizabeth la Reine du Canada, le premier monarque de l’histoire canadienne à porter ce titre.

En 1957, lors de sa première visite officielle au Canada en qualité de Reine, elle lit le discours du Trône. C’est alors la première fois qu’une souveraine préside l’ouverture d’une session parlementaire. Elle fera de même en 1977.

En 1959, la reine Elizabeth II fait une tournée de 45 jours au Canada, pendant laquelle elle visite les 10 provinces et les 2 territoires et inaugure la voie maritime du Saint-Laurent, un projet bilatéral majeur, aux côtés du premier ministre du Canada John Diefenbaker et du président des États-Unis Dwight D. Eisenhower.

Les années 1960 : le tissage de liens personnels

Photographie noir et blanc d'une jeune reine Elizabeth II marchant avec l’ancien gouverneur général Georges P. Vanier, en tenue militaire
Sa Majesté la reine Elizabeth II et le très honorable Georges P. Vanier, ancien gouverneur général du Canada, à la Citadelle de Québec, 1964. Source : Bibliothèque et Archives Canada (PA-1964 AP C-056999)

Dès le début de son règne, la Reine tisse des liens personnels étroits avec le Canada, multipliant ses tournées au pays alors que se définit l’identité nationale.

Au début de la décennie, la Reine approuve et adopte son drapeau canadien personnel, qui servait à indiquer sa présence en sol canadien.

En 1964, la Reine se rend à l’Île-du-Prince-Édouard et dans les villes de Québec et d’Ottawa pour souligner le centenaire des conférences historiques de Charlottetown et de Québec qui ont mené à la Confédération en 1867.

De passage à Québec, elle visite la Citadelle et prend la parole dans les 2 langues officielles, soit le français et l’anglais, devant l’Assemblée nationale. En 1965, elle adopte par proclamation le drapeau national du Canada, l’unifolié rouge et blanc, qui deviendra le symbole le plus important de notre identité nationale.

En juin 1967, la reine Elizabeth II prend part à l’Expo 67 de Montréal, puis se joint, le 1er juillet, aux milliers de personnes présentes sur la Colline du Parlement à Ottawa pour les festivités du 100e anniversaire du Canada. Le même jour sera instituée par la Reine l’une des plus hautes distinctions canadiennes, à savoir l’Ordre du Canada. Depuis, des milliers de personnes issues de tous les pans de la société ont été investies au sein de l’Ordre du Canada pour leurs réalisations exceptionnelles.

Les années 1970 : la décennie des célébrations

La Reine sourit. Elle porte un chapeau et une parka garnie de fourrure.
La reine Elizabeth II et la princesse Anne (à droite), avec Thomasina Emoralik lors d'une visite dans une communauté inuite près de Resolute Bay, sur l’île Cornwallis, dans l’actuel Nunavut, 1970. Source : La Presse canadienne

Dans les années 1970, la reine Elizabeth II traverse le Canada pour souligner le 100e anniversaire du Manitoba et des Territoires du Nord-Ouest (1970), de la Colombie-Britannique (1971), de l’Île-du-Prince-Édouard (1973) et de la Gendarmerie royale du Canada (1973), qu’elle célèbre en Alberta et en Saskatchewan.

Pendant cette décennie, la Reine fait découvrir à ses enfants maintenant adultes, la population et les cultures du Canada. Dans les années qui suivront, ses enfants et petits-enfants entreprendront leurs propres tournées officielles et établiront des patronages royaux au Canada.

En 1976, dans la pure tradition olympique, la reine Elizabeth II ouvre officiellement les Jeux olympiques d’été de Montréal à titre de chef d’État.

En 1977, elle célèbre son jubilé d’argent dans la région de la capitale du Canada et préside l’ouverture de la session parlementaire pour la deuxième fois. Dans le mot d’ouverture de son deuxième discours du Trône, elle souligne :

Chaque fois que je suis dans ce magnifique pays qu’est le Canada, avec ses innombrables ressources et ses possibilités infinies, je suis reconnaissante de voir que les Canadiens ont réussi à établir une démocratie vigoureuse, à l’image de leur peuple à la fois libre et fier.

En 1978, la Reine se rend à Terre-Neuve-et-Labrador, en Saskatchewan et en Alberta, où elle préside l’ouverture officielle des Jeux du Commonwealth, à Edmonton.

Les années 1980 : une partie de l’identité canadienne

Photographie en couleur de la Reine signant un document officiel. L’ancien premier ministre Pierre Elliott Trudeau est assis à sa droite
Sa Majesté la reine Elizabeth II, en compagnie de l’ancien premier ministre, le très honorable Pierre Elliott Trudeau, signe la proclamation de la Loi constitutionnelle sur la Colline du Parlement, Ottawa, 1982. Source : Robert Cooper, Bibliothèque et Archives Canada (PA-141503)

Si la reine Elizabeth II est profondément investie dans ses relations avec le Canada depuis le début de son règne, les années 1980 sont marquées par son rôle prépondérant dans l’identité canadienne, notamment en raison de sa participation à des événements fondateurs pour la nation canadienne.

En 1982, la Reine se rend à Ottawa pour prendre part à l’un des événements les plus marquants de l’histoire canadienne et l’un des piliers fondamentaux du Canada moderne : la signature de la proclamation du rapatriement de la Constitution, qui met fin à la dépendance du Canada au droit britannique et garantit les droits et privilèges de tous les citoyens grâce à la Charte canadienne des droits et libertés.

La Reine se rend plusieurs fois au Canada pendant cette décennie, notamment lors de 2 importantes tournées royales qui l’amènent à sillonner presque tout le pays. En 1984, la Reine entreprend une tournée canadienne de 13 jours pour souligner le 200e anniversaire du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario, puis se rend au Manitoba.

En 1987, la reine Elizabeth II parcourt l’Ouest du pays lors d’une tournée de 16 jours qui l’amène en Colombie-Britannique et en Saskatchewan, avant de faire une halte au Québec.

En 1988 survient un événement moins connu qui s’avèrera d’une importance capitale pour le sentiment national canadien. La Reine participe à la création de l’Autorité héraldique du Canada, qui accorde au Canada l’autorité de créer, d’approuver et d’enregistrer les emblèmes héraldiques nationaux comme des armoiries, des drapeaux et des insignes. Le Canada devient alors le premier pays du Commonwealth, à l’exception du Royaume-Uni, à détenir une autorité héraldique officielle indépendante.

Les années 1990 : des années marquantes

La Reine est debout dans une salle de classe, souriante, et discute avec une jeune élève sous le regard de sa professeure.
La reine Elizabeth II sourit alors qu'elle discute avec une élève de la Newfoundland School for the Deaf à St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador, 1997. Source : Gouvernement du Canada

Dans les années 1990, la reine Elizabeth II sillonne à nouveau le pays d’un océan à l’autre pour aller à la rencontre de Canadiens et de Canadiennes de tous les horizons et souligner des événements marquants.

Au début de la décennie, la Reine se rend en Alberta, puis à Ottawa, où elle participe aux cérémonies de la fête du Canada. En 1992, elle revient au pays pour souligner le 125e anniversaire de la Confédération canadienne, et prononce alors un discours au Parlement.

En 1994, la Reine parcourt le pays pendant 10 jours. Son périple l’amène en Nouvelle-Écosse, en Colombie-Britannique (pour l’ouverture des 15e Jeux du Commonwealth à Victoria) et dans les Territoires du Nord-Ouest (spécifiquement à Yellowknife, mais aussi à Rankin Inlet et Iqaluit, ces 2 dernières municipalités ne faisant pas encore partie du Nunavut à cette époque).

En 1997, la Reine se rend à Terre-Neuve-et-Labrador pour souligner un autre événement historique majeur, à savoir le 500e anniversaire de l’arrivée de John Cabot au Canada. Elle poursuit ensuite sa tournée royale en Ontario, où elle visite plusieurs villes avant de célébrer le 130e anniversaire du Canada à Ottawa.

Les années 2000 : le tournant du siècle aux côtés du Canada

La Reine, sur un tapis rouge, laissera tomber la rondelle. Wayne Gretzky est derrière alors que deux joueurs attendent la mise au jeu
La reine Elizabeth II procède à la mise au jeu protocolaire avant le match de présaison des Canucks de Vancouver sous le regard de Cassie Campbell, capitaine de l'équipe canadienne de hockey féminin, et de Wayne Gretzky, directeur général de l'équipe olympique canadienne de hockey masculin, Vancouver, 2002. Source : Gouvernement du Canada

À l’orée des années 2000, la Reine avait déjà été témoin de l’émergence de la société canadienne depuis 5 décennies foisonnantes. Or, d’autres événements marquants dans l’histoire de notre pays et du règne de la Reine étaient encore à venir.

En 2002, la reine Elizabeth II célèbre son jubilé d’or, soit le 50e anniversaire de son règne. Elle profite alors d’une visite en sol canadien pour se rendre au Nunavut, le nouveau territoire formé un an plus tôt, en 1999. Sa présence pour souligner la création du Nunavut deviendra un élément important de sa relation avec le Nord canadien. L’importance des peuples autochtones dans son rôle en tant que reine du Canada ne date pas d’hier — comme en témoigne la présence du chef héréditaire Joe Mathias de la Nation des Squamish lors de son couronnement à Londres, en 1953 — et s’est poursuivie jusqu’à la fin de son règne.

Pendant cette longue tournée canadienne, la Reine se rend également en Colombie-Britannique, au Manitoba, en Ontario et au Nouveau-Brunswick. À Vancouver, elle fait la mise au jeu protocolaire lors d’une partie de la Ligue nationale de hockey en compagnie de Cassie Campbell et de Wayne Gretzky. C’est alors la deuxième fois qu’elle accomplit ce rôle, la première fois remontant à 1951 au Maple Leaf Gardens, à Toronto, lorsqu’elle portait le titre de princesse Elizabeth.

La Reine revient au Canada en 2005. Sa tournée royale de 9 jours l’amène en Saskatchewan et en Alberta dans le cadre des célébrations du 100e anniversaire de ces 2 provinces. Durant une cérémonie d’adieu en Alberta, elle dit :

Ce pays et les Canadiens sont omniprésents dans ma vie et mon travail. J’ai engrangé de magnifiques souvenirs et je suis extrêmement fière de faire partie de la grande famille canadienne. C’est une relation que j’ai appris à chérir et un pays pour lequel j’éprouve une affection profonde et sincère.

Les années 2010 : une relation privilégiée

La Reine porte un bouquet de fleurs. Elle salue un groupe d'anciens combattants en tenue militaire
La reine Elizabeth II salue des anciens combattants après une revue internationale de la flotte pour marquer l'année du centenaire de la Marine royale du Canada, Halifax, 2010. Source : Gouvernement du Canada

La dernière tournée officielle de la reine Elizabeth II au Canada remonte au mois de juin 2010. Il s’agit alors de sa 22e visite officielle en sol canadien, ce qui témoigne de la relation privilégiée que notre pays a entretenue avec la Reine depuis le début de son règne. À cette occasion, elle se rend en Nouvelle-Écosse, à Ottawa, à Winnipeg et à Toronto.

Présente pour une énième fois aux festivités de la fête du Canada sur la Colline du Parlement, et ce, devant une foule imposante et des milliers de téléspectateurs aux quatre coins du pays, la Reine prononce les paroles suivantes :

Tout au long de ma vie, j’ai été témoin de plus de la moitié de l’histoire de ce pays depuis sa Confédération. J’ai regardé avec la plus grande admiration le Canada grandir et évoluer tout en restant fidèle à son histoire, à son caractère distinctif et à ses valeurs.

Bien que ce soit la dernière visite de la reine Elizabeth II en sol canadien, d’autres membres de la famille royale continuent d’entretenir et d’approfondir leurs relations soutenues avec le Canada.

En 2012, le Canada ne manque pas de souligner le jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, qui marque son 60e anniversaire comme Reine du Canada. Le 9 septembre 2015, la Reine franchit une autre étape cruciale en devenant la souveraine ayant régné le plus longtemps sur notre pays, dépassant ainsi officiellement son arrière-arrière-grand-mère, la reine Victoria. Pour son jubilé de saphir en 2017, qui marque son 65e anniversaire comme Reine du Canada, les Canadiens lui offrent une broche sertie de saphirs et de diamants et aménagent en son honneur un boisé d’érables dans le parc Rockcliffe, à Ottawa.

2022 : le jubilé de platine de la reine Elizabeth II

La Reine sourit face à une rangée d'officiers en uniforme militaire. Derrière elle se trouve un bâtiment en pierre avec une porte voutée.
La reine Elizabeth II rencontre le Régiment royal de l'Artillerie canadienne au château de Windsor, Angleterre, 6 octobre 2021. Source : La Presse canadienne

En 2022, dans le cadre des célébrations du jubilé de platine de la reine Elizabeth II, les Canadiens et les Canadiennes ont pu réfléchir à nos nombreuses réalisations, nos défis et nos forces en tant que nation diversifiée et polyvalente.

Une tournée royale de 3 jours au Canada par le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles (à l’époque) a contribué à cette réflexion. L’itinéraire de leur visite incluait notamment des rencontres avec des Canadiennes et des Canadiens inspirants et des discussions importantes sur la Réconciliation avec les peuples autochtones au Canada et les impacts des changements climatiques.


Un emblème canadien du jubilé de platine a aussi été créé par l'Autorité héraldique du Canada pour l’occasion. Le symbolisme de l’emblème incluait par exemple les couleurs nationales du Canada et plusieurs allusions au concept de célébration et aux 7 décennies du règne de la reine Elizabeth II.

Canadian Platinum Jubilee Emblem
Emblème canadien du jubilé de platine Source : Gouvernement du Canada

D’autres initiatives nationales comptaient le financement de centaines de projets communautaires et de 3 grands projets nationaux, l’inauguration de Jardins du jubilé de platine par des lieutenants-gouverneurs et des commissaires territoriaux, une initiative d’illumination nationale et les lancements de pièces de monnaie commémoratives par la Monnaie royale canadienne et d’un timbre commémoratif par Postes Canada.

L'édifice du Centre est illuminé en mauve. 2 photos de la Reine ainsi que l'emblème canadien du jubilé de platine sont aussi projetés sur l'édifice.
L'édifice du Centre ainsi que d'autres édifices fédéraux de la région de la capitale du Canada et de partout au pays étaient illuminés en mauve pour célébrer le jubilé de platine de la Reine. Source : Gouvernement du Canada
Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles se tiennent debout avec des leaders autochtones, dans un moment solennel.
Leurs Altesses Royales prennent part à un moment solennel de réflexion et de prières au Jardin du cœur, en compagnie de leaders autochtones et de membres de la collectivité dans un esprit de Réconciliation. St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador. Source : Gouvernement du Canada

Dans la région de la capitale du Canada, d’autres initiatives ont aussi été mises en place, notamment l’installation de bannières commémoratives aux couleurs du jubilé de platine le long du boulevard de la Confédération, un segment spécial soulignant le jubilé de platine dans le spectacle Lumières du Nord 2022, et une exposition intitulée La Reine et le Canada sur la terrasse du Château Laurier, surplombant les écluses du canal Rideau à Ottawa.

Photo d'une rue, sur laquelle circulent des piétons, avec des lampadaires sur lesquels sont accrochées des bannières aux teintes de violet.
Des bannières commémoratives ont été installées le long du boulevard de la Confédération, à Ottawa. Source : Gouvernement du Canada
Des gens marchent et s'arrêtent en regardant une exposition extérieure composée de panneaux avec des photos et des textes.
L'exposition extérieure La Reine et le Canada, présentée sur la terrasse du Château Laurier, faisait partie des célébrations du jubilé dans la région de la capitale du Canada. Source : Gouvernement du Canada

La reine Elizabeth II est décédée pendant l’année des célébrations de son jubilé de platine, le 8 septembre 2022. Pour marquer sa disparition et souligner la connexion spéciale entre la Reine et le Canada, un site Web commémoratif a été publié, contenant des photos et des liens vers les divers événements commémoratifs qui ont eu lieu en son honneur, au Canada, durant la période de deuil de 10 jours.

Détails de la page

Date de modification :