Virus respiratoire syncytial (VRS) : Prévention et risques

Sur cette page

Propagation du VRS

Le VRS est très contagieux. Il peut se propager d'une personne à l'autre des façons suivantes :

Prévention du VRS

Utilisez des mesures de protection individuelle pour vous aider à réduire votre risque de contracter ou propager le VRS :

Si vous présentez des symptômes de rhume, vous devez :

Pour en savoir plus :

Utilisation de médicaments

Certains produits se sont révélés efficaces pour prévenir la maladie causée par le VRS. Pour les nourrissons, il existe 2 produits approuvés (appelés anticorps monoclonaux) utilisés pour prévenir la maladie causée par le VRS. Aucun de ces produits ne peut être utilisé pour traiter les nourrissons déjà atteints par le VRS.

Il existe actuellement un vaccin approuvé qui peut être administré pendant la grossesse pour prévenir la maladie causée par le VRS chez les nourrissons. En outre, 2 vaccins destinés à prévenir la maladie causée par le VRS chez les personnes âgées de 60 ans et plus ont été approuvés au Canada. La disponibilité de ces produits peut varier en fonction de votre lieu de résidence. Demandez à votre fournisseur de soins de santé quelle est la meilleure option pour vous et votre famille.

Risques d'infection par le VRS

Le VRS est une infection virale saisonnière qui circule de l'automne au printemps. Chez les enfants et les adultes en bonne santé, les symptômes du VRS sont semblables à ceux du rhume.

Même si la plupart des enfants ont eu une infection par le VRS avant l'âge de 2 ans, une réinfection peut survenir à n'importe quel âge. Les réinfections par le VRS sont souvent moins graves.

Personnes qui sont les plus susceptibles d'infection grave par le VRS

Certaines populations sont plus susceptibles d'infections graves par le VRS, notamment :

Recommandations pour les voyageurs

Le VRS est répandu partout dans le monde.

Pour éviter de contracter une infection par le VRS lors d'un voyage, pratiquez une hygiène des mains, en vous lavant régulièrement les mains ou en utilisant un désinfectant pour les mains. Vous devriez également couvrir votre toux et vos éternuements avec votre coude plutôt qu'avec vos mains. Le port d'un respirateur ou d'un masque est une autre mesure efficace qui contribue à la protection contre les maladies infectieuses respiratoires.

Par exemple, portez un masque dans les lieux qui rassemblent un grand nombre de personnes. Cela inclut les personnes qui voyagent de différentes régions, comme les aéroports ou les gares. Ces lieux présentent un risque accru de transmission de maladies.

Si vous planifiez voyager, veuillez consulter :

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :