Les membres en action
Les membres du Conseil jeunesse du premier ministre (CJPM) donnent des conseils au premier ministre, aux ministres du Cabinet et aux représentants du gouvernement sur des enjeux qui sont d’importance pour les jeunes et pour tous les Canadiens. Ils font la lumière sur les enjeux auxquels notre pays fait face par le biais de réunions officielles, des soumissions écrites, des vidéos et autres médias. Pour en savoir davantage…
Réunions du Conseil
2024
-
12 septembre: Consultation avec Mentor Canada et sur la création d’une main-d’œuvre moderne pour le 21e siècle
- Tracy Luca-Huger, directrice générale de Mentor Canada, ainsi que ses collègues Véronique Church-Duplessis, Lucille Gnanasihamany et Jessica Sims, ont mené une consultation auprès des membres sur le rôle que le mentorat a joué dans leur vie et ce à quoi ressemblerait une opportunité idéale, tout en s'attaquant aux obstacles potentiels et aux lacunes du mentorat. Des suggestions sur la façon de renforcer et d'élargir l'accès au mentorat incluaient notamment : un soutien accru aux programmes de mentorat à long terme, des attentes claires pour le mentor et la personne mentorée, l'importance pour les mentors d'aller à la rencontre des personnes mentorées potentielles et plus d’options virtuelles pour élargir l’accès aux jeunes dans les communautés rurales. Les membres ont également suggéré de la sensibilisation pour les communautés autochtones afin de réduire des stigmates liés au mentorat et d'augmenter la représentation de mentors provenant de communautés marginalisées.
- Rhonda Fernandes, directrice générale de la Direction générale des compétences et de l'emploi d'Emploi et Développement social Canada, ainsi que sa collègue Miquelon Deller, ont mené une consultation auprès des membres du conseil sur les défis actuels du marché du travail et sur la création d’une main-d'œuvre moderne pour le 21e siècle. Les conseils portaient notamment sur les obstacles auxquels sont confrontés les jeunes, tels que le manque de possibilités d'acquérir de l'expérience et le nombre limité d'emplois de niveau débutant affichés en ligne. Il a été suggéré de mettre l'accent sur les compétences, de simplifier les procédures d'entretien et de rendre les candidatures et les exigences plus accessibles.
Guests
- Tracy Luca-Huger, directrice générale, Mentor Canada
- Véronique Church-Duplessis, directrice de la recherche et de l’évaluation, Mentor Canada
- Lucille Gnanasihamany, responsable du marketing et de la communication, Mentor Canada
- Jessica Sims, gestionnaire des communications, Mentor Canada
- Rhonda Fernandes, directrice générale, Direction générale des compétences et de l’emploi, Emploi et Développement social Canada
- Miquelon Deller, Gestionnaire de projet, Emploi et Développement social Canada
-
Du 27 au 28 mai: Réunion avec le premier ministre et divers fonctionnaires à Ottawa
- La douzième réunion en personne depuis la création du CJPM a eu lieu avec les membres de la 6e cohorte. Les membres ont rencontré le premier ministre Justin Trudeau, plusieurs ministres, des hauts-fonctionnaires ainsi que des invités spéciaux, pour discuter et partager des perspectives politiques sur des questions qui affectent la jeunesse au Canada.
- Les membres ont partagé leurs conseils sur des politiques, en particulier sur les thèmes du logement, l'abordabilité, et la pauvreté.
- D’autres sujets traités incluaient l’engagement chez les jeunes, les questions autochtones et une consultation sur le nouveau Fonds pour la santé mentale des jeunes récemment annoncé dans le budget 2024.
Président et vice-présidente
- Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada et président du CJPM
- L’honorable Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse et vice-présidente du CJPM
Invités – Ministres et parlementaires :
- L’honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités
- L’honorable Marc Miller, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
- L’honorable Ya’ara Saks, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
- L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
- Ryan Turnbull, Secrétaire parlementaire de la vice-première ministre et ministre des Finances et du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
Hauts fonctionnaires :
- Frances McRae, sous-ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse
- Jenny Tremblay, Directrice générale, Direction du développement de la main d’oeuvre et jeunesse, Direction générale des opérations de programme, Service Canada
- Robert Crampton, Directeur exécutif, Secrétariat de la jeunesse à Patrimoine canadien
Autres distingués invités :
- Claudette Commanda, chancelière de l’Université d’Ottawa et aînée algonquine
- Frank Graves, Président, EKOS Research Associates
- Tim Richter, coprésident, Conseil national du logement
-
21 mars: Consultation avec le Conseil consultatif national sur la pauvreté et une nouvelle initiative de Service jeunesse Canada
- Scott MacAfee, Président du Conseil consultatif national sur la pauvreté, accompagné de Sylvie Veilleux, membre responsable des questions liées aux enfants, ont mené une consultation afin d’obtenir l’avis des membres sur la réduction de la pauvreté au Canada. Les suggestions portaient notamment sur les programmes de petits déjeuners pour écoliers, plus de collaboration intergouvernementale en matière de logement, et la lutte contre les déchets des épiceries pour mieux soutenir les banques alimentaires. Les membres ont également souligné les défis à cet égard auxquels sont confrontés les peuples autochtones et les communautés rurales.
- Annik Beaudry, directrice générale de Service et apprentissage jeunesse avec Emploi et Développement social Canada, a mené une consultation sur SJC Connecté, une nouvelle initiative du programme Service jeunesse Canada. Les membres ont partagé leurs perspectives sur la stratégie proposée et sur la manière d'accroître le volontariat des jeunes au Canada. Les idées incluaient notamment, une meilleure promotion du programme, un processus de candidature simplifié, des possibilités accrues de développement des compétences et l'implication des jeunes dans le processus. Les suggestions portaient également sur des mesures de soutien visant à résoudre les problèmes d'accessibilité pour les jeunes marginalisés.
Invités
- Scott MacAfee, Président, Conseil consultatif national sur la pauvreté
- Sylvie Veilleux, Membre ayant des responsabilités particulières en ce qui concerne les questions touchant les enfants, Conseil consultatif national sur la pauvreté
- Annik Beaudry, Directrice générale, Service et apprentissage jeunesse — direction générale de l’apprentissage, Emploi et Développement social Canada
-
17 janvier : Consultation prébudgétaire 2024 et l’élargissement du programme d’agents libres du Canada
- Andrew Bevan, Chef de cabinet, Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances, Finance Canada, a mené une consultation prébudgétaire afin d’obtenir l’avis des membres du conseil sur les questions qu’ils souhaiteraient voir reflétées dans le budget fédéral de 2024. Les suggestions portaient, entre autres, des mesures relatives à l'abordabilité et au logement, la recherche scientifique, au soutien à la carrière pour les jeunes et au développement des infrastructures dans le Nord.
- Noah Campbell, membre du CJPM, a mené une consultation sur l’élargissement potentiel du programme d’agents libres du Canada afin d’inclure un bassin de jeunes candidats qualifiés qui ne sont pas déjà fonctionnaires. Les membres ont partagé leurs perspectives sur les obstacles qu’ils ont vécus dans leur recherche d’emploi auprès du gouvernement du Canada et ont indiqué s’ils considéraient ce programme comme un moyen d’améliorer leur progression de carrière.
Invité
- Andrew Bevan, Chef de cabinet, Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances, Finance Canada
2023
-
16 novembre : Pleins feux sur le processus budgétaire fédéral et l’Expo 2025 au Japon
- En collaboration avec deux collègues du Réseau des jeunes professionnels du ministère, le sous-ministre de Finances Canada, Chris Forbes, a offert aux membres une séance d’apprentissage sur le processus budgétaire fédéral. Cette séance visait à préparer la participation des membres à une consultation prébudgétaire prévue en janvier.
- La directrice générale de la participation du Canada à l’Expo 2025 à Osaka, au Japon, Laurie Peters, a demandé aux membres des idées sur la façon de rendre le pavillon du Canada attrayant et pertinent pour les jeunes. Les membres ont notamment suggéré la mise en valeur des cultures distinctes du Canada, de notre créativité liée à l’intelligence artificielle, ainsi que l’innovation et l’entrepreneuriat technologique dans les milieux ruraux. Certains projets sont déjà en cours en partenariat avec le Japon.
Invités
- Chris Forbes, sous-ministre, ministère des Finances Canada
- Grace Torrie et Danielle Lucier, membres du Réseau des jeunes professionnels du ministère des Finances Canada
- Laurie Peters, directrice générale, Participation du Canada à l’Exposition universelle de 2025 à Osaka au Japon, Affaires mondiales Canada
-
Du 27 au 29 août : Réunion avec le premier ministre et divers fonctionnaires à Ottawa
- La première réunion en personne pour les membres de la 6e cohorte – et onzième réunion en personne depuis la création du CJPM – le Conseil a rencontré le premier ministre Justin Trudeau et plusieurs hauts-fonctionnaires pour discuter et partager leur point de vue sur des politiques orientées vers un large éventail de questions qui affectent tous les Canadiens.
- Les membres ont donné leur point de vue et fourni des avis-conseils sur des enjeux tels que le changement climatique et l’environnement, la réconciliation avec les peuples autochtones, la santé publique, les objectifs de développement durable, la mobilisation des jeunes dans le développement de politiques, le logement abordable et le coût de la vie, la santé mentale, l'immigration et les logements de transition pour les nouveaux Canadiens, les priorités des 2ELGBTQI+, ainsi que la diversité, l'équité et l'inclusion.
Président et vice-présidente
- Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada et président du CJPM
- L’honorable Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse et vice-présidente du CJPM
Ministres et parlementaires :
- L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
- Francis Scarpaleggia, député, président du Comité permanent de l'environnement et du développement durable
Hauts fonctionnaires :
- Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada
- Frances McRae, sous-ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse
- Chantal Marin-Comeau, sous-ministre adjointe déléguée à la Direction générale de la politique stratégique et des services d’Emploi et Développement social Canada
- Dr Jonathan Dewar, directeur général et vice-président, collections, recherche, expositions et rapatriement au Musée canadien de l’histoire
- Robert Crampton, Directeur exécutif, Secrétariat de la jeunesse à Patrimoine canadien
- Deliah Bernard, Conseillère au premier ministre du Canada pour les affaires autochtones
Autres distinguées invitées :
- Claudette Commanda, chancelière de l’Université d’Ottawa et aînée algonquine
- Stephanie Peltier, porteuse d’eau sacrée
-
Le 20 juin : Fin du mandat de la 5e cohorte et conversation au sujet de la nouvelle Loi sur la diffusion continue en ligne
- Le premier ministre Justin Trudeau et la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, Marci Ien, ont souligné les réalisations des membres de la 5e cohorte alors qu’ils terminent leur mandat de deux ans au sein du Conseil.
- Durant leur mandat, les membres de la 5e cohorte ont fait part de leurs idées, de leurs points de vue et de leurs conseils au gouvernement dans de nombreux domaines qui leur tiennent à cœur, notamment :
- Un régime national d’assurance-médicaments
- La réconciliation
- L’élimination du racisme
- L’intégration des jeunes nouveaux arrivants
- L’accès à des possibilités de financement pour les communautés racisées
- L’accès des jeunes à la santé sexuelle et reproductive et aux droits en la matière
- Des services de santé mentale gratuits, appropriés sur le plan culturel et sûrs pour tous
- La lutte contre la crise des opioïdes
- L’adoption du vaccin contre la COVID-19 chez les jeunes
- Les représentants de Patrimoine canadien ont également discuté avec le Conseil du projet de loi C-11 (Loi sur la diffusion continue en ligne) qui est devenu une loi après avoir reçu la sanction royale le 27 avril 2023. Cette loi veillera à ce que les plateformes de médias sociaux et les services de diffusion en continu soient soumis à des exigences et à des règlements en matière de contenu canadien comparables à ceux des radiodiffuseurs traditionnels.
Invités
- Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada et président du Conseil jeunesse du premier ministre
- L’honorable Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, et vice-présidente du Conseil jeunesse du premier ministre
- Amy Awad, directrice générale, Cadres de politiques pour les marchés numériques créatifs, Patrimoine canadien
- Yao Ahonda, gestionnaire, Cadres de politiques pour les marchés numériques créatifs, Patrimoine canadien
-
Le 25 mai : Le Conseil donne des avis sur l’avenir du système d’immigration du Canada
- La sous-ministre d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), Christiane Fox, a cherché à connaître le point de vue et les idées du Conseil sur la façon dont les politiques et les programmes d’immigration peuvent appuyer une vision commune de l’avenir du Canada, et comment travailler ensemble pour y arriver.
- Les membres du Conseil ont reconnu des lacunes importantes dans le système actuel et ont formulé des suggestions pour améliorer le processus d’immigration au Canada, notamment :
- Réaliser des campagnes de marketing au pays et à l’étranger pour faire la promotion des domaines en demande (p. ex., la cybersécurité, la santé mentale).
- Améliorer les services offerts aux nouveaux immigrants avant leur arrivée.
- Veiller à ce que les régions éloignées et rurales disposent des infrastructures et du soutien nécessaires pour accueillir efficacement les immigrants.
- Appuyer les communautés pour qu’elles puissent aider les immigrants à s’installer dans leur nouveau milieu.
- Repenser la reconnaissance des titres de compétences étrangers au Canada de sorte que les immigrants et les étudiants étrangers puissent intégrer plus tôt le marché du travail.
- Cette séance compte parmi les nombreuses séances organisées au Canada par IRCC pour façonner un système d’immigration dans lequel il est facile de naviguer, qui s’adapte aux changements et qui est avantageux pour les communautés partout au pays.
Invités
- Christiane Fox, sous-ministre d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)
- Louise Baird, sous-ministre adjointe principale, Revue stratégique d’immigration, IRCC
- Jordan Thompson, directeur, Mobilisation, Revue stratégique d’immigration, IRCC
- Mathilde Bourgeon, analyste des politiques, Revue stratégique d’immigration, IRCC
- Frances McRae, sous-ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse
-
Le 30 mars : Pleins feux sur le Sommet de la jeunesse du G7 et le programme Échanges Canada
- Les délégués canadiens au Sommet de la jeunesse du G7 - sélectionnés par les Jeunes diplomates du Canada (anglais seulement) - ont consulté le Conseil sur les domaines politiques suivants en préparation de leur participation au Sommet qui s'est tenu du 7 au 13 avril à Tokyo :
- Résilience économique
- Environnement
- Innovation numérique
- Santé mondiale
- Paix et sécurité
- Les membres du Conseil ont mis l'accent sur plusieurs actions prioritaires dans ces domaines, notamment l'accès équitable à l'éducation, aider les jeunes immigrants à acquérir l'expérience de travail dont ils ont besoin au Canada, et l'élaboration de politiques environnementales en collaboration avec les jeunes les plus touchés par les changements climatiques, tels que les jeunes autochtones, les jeunes du Nord et les jeunes agriculteurs.
- Les représentants du ministère du Patrimoine canadien ont également demandé aux membres du Conseil leurs points de vue sur le programme Échanges Canada. Ce programme aide les jeunes à améliorer leurs connaissances et leur compréhension de notre pays, tout en établissant des liens avec d'autres jeunes Canadiens. Les membres du Conseil ont souligné l'importance du programme et ont proposé des idées pour accroître sa portée parmi les diverses communautés de jeunes.
Invités
Jeunes diplomates du Canada
- Sydney Whiting, coordinatrice des communications/Climat/Paix et sécurité
- Sarah Rozon, déléguée principale/Économie
- Heather O'Watch, coordinatrice de la diversité et de l'inclusion/Santé
- Pentcho Tchomakov, coordinateur de l'engagement/Numérique
Patrimoine canadien
- Marie-Josée Beauchesne, directrice, Direction de la participation jeunesse
- Julie Marion, gestionnaire de la politique des programmes et de la liaison, Direction de la participation jeunesse
- Mackenzie Stone, analyste principale de programme, Direction de la participation jeunesse
- Les délégués canadiens au Sommet de la jeunesse du G7 - sélectionnés par les Jeunes diplomates du Canada (anglais seulement) - ont consulté le Conseil sur les domaines politiques suivants en préparation de leur participation au Sommet qui s'est tenu du 7 au 13 avril à Tokyo :
2022
-
Le 3 novembre : Le Conseil donne son avis sur les préjudices en ligne, et les femmes immigrantes dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM)
- Le Cabinet du ministre du Patrimoine canadien, l’honorable Pablo Rodriguez, a demandé le point de vue des membres du Conseil sur les contenus préjudiciables en ligne. Le gouvernement fédéral mène des consultations auprès des intervenants partout au Canada pour orienter ses efforts visant à réglementer les préjudices en ligne.
- Les membres ont donné leurs points de vue sur les sujets suivants :
- La cyberintimidation
- L’influence des contenus préjudiciables sur les opinions et les émotions des adolescents
- Les répercussions des algorithmes qui favorisent un contenu négatif sur les plateformes en ligne
- La responsabilité des fournisseurs de services en ligne
- Les pénalités possibles pour les plateformes préjudiciables
- Les membres du Conseil ont également rencontré des représentantes de TechGirls Canada (disponible en anglais seulement), un laboratoire innovateur sans but lucratif qui appuie la participation des femmes au marché du travail dans les domaines des STIM. La discussion a porté sur les obstacles auxquels font face les femmes immigrantes hautement qualifiées pour trouver un emploi dans les domaines des STIM.
- TechGirls Canada a invité le Conseil à se joindre à ses efforts de sensibilisation au potentiel économique inexploité des femmes immigrantes dans les domaines des STIM.
Invités
- Ron Ahluwalia, directeur des politiques, Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
- Julie Harb, analyste des politiques, Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
- Saadia Muzaffar, fondatrice, TechGirls Canada
- Thao Pham, conseillère stratégique, TechGirls Canada, et ancienne sous-ministre, Bureau du Conseil privé
-
Du 28 au 30 août : Réunion avec le premier ministre et divers fonctionnaires à Ottawa
- À sa première réunion en personne depuis le début de la pandémie de COVID-19 – et sa dixième réunion en personne depuis sa création – le Conseil a tenu une réunion avec le premier ministre Justin Trudeau et divers fonctionnaires pour discuter d’un large éventail de sujets.
- Les membres ont parlé des objectifs en matière de changements climatiques, des enjeux ayant une incidence sur les communautés noires, de la reconnaissance des titres de compétence étrangers (surtout dans le domaine de soins de santé), ainsi que de la mise en œuvre d’un régime d’assurance-médicaments national.
- Ils ont également donné leur point de vue sur la santé mentale des jeunes, et la santé et les droits sexuels et reproductifs dans le cadre d’une discussion avec Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, et d’autres fonctionnaires.
- Voici d’autres sujets qui ont fait l’objet de discussions : plan de reprise après la pandémie, intégration des jeunes nouveaux arrivants et réconciliation avec les peuples autochtones.
- Ces discussions ont donné lieu à plusieurs discussions de suivi avec des élus et des hauts fonctionnaires, afin de faire progresser davantage les priorités du Conseil.
Invités
- Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada et président du CJPM
- L’honorable Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse et vice-présidente du CJPM
Ministres et secrétaires parlementaires :
- L’honorable Mona Fortier, présidente du Conseil du Trésor
- L’honorable Marc Miller, ministre des Relations Couronne-Autochtones
- Marie-France Lalonde, secrétaire parlementaire du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
- Jenna Sudds, secrétaire parlementaire de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse
Hauts fonctionnaires :
- Frances McRae, sous-ministre adjointe des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse
- Eric Bélair, sous-ministre adjoint délégué, Direction générale de la politique stratégique, Santé Canada
- Cindy Moriarty, directrice générale, Programmes de santé et initiatives stratégiques, Santé Canada
- Robert Crampton, directeur exécutif, Secrétariat de la jeunesse
- Natacha Vairo, gestionnaire principale, Politiques et recherche, Secrétariat de la jeunesse
Autres invités :
- Dr Eric Hoskins, président du Conseil consultatif sur la mise en œuvre d’un régime d’assurance-médicaments national
- Dalya Kablawi, coordonnatrice du réseau, Relations avec les intervenants, Commission de la santé mentale du Canada
- Ubah Mohamoud, membre du Conseil jeunesse, Commission de la santé mentale du Canada
- Garrett Molner, membre du Conseil jeunesse, Commission de la santé mentale du Canada
- Jason Oliver, directeur, Relations avec les intervenants, Commission de la santé mentale du Canada
-
Le 28 juin : Réunions avec la Public Health Youth Association et Youthful Cities
- Des représentants de la Public Health Youth Association of Canada (PHYAC) ont demandé l’avis du Conseil sur la mise en œuvre d’une approche axée sur la santé dans toutes les politiques au Canada.
- Les membres ont conseillé sur la meilleure façon de démontrer l’efficacité de cette approche au gouvernement fédéral et à d’autres intervenants.
- Ils ont également fourni de la rétroaction détaillée aux représentants de Youthful Cities sur l’indice d’accessibilité réelle (en anglais seulement) que l’organisme a créé pour évaluer le coût de la vie au quotidien dans 27 villes canadiennes pour les jeunes âgés de 15 à 29 ans.
- Ils ont notamment fourni des conseils sur le type de données dont a besoin Youthful Cities pour cibler des actions qui aideront réellement les jeunes à survivre et à s’épanouir dans les villes canadiennes.
Personnes invitées
- Jacqueline Rintjema, co-directrice, PHYAC
- Maham Tariq, co-directrice, PHYAC
- Sophia Gabriel, directrice adjointe, PHYAC
- Fadumo Diriye, analyste principale de données, Youthful Cities
- Elise Pundyk, directrice adjointe de l’exploitation, Youthful Cities
-
Les 30 et 31 mai : Pleins feux sur la santé avec des élus et des fonctionnaires
- Des membres ont partagé leurs points de vue sur un large éventail de questions relatives à la santé mentale des jeunes avec Carolyn Bennett, ministre de la Santé mentale et des Dépendances. Parmi les sujets abordés, mentionnons les applis de santé mentale, la formation de premiers soins en santé mentale, les soutiens respectueux des cultures, les consultations entre pairs, les services de santé mentale gratuits pour tous ainsi que les campagnes de sensibilisation menées par les jeunes.
- Des représentants jeunesse de l’organisme de santé mentale Jack.org et des membres du Conseil ont discuté de façons de soutenir le travail de chacun au sujet de la santé mentale des jeunes.
- Les membres du Conseil et Dre Theresa Tam, l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, ont échangé sur la nécessité de poursuivre la recherche menée sur la COVID longue, les liens entre la santé et l’environnement, la promotion des soins préventifs et la priorité d’adresser les inégalités au sein du système de santé canadien.
- Les membres ont également fourni des commentaires à l’égard de l’Agence de la santé publique du Canada sur son programme Subvention de santé scolaire pour les jeunes.
- Adam van Koeverden, secrétaire parlementaire du ministre de la Santé, a fourni de l’information sur le régime national d’assurance-médicaments et sur la nécessité d’attirer les populations locales du Nord vers les professions du domaine de la santé.
Personnes invitées
- L’honorable Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse
- L’honorable Carolyn Bennett, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
- Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada
- Adam van Koeverden, secrétaire parlementaire du ministre de la Santé
- Eric Windeler, fondateur et directeur général, Jack.org
- Shane Green, vice-président des programmes, Jack.org
- Clayton Murphy, conseiller du réseau jeunesse, Jack.org
- Ezechiel Nana, représentant du Québec, Jack.org
- James Christie, conseiller en politiques Jeunesse, cabinet de la ministre Ien
- Jaspreet Pandher, adjoint spécial, cabinet du premier ministre
- Cathlin Poirier, agente principale de programmes (par intérim), Agence de la santé publique du Canada
- Deepika Sriram, analyste de politiques, Agence de la santé publique du Canada
-
Le 28 avril : Le Conseil se prononce sur le Plan d’action national de lutte contre la haine
- Le Secrétariat fédéral de la lutte contre le racisme (SLCR) a consulté le Conseil sur le tout premier Plan d’action national de lutte contre la haine. Le plan donnera la parole à celles et ceux qui ont vécu une expérience de haine et intégrera la réalité unique de collectivités d’un bout à l’autre du pays.
- Des membres ont suggéré de :
- créer des programmes permettant de mener des recherches sur la justice réparatrice par rapport à la justice punitive lorsque des crimes haineux sont commis;
- veiller à ce que le gouvernement fédéral applique une optique antiraciste à tous ses programmes;
- rendre compte des progrès réalisés de manière concrète dans la lutte contre les crimes haineux;
- soutenir les programmes scolaires qui célèbrent toutes les cultures dès le plus jeune âge.
- Le SLCR a mené des consultations partout au pays en avril 2022 pour orienter le développement du Plan d’action national de lutte contre la haine.
Personne invitée
- Peter Flegel, directeur exécutif, Secrétariat fédéral de la lutte contre le racisme (SLCR)
-
Le 24 mars : Consultations sur les impôts pour les jeunes et sur la fête du Canada
- L’Agence du revenu du Canada (ARC) a demandé l’avis du Conseil sur une stratégie de médias sociaux visant à démystifier les impôts pour les jeunes.
- Les membres ont commenté sur le contenu, le ton, le format, la marque et l’accessibilité des renseignements actuellement en ligne. Ils ont également recommandé à l’ARC de cocréer du contenu voué aux médias sociaux sur les impôts avec des organisations dirigées par des jeunes.
- Patrimoine canadien a demandé l’avis des membres sur la fête du Canada, afin d’aider à façonner une célébration de notre pays qui trouve un écho auprès des jeunes de tous les horizons.
Personnes invitées
- Karine Goneau-Lessard, directrice, Marketing, Agence du revenu du Canada
- Lori Fraser, directrice adjointe, Marketing, Agence du revenu du Canada
- Sabrina Ruta, gestionnaire responsable de la modernisation de la sensibilisation aux prestations, Agence du revenu du Canada
- Mélanie Brault, directrice, Fêtes de la capitale et soutien aux programmes, Patrimoine canadien
-
Le 11 février : Consultation du premier ministre sur le budget de 2022
- Le premier ministre Justin Trudeau et la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, Marci Ien, ont tenu une consultation prébudgétaire avec le Conseil.
- Les membres ont partagé leurs perspectives, leurs expériences vécues et leurs conseils sur les enjeux qu’ils aimeraient voir abordés dans le budget fédéral de 2022, allant d’un programme national d’assurance-médicaments nationale et de la santé mentale des jeunes à la toxicomanie et au logement abordable. Ils ont également partagé des histoires concernant des groupes de jeunes les plus touchés par la pandémie, en particulier au sein de la population LGBTQ2+ et des populations racialisées.
- Les perspectives du Conseil aideront le gouvernement à diriger ses programmes et services destinés aux jeunes vers les jeunes Canadiens qui en ont le plus besoin.
Personnes invitées
- Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada et président du CJPM
- L’honorable Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse et co-présidente du CJPM
-
Le 27 janvier : Pleins feux sur le pouvoir des médias sociaux
- Les membres du Conseil ont bénéficié d’un atelier sur les médias sociaux dirigé par Emploi et Développement social Canada (EDSC) et Patrimoine canadien. Ils ont parlé du potentiel des nouveaux outils de médias sociaux et de la manière dont les membres pourraient amplifier leur voix sur leurs propres canaux de médias sociaux.
- Les membres ont également tenu une séance de planification au cours de laquelle ils ont abordé plus en profondeur les priorités qu’ils souhaitent aborder en tant que Conseil au cours des six à neuf mois à venir.
Personnes invitées
- Amanda Gordon, conseillère principale en communications, EDSC
- Jessica Lacombe, agente de communications, EDSC
- Maureen van Dreumel, conseillère principale en communications, Patrimoine canadien
2021
-
Le 16 décembre : Une conversation avec la ministre Marci Ien et le Conseil jeunesse d’Orléans
- Il s’agissait de la dernière réunion des membres de la quatrième cohorte, qui ont terminé leur mandat au sein du Conseil jeunesse du premier ministre.
- La vice-présidente du CJPM et ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, Marci Ien, a reconnu les nombreuses réalisations de la quatrième cohorte sur des questions comme l’épidémie de diabète au Canada, l’accès universel à Internet haute vitesse, les communications avec les jeunes pendant la COVID et l’accès à des aides en santé mentale pour les jeunes marginalisés.
- Les membres ont également eu l’occasion de rencontrer des membres du Conseil jeunesse d’Orléans pour échanger sur leurs priorités respectives.
Personnes invitées
- L’honorable Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, et vice-présidente du CJPM
- Marie-France Lalonde, députée fédérale d’Orléans
- Stephen Blais, député provincial d’Orléans
- Membres du Conseil jeunesse d’Orléans
-
Le 25 novembre : Rencontre avec Statistique Canada et Élections Canada
- Statistique Canada a sollicité les commentaires du Conseil sur le prochain chapitre consacré à la mobilisation des jeunes dans le Portrait des jeunes au Canada : Rapport statistique. Ce rapport fournit à intervalles réguliers de l’information sur divers domaines qui influencent la vie des jeunes Canadiens, en fonction des six secteurs prioritaires de la Politique jeunesse pour le Canada.
- Lors de la réunion du Conseil, les personnes invitées de Statistique Canada ont écouté les membres et ont fourni de la rétroaction sur leurs idées et leurs recommandations. Les membres ont commenté sur la diversité des genres, la terminologie de la démographie et la désagrégation des données. Ils ont réitéré que le rapport devait être inclusif afin que tous les jeunes puissent s’ y reconnaître.
- Élections Canada a également présenté comment ils mobilisent les jeunes électeurs et, plus précisément, comment ils s’attaquent aux obstacles au vote des jeunes.
Personnes invitées
- Steve Trites, directeur, Centre de l’intégration et du développement des données sociales, Statistique Canada
- Martin Turcotte, directeur adjoint par intérim, Centre de l’intégration et du développement des données sociales, Statistique Canada
- Paula Arriagada, analyste de recherche, Centre de l’intégration et du développement des données sociales, Statistique Canada
- Rachel Collishaw, conseillère en éducation, Élections Canada
- Sharmila Biswas-Mistry, agente principale de rayonnement, Élections Canada
- Jannine Atkinson, agente de rayonnement et de consultation des intervenants, Élections Canada
-
Le 28 octobre : Rencontre avec Enfants d’abord Canada
- Des représentantes d’Enfants d’abord Canada ont sollicité des commentaires des membres du Conseil sur le rapport Élever le Canada 2021 (format PDF), le quatrième d’une série annuelle qui recense les dix principaux enjeux pour l’enfance au pays.
- L’édition 2021 fait la lumière sur les impacts dévastateurs de la COVID-19 sur les enfants et formule des recommandations au gouvernement du Canada.
- Des membres du Conseil ont partagé leurs points de vue sur les recommandations formulées dans le rapport, notamment sur la création d’un poste indépendant de commissaire à l’enfance et à la jeunesse, l’abaissement de l’âge du droit de vote, et l’établissement d’un budget pour l’enfance et la jeunesse.
Personnes invitées
- Sara Austin, PDG d’Enfants d’abord Canada (EAC)
- Mégane Jacques, présidente du Conseil consultatif des jeunes d’EAC
-
Le 28 septembre: Consultation sur l’acceptation du vaccin chez les jeunes
- L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a sollicité les conseils des membres au sujet de l’acceptation du vaccin chez les jeunes à travers le pays. Les membres ont fourni des commentaires et suggestions sur les thèmes suivants : les obstacles à la vaccination; l’efficacité des mesures actuelles; et autres occasions pour le gouvernement fédéral de mobiliser les jeunes, incluant les travailleurs de première ligne et les travailleurs essentiels. Les membres ont abordé le contenu des messages à transmettre et les plateformes à privilégier pour rejoindre les jeunes.
- Les membres du Conseil ont également discuté des questions principales qu’ils aimeraient faire avancer au cours des six à douze prochains mois : la santé; le soutien aux communautés marginalisées; le soutien aux communautés autochtones; le logement, l’infrastructure et le transport; la mesure du succès en ce qui concerne les problèmes liés aux jeunes; et la reprise des activités après la COVID-19. Cet automne, ils vont prioriser davantage les questions à aborder et déterminer celles qu’ils aimeraient faire avancer seuls, en petits groupes ou en tant que Conseil.
Personne invitée
- Sunny Upal, directeur exécutif, Partenariats et engagement, Groupe de travail sur le déploiement de la vaccination contre la COVID-19, ASPC
-
Les 29 et 30 juillet: Le Conseil accueille de nouveaux membres
- Cette rencontre a réuni la cohorte actuelle du Conseil et les nouveaux membres pour la première fois.
- Les membres du Conseil ont discuté de leurs objectifs avec la ministre Chagger et de la façon dont leurs expériences pendant la COVID-19 ont façonné leur point de vue sur ce que le gouvernement devrait prioriser à l’avenir.
- Ils ont mis en lumière plusieurs obstacles qui pourraient empêcher les jeunes Canadiens de contribuer à la société et ont formulé des recommandations pour surmonter ces obstacles, notamment en ce qui concerne les soutiens en santé mentale, l’accès au logement, l’autonomisation des jeunes et la santé des Autochtones.
- Le Conseil a également discuté des façons de tirer parti du premier Rapport sur l’état de la jeunesse du Canada pour amplifier la voix des jeunes et plaider en faveur du changement.
- Les membres ont également participé à 2 séances d’apprentissage : l’une portant sur l’engagement significatif des jeunes avec l’organisation l’apathie c’est plate, et l’autre sur les relations avec les médias.
Personnes invitées
- Bardish Chagger, ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse, et vice-présidente du Conseil jeunesse du premier ministre
- Habon Ali, ancienne du CJPM et présidente du Conseil de l’apathie c’est plate
- Tahir Habib, chargée de Généraction, l’apathie c’est plate
- Claudette Commanda, Aînée, Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg
- Verna McGregor, Aînée, Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg
- Patricia Smith, Conseillère pour le CJPM
- Jessica Ward-King, analyste principale, Secrétariat de la jeunesse, Patrimoine canadien
- Amy Mills, chef, Relations avec les médias et Gestion des enjeux, Patrimoine canadien
-
Le 17 juin : Point de mire sur le Rapport sur l’état de la jeunesse du Canada
- Les membres ont discuté du premier Rapport sur l’état de la jeunesse du Canada avec le Groupe consultatif des jeunes qui a dirigé son élaboration. Ils ont également recommandé plusieurs mesures visant à promouvoir le rapport et influencer le changement.
- La ministre Chagger reconnaît l’importance de diffuser publiquement le rapport et d’encourager les jeunes à agir. Elle ajoute que le rapport touche à différents ordres de gouvernement et nécessite une approche collaborative.
Personnes invitées
- Bardish Chagger, ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse, vice-présidente du Conseil jeunesse du premier ministre
- Jake Bradshaw et Alfred Burgesson, co-présidents du Groupe consultatif des jeunes (GCJ) et Janda Jandal Alrifai, membre du GCJ
-
Le 27 mai : Le Conseil partage ses perspectives avec les délégués du Canada au Forum des jeunes du Commonwealth
- Les délégués du Canada au Forum des jeunes du Commonwealth, Leah Davidson de Sherbrooke, Québec, et Mesgna Mesgna de Winnipeg, Manitoba, ont sollicité la rétroaction du Conseil à propos des six thèmes qui seront discutés au Forum de 2021 à Kigali au Rwanda :
- Gouvernance, primauté du droit et participation des jeunes au processus décisionnel
- Développement du capital humain
- Commerce, entrepreneuriat et emploi
- Technologies de l’information et des communications (TIC) et innovation
- Environnement, changements climatiques et durabilité
- Santé et COVID-19
- Les membres du Conseil ont souligné l’importance d’aider les jeunes à développer un esprit d’entreprise dès leur plus jeune âge. Ils ont également suggéré des mesures qui pourraient favoriser l’entrepreneuriat des jeunes.
Personnes invitées
- Leah Davidson, Déléguée du Canada au Forum des jeunes du Commonwealth
- Mesgna Mesgna, Délégué du Canada au Forum des jeunes du Commonwealth
- Les délégués du Canada au Forum des jeunes du Commonwealth, Leah Davidson de Sherbrooke, Québec, et Mesgna Mesgna de Winnipeg, Manitoba, ont sollicité la rétroaction du Conseil à propos des six thèmes qui seront discutés au Forum de 2021 à Kigali au Rwanda :
-
Le 29 avril: Première rencontre entre trois groupes de jeunes
- Les membres du Conseil ont eu des échanges fructueux avec le Groupe consultatif des jeunes qui ont écrit le premier Rapport sur l’état de la jeunesse. Le rapport respecte les engagements de la Politique jeunesse du Canada et met l’accent sur les enjeux clés pour les jeunes comme la santé et le bien-être, l’environnement et la réconciliation. Les membres du Conseil ont donné leur avis sur les façons d’optimiser la portée et la visibilité du rapport.
- Il s’agissait aussi de la première fois que les membres du Conseil rencontraient le Conseil canadien de la jeunesse agricole. Les deux Conseils ont discuté de l’importance de l’agriculture sur l’environnement, l’économie et l’avenir du Canada.
- La dernière partie de la réunion a porté sur le contenu du Budget 2021. Les membres du Conseil ont souligné les investissements qui touchent leurs champs d’intérêt, notamment le financement de la recherche sur le diabète, un service internet abordable et accessible, la création de l’Agence canadienne de l’eau, et l’entrepreneuriat des femmes et des communautés noires.
Personnes invitées
- Aaron Taylor, ancien du Conseil jeunesse du premier ministre
- Jake Bradshaw et Alfred Burgesson du Groupe consultatif des jeunes, Rapport sur l’état de la jeunesse
- Jerry Bos, Pal Hryck, Guillaume Pasquier et Denis Bégin, Conseil canadien de la jeunesse agricole
-
Le 25 mars: Accent sur les besoins des jeunes handicapés
- La présidente de la Commission canadienne des droits de la personne, Marie-Claude Landry, et ses collègues ont sollicité les points de vue du Conseil sur les enjeux auxquels les jeunes handicapés sont confrontés au Canada.
- Les membres du Conseil ont partagé ce qu’ils considèrent prioritaire pour les jeunes, incluant: une accessibilité accrue aux espaces publics; une conception inclusive dès le départ; l’accès à un service internet abordable; des changements aux programmes ou aux règlements qui pénalisent les personnes handicapées; et un soutien supplémentaire pour les jeunes handicapés qui risquent d’être incarcérés.
- Les commentaires du Conseil vont être pris en compte dans la façon dont la Commission surveillera la mise en œuvre au Canada de la Convention relative aux droits des personnes handicapées.
Personnes invitées
- Marie-Claude Landry, présidente de la Commission canadienne des droits de la personne
- Tabatha Tranquilla, directrice par intérim, Division des politiques, de la recherche et des affaires internationales, Commission canadienne des droits de la personne
-
Le 25 février: Le Conseil partage ses perspectives sur la création de la nouvelle Agence canadienne de l’eau
- Le ministre Jonathan Wilkinson a sollicité les points de vue du Conseil au sujet de la nouvelle Agence canadienne de l’eau mise sur pied pour améliorer la gestion de l’eau à travers le Canada.
- Les membres du Conseil recommandent d’établir une structure consultative qui reconnaît et tire le meilleur parti de l’expertise des régions. Ils ont également demandé comment la nouvelle agence collaborera avec les peuples autochtones pour régler la crise d’approvisionnement en eau douce dans leurs collectivités.
- Le ministre Wilkinson a indiqué qu’Environnement et Changement climatique Canada devra mobiliser davantage les communautés autochtones. Il a ajouté que la nouvelle agence offre aux jeunes la possibilité de participer à la gestion de l’eau douce et à la recherche sur ce sujet.
Personne invitée
- Jonathan Wilkinson, ministre d’Environnement et Changement climatique Canada
-
Le 17 février: Les membres du Conseil participent aux consultations pré-budgétaires de 2021
- La ministre Mona Fortier a rencontré les membres du Conseil jeunesse du premier ministre pour entendre leurs idées sur la façon dont le Budget de 2021 peut aider les jeunes à traverser la pandémie et la période qui suivra.
- Les membres du Conseil insistent sur le fait que le Budget de 2021 doit accorder la priorité à des enjeux fondamentaux comme la vérité et la réconciliation, des services à large bande abordables et accessibles pour les jeunes, le soutien aux entrepreneures et aux entrepreneurs racialisés, et le logement abordable.
- Ils ont mis l’accent sur les mesures prioritaires qui permettraient d’appuyer les jeunes dans le domaine de la santé et du mieux-être, notamment : l’accès à des services de santé mentale abordables; des mesures de soutien ciblées pour les jeunes handicapés; la mise en œuvre d’un programme national d’assurance-médicaments abordable et équitable; et des fonds pour appuyer la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie nationale sur le diabète fondée sur le cadre Diabète 360°.
Personne invitée
- Mona Fortier, ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances
-
Le 28 janvier: Accent sur les jeunes vulnérables pendant la COVID-19
- Emploi et Développement social Canada (EDSC) a sollicité les perspectives du Conseil sur l’isolation sociale que les jeunes vulnérables vivent dans leurs collectivités respectives.
- Les membres du Conseil ont confirmé que les jeunes vulnérables ont perdu leur accès aux services et au soutien dont ils ont besoin de toute urgence durant la pandémie. Les membres soulignent que le manque de transport en commun dans les régions rurales a exacerbé ce problème. Sans accès à leurs filets de sécurité, ces jeunes sont plus à risque de souffrir de toxicomanie, de détresse émotionnelle et d’autres situations compromettant leur santé.
- Les membres du Conseil ont suggéré différentes façons d’aider les jeunes à risque tout en tirant parti des ressources existantes, par exemple, en mettant des ressources en santé mentale à la disposition des centres d’injection supervisée afin de mettre en relation les jeunes toxicomanes avec d’autres programmes sociaux.
- Les perspectives du Conseil et autres parties prenantes vont aider EDSC à prioriser l’allocation de fonds aux projets qui pourront le mieux atténuer les effets de l’isolation sociale sur les jeunes en ces temps difficiles.
Personnes invitées
- Monika Bertrand, directrice générale, Innovation sociale et développement communautaire, EDSC
- Susan MacPhee, directrice, Programmes sociaux, EDSC
2020
-
Le 9 décembre : Justice Canada consulte le Conseil à propos de la Loi sur la protection des renseignements personnels
- La ministre Bardish Chagger a exprimé sa gratitude au Conseil pour leur travail et leur leadership durant la pandémie et elle les a remerciés au nom du premier ministre et de ses collègues du Cabinet.
- Des représentants du ministère de la Justice étaient à la rencontre pour solliciter les points de vue des membres du Conseil à propos de leur travail de modernisation de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
- Les membres du Conseil ont posé un certain nombre de questions et ont partagé leurs idées, particulièrement sur les paramètres entourant l’utilisation des données personnelles; l’utilisation de l’intelligence artificielle pour analyser les données; la confiance du public envers le gouvernement; et les efforts susceptibles de mener à la transparence pour s’assurer que les Canadiens comprennent comment leurs données personnelles sont utilisées et protégées.
Personnes invitées
- Bardish Chagger, ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse, et vice-présidente du Conseil jeunesse du premier ministre
- Carolina Mingarelli, directrice et avocate générale, Justice Canada
- Andrea Bailer, avocate, Justice Canada
- Jennifer Schofield, directrice exécutive, Secrétariat du Conseil du Trésor
-
Le 17 novembre: Consultation au sujet de la diversité au sein des conseils d’administration
- Le ministre Navdeep Bains a sollicité les points de vue du Conseil à propos du Défi 50-30, une initiative cocréée par le gouvernement du Canada, la société civile et le secteur privé qui vise à atteindre une représentation significative des groupes sous-représentés dans les conseils d’administration et les équipes de direction.
- Les membres du Conseil ont souligné des points jugés importants dans l’atteinte de la diversité : le changement de culture; l’autonomisation des organisations en leur fournissant les outils nécessaires pour réellement diversifier leurs conseils d’administration; et l’utilisation de mécanismes politiques pour encourager les femmes et les groupes minoritaires à poursuivre des carrières au niveau de la haute direction.
Personne invitée
- Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
-
Les 25 et 26 septembre: Rencontre avec le premier ministre
- Il s’agissait de la dernière réunion des membres de la troisième cohorte, alors qu’ils complétaient leur mandat au sein du CJPM.
- Les membres du Conseil ont discuté d’enjeux divers avec le premier ministre, incluant : les inégalités sociales au Canada; le différend entre les Micmacs et les pêcheurs commerciaux non autochtones de la Nouvelle-Écosse; la minimisation de l’extrémisme intérieur au Canada; et la fermeture de la clinique 554 de Fredericton, une clinique familiale qui offre des services et de l’appui aux communautés marginalisées.
- Les membres du Conseil ont également partagé un large éventail de leurs préoccupations et de suggestions sur le développement durable avec le ministre Jonathan Wilkinson. Leurs commentaires ont découlé en grande partie de leur lettre « Rebâtir en mieux » présentée au gouvernement du Canada. Cette lettre plaide pour une relance économique post COVID-19 qui soit juste et durable.
- Les membres ont aussi souligné l’urgence pour les Canadiens, en particulier les habitants des collectivités rurales, d’avoir accès à des services internet abordables. Ils ont discuté de leurs préoccupations avec la ministre Maryam Monsef.
- Les membres ont eu l’occasion de recommander de nouveaux messages sur la COVID-19 pour les jeunes. Ces suggestions ont été communiquées à Lucie Vignola, directrice générale, Communications stratégiques pangouvernementales relatives à la COVID-19.
Personnes invitées
- Justin Trudeau, premier ministre du Canada et président du Conseil jeunesse du premier ministre
- Bardish Chagger, ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse, et vice-présidente du Conseil jeunesse du premier ministre
- Jonathan Wilkinson, ministre d’Environnement et Changement climatique Canada
- Maryam Monsef, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural
- Adam van Koeverden, secrétaire parlementaire de la ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse et du ministre du Patrimoine canadien (Sport)
- Lucie Vignola, directrice générale, Communications stratégiques pangouvernementales relatives à la COVID-19
- Krista Campbell, directrice générale, Direction générale d’Un Canada branché, Innovation, Sciences et Développement économique Canada
-
Le 10 août: La prévention de la victimisation au Canada
- L’ombudsman fédérale des victimes d’actes criminels, a sollicité les perspectives du Conseil au sujet de leur campagne nationale sur la prévention de la victimisation au Canada, préparée pour les médias sociaux.
- Les membres du Conseil ont discuté des déterminants sociaux de la violence et ont recommandé que la campagne ait une portée plus large. Ils ont également suggéré que la campagne aborde la question des gens qui victimisent les jeunes et de la prévention de la violence chez les jeunes.
- Les membres du Conseil ont fait part de leurs préoccupations concernant les communautés marginalisées et ont discuté des risques de perpétuation des stéréotypes. Ils recommandent que des mesures de soutien et du financement soient mis à la disposition des communautés pour que l’on puisse élaborer des programmes de soutien aux victimes, traiter du problème de la victimisation et fournir des ressources en santé mentale.
Personnes invitées
- Bardish Chagger, ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse, et vice-présidente du Conseil jeunesse du premier ministre
- Adam van Koeverden, secrétaire parlementaire de la ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse et du ministre de Patrimoine canadien (Sport)
- Heidi Illingworth, Ombudsman fédérale des victimes d’actes criminels
- Nadia Ferrara, directrice exécutive, Bureau de l’ombudsman fédéral des victimes d’actes criminels
-
Le 26 juin: Rencontre avec le premier ministre
- Les membres du Conseil ont discuté de la lutte contre le racisme et les préjugés qui perdurent au Canada et dans le monde avec le premier ministre et les membres du Cabinet.
- Ce thème est directement en lien avec une lettre que le Conseil a envoyée au gouvernement du Canada intitulée « Canadian Anti-Racism Calls to Action » Dans cette lettre, les membres du Conseil appellent à des changements fondamentaux au pays en proposant une série d’appels à l’action et de recommandations.
- Les membres du Conseil ont également eu l’occasion de faire part de leurs points de vue sur l’incarcération et la réforme du système judiciaire; le racisme systémique au sein de la Gendarmerie royale du Canada (GRC); et la nécessité de rétablir la confiance entre la GRC et les communautés racisées.
- Parmi les autres sujets abordés lors de la réunion, mentionnons : les inégalités en matière de développement social et les programmes de soutien aux ménages pour les communautés racisées; la nécessité d’une plus grande diversité au sein des conseils d’administration; et une conversation avec le Statisticien en chef du Canada sur les données désagrégées et l’incidence de la COVID-19 sur les Canadiens les plus vulnérables.
Personnes invitées
- Justin Trudeau, premier ministre du Canada et président du Conseil jeunesse du premier ministre
- Bardish Chagger, ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse, et vice-présidente du Conseil jeunesse du premier ministre
- Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
- Bill Blair, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
- Ahmed Hussen, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
- David Lametti, ministre de la Justice et procureur général du Canada
- Anil Anora, Statisticien en chef du Canada, Statistique Canada
- Gina Wilson, sous-ministre de la Diversité, et de l’Inclusion et de la Jeunesse, et sous-ministre déléguée principale, Patrimoine canadien
- Peter Flegel, directeur, Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme, Patrimoine canadien
-
Le 4 juin: Accent sur la lutte contre le racisme et la Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant
- La ministre Bardish Chagger a ouvert la discussion en faisant part de ses inquiétudes à l’égard du racisme qui existe non seulement au sud de nos frontières, mais aussi au Canada, et de son expérience personnelle du racisme dans sa jeunesse.
- Les membres du Conseil ont partagé leurs perspectives au sujet du racisme et ont souligné les enjeux suivants :
- Le manque de confiance envers les institutions, les élus et les hauts fonctionnaires
- Le besoin d’intégrer l’histoire des Canadiens noirs dans les programmes d’études provinciaux
- Les privilèges et préjugés inconscients
- La surreprésentation des groupes racisées en milieu carcéral
- Les membres du Conseil ont également eu l’occasion de partager leurs recommandations et leurs préoccupations au sujet de la Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant avec des représentants d’Emploi et Développement social Canada. De plus, ils ont souligné l’importance d’offrir des possibilités d’emploi valorisantes aux étudiants de tous les horizons socioéconomiques et de toutes les régions du Canada.
Personnes invitées
- Bardish Chagger, ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse, et vice-présidente du Conseil jeunesse du premier ministre
- Gina Wilson, sous-ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse et sous-ministre déléguée principale, Patrimoine canadien
- Peter Flegel, directeur, Secrétariat fédéral de la lutte contre le racisme, Patrimoine canadien
- Ritu Banerjee, directrice générale, Compétences et emploi, Emploi et Développement social Canada
- Jonathan Spassov, directeur des Communications, Emploi et Développement social Canada
-
Le 7 mai : Accent sur la violence commise avec des armes à feu et l’emploi pour les jeunes durant la COVID-19
- Le ministre Bill Blair a souligné les nombreuses contributions des membres aux discussions qui ont eu lieu jusqu’à présent concernant les conséquences de la violence commise avec des armes à feu sur les Canadiens. Les membres du Conseil ont présenté leurs points de vue au ministre, notamment concernant :
- Les déterminants sociaux de la santé et leurs liens avec la violence commise avec des armes à feu
- La nécessité de séparer la violence commise avec des armes à feu et celle liée aux gangs
- La présence de la violence commise avec des armes à feu dans la communauté
- Le lien entre la violence commise avec des armes à feu et la violence à l’égard des femmes
- Les lois et politiques en matière de contrôle des armes à feu
- Les membres ont aussi fait part de leurs réflexions avec la ministre Carla Qualtrough à propos des mesures prises par le gouvernement pour atténuer l’impact de la COVID-19 sur les jeunes.
Personnes invitées
- Bardish Chagger, ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse, et vice-présidente du Conseil jeunesse du premier ministre
- Adam van Koeverden, secrétaire parlementaire de la ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse et du ministre du Patrimoine canadien (Sport)
- Bill Blair, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
- Carla Qualtrough, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap
- Le ministre Bill Blair a souligné les nombreuses contributions des membres aux discussions qui ont eu lieu jusqu’à présent concernant les conséquences de la violence commise avec des armes à feu sur les Canadiens. Les membres du Conseil ont présenté leurs points de vue au ministre, notamment concernant :
-
Le 27 mars: Rencontre avec le premier ministre
- Les membres du Conseil ont partagé leurs préoccupations avec le premier ministre au sujet de l’impact de la pandémie sur les jeunes vulnérables. Ils ont souligné que les jeunes en régions rurale doivent avoir accès à l’internet haute vitesse afin de poursuivre leurs études dans ce contexte. Les membres ont également fait part de leurs préoccupations au sujet du manque de ressources au Nunavut pour gérer une éclosion de COVID-19.
- Le secrétaire parlementaire Darren Fisher a fourni au Conseil un aperçu de la réponse du gouvernement à la pandémie de COVID-19. Les membres du Conseil on fait part de leurs préoccupations et ont offert leurs points de vue sur la situation actuelle et la réponse du gouvernement. Notamment, ils ont souligné le besoin d’avoir des données scientifiques et de l’information sur la COVID-19 claires et accessibles; un crédit d’impôt pour personnes handicapées afin de réduire le fardeau financier accru auquel font face les Canadiens qui sont aux prises avec des maladies chroniques; et un accès accru aux services de dépistage, de soins et de traitement dans les communautés du Nord.
- Les communications au sujet de la COVID-19 ont été discutées en profondeur lors de la rencontre. Lucie Vignola, directrice générale de l’équipe responsable des efforts de communications stratégiques de l’ensemble du gouvernement sur la COVID-19, a recueilli les opinions des membres du Conseil sur les meilleures pratiques et plateformes pour joindre les jeunes en cette période difficile. Les membres ont partagé leurs idées et ont du rôle clé qu’ils peuvent jouer pour aider Santé Canada à amplifier son message auprès des jeunes à travers le Canada.
Personnes invitées
- Justin Trudeau, premier ministre du Canada et président du Conseil jeunesse du premier ministre
- Bardish Chagger, ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse, et vice-présidente du Conseil jeunesse du premier ministre
- Adam van Koeverden, secrétaire parlementaire de la ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse et du ministre du Patrimoine canadien (Sport)
- Darren Fisher, secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé
- Gina Wilson, sous-ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse et sous-ministre déléguée, Patrimoine canadien
- Charles Slowey, sous-ministre adjoint, Communautés et identité, Patrimoine canadien
- Lucie Vignola, directrice générale, Communications stratégiques pangouvernementales relatives à la COVID-19
2019
-
Du 31 juillet au 2 août : Rencontre avec le premier ministre et autres officiels à Iqaluit
- Le Conseil a accueilli de nouveaux membres dans le cadre de sa neuvième réunion en personne, qui s’est déroulée à Iqaluit, au Nunavut.
- Les membres du Conseil ont rencontré le premier ministre afin de discuter entre autres sujets de la revitalisation et de la protection des langues autochtones, l'impact des projets d’infrastructure locaux, d’entrepreneuriat, de l’établissement de liens avec le Nord, de la réglementation des réseaux sociaux et du tourisme autochtone.
- Les membres du Conseil ont fait part de leurs points de vue au premier ministre sur la façon dont le gouvernement pourrait s’y prendre pour mieux mobiliser les jeunes des communautés rurales et éloignées du Nord, promouvoir le tourisme autochtone et s’attaquer à l’insécurité alimentaire.
- Les membres du Conseil ont rencontré des dirigeants et des jeunes de la communauté et en ont appris sur les avantages et les défis qu’offre la vie dans le Nord du Canada.
- Le Conseil a participé à une activité communautaire, lors de laquelle ils ont aidé à préparer le service à un centre alimentaire local et ont discuté avec des jeunes de la communauté des retombées des projets communautaires et du bénévolat. Ces expériences culturelles leur ont permis d’éclairer leurs discussions.
Personnes invitées
- Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
- Peter Schiefke, secrétaire parlementaire pour le premier ministre (Jeunesse) et ministre de la Sécurité frontalière et de la Réduction du crime organisé
- Christiane Fox, sous-ministre des Affaires intergouvernementales et de la Jeunesse
- Adam Arreak Lightstone, député de l’Assemblée législative du Nunavut pour Iqaluit–Manirajak
- Madeleine Redfern, mairesse d’Iqaluit
Fonctionnaires fédéraux:
- de la Garde côtière canadienne
- de l’Agence canadienne de développement économique du Nord
- du ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes
Représentants de groupes:
- Banque alimentaire Arctic Food Bank
- Rangers canadiens et Rangers juniors
- Embrace Life Council
- Centre alimentaire Qajuqturvik d’Iqaluit
- Société islamique du Nunavut
- Association Kakivak
- Association Pinnguaq
- Polar Outfitting
- Société Qaggiavuut
- Association de l’industrie touristique du Nunavut
-
Les 2 et 3 mai: Le Sommet jeunesse du Canada – un rendez-vous entre 300 jeunes d’un océan à l’autre
- Les discussions ont porté sur les enjeux identifiés comme étant des priorités par les jeunes lors des consultations sur la politique jeunesse du Canada et Services jeunesse Canada menées en 2018; mentionnons notamment la santé et le bien-être, l’emploi, l’égalité entre les sexes, l’environnement et les changements climatiques, et la réconciliation.
- Le Sommet s’est avéré une occasion unique de dialoguer avec les jeunes sur des enjeux importants pour eux et de souligner l’importance de l’action communautaire chez les jeunes, tout en les inspirant à œuvrer au service de leur communauté. Cette rencontre a aussi permis de présenter des approches axées sur la jeunesse en matière d’engagement numérique.
- Lors du Sommet, à titre de ministre de la Jeunesse, le premier ministre Justin Trudeau a lancé la première politique jeunesse du Canada.
- Le premier ministre a également annoncé l’expansion de Service jeunesse Canada, un programme de premier plan du gouvernement du Canada qui donne aux jeunes Canadiens l’occasion de participer à des projets de bénévolat valorisants et qui ont des retombées positives dans les collectivités partout au Canada.
Pour en apprendre davantage, visitez le site web du Sommet.
-
Du 15 au 17 janvier: Rencontre avec le premier ministre et autres officiels à Sherbrooke
- Les membres du Conseil jeunesse ont discuté avec le premier ministre des politiques environnementales, des droits des Autochtones et de la réconciliation dans le contexte des différends fonciers ainsi que de l’élaboration du Sommet jeunesse du Canada.
- Les membres du Conseil jeunesse ont communiqué leurs points de vue au premier ministre sur l’actualisation de l’engagement du gouvernement auprès des jeunes, la promotion du tourisme autochtone et la lutte contre la pollution.
- Les membres du Conseil jeunesse se sont entretenus avec des ministres, des représentants du gouvernement et des panélistes invités pour discuter de la promotion des droits et des services linguistiques, de l’amélioration de la sécurité alimentaire dans les régions éloignées, de la réduction de la violence armée, de l’élimination de la pollution plastique et du soutien aux possibilités d’éducation internationale pour les jeunes.
- Le Conseil jeunesse a également rencontré des groupes locaux de jeunes pour discuter de projets communautaires.
- Vidéo sur les points saillants – Réunion du Conseil jeunesse du premier ministre à Sherbrooke
Personnes invitées
- Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international
- James Carr, ministre de la Diversification du commerce international
- Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie
- Patricia Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail
- Peter Schiefke, secrétaire parlementaire du premier ministre (Jeunesse) et du ministre de la Sécurité frontalière et de la Réduction du crime organisé
- Christiane Fox, sous-ministre des Affaires intergouvernementales et de la Jeunesse
- Simon Madore, maire de Coaticook
- Michael Dixon, Ph. D., Université de Guelph
- Monika Rumbolt, jeune innovatrice
- Andi Sharma, jeune innovatrice
Fonctionnaires fédéraux:
- d’Environnement et Changement climatique Canada
- de Sécurité publique Canada
Représentants de groupes :
- Projet Dialogue+ (Actions interculturelles)
- Conseil jeunesse de Compton-Stanstead et du grand Sherbrooke
- Conseil jeunesse du maire de Coaticook
Rapports
Rapport du Conseil jeunesse du premier ministre, 2019 – Découvrez comment le Conseil jeunesse du premier ministre a influencé le développement de politiques depuis sa création.
Rapport sommaire sur le Sommet jeunesse du Canada – Consultez le rapport sommaire du Sommet jeunesse du Canada 2019
Détails de la page
- Date de modification :