Aperçu de Quantum 2030
Le Plan de mise en œuvre de la stratégie des sciences et technologies quantiques du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC), connu sous le nom de Quantum 2030, est une feuille de route pour faire en sorte que le MDN et les FAC soient bien préparés au potentiel perturbateur des technologies quantiques pour la défense et la sécurité au cours des sept prochaines années.
Les technologies quantiques présentent un potentiel militaire : par exemple, pour le positionnement, la navigation et la synchronisation lorsque les systèmes mondiaux de positionnement (GPS) ne fonctionnent pas; pour des capteurs permettant de détecter les menaces chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN); pour les communications sécurisées et le décodage; ainsi que pour les matériaux de pointe et la recherche médicale.
La recherche et développement sur les technologies émergentes et les contre-mesures permettront au MDN et aux FAC de se préparer à être parmi les premiers utilisateurs, à travailler avec les Alliés et à conserver leur avance sur les adversaires potentiels.
Le Plan de mise en œuvre comprend cinq appels à l’action pour le MDN et les FAC :
- Déterminer qui devrait utiliser les technologies quantiques au sein du MDN et des FAC;
- Former le personnel afin qu’il ait une compréhension de base du quantique, c’est-à-dire une littératie quantique;
- Harmoniser les investissements dans le domaine quantique à l’échelle du MDN et des FAC;
- Accéder à une technologie de pointe au moyen de programmes d’innovation;
- Faire appel à l’industrie et au milieu universitaire.
« La mécanique quantique est la physique de l’infiniment petit. Les chercheurs de ce domaine s’efforcent de prédire et d’expliquer le comportement des atomes et des molécules, et s’intéressent à la manipulation et au contrôle des systèmes aux niveaux atomique et subatomique. »
Quantum 2030 établit quatre technologies quantiques prometteuses ayant des applications dans le domaine de la défense et de la sécurité et dresse un plan de sept ans pour développer des prototypes prêts à être mis à l’essai sur le terrain d’ici 2030.
- Radar à amélioration quantique
- Détection et télémétrie par ondes lumineuses (LiDAR) à amélioration quantique
- Algorithmes quantiques pour la défense et la sécurité
- Réseaux quantiques
Le plan de sept ans se déroule en trois phases : recrutement et formation de personnel; développement scientifique; essais sur le terrain et démonstrations.
Quantum 2030 s’appuie sur la Stratégie de sciences et technologies quantiques du MDN et des FAC, publiée en janvier 2021, et est conforme à la Stratégie quantique nationale du gouvernement du Canada, publiée en janvier 2023.
Liens connexes :
Détails de la page
- Date de modification :