Rapport annuel au Parlement 2021-2022 – Application de la Loi sur l'accès à l'information

Ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes

1. Introduction

Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes sont heureux de présenter au Parlement leur rapport annuel sur l’application de la Loi sur l’accès à l’information (LAI). Aux termes de l’article 94 de la Loi sur l’accès à l’information et de l’article 20 de la Loi sur les frais de service, le responsable de chaque institution fédérale doit présenter un rapport annuel au Parlement sur l’application de la Loi pour l’année financière qui vient de se terminer. Le présent rapport décrit les activités mises en oeuvre par la Défense nationale pour assurer la conformité aux dispositions de la LAI au cours de l’année financière (AF) allant du 1er avril 2021 au 31 mars 2022.

1.1 Objet de la Loi sur l’accès à l’information

La LAI a pour objectif d’accroître la responsabilité et la transparence des institutions fédérales afin de favoriser une société ouverte et démocratique et de permettre un débat public sur la conduite de ces institutions. À cette fin :

Ententes de services

Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes n’avaient aucune entente de service en vertu de l’article 96 de la Loi sur l’accès à l’information.

2. Accès à l’information et protection des renseignements personnels à la Défense nationale

2.1 Mandat de la Défense nationale

Qui nous sommes

Ensemble, le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) forment le plus grand ministère fédéral canadien. Dans le cadre de la nouvelle politique de défense du Canada, l’Équipe de la Défense comptera plus de 125 000 employés, dont 71 500 membres de la Force régulière, 30 000 membres de la Force de réserve et 25 000 employés civils.

Ce que nous faisons

Le MDN et les FAC ont des rôles complémentaires à jouer pour conseiller et soutenir le ministre de la Défense nationale et appliquer les décisions du gouvernement qui concernent la défense des intérêts du Canada au pays et à l’étranger.

À tout moment, le gouvernement du Canada peut faire appel aux FAC afin que ces dernières prennent part à des missions pour assurer la protection du Canada et de la population canadienne, ainsi que pour maintenir la paix et la stabilité internationale.

La politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, présente une vision stratégique en matière de défense. C’est une vision dans laquelle le Canada assure :

Protection au pays, à l’aide de forces armées prêtes et aptes à défendre la souveraineté canadienne, à apporter une aide en cas de catastrophe naturelle, à appuyer les opérations de recherche et sauvetage ou à répondre à d’autres urgences.

Sécurité en Amérique du Nord, active au sein du partenariat de défense renouvelé avec le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) et les États-Unis afin de surveiller et de défendre l’espace aérien continental et les zones océaniques.

Engagement dans le monde, avec les Forces armées canadiennes participant à la stabilité et à la paix mondiale, notamment dans le cadre d’opérations de soutien et de maintien de la paix.
 

En vertu de la Loi sur la défense nationale (LDN), le MDN et les FAC sont deux entités distinctes travaillant ensemble au sein d’un quartier général de la Défense nationale intégré, pour s’acquitter de leur principale responsabilité, qui consiste à assurer la défense du Canada et des Canadiens.

2.2 Organisation de la Défense nationale

Haute direction

Le gouverneur général du Canada est le commandant en chef du Canada. Le MDN est dirigé par le ministre de la Défense nationale. Le ministre associé de la Défense nationale appuie le ministre de la Défense nationale. Le sous-ministre de la Défense nationale est le plus haut fonctionnaire du Ministère. Les FAC sont sous les ordres du chef d’état-major de la Défense, l’officier le plus haut gradé au Canada. Ces hauts dirigeants ont chacun des responsabilités différentes :

Organisation de la Défense

Le prochain organigramme illustre la structure organisationnelle du MDN et des FAC. Des renseignements supplémentaires sur l’organisation de la Défense nationale sont accessibles en ligne.

Figure 1 : Organigramme de la Défense nationale

Long description follows

2.3 Direction de l'accès à l’information et de la protection des renseignements personnels

Délégation de pouvoirs

Conformément au paragraphe 95(1) de la Loi sur l’accès à l’information, une délégation de pouvoir, signée par le ministre, désigne le sous-ministre, le secrétaire général, le directeur exécutif de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP), le chef des opérations de l’accès à l’information (AI) et les directeurs adjoints de l’AIPRP pour exercer tous les pouvoirs et toutes les fonctions du ministre, en tant que chef d’institution en vertu de la Loi. Elle désigne également d’autres pouvoirs et fonctions propres aux employés de la Direction de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (DAIPRP).

Sous l’autorité du secrétaire général, le directeur exécutif de l’AIPRP applique et coordonne la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels, et agit à titre de coordonnateur ministériel de l’AIPRP. Dans le cadre de l’application de la Loi, la DAIPRP sollicite au besoin, des conseils sur des questions juridiques, d’affaires publiques, de politiques et de sécurité opérationnelle auprès d’autres organismes et spécialistes.

Un exemplaire de l’arrêté sur la délégation relatif à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels figure à l’annexe A.

Direction de l’AIPRP

La Direction de l’AIPRP est responsable des questions relatives à l’accès à l’information et à la protection des renseignements personnels liées au portefeuille de la Défense nationale, sauf dans le cas des organisations suivantes : la Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire, le Comité externe d’examen des griefs militaires, le Bureau de l’Ombudsman de la Défense nationale et des Forces canadiennes, le Cabinet du juge militaire en chef et le directeur – Services d’avocats de la défense, et les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes.

Le programme de gestion de l’effectif de l’AIPRP de la Direction se divise fonctionnellement en quatre secteurs principaux, soutenus par des officiers de liaison de l’organisation de la Défense, comme l’illustre le diagramme de la figure 2.

Figure 2 : Effectif opérationnel de l'AIPRP de la Défense nationale

Figure 2
 
  • Description longue

    Effectif opérationnel de l’AIPRP de la Défense nationale

    • Réception des demandes d’AIPRP : recevoir les demandes provenant de l’extérieur du Ministère, envoyer des avis d’attribution des tâches pour demander des documents aux organismes de la Défense nationale, et préparer les documents aux fins d’examen.
    • Opérations de l’accès à l’information : traiter les demandes d’accès à l’information, examiner les documents ligne par ligne, consulter d’autres parties pour obtenir des recommandations sur la divulgation, appliquer les dispositions de la Loi sur l’accès à l’information et répondre aux plaintes officielles de l’Office du Commissionaire à l’information.
    • Officiers de liaison de l’attribution des tâches: rôle exercé dans chacune des organisations figurant dans l’organigramme de la Défense nationale et dont la fonction est d’appuyer le programme de l’AIPRP en coordonnant les activités d’accès à l’information pour leur groupe respectif
    • Opérations de protection des renseignements personnels : traiter les demandes de renseignements personnels, examiner les documents ligne par ligne, appliquer les dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels, traiter les demandes de divulgation de renseignements personnels pour des raisons l’intérêt public, et répondre aux plaintes formelles du bureau du Commissariat à la protection de la vie privée.
    • Politique et gouvernance : donner des conseils stratégiques et du soutien sur la gestion des enjeux, créer des instruments de politique, offrir un programme de formation et de sensibilisation, réaliser des analyses de données et rendre compte du rendement du programme, gérer le processus d’intervention en cas d’incident relatif à la vie privée, et mener des évaluations des risques d’atteinte à la vie privée et conserver des régistres de divulgations aux organismes d’investigation.

La Direction de l’AIPRP est gérée par un directeur exécutif et soutenue par un chef des opérations qui supervise tous les aspects des activités liées à l’AIPRP, y compris la réception des demandes, et par des directeurs adjoints qui supervisent les opérations de protection de la vie privée de même que l’Équipe des politiques et de la gouvernance.

Le chef des opérations supervise toutes les activités liées à l’accès à l’information. Cette supervision permet d’assurer l’uniformité de l’exécution des processus ministériels et de l’application de la Loi sur l’accès à l’information et permet de mener des activités d’assurance de la qualité, de faire le suivi, d’établir des rapports et de surveiller les tendances et les problèmes émergents.

La Direction de l’AIPRP est appuyée par une équipe de liaison des systèmes qui assure la maintenance de l’application du système de base de données de l’AIPRP et apporte un soutien technique aux membres de l’équipe, ainsi que par une équipe de services ministériels qui est responsable de l’exécution des fonctions administratives et de gestion de la Direction, y compris la planification des activités, la gestion financière, les ressources humaines, la sécurité matérielle ainsi que la gestion de l’information et des dossiers (GI-GD).

En plus des activités liées à l’accès à l’information et à la protection des renseignements personnels, la Direction de l’AIPRP exerce un rôle de soutien à l’Équipe de mise en oeuvre de la surveillance des litiges du Ministère. La Direction effectue un examen des dossiers semblable à celui de l’AIPRP à l’appui des règlements de recours collectifs, au besoin.

3. Points saillants du rapport statistique

Le rapport statistique qui figure à l’annexe B est constitué de données présentées par la Défense nationale dans le cadre de la collecte annuelle de statistiques sur l’AIPRP que fait le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT). Les sections suivantes contiennent les points saillants, les tendances et une analyse des données significatives du point de vue du Ministère.

3.1 Demandes reçues

Au cours de l’AF 2021-2022, la Défense nationale a reçu 2 523 nouvelles demandes d’accès à l’information (AI), soit une augmentation de 24 % par rapport à la période visée par le rapport précédente. Combiné aux 1 144 dossiers reportés de l’AF 2020-2021, ce nombre représente une charge de travail totale de 3 667 demandes d’AI au cours de la présente période visée par le rapport. Le nombre de dossiers de demande reportés a augmenté à 1 778 au cours de la période visée par le rapport actuelle, contre 1 271 demandes au cours de l’AF 2020-2021.

Figure 3 : Nombre de demandes d'accès à l'information (cinq dernières années)

Figure 3

  • Description longue

    Charge de travail relative aux demandes d’accès à l’information

    • En 2017-2018, 2055 demandes ont été reçues et 1279 demandes ont été reportées du rapport précédent. Une charge de travail totale de 3334 demandes.
    • En 2018-2019, 2275 demandes ont été reçues et 1256 demandes ont été reportées du rapport précédent. Une charge de travail totale de 3531 demandes.
    • En 2019-2020, 1972 demandes ont été reçues et 1013 demandes ont été reportées du rapport précédent. Une charge de travail totale de 2985 demandes.
    • En 2020-2021, 2028 demandes ont été reçues et 1271 demandes ont été reportées du rapport précédent. Une charge de travail totale de 3299 demandes.
    • En 2021-2022, 2523 demandes ont été reçues et 1411 demandes ont été reportées du rapport précédent. Une charge de travail totale de 3934 demandes.

Sources des demandes

Le grand public demeure la principale source de demandes, représentant plus de la moitié de toutes les demandes reçues. Les autres sources de demandes ont été réparties de manière plus égale dans les autres catégories que ceux notés au cours des périodes visées par le rapport précédentes.

Figure 4 : Sources des demandes reçues (AF 2021-2022)

Figure 4

  • Description longue

    Sources des demandes reçues

    • 368 demandes reçues provenaient des médias
    • 179 demandes reçues provenaient du milieu universitaire et d’organisations
    • 172 demandes reçues provenaient d’entreprises (secteur privé)
    • 1305 demandes reçues provenaient du public
    • 499 demandes reçues provenaient de personnes qui ont refusé de s’identifier

3.2 Demandes complétées

Un total de 2 156 demandes a été complétées au cours de la période visée par le rapport. Cela représente 268 demandes de plus qu’au cours de l’AF 2020-2021, soit une augmentation de 19,5 % par rapport à la période précédente, et la troisième augmentation consécutive du nombre de demandes traitées. Notamment, le nombre total de pages traitées a également augmenté, passant de 232 550 à 266 367. La tendance sur cinq ans est illustrée à la figure 5. Il s’agit de la cinquième année consécutive où augmente le nombre de pages traitées.

La Défense nationale a traité deux demandes au cours de l’AF 2021-2022 pour lesquelles elle n’a ni confirmé ni nié l’existence des documents, conformément au paragraphe 10(2) de la Loi sur l’accès à l’information. La Défense n’invoque cette disposition que dans les rares circonstances où la simple confirmation de l’existence d’un document, ou de sa non-existence, pourrait révéler des renseignements susceptibles d’être protégés en vertu de la LAI. De manière générale, ces situations touchent la défense du Canada ou la divulgation possible de renseignements personnels.

Figure 5 : Disposition des demandes complétées et nombre total de demandes complétées (cinq dernières années)

Figure 5

  • Description longue

    Résultats des demandes complétées et nombre total de demandes fermées

    • En 2017-2018, 285 divulgations totales, 773 divulgations partielles, 29 non divulguées, 405 transmises ou ne visant pas de dossiers existants et 590 abandonnées par le demandeur. Un total de 2082 demandes ont été fermées.
    • En 2018-2019, 344 divulgations totales, 1047 divulgations partielles, 61 non divulguées, 349 transmises ou ne visant pas de dossiers existants et 717 abandonnées par le demandeur. Un total de 2518 demandes ont été fermées.
    • En 2019-2020, 164 divulgations totales, 449 divulgations partielles, 30 non divulguées, 386 transmises ou ne visant pas de dossiers existants et 662 abandonnées par le demandeur. Un total de 1691 demandes ont été fermées.
    • En 2020-2021, 181 divulgations totales, 504 divulgations partielles, 23 non divulguées, 519 transmises ou ne visant pas de dossiers existants et 661 abandonnées par le demandeur. Un total de 1888 demandes ont été fermées.
    • En 2021-2022, 220 divulgations totales, 613 divulgations partielles, 32 non divulguées, 540 transmises ou ne visant pas de dossiers existants et 749 abandonnées par le demandeur. Un total de 2156 demandes ont été fermées.

Un certain nombre de demandes (678) ont été abandonnées dans les 15 premiers jours, principalement en raison de l’initiative de demande en ligne d’AIPRP du SCT où un grand nombre de demandes liées aux renseignements personnels ont été soumises en vertu de la Loi sur l’accès à l’information. Ces dossiers ont été initialement ouverts en tant que demandes d’accès à l’information, mais il a été déterminé qu’il était plus approprié de les administrer en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Disposition : pourcentage de demandes qui ont fait l’objet d’une communication totale et d’une communication partielle

Au cours de la période visée par le rapport, la Défense nationale a répondu à un total de 2 156 demandes. Au total, 10,2 % des demandes ont fait l’objet d’une « communication totale » et 28,4 % d’une « communication partielle ». Les autres demandes ont été traitées comme suit : exemption totale, exclusion totale, il n’existe aucun document, demande transférée, demande abandonnée, ou information ni confirmée ni infirmée.

Figure 6 : Communication totale et communication partielle (AF 2021-2022)

Figure 6

  • Description longue

    Demandes communiquées en totalité et communiquées en partie

    • 220 demandes communiquées en totalité
    • 613 demandes communiquées en partie

Pages examinées

Le volume total de pages examinées a continué d’augmenter, pour atteindre 266 367 pages traitées pendant la période visée par le rapport; cela représente une augmentation de 14,5 % du nombre de pages traitées par rapport à l’AF 2020-2021.

Comme le montre la figure 7, le nombre de pages examinées représente le nombre total de pages examinées pour les demandes traitées au cours de la présente année financière. Ce nombre ne comprend pas le nombre de pages examinées pour les demandes qui n’ont pas été traitées au cours de cette AF et qui ont été reportées à la prochaine période visée.

Figure 7 : Nombre de pages examinées pour les demandes fermées, lorsque les documents existaient (trois dernières années)

Figure 7

Description longue

Nombre de pages examinées pour les demandes fermées, lorsque les documents existaient

En 2019-2020, 202 834 pages examinées pour 1305 demandes fermées

En 2020-2021, 232 550 pages examinées pour 1369 demandes fermées

En 2021-2022, 266 367 pages examinées pour 1616 demandes fermées

Exemptions et exclusions

Comme c’était le cas dans la période visée par le rapport précédente, au cours de l’AF 2021-2022, la Défense nationale a appliqué la majorité des exemptions aux termes des quatre articles suivants de la LAI :

Prorogations

La LAI prévoit la possibilité de proroger le délai prescrit de 30 jours pour répondre à une demande dans les circonstances suivantes :

  • l’observation du délai entraverait de façon sérieuse le fonctionnement de l’institution en raison soit du grand nombre de documents demandés, soit de l’ampleur des recherches à effectuer pour répondre à la demande;
  • des consultations externes sont nécessaires et les demandes ne peuvent raisonnablement pas être traitées dans le délai initial (figure 8);
  • un tiers doit être avisé du fait que ses renseignements font l’objet d’une demande.

Figure 8 : Raisons des prorogations (AF 2021-2022)

Figure 8

  • Description longue

    Raisons de la prorogation

    • 207 prorogations ont été prises pour consultation externe
    • 104 prorogations ont été prises pour entrave au fonctionnement des opérations
    • 42 prorogations ont été prises pour des avis aux tiers

Au cours de l’AF 2021-2022, 58,6 % de toutes les prorogations prises pour des demandes fermées étaient nécessaires pour mener des consultations auprès d’autres organismes tels que des institutions du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux ou municipaux, ou des organismes ou des gouvernements internationaux. La majorité de ces prorogations (76,8 %) étaient de 60 jours ou moins.

Le nombre de prorogations prises ne doit pas être interprété comme le nombre de dossiers pour lesquels des prorogations sont demandées. Un seul dossier peut, et c’est souvent le cas, faire l’objet de plusieurs prorogations. Par exemple, un dossier peut être prorogé parce qu’il contient un grand nombre de documents, mais aussi parce que des consultations (une ou plusieurs) sont nécessaires. Cela apparaît dans le rapport statistique sous forme de prorogations multiples, mais seulement pour un seul dossier.

Délai de traitement

La Défense nationale a noté une augmentation de 8,4 % du nombre de dossiers fermés dans les 30 jours au cours de la dernière période visée par le rapport; 59 % des dossiers ont été fermés dans les 30 jours comparativement à 50,6 % au cours de la période visée par le rapport précédente. La figure 9 présente une ventilation des délais de traitement.

Figure 9 : Délai de traitement des demandes (cinq dernières années)

Figure 9

  • Description longue

    Request Completion Time

    • En 2017-2018, 870 demandes ont été fermées en 30 jours ou moins, 158 demandes ont été fermées de 31 à 60 jours, 247 demandes ont été fermées de 61 à 120 jours et, 806 demandes ont été fermées en 121 jours et plus.
    • En 2018-2019, 1222 demandes ont été fermées en 30 jours ou moins, 306 demandes ont été fermées de 31 à 60 jours, 288 demandes ont été fermées de 61 à 120 jours et, 702 demandes ont été fermées en 121 jours et plus.
    • En 2019-2020, 1001 demandes ont été fermées en 30 jours ou moins, 137 demandes ont été fermées de 31 à 60 jours, 152 demandes ont été fermées de 61 à 120 jours et, 401 demandes ont été fermées en 121 jours et plus.
    • En 2020-2021, 956 demandes ont été fermées en 30 jours ou moins, 128 demandes ont été fermées de 31 à 60 jours, 183 demandes ont été fermées de 61 à 120 jours et, 621 demandes ont été fermées en 121 jours et plus.
    • En 2021-2022, 1272 demandes ont été fermées en 30 jours ou moins, 176 demandes ont été fermées de 31 à 60 jours, 200 demandes ont été fermées de 61 à 120 jours et, 508 demandes ont été fermées en 121 jours et plus.

Nombre de demandes actives – en suspens des périodes visées par le rapport précédentes

À la fin de la période visée par le rapport de l’AF 2021-2022, la Défense nationale avait 1 778 demandes actives. La figure 10 présente une ventilation des demandes en suspens selon la période visée par le rapport au cours de laquelle la demande a été reçue, et indique si la demande respecte toujours les délais prescrits par la Loi (y compris les prorogations).

Figure 10 : Nombre de demandes actives (au 31 Mars 2022)

Figure 10

  • Description longue

    Nombre de demandes actives – en suspens des périodes visées par le rapport précédentes

    • Parmis les demandes reçues en 2021-2022 (et actives au 31 Mars 2022), 224 étaient à l’intérieur des délais prescrits par la loi et 608 dépassaient les délais prescrits par la loi
    • Parmis les demandes reçues en 2020-2021 (et actives au 31 Mars 2022), 4 étaient à l’intérieur des délais prescrits par la loi et 411 dépassaient les délais prescrits par la loi
    • Parmis les demandes reçues en 2019-2020 (et actives au 31 Mars 2022), 1 était à l’intérieur des délais prescrits par la loi et 281 dépassaient les délais prescrits par la loi
    • Parmis les demandes reçues en 2018-2019 (et actives au 31 Mars 2022), 3 étaient à l’intérieur des délais prescrits par la loi et 246 dépassaient les délais prescrits par la loi

Nombre de plaintes actives – en suspens des périodes visées par le rapport précédentes

À la fin de la période de référence, la Défense nationale avait un total de 115 plaintes actives auprès du commissaire à l’information du Canada (CIC). Une ventilation des plaintes actives par période visée par le rapport fait l’objet de la figure 11.

Figure 11: Nombre de plaintes actives (au 31 mars 2022)

Figure 11

  • Description longue

    Nombre de plaintes actives (au 31 mars 2022)

    • Parmis les plaintes actives au 31 Mars 2022 :
    • 34 plaintes ont été reçues en 2021-2022
    • 24 plaintes ont été reçues en 2020-2021
    • 36 plaintes ont été reçues en 2019-2020
    • 21 plaintes ont été reçues en 2018-2019 ou précédemment

Respect des délais prescrits

Le respect des délais a augmenté au cours de l’AF 2021-2022; la Défense nationale a répondu à 67,3 % des demandes dans les délais prescrits par la Loi, ce qui représente une augmentation de 14,3 % par rapport à la dernière période visée par le rapport, où 53 % des demandes ont été fermées dans les délais prescrits.

La raison la plus courante de la présomption de refus est « l’entrave au fonctionnement et la charge de travail », qui a été invoquée pour 59 % des demandes fermées en retard au cours de la période visée par le rapport. Selon la définition du SCT, ce motif concerne les demandes pour lesquelles « il y a une imbrication de renseignements et un examen est nécessaire pour déterminer les exemptions, il y a un grand nombre de demandes à traiter au même moment, la demande consiste en un volume élevé de documents, il y a eu des difficultés à obtenir les renseignements pertinents ou d’autres tâches liées à l’AIPRP ». La figure 12 présente les motifs contribuant à la fermeture tardive des dossiers au cours de l’AF 2021-2022.

Figure 12 : Motifs de la présomption de refus (AF 2021-2022)

Figure 12

  • Description longue

    Motifs de la présomption de refus

    • 1452 demandes ont été fermées à temps et 704 demandes ont été fermées en retard
    • 415 demandes ont été fermées en retard en raison de la charge de travail
    • 37 demandes ont été fermées en retard en raison de consultations internes
    • 21 demandes ont été fermées en retard en raison de consultations externes
    • 231 demandes ont été fermées en retard en raison d’autres facteurs

Dans l’ensemble, le rendement de la Défense nationale a augmenté au cours de la présente période visée par le rapport. Un certain nombre de facteurs échappant au contrôle du bureau de l’AIPRP continuent d’avoir une incidence sur le rendement et les taux de présomption de refus, y compris, mais sans s’y limiter :

3.3 Consultations reçues et complétées

Au cours de la période visée par le rapport, la Défense nationale a reçu un total de 238 demandes de consultation, dont 222 provenaient d’autres institutions du gouvernement du Canada et 16 d’autres organismes. La charge de travail totale pour les demandes de consultation a augmenté de 5 % par rapport à l’AF 2020-2021, où 170 demandes de consultation avaient été reçues.

Bien que le nombre de nouvelles demandes de consultation reçues par la Défense nationale ait augmenté cette année, le Ministère a reporté un nombre moindre de consultations de l’AF précédente. Il est à noter que la Défense nationale avait 186 consultations en suspens à la fin de la présente période visée par le rapport.

Figure 13 : Charge de travail relative aux consultations sur l’accès à l’information

Figure 13

  • Description longue

    Charge de travail relative aux consultations sur l’accès à l’information

    • En 2017-2018, 433 consultations ont été reçues pendant la période visée, 116 ont été reportées, pour un total de 549
    • En 2018-2019, 376 consultations ont été reçues pendant la période visée, 211 ont été reportées, pour un total de 587 consultations
    • En 2019-2020, 404 consultations ont été reçues pendant la période visée, 176 ont été reportées, pour un total de 580
    • En 2020-2021, 170 consultations ont été reçues pendant la période visée, 250 ont été reportées, pour un total de 420
    • En 2021-2022, 238 consultations ont été reçues pendant la période visée, 203 ont été reportées, pour un total de 441

3.4 Demandes non officielles

Afin de soutenir une transparence accrue et les principes du gouvernement ouvert, la Défense nationale encourage l’accès non officiel aux documents dans la mesure du possible. En raison de l’affichage en ligne des résumés des demandes d’accès à l’information traitées, la Défense nationale continue de voir une augmentation des demandes non officielles pour des renseignements déjà publiés. Au cours de l’AF 20212022, la Défense nationale a répondu à 654 demandes non officielles, et 499 d’entre elles ont été traitées en 30 jours ou moins.

Figure 14 : Demandes non officielles (cinq dernières années)

Figure 14

  • Description longue

    Informal Requests

    • En 2017-2018, 209 ont été fermés en moins de 30 jours et 8 en plus de 30 jours pour un total de 217 demandes non officielles
    • En 2018-2019, 251 ont été fermés en moins de 30 jours et 237 en plus de 30 jours pour un total de 488 demandes non officielles
    • En 2019-2020, 149 ont été fermés en moins de 30 jours et 97 en plus de 30 jours pour un total de 246 demandes non officielles
    • En 2020-2021, 369 ont été fermés en moins de 30 jours et 64 en plus de 30 jours pour un total de 433 demandes non officielles
    • En 2021-2022, 499 ont été fermés en moins de 30 jours et 155 en plus de 30 jours pour un total de 654 demandes non officielles

Les demandes non officielles dont il est question dans la présente section comprennent :

4. Incidences de la COVID-19 sur les activités d'accès à l'information

Dans le cadre de la réponse continue au virus de la COVID-19, le ministère de la Défense nationale est passé d’un état pandémique à un état endémique. Le bureau de l’AIPRP est demeuré pleinement opérationnel au cours de l’AF 2021-2022; la COVID-19 n’a eu aucune incidence importante sur le rendement de l’AIPRP.

5. Plaintes, vérifications et examens

5.1 Plaintes provenant du Commissariat à l’information

La Défense nationale a reçu un total de 68 plaintes du Commissariat à l’information du Canada (CIC) au cours de l’année fiscale 2021-2022, comparativement à 61 plaintes reçues au cours de la période visée par le rapport précédente. Le nombre de plaintes fondées est resté constant avec 69 plaintes fondées reçues au cours de la période visée par le rapport. Cela représente 3,2 % du nombre total des dossiers traités au cours de l’AF.

Figure 15 : Conclusions du CIC et nature des plaintes fondées (AF 2021-2022)

Figure 15

Description longue

Conclusions du CIC et nature des plaintes fondées

  • 39 plaintes abandonnées, réglées ou résolues
  • 69 plaintes fondées, 49 de ces plaintes étaient de nature administrative
  • (retards et prorogations), et 20 portaient sur un refus (concernant l’application des exceptions ou de documents potentiellement manquants)
  • 24 plaintes étaient non fondées

Les exigences en matière de rapports statistiques pour les plaintes et les enquêtes auprès du CIC sont indiquées ci-dessous :

Équipe de gestion des plaintes

La Direction de l’AIPRP a continué de faire appel à un gestionnaire spécialisé pour coordonner les plaintes du Commissariat à l’information. Le personnel dévoué de la Direction de l’AIPRP a continué de servir de point de contact principal pour le Commissariat à l’information et d’aider en ce qui a trait à la présentation de rapports reliés aux plaintes au Commissariat et à la Direction de l’AIPRP. Des réunions mensuelles régulières ont eu lieu entre le Commissariat et la Direction de l’AIPRP pour discuter de l’évolution des dossiers. Ces réunions mensuelles ont permis de régler des plaintes et d’améliorer la collaboration entre le Commissariat et la Direction de l’AIPRP.

Enquête systémique

En décembre 2018, la commissaire à l’information a lancé une enquête systémique sur le traitement des demandes d’accès par le MDN et les FAC pendant la période du 1er janvier 2017 au 21 décembre 2018.

En juillet 2020, la commissaire a publié son rapport spécial au Parlement (Question d’accès : Neuf recommandations concernant le traitement des demandes d’accès à la Défense nationale) qui comprenait neuf (9) points de préoccupation et formulait des recommandations pour traiter chacun des neuf points. Le Ministère a accepté les recommandations et a dressé un Plan d’action de gestion (PAG) complet pour donner suite aux conclusions. Dans son rapport, la commissaire a souligné la collaboration positive du Ministère.

En donnant suite aux recommandations du PAG et en les finalisant, le Ministère a collectivement amélioré son programme d’AIPRP et va de l’avant en tant qu’organisation qui accepte le changement et l’amélioration continue de la prestation des services. Le Ministère a notamment mis en oeuvre des solutions numériques améliorées, rafraîchi les instruments de politique, renouvelé le programme de formation et amélioré la rigueur des processus entourant l’attribution et la récupération de l’information.

Le Ministère continue de faire preuve de résilience et de dévouement pour créer un centre d’excellence en AIPRP et continuera d’améliorer son programme d’AIPRP.

5.2 Décisions judiciaires

Au cours de l’AF 2021-2022, aucune procédure judiciaire n’a été engagée concernant des demandes traitées par la Défense nationale.

6. Politiques et procédures

6.1 Procédures internes

La Direction de l’AIPRP a poursuivi l’examen et la mise à jour du Guide des procédures d’AI afin de documenter les améliorations apportées au traitement des demandes d’AI et d’assurer l’harmonisation avec les politiques et les directives du Conseil du Trésor. Des changements ont été apportés pour rationaliser le processus de récupération des documents en ce qui concerne le suivi des réponses tardives des BPR, réduisant le nombre de communications par courriel et la transmission des réponses tardives à la direction. De plus, des réunions mensuelles ont été organisées avec les BPR qui avaient le plus grand nombre de dossiers en suspens afin d’améliorer la communication et de les aider à réduire les arriérés.

7. Formation et sensibilisation

7.1 Programme de formation sur l’AIPRP

Le Ministère continue d’offrir une formation sur l’AIPRP sur une plateforme virtuelle. Le personnel de formation de la Direction a donné les séances de formation suivantes aux employés de la Défense et aux membres des FAC, en mettant l’accent sur le personnel ayant des responsabilités en matière d’AIPRP :

7.2 Activités de formation et de sensibilisation

Au total, 36 séances de formation ont été données à environ 1 576 personnes, ce qui représente une diminution de 5 % du nombre de personnes formées par rapport à l’AF précédente. Cette formation a été donnée aux employés de la Défense et aux membres des FAC sur l’application de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels, ainsi que sur la gestion appropriée des renseignements personnels sous le contrôle du Ministère. Ces séances de formation virtuelle comprenaient AIPRP 101, AIPRP 201, Protection des renseignements personnels, et des séances de formation ciblées pour certaines organisations de défense. La plupart des séances de formation ont été présentées par du personnel de la Direction de l’AIPRP par la technologie de téléconférence vidéo, mais quelques organisations ont également offert leurs propres cours et séances individuelles. Le groupe des Services de santé des Forces canadiennes est un exemple d’organisation qui a organisé ses propres séances de formation, qui portant sur une variété de sujets liés à la protection des renseignements personnels.

Au cours de l’AF 2021-2022, la Direction de l’AIPRP a mis en oeuvre un programme d’orientation des nouveaux employés afin de présenter l’AIPRP ainsi que les rôles et les responsabilités en tant qu’employé de la Direction de l’AIPRP.

Faisant suite aux efforts de sensibilisation, les employés de la Direction de l’AIPRP ont formulé des conseils à des tiers et à des demandeurs quant aux exigences relatives à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels, des politiques et des directives du SCT et, des procédures institutionnelles connexes au besoin.

7.3 Mobilisation des officiers de liaison de l'attribution des tâches

La Direction de l’AIPRP a organisé une séance de discussion ouverte virtuelle au cours de l’AF 2021-2022 avec le personnel de la Direction de l’AIPRP, les BPR, les officiers de liaison et d’autres représentants du Ministère afin de promouvoir la sensibilisation à l’AIPRP et les pratiques exemplaires. Un conférencier invité du Commissariat à l’information a discuté du processus d’enquête sur les plaintes et a donné un aperçu du processus d’approbation du commissaire pour refuser une demande d’accès si, de l’avis du chef de l’institution, la demande est vexatoire, prise de mauvaise foi ou constitue un abus du droit de présenter une demande d’accès à un document.

7.4 Bien-être des employés

La Direction de l’AIPRP continue d’accorder une importance accrue à la santé mentale, à la sensibilisation et au soutien de son personnel. En plus de la formation opérationnelle continue sur l’AIPRP, une séance de formation sur les traumatismes indirects a été offerte au personnel intéressé. Cette séance portait sur des stratégies efficaces et pratiques pour gérer l’exposition aux traumatismes indirects et compléter le cycle du stress afin d’améliorer la santé et la sécurité psychologiques.

8. Projets et initiatives

8.1 Équipe de réduction de l’arriéré

La Direction de l’AIPRP a mis en place une Équipe vouée à la réduction de l’arriéré en octobre 2019 pour traiter le nombre de dossiers en retard. Au cours de la présente AF, nous avons ajouté un poste supplémentaire pour gérer les dossiers de plaintes volumineux et complexes. Cette initiative permet aux autres équipes opérationnelles de l’AIPRP de se concentrer sur le respect des délais.

8.2 Améliorations technologiques

Passage au traitement sans papier

Le passage au traitement sans papier des demandes d’AIPRP s’est poursuivi au cours de la présente AF. Un examen de l’adoption des processus électroniques visant à réduire les documents papier a permis de déterminer que la majorité des BPR sont passés à des processus électroniques et ne fournissent plus de documents papier à la Direction de l’AIPRP. Les récents changements apportés à ce processus ont permis d’améliorer les délais de réponse des BPR. La Direction de l’AIPRP continue d’utiliser des signatures électroniques sur les lettres adressées aux demandeurs, et l’utilisation du service postel de Postes Canada pour transmettre des documents aux demandeurs plutôt que d’utiliser le courrier traditionnel a permis l’accès plus rapide aux documents pour les Canadiens.

9. Surveillance de la conformité

Afin de surveiller efficacement le rendement de l’AIPRP au sein de la Défense nationale et d’en rendre compte, la Direction de l’AIPRP produit un tableau de bord mensuel du rendement qui fait le suivi de la rapidité de récupération des dossiers des BPR, de la conformité générale à l’AIPRP et de paramètres clés comme les plaintes pour atteinte à la vie privée. Le tableau de bord de l’AIPRP est présenté chaque mois au comité de gouvernance de la haute direction afin d’assurer la visibilité du rendement de l’AIPRP; il est publié de façon proactive sur le portail Gouvernement ouvert et deux fois par année sur le site Web du MDN. Au cours de l’AF 2021-2022, le tableau de bord du rendement mensuel de l’AIPRP du Ministère a continué d’être perfectionné et est passé à MS Power BI. La nouvelle plateforme offre une meilleure convivialité et une meilleure visibilité générale à la haute direction sur les mesures clés et le rendement général de l’AIPRP. Le tableau de bord mensuel permet de suivre le rendement de l’AIPRP dans l’ensemble du Ministère et de déterminer les organisations qui pourraient avoir besoin d’aide ou de formation ainsi que de déterminer les secteurs où il est possible d’améliorer les processus. Au cours de la présente période visée par le rapport, les renseignements sur le traitement des demandes non officielles de protection des renseignements personnels et sur la détection des erreurs dans les titres des notes d’information ont été ajoutés au tableau de bord mensuel.

La Direction de l’AIPRP répond régulièrement à des demandes de nature ponctuelle de statistiques et de rapports de rendement afin d’éclairer la prestation des programmes et de déceler les tendances.

10. Frais d'accès à l'information et coûts d'exploitation

10.1 Rapport sur les frais liés à l'AI aux fins de la Loi sur les frais de service

La Loi sur les frais de service (LFS) exige qu’une autorité responsable fasse annuellement rapport au Parlement sur les frais perçus par l’institution. En ce qui concerne les droits perçus en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, les renseignements présentés ci-dessous sont communiqués conformément aux exigences de l’article 20 de la LFS.

Autorité responsable : Loi sur l’accès à l’information
Frais pour 2021-2022 : Les frais de demande de 5 $ sont les seuls frais exigés pour une demande d’AI.
Total des recettes : 11 420,00 $
Frais renoncés : Conformément à la Directive provisoire concernant l’application de la Loi sur l’accès à l’information publiée le 5 mai 2016, et aux modifications apportées à la Loi sur l’accès à l’information qui sont entrées en vigueur le 21 juin 2019, la Défense nationale renonce à tous les frais établis dans la Loi et son règlement, à l’exception des frais de demande de 5 $ prévus à l’alinéa 7(1)(a) du Règlement. Le Ministère a renoncé à un total de 1 195 $ au cours de la présente période visée par le rapport.
Coût de fonctionnement du programme : 5 267 284 $

Il est à noter que le coût de fonctionnement comprend les salaires, les heures supplémentaires, les biens et services, les contrats et toutes les autres dépenses engagées dans les bureaux d’accès à l’information. Les coûts liés au temps consacré par les secteurs de programme à chercher et examiner des documents ne figurent pas ici.

Annex A : Arrêté sur la délégation

Défense nationale et les Forces armées canadiennes

Arrêté sur la délégation en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels

  1. En vertu de l’article 73 de la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels, le ministre de la Défense nationale, à titre de responsable d’une institution fédérale aux termes desdites lois, délègue par les présentes l’autorité d’exercer les attributions d’un responsable d’une institution fédérale que lui confèrent les lois en question aux titulaires des postes indiqués ci-après, ou aux personnes occupant ces postes à titres intérimaire :
    1. le sous-ministre;
    2. le Secrétaire général;
    3. le Directeur - Accès à l’information et protection des renseignements personnels;
    4. les Directeurs adjoints - Accès à l’information et protection des renseignements personnels.
  2. En vertu de l’article 73 des lois susmentionnées, le ministre délègue aussi :
    1. aux titulaires d’un poste de chef d’équipe de l’accès à l’information, ou aux personnes occupant un tel poste à titre intérimaire, l’autorité d’exercer les attributions relatives à ce qui suit :
      • L’application de certaines dispositions de la Loi sur l’accès à l’information, à savoir l’article 9; les paragraphes 11(2), 11(3), 11(4), 11(5) et 11(6); les articles 19, 20, 23 et 24; les paragraphes 27(1) et 27(4); l’alinéa 28(1) b), et les paragraphes 28(2) et 28(4);
      • La réponse fournie aux demandes présentées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, lorsqu’il existe aucun dossier.
    2. aux titulaires d’un poste de chef d’équipe des renseignements personnels, ou aux personnes occupant un tel poste à titre intérimaire, l’autorité d’exercer les attributions du responsable d’une institution fédérale aux termes de la Loi sur la protection des renseignements personnels, sauf celles prévues aux alinéas 8(2) j) et m);
    3. aux titulaires d’un poste d’analyste principal, ou aux personnes occupant ces postes à titre intérimaire, l’autorité d’exercer les attributions relatives à l’application de l’article 26 de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Copie originale signée par

L'honorable Harjit S. Sajjan, c.p., OMM, MSM, CD, député
Ministre de la Défense nationale
Date 2016-01-12

Annex B : Rapport concernant la Loi sur l'accès à l'information pour 2021-2022

Gouvernement du Canada

Rapport statistique sur la Loi sur l'accès à l'information

Nom de l'institution :

Défense nationale

Période d'établissement de rapport :

2021-04-01 à 2022-03-31

Section 1 – Demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

1.1 Nombre de demandes

- Nombre de demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 2523
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 1411

En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente

672 -

En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport

739
Total 3934
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 2156
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 1778

Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport dans les délais prévus par la Loi

232

 

-

Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport au-delà des délais prévus par la Loi

1546

1.2 Source des demandes

Source Nombre de demandes
Médias 368
Secteur universitaire 105
Secteur commercial (secteur privé) 172
Organisation 74
Public 1305
Refus de s'identifier 499
Total 2523

1.3 Mode des demandes

Mode Nombre de demandes
En ligne 2348
Courriel 66
Poste 109
En personne 0
Téléphone 0
Télécopieur 0
Total 2523

Section 2 – Demandes informelles

2.1 Nombre de demandes informelles

- Nombre de demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 669
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 6

En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente

6 -

En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport

0
Total 675
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 654
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 21

2.2 Mode des demandes informelles

Mode Nombre des demandes
En ligne 0
Courriel 669
Poste 0
En personne 0
Téléphone 0
Télécopieur 0
Total 669

2.3 Délai de traitement pour les demandes informelles

Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
261 238 102 52 1 0 0 654

2.4 Pages communiquées informellement

Moins de 100 pages communiquées De 101 à 500 pages communiquées De 501 à 1 000 pages communiquées De 1 001 à 5 000 pages communiquées Plus de 5 000 pages communiquées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

2.5 Pages recommuniquées informellement

Moins de 100 pages communiquées De 100 à 500 pages communiquées De 501 à 1 000 pages communiquées De 1 001 à 5 000 pages communiquées Plus de 5 000 pages communiquées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
422 9223 162 32329 43 30559 25 40011 2 17135

Section 3 – Demandes à la Commissaire à l'information pour ne pas donner suite à la demande

- Nombre de demandes
En suspens depuis la période d’établissement de rapports précédente 0
Envoyées pendant la période d’établissement de rapports 0
Total 0
Approuvées par la Commissaire à l’information pendant la période d’établissement de rapports 0
Refusées par la Commissaire à l’information au cours de la période d’établissement de rapports 0
Retirées pendant la période d'établissement de rapports 0
Reportées à la prochaine période d’établissement de rapports 0

Section 4 – Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapports

4.1 Disposition et délai de traitement

Disposition des demandes Délai de traitement
1 à 15
jours
16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communication totale 3 51 44 61 30 16 16 220
Communication partielle 4 34 77 106 73 101 218 613
Exception totale 0 7 4 5 7 2 4 29
Exclusion totale 0 1 0 0 0 2 0 3
Aucun document n’existe 363 81 37 22 7 5 2 517
Demande transférée 23 0 0 0 0 0 0 23
Demande abandonnée 678 26 13 6 1 6 19 749
Ni confirmée ni infirmée 0 1 1 0 0 0 0 2
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 1071 201 176 200 118 132 258 2156

4.2 Exceptions

Article Nombre de demandes
13(1)(a) 73
13(1)(b) 21
13(1)(c) 2
13(1)(d) 0
13(1)(e) 1
14 2
14(a) 0
14(b) 0
15(1) 148
15(1) - A.I.Note de bas de page * 74
15(1) - Déf.Note de bas de page ** 143
15(1) - A.S.Note de bas de page *** 2
16(1)(a)(i) 2
16(1)(a)(ii) 3
16(1)(a)(iii) 1
16(1)(b) 9
16(1)(c) 7
16(1)(d) 0
16(2) 36
16(2)(a) 1
16(2)(b) 2
16(2)(c) 19
16(3) 0
16.1(1)(a) 0
16.1(1)(b) 0
16.1(1)(c) 0
16.1(1)(d) 0
16.2(1) 0
16.3 0
16.31 0
16.4(1)(a) 0
16.4(1)(b) 0
16.5 2
16.6 0
17 3
18(a) 5
18(b) 12
18(c) 0
18(d) 1
18.1(1)(a) 0
18.1(1)(b) 0
18.1(1)(c) 0
18.1(1)(d) 0
19(1) 397
20(1)(a) 9
20(1)(b) 107
20(1)(b.1) 0
20(1)(c) 87
20(1)(d) 12
20.1 0
20.2 0
20.4 0
21(1)(a) 142
21(1)(b) 137
21(1)(c) 39
21(1)(d) 20
22 14
22.1(1) 0
23 100
23.1 0
24(1) 37
26 0

4.3 Exclusions

Article Nombre de demandes
68(a) 9
68(b) 0
68(c) 0
68.1 0
68.2(a) 0
68.2(b) 0
69(1) 11
69(1)(a) 8
69(1)(b) 0
69(1)(c) 0
69(1)(d) 3
69(1)(e) 7
69(1)(f) 0
69(1)(g) re (a) 39
69(1)(g) re (b) 0
69(1)(g) re (c) 29
69(1)(g) re (d) 11
69(1)(g) re (e) 10
69(1)(g) re (f) 0
69.1(1) 0

4.4 Format des documents communiqués

Papier Electronic Autres
Document électronique Ensemble de données Vidéo Audio
49 784 2 1 3 0

4.5 Complexité

4.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées en formats papier et document électronique
Nombre de pages traitées Nombre de pages communiquées Nombre de demandes
266367 178233 1616
4.5.2 Pages pertinentes traitées en fonction de l’ampleur des demandes en formats papier et document électronique par disposition des demandes
Disposition Moins de 100 pages traitées 101 à 500 pages traitées 501 à 1 000 pages traitées 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées
Communication totale 189 2727 19 2702 5 3213 6 8024 1 9389
Communication partielle 354 8956 150 37652 55 39627 47 96332 7 46351
Exception totale 22 257 4 880 1 646 2 4240 0 0
Exclusion totale 3 10 0 0 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 743 41 3 636 1 515 2 4169 0 0
Ni confirmée ni infirmée 2 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 1313 11991 176 41870 62 44001 57 112765 8 55740
4.5.3 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format audio
Nombre de minutes traitées Nombre de minutes communiquées Nombre de demandes
40 2 3
 
4.5.4 Pages pertinentes traitées et divulguées par taille des demandes
Disposition Moins de 60 minutes traitées 60-120 minutes traitées Plus de 120 minutes traitées
Nombre de demandes Pages divulguées Nombre de demandes Pages divulguées Nombre de demandes Pages divulguées
Communication totale 1 2 0 0 0 0
Communication partielle 2 38 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0
Total 3 40 0 0 0 0
4.5.5 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format vidéo
Nombre de minutes traitées Nombre de minutes communiquées Nombre de demandes
62 0 1
 
4.5.6 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format vidéo par disposition des demandes
Disposition Moins de 60 minutes traitées 60-120 minutes traitées Plus de 120 minutes traitées
Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées
Communication totale 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 1 62 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 1 62 0 0
4.5.7 Autres complexités
Disposition Consultation requise Évaluation des honoraires Autres Total
Communication totale 7 0 0 7
Communication partielle 116 2 0 118
Exception totale 1 0 0 1
Exclusion totale 0 0 0 0
Demande abandonnée 1 0 0 1
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0
Total 125 2 0 127

4.6 Demandes fermées

4.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi
- Demandes fermées dans les délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi 1452
Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la Loi (%) 67.35

4.7 Présomptions de refus

4.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi Motif principal
Entrave au fonctionnement / Charge de travail Consultation externe Consultation interne Autre
704 415 21 37 231
4.7.2 Demandes fermées au-dela des délais prévus par la Loi (y compris toute prorogation prise)
Nombre de jours de retard au-delà des délais prévus par la Loi Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où aucune prorogation n’a été prise Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où une prorogation a été prise Total
1 à 15 jours 45 16 61
16 à 30 jours 32 11 43
31 à 60 jours 60 14 74
61 à 120 jours 90 26 116
121 à 180 jours 59 13 72
181 à 365 jours 88 13 101
Plus de 365 jours 169 68 237
Total 543 161 704

4.8 Demandes de traduction

Demandes de traduction Acceptées Refusées Total
De l’anglais au français 0 0 0
Du français à l’anglais 0 0 0
Total 0 0 0

Section 5 – Prorogations

5.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes

Disposition des demandes où le délai a été prorogé 9(1)a) Entrave au fonctionnement 9(1)b) Consultation 9(1)c) Avis à un tiers
Article 69 Autres
Communication totale 14 3 27 8
Communication partielle 77 7 155 33
Exception totale 3 0 5 1
Exclusion totale 0 0 0 0
Demande abandonnée 8 3 5 0
Aucun document n’existe 2 0 2 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0
Total 104 13 194 42

5.2 Durée des prorogations

Durée des prorogations 9(1)a) Entrave au fonctionnement 9(1)b) Consultation 9(1)c) Avis à un tiers
Article 69 Autres
30 jours ou moins 40 3 92 1
31 à 60 jours 32 9 55 39
61 à 120 jours 17 1 36 2
121 à 180 jours 6 0 8 0
181 à 365 jours 9 0 3 0
Plus de 365 jours 0 0 10 0
Total 104 13 194 42

Section 6 – Frais

Type de frais Frais perçus Frais dispensés Frais remboursés
Nombre de demandes Montant Nombre de demandes Montant Nombre de demandes Montant
Présentation 2284 $11,420 239 $1,195 0 $0
Autres frais 0 $0 0 $0 0 $0
Total 2284 $11,420 239 $1,195 0 $0

Section 7 – Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organisations

7.1 Demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada et autres organisations

Consultations Autres institutions du gouvernement du Canada Nombre de pages à traiter Autres organisations Nombre de pages à traiter
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 222 20317 16 535
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 200 113697 3 2634
Total 422 134014 19 3169
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 239 21069 16 347
Reportées à l'intérieur des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport 39 16513 1 196
Reportées au-delà des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport 144 96432 2 2626

7.2 Recommandation et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada

Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 30 26 31 29 17 17 4 154
Communiquer en partie 3 3 11 10 8 10 26 71
Exempter en entier 0 0 0 0 0 0 1 1
Exclure en entier 0 0 0 1 0 0 0 1
Consulter une autre institution   0 0 0 0 0 0 0
Autre 3 1 0 1 2 3 2 12
Total 36 30 42 41 27 30 33 239

7.3 Recommandation et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres organisations à l'extérieur du gouvernement du Canada

Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 Days Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 1 5 6 2 0 1 0 15
Communiquer en partie 0 0 0 0 0 0 0 0
Exempter en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 1 0 0 0 0 0 1
Total 1 6 6 2 0 1 0 16

Section 8 – Délais de traitement des demandes de consultation sur les renseignements confidentiels du Cabinet

8.1 Demandes auprès des services juridiques

Nombre de jours Moins de 100 pages traitées 101 à 500 pages traitées 501 à 1 000 pages traitées 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 23 261 0 0 1 185 0 0 0 0
16 à 30 10 126 5 1194 1 96 0 0 0 0
31 à 60 11 198 1 253 0 0 1 161 0 0
61 à 120 6 45 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 1 69 1 53 0 0 0 0 0 0
181 à 365 1 69 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 0 0 1 30 0 0 0 0 0 0
Total 52 768 8 1530 2 281 1 161 0 0

8.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé

Number of Days Moins de 100 pages traitées 101 à 500 pages traitées 501 à 1 000 pages traitées 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Section 9 – Enquêtes et compte rendus de conclusion

9.1 Enquêtes

Article 32 Avis d’enquête Article 30(5) Cessation de l’enquête Article 35 Présenter des observations
68 0 31

9.2 Enquêtes et rapports des conclusions

Article 37(1) Comptes rendus initiaux Article 37(2) Comptes rendus finaux
Reçus Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l’information Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l’information Reçus Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l’information Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l’information
2 0 0 69 0 2

Section 10 – Recours judiciaire

10.1 Recours judiciaires sur les plaintes

Article 41
Plaignant (1) Institution (2) Tier (3) Commissaire à la protection de la vie privée (4) Total
0 0 0 0 0

10.2 Recours judiciaires sur les plaintes de tiers en vertu de l'alinéa 28(1)b)

Article 44 - en vertu de l'alinéa 28(1)b)
0
 

Section 11 – Ressources liées à la Loi sur l’accès à l’information

11.1 Coûts

Dépenses Montant
Salaires 3 517 392 $
Heures supplémentaires 33 871 $
Biens et services 1 716 021 $

Contrats de services professionnels

1 161 828 $

Autres

554 193 $
Total 5 267 284 $

11.2 Ressources humaines

Ressources Années-personnes consacrées aux activités liées à l’accès à l’information
Employés à temps plein 44.480
Employés à temps partiel et occasionnels 0.580
Employés régionaux 0.000
Experts-conseils et personnel d’agence 8.000
Étudiants 0.580
Total 53.640

Remarque : Entrer des valeurs à trois décimales.

Annexe C : Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels pour 2021-2022

Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels

Nom de l'institution :

Défense nationale

Période d'établissement de rapport :

2021-04-01 à 2022-03-31

Section 1 : Capacité de recevoir des demandes

Indiquez le nombre de semaines pendant lesquelles votre institution a pu recevoir des demandes d'AIPRP par les différents canaux.

- Nombre de semaines
Capacité de recevoir des demandes par la poste 52
Capacité de recevoir des demandes par courriel 52
Capacité de recevoir des demandes au moyen du service de demande numérique 52

Section 2 : Capacité de traiter les dossiers

2.1 Indiquez le nombre de semaines pendant lesquelles votre institution a pu traiter des documents papiers à différents niveaux de classification.

- Ne peut pas traiter Peut traiter en partie Peut traiter en totalité Total
Documents papiers non classifiés 0 0 52 52
Documents papiers Protégé B 0 0 52 52
Documents papiers Secret et Très secret 0 0 52 52

2.2 Indiquez le nombre de semaines pendant lesquelles votre institution a pu traiter des documents électroniques à différents niveaux de classification.

- Ne peut pas traiter Peut traiter en partie Peut traiter en totalité Total
Documents électroniques non classifiés 0 0 52 52
Documents électroniques Protégé B 0 0 52 52
Documents électroniques Secret et Très secret 0 0 52 52

Section 3 : Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

3.1 Indiquez le nombre de demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.

Exercice financier au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçues Demandes ouvertes dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2022 Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2022 Total
Reçues en 2021-2022 224 608 832
Reçues en 2020-2021 4 411 415
Reçues en 2019-2020 1 281 282
Reçues en 2018-2019 2 137 139
Reçues en 2017-2018 1 50 51
Reçues en 2016-2017 0 44 44
Reçues en 2015-2016 ou plus tôt 0 15 15
Total 232 1546 1778

3.2 Indiquez le nombre de plaintes ouvertes auprès du Commissaire à l'information du Canada qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.

Exercice financier au cours duquel les plaintes ouvertes ont été reçues par institution Nombre de plaintes ouvertes
Reçues en 2021-2022 34
Reçues en 2020-2021 24
Reçues en 2019-2020 36
Reçues en 2018-2019 8
Reçues en 2017-2018 4
Reçues en 2016-2017 1
Reçues en 2015-2016 ou plus tôt 8
Total 115

Section 4 : Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

4.1 Indiquez le nombre de demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.

Exercice financier au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçues Demandes ouvertes dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2022 Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2022 Total
Reçues en 2021-2022 578 166 744
Reçues en 2020-2021 0 61 61
Reçues en 2019-2020 0 9 9
Reçues en 2018-2019 0 1 1
Reçues en 2017-2018 0 0 0
Reçues en 2016-2017 0 0 0
Reçues en 2015-2016 or earlier 0 0 0
Total 578 237 815

4.2 Indiquez le nombre de plaintes ouvertes auprès du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.

Exercice financier au cours duquel les plaintes ouvertes ont été reçues par institution Nombre de plaintes ouvertes
Reçues en 2021-2022 25
Reçues en 2020-2021 6
Reçues en 2019-2020 2
Reçues en 2018-2019 1
Reçues en 2017-2018 0
Reçues en 2016-2017 0
Reçues en 2015-2016 ou plus tôt 0
Total 34

Section 5 : Numéro d'assurance social (NAS)

Votre institution a-t-elle reçu l'autorisation de procéder à une nouvelle collecte ou à une nouvelle utilisation cohérente du NAS en 2021-2022? Non

Détails de la page

Date de modification :