Mobilisation des idées nouvelles en matière de défense et de sécurité (MINDS) – Rapport annuel 2021-2022
Table des matières
- Message du sous-ministre adjoint (Politiques)
- Sommaire Exécutif
- Le programme MINDS
- Bilan de l’année
- A – Série de conférences d’experts
- B - Subventions de coopération ciblées
- C - Réseaux de collaboration
- D - Bourses
- E - Mécanisme d’intervention rapide
- L’année à venir
- Restez en contact!
- Annexe A : Le programme MINDS
- Annexe B : Défis stratégiques
- Annexe C : Série de conférences d’experts
- Annexe D : Résultats du financement des subventions de coopération ciblées
- Annexe E : Résultats du financement des réseaux de collaboration
Message du sous-ministre adjoint (Politiques)
La troisième année du programme MINDS a été marquée par d’importants défis dans le contexte de la sécurité mondiale et au sein même de l’institution de défense. En réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le programme a rapidement répondu aux demandes internes de soutien et a réuni un groupe d’experts qui, en conversation avec les praticiens internes, ont exploré les conditions et les trajectoires probables de l’escalade du conflit. De même, grâce aux efforts visant à changer la culture de la défense, les réseaux de collaboration, le mécanisme de réponse rapide et d’autres capacités de MINDS ont été mis à profit afin de recueillir des conseils sincères, constructifs et novateurs pour relever le défi le plus important auquel fait face l’Équipe de la Défense. En outre, MINDS a favorisé de nombreux engagements pertinents et opportuns au Moyen-Orient, dans la région Indo-Pacifique, dans le domaine des technologies émergentes et sur d’autres enjeux clés.
À l’interne, le programme a appliqué des méthodes innovantes et de nouveaux outils pour répondre à la demande croissante d’expertise externe et à la multiplication des demandeurs de financement et des partenaires potentiels. De nouveaux outils comme MS Access et Power BI ont renforcé l’engagement déjà fort du programme à prendre des décisions fondées sur les données. Par ailleurs, l’application de méthodes agiles et de réflexion conceptuelle a permis de dégager de nouvelles perspectives sur le rôle du programme et sa contribution à sa communauté diversifiée de clients et d’intervenants potentiels.
Grâce à ses activités de sensibilisation soutenues, le programme a fait en sorte que son ensemble d’activités financées demeure pertinent aux défis immédiats et émergents auxquels le Ministère est confronté. Ce faisant, le rôle du programme pour faciliter la conversation a pris de l’ampleur et témoigne de la valeur que le dialogue et l’échange de connaissances apportent aux partenaires internes et externes.
Je suis convaincu que MINDS continuera de jouer un rôle essentiel dans le processus décisionnel des politiques de défense, et qu’il fournira des renseignements utiles sur les défis émergents au cours de l’année à venir.
Peter Hammerschmidt
Sous-ministre adjoint (Politiques)
Ministère de la Défense nationale
Sommaire Exécutif
Au cours de sa troisième année d’activités, le programme MINDS avait pour objectif de poursuivre les efforts pour favoriser de nouveaux partenariats, de répondre à la demande croissante d’expertise externe parmi les praticiens du MDN et des FAC et d’innover et d’intensifier les processus internes du programme. En collaboration avec un réseau diversifié et croissant d’experts nationaux et internationaux et de partenaires internes, MINDS a de nouveau produit des renseignements utiles et créé un espace de conversation et de réflexion sur les défis les plus urgents auxquels fait face l’Équipe de la Défense, y compris le changement de culture, la défense continentale, la guerre en Ukraine et les capacités militaires.
Grâce à ses mécanismes diversifiés et souples, MINDS s’est réaffirmé en tant que facilitateur agile et pertinent, aussi bien pour les responsables des politiques que les décideurs.
MINDS a reçu des demandes du monde entier
Légende
En 2021-2022, MINDS a…
- Lance 3 réseaux de collaboration
- Fiancé 46 subventions de cooperation ciblées
- Organisé 21 conférences d’experts
- Atribué 28 bourses
- Fourni 1 intervention rapide
MINDS a reçu des demands du monde entier
- MINDS cerne et crée des possibilités inclusives d’amplification de voix diversifiées dans les domaines de la défense et de la sécurité, notamment celles des femmes, des peuples autochtones, des jeunes et d’autres groupes sous-représentés.
- Des réseaux collaboratifs et des responsables du briefing expérimentés collaborent avec l’Équipe de la défense et éclairent ses décisions.
- MINDS encourage la collaboration et renforce les connexions entre le MDN et les FAC et la communauté des experts.
- MINDS utilise la réflexion conceptuelle, les méthodes AGILE, des outils numériques et d’autres approches novatrices pour maximiser l’impact et les avantages de la mobilisation des experts externes.
Bilan de l’année
Perspectives et innovation
En 2021-2022, les perspectives tirées des divers piliers du programme MINDS se sont révélées des facilitateurs inestimables pour les décideurs qui ont dû relever les défis difficiles auxquels le ministère est confronté, du changement de culture aux nouvelles technologies, à l’invasion de l’Ukraine par la Russie et à l’insécurité climatique. L’innovation demeure au cœur de l’éthos du programme, en veillant à ce que les capacités de MINDS soient adaptées à la demande croissante d’expertise externe et à ce que le programme atteigne ses objectifs :
- Fournir à l’Équipe de la Défense des conseils pertinents et opportuns;
- Favoriser le développement de la prochaine génération d’experts;
- Aider les Canadiens à comprendre les questions en matière de défense et de sécurité.
Augmentation de l’offre et de la demande
Les efforts délibérés et soutenus de sensibilisation et d’établissement de relations de la part de l’équipe MINDS ont permis de mieux comprendre la manière dont le programme peut soutenir le travail de l’Équipe de la Défense et, par conséquent, d’augmenter la demande d’engagement de la part des experts externes en 2021-2022. Les nouveaux enjeux ont incité les praticiens de la défense et de la sécurité à rechercher l’expertise et à s’engager à l’externe pour mieux prévoir, s’adapter et agir avec une meilleure compréhension et plus nuancée dans un environnement de sécurité en constante évolution. Des séances d’introduction à l’intention des hauts fonctionnaires et un sentiment croissant de « reconnaissance de l’image de marque » au niveau opérationnel ont renforcé MINDS en tant que catalyseur précieux pour les responsables des politiques et les décideurs, et en tant que maillon important dans la collectivité de la défense et de la sécurité. De même, le programme maintient désormais son effectif complet de neuf réseaux de collaboration, le nombre de demandeurs de la Subvention de coopération ciblée continue d’augmenter d’année en année, et le programme reçoit chaque mois de nombreuses demandes de présentations d’experts potentiels.
Stimuler l’innovation et l’efficacité
Pour répondre à la demande croissante et à la portée de MINDS, un certain nombre d’innovations et d’améliorations importantes ont été apportées à la gestion et aux activités du programme. Les rubriques d’évaluation révisées ont insufflé une rigueur accrue et ont donné lieu à des évaluations plus nuancées dans les processus de concours de subvention et de réseau. De nouveaux outils de gestion et d’analyse des données, comme MS Access et Power BI, ont été intégrés afin d’améliorer l’efficacité des processus d’évaluation et permettre de prendre des décisions et de planifier en fonction des données. Enfin, le site SharePoint de MINDS est devenu une source importante de recherche à la demande, de séances d’information d’experts et de conseils sur l’optimisation de la valeur de l’engagement externe.
Défis relevés
Les défis stratégiques de MINDS 2021-2022 énoncent les principaux enjeux stratégiques auxquels fait face l’Équipe de la Défense. Les défis sont élaborés conjointement avec des intervenants clés de l’ensemble du MDN et des FAC, et relient les divers éléments du programme pour s’assurer que les décisions de financement sont harmonisées avec les priorités générales de la Défense nationale et du gouvernement du Canada à mesure qu’elles évoluent. Les demandeurs de subventions de coopération ciblées, de réseaux de collaboration et de bourses d’études doivent démontrer la manière dont leurs propositions de recherche permettront de relever au moins un de ces défis.
En 2021-2022, deux nouveaux défis ont été ajoutés en lien avec les changements climatiques et le rôle de la défense dans la préparation et la reprise en cas de pandémie. Vous trouverez ci-dessous une liste de tous les défis et un aperçu plus détaillé des questions clés connexes à l'annexe B.
Défis stratégiques – Exercice 2021-2022
Légende
Personnes et familles bien soutenues, diversifiées et résilientes
- Modèles créatifs de recrutement et de maintien de l’effectif
- Approches novatrices en matière de composition et de structure des forces
- Gestion et prévention de l’inconduite sexuelle
- Gestion et prévention des comportements haineux et de la radicalisation
Environnement de sécurité changeant
- Montée des conflits en zone grise : tactiques sous le seuil et guerre hybride
- Évolution du rôle des grandes puissances
- Changement climatique en tant que menace pour la résilience nationale
Engagement international en matière de défense
- Résilience nationale et défense continentale
- Rôle de la défense dans l’intervention en cas de pandémie
- Relations du Canada en matière de défense
Approche en matière de défense : Anticiper
- Prévoir les défis à venir
Approche en matière de défense : S’adapter
- Cyberespace, espace et information comme domaines opérationnels
- Rôle de l’intelligence artificielle
- Technologies émergentes et applications militaires
- Rôle de la défense dans l’Arctique
- Approvisionnement en matière de défense
Approche en matière de défense : Agir
- Avenir du renforcement des capacités
A – Série de conférences d’experts
Dans le cadre de la Série de conférences d’experts (SCE), les principaux experts canadiens et internationaux en matière de défense et de sécurité sont invités à informer les représentants de l’Équipe de la Défense et du gouvernement du Canada des enjeux prioritaires. Au moyen de webinaires virtuels et de tables rondes, les praticiens de la défense et de la sécurité participent à de riches conversations avec des experts de premier plan et divers penseurs.
En 2021-2022, MINDS a organisé plus de 21 séances d’information d’experts et tables rondes sur un éventail de défis complexes. Une liste détaillée de tous les engagements figure à l’annexe C, avec les faits saillants suivants :
Dre Joana Cook
Dr Andy Knight
Huda Mukbil
Shree Paradkar
Dre Joana Cook, professeure adjointe à l’Université Leiden, a examiné le rôle des femmes et du genre dans la lutte contre le terrorisme au cours des 20 ans qui ont suivi le 11 septembre.
Le Dr Andy Knight, professeur à l’Université de l’Alberta, Huda Mukbil, ancienne agente principale du renseignement au Service canadien du renseignement de sécurité, et Shree Paradkar, chroniqueuse au Toronto Star ont discuté du racisme systémique dans la société canadienne et au MDN et dans les FAC.
Le Gén (ret.) Stanley A. McChrystal, chercheur principal à l’Université Yale a présenté les principales conclusions de son dernier livre Risk: A User’s Guide.
Le Dr James Acton, codirecteur du Programme de politique nucléaire du Carnegie Endowment for International Peace, et le Dr Seva Gunitsky, professeur agrégé à l’Université de Toronto ont discuté de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et des conditions et du risque d’escalade.
Le Dr Peter W. Singer, directeur chez Useful Fiction LLC et stratège chez New America a présenté une séance d’information sur les technologies émergentes dans la concurrence des grandes puissances et l’avenir des conflits.
Gén. (ret.) Stanley A. McChrystal
Dr James Acton
Dr Seva Gunitsky
Dr Peter W. Singer
B - Subventions de coopération ciblées
Les subventions de coopération ciblées du programme MINDS contribuent à stimuler l’innovation, à amplifier les voix des experts, à susciter des discussions plus larges et à éclairer la réflexion sur les politiques touchant des questions importantes et d’actualité en matière de défense et de sécurité. Ces subventions offrent un soutien financier non récurrent pouvant atteindre 50 000 dollars pour des projets tels que des conférences, des tables rondes, des ateliers, des recherches et des publications. Afin de continuer à former la prochaine génération d’experts, des subventions d’une valeur de 10 000 dollars sont également offertes dans le cadre de l’Initiative du programme MINDS à l’intention des jeunes pour les étudiants de premier cycle.
Possibilités de financement
Légende
95 candidatures
- 3 647 135 $ sollicités
- 88 subventions
- 7 subventions jeunes
46 bénéficiaires de financement
- 1 817 824 $ déboursés
- 43 subventions
- 3 subventions jenues
MINDS a lancé des appels de demandes en janvier et septembre 2021. Le programme a de nouveau reçu un grand nombre de demandes provenant de partout au Canada et dans le monde, couvrant tous les défis stratégiques. Une subvention de plus de 1,8 million de dollars a été accordée pour des projets qui ont fourni de nouvelles perspectives et possibilités de collaboration, et qui ont contribué à faire progresser les priorités en matière de défense.
Légende
Distribution régionale des demandes reçues en 2020-2021
- Ontario – 42 (48 %)
- Québec – 12 (14 %)
- Colombie-Britannique – 11 (13 %)
- Autres pays – 9 (9 %)
- États-Unis – 7 (8 %)
- Atlantique – 4 (5 %)
- Prairies – 4 (5 %)
Distribution régionale des demandes reçues depuis 2019
- Ontario – 137 (43 %)
- Colombie-Britannique – 44 (14 %)
- Québec – 39 (12 %)
- États-Unis – 34 (11 %)
- Autres pays – 27 (8 %)
- Prairies – 22 (7 %)
- Atlantique – 15 (5 %)
Points saillants
L’annexe D donne un aperçu de tous les projets financés. Voici les faits saillants de l’année :
L’International Crisis Group a organisé une série de séminaires en cinq parties sur divers enjeux régionaux liés à la concurrence des grandes puissances et aux relations de défense du Canada.
Valens Global a produit une analyse novatrice du rôle des technologies, tactiques, techniques et procédures émergentes de la gestion de l'information dans la zone grise.
L'Institut canadien des affaires mondiales a organisé une série de webinaires, de documents de recherche et de présentations d’experts sur la façon de moderniser la défense continentale.
Une équipe de l’Université Queen’s a produit une analyse intersectionnelle de l’inconduite sexuelle dans les Forces armées canadiennes axée sur les répercussions sur les femmes militaires autochtones.
Les jeunes récipiendaires de MINDS ont organisé un séminaire d'une journée sur l'évolution des réalités en Asie-Pacifique et un nouveau « marathon de programmation » sur les réponses aux attaques potentielles de zones grises.
C - Réseaux de collaboration
Les réseaux de collaboration MINDS réunissent des équipes multidisciplinaires composées d’experts reconnus de partout au Canada et à l’étranger. Chaque réseau reçoit jusqu’à 750 000 $ sur trois ans pour favoriser une collaboration plus soutenue, et appuie le MDN et les FAC au moyen de recherches et d’activités de pointe.
Répondre au besoin de conseils pertinents et opportuns de la part des experts en matière de défense et de sécurité
- Rapports spéciaux et séances d’information sur les sujets prioritaires
- Promouvoir les partenariats et collaborer avec le MDN et les FAC grâce à l’expertise et à la mobilisation sur demande
Former la prochaine génération d’experts et de chercheurs
- Symposiums d’étudiants, programmes d’été et forums de réseautage
- Possibilités d’emploi pour les étudiants des cycles supérieurs, les chercheurs émergents et la prochaine génération de chercheurs
Contribuer à la compréhension, par le public canadien, des questions de défense et de sécurité
- Balados bilingues
- Enregistrement de webinaires accessibles au public
- Événements virtuels et série de webinaires
- Résultats de recherche, rapports axés sur les politiques, vidéos d’événements
Expertise sur demande
Les réseaux MINDS ont été appelés à contribuer à éclairer le processus d’établissement des politiques en matière de défense continentale et de modernisation du NORAD. Les membres du réseau ont présenté des notes stratégiques sur des questions clés liées aux menaces émergentes, à la concurrence des grandes puissances, aux opérations nationales, aux Rangers canadiens et plus encore.
Les renseignements pertinents et opportuns fournis en réponse à cet appel de soutien ont été bien accueillis et constituent des intrants précieux pour l’élaboration des considérations et des options relatives à la défense continentale pour l’avenir.
Faits saillants des plus récents réseaux
Réseau canadien d’information et de sécurité
Université de Calgary
- Réalisation de recherches sur la (més)information sur les médias sociaux, l’influence de la diaspora sur la politique étrangère des États hôtes et l’impact de l’idéologie sur la politique étrangère, et évaluation de la perception publique des problèmes de diversité et d’inclusion dans les FAC.
- Réponse rapide aux demandes d’information du MDN/FAC/GC.
- Organisation d’un événement de réseautage des nouveaux chercheurs et préparation à la toute première école d’été du Réseau qui sera lancée à l’été 2022.
Codirecteurs : Dr Jean-Christophe Boucher et Dre Erin Gibbs Van Brunschott
Site Web : canis-network.ca
Réseau de recherche sur le programme Femmes, paix et sécurité (RR-FPS)
Université McGill
- Recrutement de membres du Réseau pour appuyer des activités comme des contributions à une série de billets de blogue ou une analyse de la politique étrangère du Canada en matière de féminisme.
- Tenue d’un dialogue et d’une formation entre des universitaires et des fonctionnaires visant à partager les leçons tirées du précédent Plan d’action national du Canada sur les femmes, la paix et la sécurité.
- Organisation de son premier symposium annuel qui présentait les plus récents travaux universitaires liés aux défis stratégiques de MINDS.
Codirectrices : Dre Jennifer Welsh, Dre Yolande Bouka et Dre Erin Baines
Site Web : mcgill.ca/rnwps
Réseau de collaboration sur les traumatismes sexuels chez les militaires canadiens
Université McMaster
- Organisation de trois symposiums en ligne sur l’inconduite sexuelle dans les FAC.
- Hôte des réunions bimensuelles de la communauté de pratique avec les partenaires du MDN/des FAC, du CRMC et d’Anciens Combattants Canada (ACC).
- Présentation d’exposés sur ses activités et ses conclusions de recherche aux intervenants gouvernementaux afin d’améliorer les relations avec le MDN et les FAC et d’accroître l’échange de connaissances et la mobilisation sur des sujets liés à l’inconduite sexuelle.
Directrice : Dre Margaret McKinnon
Site Web : thetraumaandrecoverylab.com
Points saillants des réseaux 2020-2021
Réseau d’analyse stratégique
(Université Queen’s)
- Lancement de Le Rubicon, une plateforme francophone d’analyse et de débat en matière de stratégie, de défense et d’affaires étrangères.
- Organisation de nombreux événements virtuels sur le renforcement des capacités, le maintien de la paix, l’OTAN, l’ordre international et plus encore.
- Tenue d’un symposium annuel fructueux à Ottawa avec une forte participation du MDN et des FAC.
Directeurs : Dre Stéfanie von Hlatky et Dr Justin Massie
Site Web : ras-nsa.ca
Points saillants des réseaux 2019-2020
Groupe de prospective en matière de défense et de sécurité
(Université de Waterloo)
- Organisation d’ateliers régionaux et thématiques et d’activités de prospective virtuelles
- Tenue conjointe de webinaires avec Women in International Security Canada et le Réseau sur la défense et la sécurité nord-américaines et arctiques (RDSNAA) sur l’application de l’ACS+ à la recherche.
- Publication de divers mémoires et rapports stratégiques régionaux et thématiques.
Directrice : Dre Bessma Momani
Site Web : uwaterloo.ca/defence-security-foresight-group
Réseau de méthodologies innovantes pour les défis en matière de défense
(Archipelago of Design)
- Perfectionnement professionnel en réflexion conceptuelle et soutien aux forces et à la collectivité des opérations spéciales.
- Production de la première saison d’AOD Connect, une série de médias numériques axée sur les méthodes de conception et les praticiens.
- Poursuite des travaux sur les « jeux sérieux » Albatross et Organic Design
Directeurs : Dr Philippe Dufort et Dr Philippe Beaulieu-Brossard, Ph. D.
Site Web : aodnetwork.ca
Réseau sur la défense et la sécurité nord-américaines et arctiques
(Université Trent)
- Contribution intensive à l’élaboration des politiques de défense continentale au moyen d’énoncés de politique et d’autres activités.
- Tenue d’une série de cybercauseries universitaires sur l’Arctique très réussie avec des partenaires américains et internationaux.
- Tenue du deuxième séminaire annuel des étudiants axé sur la modernisation de la défense et la compétition stratégique en Amérique du Nord.
Directeur : Dr Whitney Lackenbauer
Site Web : NAADSN.ca
Réseau pour la recherche sur le comportement haineux et l’extrémisme de droite dans les FAC
(Institut universitaire de technologie de l’Ontario)
- Tenue de webinaires et de discussions sur la lutte contre l’extrémisme.
- Publications sur l’inégalité entre les sexes dans les FAC et les répercussions de la masculinité toxique.
Directrice/Directeur : Dre Barbara Perry et Dr David Hofmann
Site Web : sites.ontariotechu.ca/rwe-caf/resources/dnd-information/index.php
Nexus sécurité et politiques du Réseau des technologies émergentes
(Université Concordia)
- Production de notes d’information évaluant les répercussions et l’éthique des technologies émergentes.
- Réalisation de recherches sur l’utilisation de l’IA dans les espaces de bataille, ainsi que sur les considérations éthiques et juridiques découlant de ses applications.
Directeur : Dr Kash Khorasani
Un réseau en croissance… de réseaux
Un appel de demandes de réseau a été lancé en novembre 2021, entraînant un nombre record de 16 applications. Les demandeurs provenaient principalement du milieu universitaire (11), mais aussi d’organisations non gouvernementales (3) et d’entités privées (1).
À l’issue d’un processus d’évaluation rigoureux, les trois réseaux collaboratifs retenus pour 2022-2023 étaient les suivants :
Distribution régionale des demandes reçues en 2020-2021
Légende
- Ont. – 7 (44%)
- Alb. – 3 (19%)
- C-B – 3 (19%)
- N-É – 2 (13%)
- Qc – 1 (6%)
Réseau canadien de défense et de sécurité (RCDS)
Université de Carleton
Le Réseau canadien de défense et de sécurité élargira son programme de recherche actuel en tant que réseau national existant pour se concentrer sur l'impact des urgences de portée mondiale sur le Canada. Les recherches du RCDS fourniront une réflexion pertinente et opportune en matière de politique de défense sur la sécurité climatique, la sécurité sanitaire mondiale, la réponse aux catastrophes naturelles et la sécurité de la chaîne d'approvisionnement.
Directeur : Dr Stephen M. Saideman
Site Web : cdsn-rcds.com
Réseau de défense et de sécurité de l'Amérique du Nord et de l'Arctique (RDSNAA)
Université de Trent
Le Réseau de défense et de sécurité de l'Amérique du Nord et de l'Arctique réunira divers intervenants pour mener des recherches de pointe sur la défense de l'Arctique et du continent. Les recherches du NAADSN permettront de vérifier les hypothèses de base, de susciter l'innovation en matière de politiques et de fournir à l'Équipe de la Défense des conseils pertinents et opportuns sur les questions actuelles et émergentes.
Directeur : Dr Whitney Lackenbauer
Website: NAADSN.ca
Réseau de la Transformation des cultures militaires
Université Mount Saint Vincent
Le réseau Transformer les cultures militaires orientera les efforts continus visant à favoriser le changement de culture au sein de l'Équipe de la Défense. La recherche du réseau examinera les causes profondes de la discrimination, de l'inconduite haineuse et sexuelle et du racisme systémique, et fournira des informations pratiques sur les politiques en s'appuyant sur diverses perspectives, y compris des expériences vécues, et les leçons internationales apprises.
Directrices : Dre Maya Eichler, Dre Nancy Taber et Dre Tammy George, Ph. D.
Site Web : msvu.ca/research-at-the-mount/centres-and-institutes/transforming-military-cultures-network
D - Bourses
MINDS s’engage à favoriser la prochaine génération d’experts de la défense et de la sécurité En 2021-2022, l’initiative de bourses MINDS et la bourse du Collège de défense de l’OTAN (NDC) ont continué de prospérer.
Initiative de bourses conjointes MINDS-CRSH
Les bourses MINDS proposent des bourses de recherche et des suppléments aux niveaux maîtrise, doctorat et postdoctorat aux étudiants et aux chercheurs dont le travail porte sur les défis stratégiques de MINDS. Le programme contribue au développement d’une communauté d’experts croissante, inclusive et diversifiée, notamment grâce à des bourses d’un an destinées aux étudiants autochtones à la maîtrise dont les études portent sur des questions de défense et de sécurité.
Type de bourse de formation à la recherche | Nombre de bourses attribuées |
Valeur ($) |
---|---|---|
Bourses postdoctorales de l’initiative MINDS (jusqu’à 2 ans) | 1 | 90 000 |
Bourses de doctorat de l’initiative MINDS (jusqu’à 3 ans) | 2 | 210 000 |
Bourses doctorales de 1 an de l’initiative MINDS | 3 | 105 000 |
Suppléments de l’initiative de bourses MINDS (1 an, non renouvelable) - Maîtrise | 12 | 120 000 |
Bourses de maîtrise MINDS pour les étudiants autochtones | 3 | 52 500 |
Total | 21 | 577 500 |
Bourse du Collège de défense de l’OTAN
La bourse du Collège de défense de l’OTAN (NDC) offre une occasion unique à tout chercheur canadien de travailler aux côtés d’experts de tous les pays alliés au Collège de défense de l’OTAN à Rome, en Italie. La bourse contribue à l’engagement du Canada à l’égard de l’OTAN, et aide à atteindre les objectifs stratégiques du Canada et de l’Alliance grâce à des recherches et des collaborations prospectives.
Fellow 2022 du Collège de défense de l’OTAN
Dre Alexandra Gheciu
Dre Gheciu mettra à profit son expertise en matière de politique étrangère canadienne et de l’OTAN pour mener des recherches de pointe sur les possibilités et les défis auxquels le Canada et l’OTAN sont confrontés dans un environnement de sécurité de plus en plus complexe.
E - Mécanisme d’intervention rapide
Le mécanisme de réponse rapide est un financement d’urgence qui permet à MINDS de réagir rapidement aux nouveaux défis, ainsi qu’à ceux en constante évolution et urgents en matière de sécurité et de défense, ce qui facilite l’accès rapide à des conseils de haute qualité provenant d’experts externes afin d’aider l’Équipe de la Défense à prendre des décisions politiques éclairées.
En 2021-2022, la portion du crédit 1 de ce financement a été utilisée pour appuyer l’effort continu de changement de culture du MDN/FAC. En collaboration avec le Chef - Conduite professionnelle et culture et les principaux dirigeants de l’ensemble de l’Équipe de la Défense, MINDS a organisé une série de séances de mobilisation avec Elizabeth Broderick, Présidente-Rapporteuse du Groupe de travail des Nations Unies sur la discrimination à l’égard des femmes et des filles, et anciennement Commissaire chargée de la discrimination sexuelle en Australie (2007-2015).
Les séances de mobilisation ont ciblé des enjeux clés pour lesquels le MDN et les FAC pourraient profiter de cette expertise externe et visaient à encourager l’action individuelle et collective ainsi que le leadership et l’adaptation organisationnelle afin de bâtir une équipe de la Défense plus résiliente, inclusive et respectueuse.
Un certain nombre de projets à l’appui de cette priorité ministérielle ont également été financés au moyen du pilier de la Subvention de coopération ciblée de MINDS, complétée par les fonds du crédit 10 du mécanisme de réponse rapide.
Dans le cadre du soutien MINDS aux initiatives de changement de culture, deux projets ont reçu 82 000 $ pour financer le mécanisme de réponse rapide pour mener des recherches sur :
- Les expériences vécues d’inconduite sexuelle chez les membres des FAC des anciens combattants; et
- Le stress des minorités chez les membres et les anciens combattants LGBTQ2S+.
L’année à venir
Signes de notre réseau
Afin de maintenir l’harmonisation stratégique avec les nouvelles priorités en matière de défense, le programme MINDS mènera des activités de sensibilisation interne ciblées en 2022-23. Plus particulièrement, le programme permettra d’approfondir les relations existantes et d’en établir de nouvelles avec les conseillers en politiques (POLAD) intégrés à des organisations d’intervenants clés ou déployés à l’étranger. De même, MINDS collaborera avec les décideurs responsables de la mise à jour de la politique de défense, et veillera à ce que nous soyons alignés sur les priorités établies tout au long du processus, et que nous soyons en mesure de les soutenir. Le maintien d’une excellente connaissance de la situation de l’éventail des acteurs et des activités qui relèvent les défis de la politique de défense est essentiel pour que MINDS puisse assurer un soutien pertinent en temps opportun. À ce titre, le programme établira un rôle de coordonnateur de la sensibilisation et des communications afin de s’assurer que le programme est prêt à répondre aux nouveaux défis et aux demandes de soutien. Le coordonnateur sera également chargé de tenir à jour le prochain bulletin du programme, qui, parallèlement aux révisions du site Web de MINDS, permettra à l’Équipe de la Défense de rester informée des possibilités et des outils disponibles par l’entremise de MINDS.
Trouver et favoriser la prochaine génération
Après plus d’un an d’activités de sensibilisation délibérées et soutenues, MINDS s’emploiera une fois de plus à élargir et à diversifier son bassin de candidats. Dans le cadre d’une initiative d’étude de marché et d’analyse des écarts, le programme adoptera une approche fondée sur les données et sur l’ACS+ pour repérer les nouveaux bassins de candidats, les partenaires externes potentiels et définir les éventuels obstacles aux candidats potentiels. Les leçons tirées des récentes améliorations apportées aux processus de subvention et d’évaluation du réseau seront appliquées aux piliers Bourses et Jeunes de MINDS, en accordant une attention particulière à l’accessibilité du processus de demande et des méthodes d’évaluation utilisées. En tirant parti de l’expertise interne en matière d’ACS+ et du solide partenariat que MINDS maintient avec le Directeur de l’égalité entre les genres et l’analyse intersectionnelle, le programme s’efforcera d’en faire davantage pour soutenir les jeunes chercheurs et les chercheurs émergents.
Groupe des cinq et au-delà
Après trois ans, le programme MINDS est fermement établi en tant que catalyseur précieux pour le MDN et les FAC et moyen vital d’accès et de soutien de la communauté d’experts en défense et en sécurité. Au cours de l’année à venir, MINDS s’investira dans l’établissement de relations avec des entités similaires axées sur la recherche et les activités de liaison parmi les organisations de défense du Groupe des cinq et dans l’OTAN. Le programme soutient déjà la mise en place du nouveau Centre d’excellence de l’OTAN pour le climat et la sécurité, mais ce n’est que le début. Après avoir entrepris une analyse de l’environnement et un processus de planification de la mobilisation, MINDS établira et renforcera les liens avec les organisations novatrices aux vues similaires du monde entier.
Restez en contact !
Suivez-nous. partagez. soumettez votre candidature.
CanadianForces #MINDS
NationalDefence #MINDS
Suivez nos réseaux de collaboration
Réseau sur la défense et la sécurité nord-américaine et arctique
Liens entre sécurité/politique et technologie émergentes
concordia.ca/ginacody/research/spnet/
Réseau d’analyse stratégique
Méthodologies innovantes pour les défis de défense
Réseau pour la recherche sur le comportement haineux et l’extrémisme de droit dans les FAC
sites.ontariotechu.ca/rwe-caf/index.php
Groupe de prospective sur la défense et sécurité
@DSF_Group
uwaterloo.ca/defence-security-foresight-group
Le Réseau pancanadien sur l’inconduite sexuelle durant le service militaire
@traumamcmaster
thetraumaandrecoverylab.com
Le Réseau de recherche sur le programme Femmes, paix et sécurité
@rn_wps
mcgill.ca/mcgill.ca/rnwpsrnwps
Le Réseau canadien sur l’information et la sécurité
Série de conférences d’experts
Mettant en vedette d’éminents penseurs qui présentent des exposés ciblés et stimulent les échanges
Subventions de coopération ciblées
Financer des projets qui explorent de façon créative et visent à proposer des solutions à des défis en matière de défense
Réseaux de collaborations
Soutenir des équipes multi-disciplinaires d’experts de partout au Canada et à l’étranger qui collaborent à des thèmes de recherche afin de livrer une analyse approfondie et des recommandations stratégiques
Mécanisme d’intervention rapide
Profiter du soutien immédiat d’experts afin de réagir à des problèmes cruciaux en évolution et de répondre à de nouveaux besoins
Bourses d’étude
Former la prochaine génération de spécialistes de la défense et de la sécurité
Amplifier des voix diverses
MINDS a un rôle important à jouer dans la promotion de la diversité et la valorisation d’un large éventail de voix au sein de la communauté de la défense et de la sécurité, y compris les femmes, les Autochtones et les jeunes. Les candidats au financement doivent montrer comment ils tiennent compte de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) dans la conception des projets, et sont encouragés à recueillir et inclure une grande variété de perspectives. L’équipe de MINDS a continué à travailler avec le Directeur – Égalité entre les genres et analyse intersectorielle (DEGAI) du MDN et la communauté élargie d’experts afin de s’assurer que le secteur de la défense et de la sécurité continue d’apprendre, de croître et de refléter le caractère et les valeurs de la population canadienne.
Gouvernance
Le comité directeur du programme MINDS, composé de hauts représentants des organisations de l’Équipe de la Défense, est un organe consultatif ministériel de haut niveau qui s’attache à assurer la transparence et l’efficacité de la gestion du programme. Cela comprend, sans s’y limiter, le soutien à l’élaboration des priorités et des défis de MINDS, l’examen et l’approbation des recommandations en matière de financement, la communication des besoins de la Défense en matière d’expertise externe et la promotion du programme MINDS. La gestion quotidienne de MINDS est assurée par la Direction – Coordination et relations stratégiques. La direction relève de l’organisation du sous-ministre adjoint (Politiques), qui est responsable de l’élaboration et de la gestion de la politique de défense au sein du MDN et des FAC, et du directeur général – Coordination des politiques.
Annexe B : Défis stratégiques
Thème un : Personnes et familles bien soutenues, diversifiées et résilientes
Modèles créatifs de recrutement et de maintien de l’effectif
- De quelle façon le MDN et les FAC peuvent-ils rendre la carrière militaire plus attirante pour ceux qui pourraient être intéressés à servir? De quelle façon les FAC peuvent-elles renforcer l’attrait d’une carrière militaire lorsqu’elles concur rencent le secteur privé et le secteur public pour le talent?
- Quels sont les obstacles (obstacles systémiques, préjugés inconscients, etc.) au recrutement et au maintien en poste pour des FAC diversifiées dans les modèles actuels de recrutement et de maintien en poste, et comment pouvons-nous les éliminer?
- De quelle façon le MDN et les FAC peuvent-ils intégrer et gérer, de la meilleure façon, une adhésion plus diversifiée, incluant celle ayant des profils uniques (c.-à-d. multidimensionnels)?
- Comment le MDN et les FAC peuvent-ils améliorer le maintien en poste de leurs membres expérimentés à mi-carrière?
Approches novatrices en matière de composition et de structure des forces
- Quels sont la composition et la structure des forces appropriées pour aujourd’hui et pour l’avenir à la lumière des nouveaux défis comme le changement climatique?
- Comment les FAC peuvent s’assurer qu’ils ont la flexibilité nécessaire pour faire un équilibre entre les besoins individuels de ses membres et les besoins de l’institution, tout en rencontrant leur mandat national et international?
- Comment pouvons-nous maximiser la production et l’impact de la Force de réserve?
- Comment les objectifs de diversité peuvent-ils appuyer les efforts de posture et de disponibilité opérationnelle de la force?
Comment aborder et prévenir l’inconduite sexuelle
- Quelles pratiques prometteuses et émergentes les FAC peuvent-elles soutenir et/ou mettre en œuvre pour améliorer les résultats pour les personnes touchées par l’inconduite sexuelle, dans tous les aspects de leur expérience?
- Quels efforts supplémentaires les FAC peuvent-elles déployer pour prévenir l’inconduite sexuelle?
- Que peut-on faire pour encourager les personnes touchées, y compris les hommes, à demander de l’aide en cas de besoin et à signaler leurs expériences?
- Comment les FAC peuvent-elles améliorer leur compréhension des individus qui commettent une inconduite sexuelle et des facteurs de risque situationnels et individuels qui peuvent conduire à de tels incidents?
Comment aborder et prévenir les comportements haineux et la radicalisation
- Comment les FAC peuvent-elles adapter les mesures institutionnelles telles que la génération de personnel, y compris le recrutement et l’instruction, pour s’assurer qu’elles recrutent les bonnes personnes et promeuvent en permanence une culture exempte d’attitudes et de comportements haineux?
- Quelles sont les pratiques exemplaires pour identifier les personnes susceptibles de se radicaliser ou qui ont déjà des attitudes haineuses, et comment ces méthodes peuvent-elles être appliquées aux militaires potentiels, actifs ou anciens?
- L’endoctrinement (instruction élémentaire, port de l’uniforme, etc.), les traditions et l’uniformité propres aux FAC jouent-ils un rôle dans la perpétuation ou la suppression des comportements et opinions haineux? Ces facteurs diffèrent-ils entre la Force régulière et la Force de réserve?
- Les politiques du MDN et des FAC sont-elles suffisamment complètes pour aborder des comportements haineux et la radicalisation? Quelles sont les autres options (culture, instruction, etc.) qui permettraient de s’attaquer à cette forme d’inconduite?
Thème deux : Environnement de sécurité changeant
La montée des conflits en zone grise : Tactiques sous le seuil et guerre hybride
- Que signifie pour les politiques/capacités aux niveaux stratégique, opérationnel et tactique la montée des conflits en zone grise, des tactiques sous le seuil et de la guerre hybride? Quelles politiques doivent être mises en place pour s’adapter aux défis posés par ces menaces?
- Quel est le rôle du MDN, des FAC et des autres ministères? Qui devrait détenir l’autorité et quelle est la structure de gouvernance appropriée?
- Comment les États-Unis et d’autres alliés et les adversaires définissent-ils et abordent-ils les tactiques sous le seuil et la guerre hybride? Comment les alliés et partenaires du Canada réagissent-ils, particulièrement en ce qui a trait aux modèles/leçons à tirer/pratiques exemplaires pour le Canada?
- Le MDN et les FAC devraient-ils appliquer les concepts de dissuasion traditionnels aux menaces sous le seuil? Si oui, de quelle façon? Quelles sont les relations et les interactions entre la dissuasion dans les sphères conventionnelles et la dissuasion dans les sphères sous le seuil?
L’évolution du rôle des grandes puissances
- Comment le rôle des États-Unis dans le système international a-t-il changé et de quelle manière ce changement affecte-t-il le Canada et sa place dans le monde?
- Que peuvent le Canada, le MDN et les FAC faire en tant que puissance moyenne pour avancer la paix et la sécurité internationale?
- Quel est le rôle de la Défense dans la promotion, l’élaboration et la mise en œuvre de réponses pangouvernementales?
- Quelles sont les menaces et les possibilités pour le MDN/FAC et le Canada en cette période de concurrence entre grandes puissances?
Le changement climatique, une menace croissante pour la résilience nationale
- Comment est-il possible de faire évoluer la planification, les opérations et l’état de préparation des FAC afin d’améliorer leur capacité d’anticiper et de soutenir les interventions d’urgence liées au climat aux niveaux national et international?
- Par rapport aux engagements pris dans la politique PSE, la SEED et la Stratégie pour un gouvernement vert, quelles mesures supplémentaires et innovantes les alliés prennent-ils pour écologiser la défense?
- Quelles sont les répercussions du changement climatique sur les missions de maintien de la paix et de stabilisation en cours de réalisation et à venir, notamment en tant que moteur de conflit?
- Selon les estimations, comment le changement climatique devrait-il affecter l’infrastructure, les chaînes d’approvisionnement et l’approvisionnement du MDN et des FAC? De quelle manière la résilience face au changement climatique peut-elle être intégrée à ces piliers fondamentaux des opérations des FAC?
Thème trois : Engagement international en matière de défense
La résilience nationale et la défense continentale
- Quelles sont les menaces émergentes contre le Canada et l’Amérique du Nord et quelles sont les lacunes associées dans la défense continentale?
- Quelles capacités et infrastructures pourraient répondre à ces menaces?
- Quelle est la meilleure utilisation possible des ressources et des moyens canadiens pour corriger les lacunes déterminées? De quelle façon le Canada peut-il contribuer, coopérer et coordonner ses actions au mieux avec le NORAD pour corriger ces lacunes?
- Quels changements à la politique ou aux pratiques canadiennes pourraient être nécessaires pour renforcer la défense du Canada et de l’Amérique du Nord?
Le rôle de la défense dans la préparation en temps de pandémie et dans la reprise après celle-ci
- Comment la COVID-19 a-t-elle modifié le paysage géopolitique? Quels sont les impacts probables à court et à long terme de la pandémie sur les relations internationales, les questions de défense et de sécurité, l’économie politique et la société?
- Quelles leçons le MDN et les FAC peuvent-ils tirer de la réponse continue du Canada et d’autres pays à la COVID-19?
- Comment le MDN et les FAC peuvent-ils contribuer à l’engagement du Canada en matière de santé mondiale, en prévision du fait que la sécurité sanitaire deviendra un problème plus important à l’avenir?
- Comment le MDN et les FAC, ainsi que les investissements dans la défense, peuvent-ils soutenir la résilience nationale du Canada et sa reprise après la pandémie?
Les relations du Canada en matière de défense
- Comment la dégradation de l’ordre international fondé sur les règles affecte-t-elle les relations de défense?
- Comment le Canada et ses alliés peuvent-ils agir pour prévenir de futurs conflits armés?
- Quel est le futur de l’OTAN dans une ère de concurrence entre les grandes puissances?
- Quels sont les opportunités et les défis pour la coopération en matière de défense et de sécurité?
Thème quatre : Approche en matière de défense : Anticiper
Prévoir les défis à venir
- De quelle façon les domaines suivants évolueront-ils au cours des 10, 20, 50 prochaines années?
- Contexte de sécurité
- Investissement de défense et partage du fardeau
- Problèmes géopolitiques, alliances et partenariats
- La stabilisation et le maintien de la paix
- Capacités
- Technologie / Information
- Les capacités actuelles sont-elles assez vastes et adaptables pour répondre à un domaine de sécurité en évolution? Dans le cas contraire, quelle structure de force est la plus applicable pour répondre à tout défi futur dans un environnement multinational ou interarmées?
Thème cinq : Approche en matière de défense : S’adapter
Le cyberespace, l’espace et l’information comme domaines opérationnels
- Comment le MDN et les FAC peuvent-ils maximiser l’utilisation de ces domaines, surtout dans le contexte de la concurrence entre grandes puissances?
- Comment le MDN et les FAC devraient-ils assurer la recherche et développement, l’essai et l’utilisation de ces capacités à la lumière de considérations stratégiques, opérationnelles, juridiques et éthiques? Comment les FAC peuvent-elles fonctionner dans ces domaines tout en conservant la confiance des Canadiennes et des Canadiens?
- Comment les cadres juridiques et stratégiques nationaux et internationaux doivent-ils être modifiés pour pouvoir concurrencer, contester, affronter et – si nécessaire – combattre les adversaires de notre nation dans le domaine de l’information?
- Comment les adversaires utiliseront-ils et/ou exploiteront-ils ces domaines? Qu’indiquent leurs politiques officielles et non officielles à leur égard pour les évolutions ou les postures futures?
Le rôle de l’intelligence artificielle
- Quelles sont les implications stratégiques et militaires de l’IA et l’autonomie?
- Comment les FAC peuvent-elles être mieux positionnées pour tirer profit des développements continus et des utilisations de l’IA et l’autonomie?
- Quelles sont les considérations juridiques et éthiques dont les FAC devraient tenir compte pendant le développement, la mise à l’essai et l’utilisation des applications d’IA et des systèmes avec des degrés d’autonomie élevés? Comment pouvez-vous réduire le potentiel d’intégration de préjugés résultant de l’apprentissage automatique?
- De quelle façon les adversaires utiliseront-ils l’IA et l’autonomie pour défier le MDN et les FAC?
Les technologies émergentes et les applications militaires
- Quelles sont les répercussions stratégiques, opérationnelles et tactiques des technologies émergentes telles que l’IA, l’informatique quantique, la robotique, la modification humaine, la biotechnologie, l’informatique en nuage, les mégadonnées, les chaînes de bloc et la fabrication d’additifs/impression 3D?
- Comment les alliés et les adversaires potentiels du Canada abordent-ils les technologies émergentes à des fins de défense et de sécurité?
- De quelle façon le MDN et les FAC peuvent-ils travailler avec le secteur privé et le domaine universitaire afin de prendre conscience des risques et de les atténuer?
- Quels sont des exemples pertinents ou notables où de la technologie militaire ou à double usage a été acquise du secteur privé par un pays étranger, et quelles leçons peut-on retenir de ces cas?
Le rôle de la défense dans l’Arctique
- En dehors du domaine militaire, quelles menaces existent dans l’Arctique? Quels sont les intérêts économiques et militaires étrangers dans le nord du Canada?
- Le MDN et les FAC travaillent en étroite collaboration avec des partenaires (p. ex., gouvernement, autres partenaires canadiens, autres États de l’Arctique, OTAN, partenaires ne venant pas de l’Arctique) dans l’Arctique. De quelle façon ces relations peuvent-elles être plus efficaces pour la prestation de services et d’avantages?
- Quel est et quel sera le rôle des forces terrestres, maritimes, aériennes et/ou d’opérations spécia les dans la démonstration de la souveraineté canadienne et dans l’exercice de la dissuasion contre les activités qui minent les intérêts canadiens dans le Nord? Comment devons-nous mener des opérations dans cet environnement pour obtenir ces effets?
- De quelle manière le Canada devrait-il renforcer sa position de chef de file en tant que nation arctique ainsi que ses relations avec ses principaux partenaires?
L’approvisionnement en matière de défense
- Comment le MDN et les FAC peuvent-ils améliorer l’approvisionnement en défense?
- À quoi ressemble le modèle?
- Quels changements de politique, le cas échéant, sont requis pour mettre en œuvre un nouveau modèle?
- Quels sont les avantages et les désavantages de la planification fondée sur les capacités par rapport à la planification fondée sur les menaces? Existe-t-il une option hybride?
Thème six : Approche en matière de défense : Agir
L’avenir du renforcement des capacités
- De quelle façon le renforcement des capacités devrait-il évoluer?
- Quelles sont les implications de la guerre hybride pour le renforcement des capacités?
- Comment mesurer au mieux les avantages et les effets tactiques, opérationnels et stratégiques des activités de renforcement des capacités des FAC?
- Comment le MDN et les FAC, les bénéficiaires et le Canada dans son ensemble profitent-ils des engagements en matière de renforcement des capacités?
Annexe C : Série de conférences d’experts
Chris O’Dea
Avril 2021
Combler le fossé : l’impérialisme chinois en matière d’infrastructure
Christopher O’Dea a présenté un exposé spécialisé sur le sujet suivant : acquisition par la Chine d’infrastructures économiques par l’intermédiaire d’entreprises d’État dans le but d’accroître son influence mondiale et son pouvoir politique. M. O’Dea a parlé des conclusions de son rapport financé par MINDS, et intitulé Security Implications of Commercial Infrastructure in an Era of Gray-Zone Conflict with China (Conséquences en matière de sécurité des infrastructures commerciales dans une ère de conflit en zone grise avec la Chine).
Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones
Mai 2021
Forces autochtones : identité autochtone, inclusion et communauté des Forces armées canadiennes
MINDS a organisé une table ronde dans le cadre de la Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones avec l’adjudant-chef Joel Pedersen, la première maître de 2e classe (retraitée) Debbie Eisan et le capitaine Dustin Lebel, ainsi que l’animateur, Whitney Lackenbauer, Ph. D.
David Morin et Marie-Ève Carignan
Juin 2021
De la méfiance à la désinformation : la pensée conspirationniste et ses effets potentiellement violents au Canada
David Morin et Marie-Ève Carignan ont présenté une conférence d’experts sur les causes et les effets des théories du complot liées à la pandémie de coronavirus au Canada, dans laquelle ils se sont intéressés à la manière dont cela peut mener à des conséquences violentes. Ils ont fait part des résultats de leur étude financée par MINDS sur les théories du complot au Canada, ainsi que sur les Canadiens qui y adhèrent et qui ont été actifs sur les médias sociaux depuis le début de la pandémie.
International Crisis Group (ICG)
Juillet 2021
Tensions croissantes en Méditerranée orientale
En partenariat avec MINDS, l'International Crisis Group a organisé une table ronde virtuelle sur les tensions en Méditerranée orientale. L'événement a couvert les objectifs et les stratégies des acteurs turcs, européens et moyen-orientaux impliqués, et a encouragé la discussion sur la synthèse des options politiques pratiques pour les parties prenantes afin de soutenir la désescalade et d'inciter les acteurs régionaux à la coopération plutôt qu'à la surenchère.
Timothy Choi
Septembre 2021
Sous la surface : Le futur de la flotte de sous-marins du Canada
Timothy Choi, candidat au doctorat au Centre for Military, Security and Strategic Studies de l’Université de Calgary, sur les capacités et l’avenir de la flotte de sous-marins du Canada.
Joana Cook
Octobre 2021
Les femmes et le contre-terrorisme : 20 ans après le 11 Septembre
Joana Cook, professeure adjointe de terrorisme et de violence politique à l’Université de Leiden, a donné une conférence d’experte sur le rôle des femmes et du genre dans le contre-terrorisme au cours des 20 années qui ont suivi le 11 septembre. Joana Cook a évoqué les conclusions de son rapport financé par le programme MINDS, intitulé Les femmes et le contre-terrorisme : 20 ans après le 11 septembre.
Dina Esfandiary
Octobre 2021
Sables en mouvement : Le Conseil de coopération du Golfe et les tendances en matière de sécurité au Moyen-Orient
Esfandiary, conseillère principale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord auprès de l’International Crisis Group, a discuté des tendances émergentes en matière de sécurité au Moyen-Orient.
International Crisis Group (ICG)
Novembre 2021
Les objectifs, les stratégies et la politique de la Russie dans le voisinage européen et au-delà
En partenariat avec MINDS, l'International Crisis Group a organisé une table ronde virtuelle sur les objectifs, les stratégies et les motivations de la Russie dans sa région; la manière dont les considérations nationales et les rivalités géopolitiques affectent les actions de la Russie en Ukraine et au Nagorny-Karabakh; les moteurs de l'impasse entre la Russie et les États-Unis; et l'identification des domaines potentiels de désescalade ou de collaboration.
International Crisis Group (ICG)
Novembre 2021
Les objectifs, les stratégies, et la politique de la Russie en Syrie
En partenariat avec MINDS, l'International Crisis Group a organisé une table ronde virtuelle sur les objectifs, les stratégies et la politique de la Russie en Syrie. La discussion visait à susciter une réflexion sur les politiques à mener pour consolider les cessez-le-feu existants, atténuer la crise humanitaire en cours et ouvrir la voie à des efforts plus substantiels pour assurer l'avenir de la Syrie.
Mary Donohue
Novembre 2021
Votre bien-être numérique et la nouvelle normalité Améliorer la communication dans le milieu de travail hybride
Mme Mary Donohue Ph. D., présidente-directrice générale du Digital Wellness Centre et boursière en innovation du Columbia Business School Lang Centre, a donné une conférence d’experts sur la communication numérique et l’adaptation au travail à distance. Elle a parlé de ses recherches approfondies sur la « fatigue numérique » et a présenté des outils pour améliorer le bien-être et le rendement des employés.
Peter Singer
Décembre 2021
Ex Machina : Les technologies émergentes dans la compétition entre grandes puissances
M. Peter W. Singer, Ph. D., directeur à Useful Fiction LLC et stratège à New America, a donné une conférence d’experts sur les technologies émergentes dans le contexte de la compétition entre grandes puissances et sur l’avenir des conflits.
International Crisis Group (ICG)
Décembre 2021
Les rivalités territoriales qui couvent en mer de Chine méridionale
En partenariat avec MINDS, l'International Crisis Group a organisé une table ronde virtuelle sur les rivalités territoriales qui couvent dans la mer de Chine méridionale. Cet événement a favorisé une discussion approfondie sur les objectifs, les stratégies et les motivations des demandeurs rivaux, a souligné comment les frictions actuelles entre les États-Unis et la Chine pourraient conduire à une escalade potentiellement dangereuse, et a identifié des moyens de réduire les tensions en l'absence d'une solution au conflit de souveraineté.
Simon Thibault, Colette Brin, et Jean-Christophe Boucher
Janvier 2022
Résilience numérique : Désinformation et fractures sociales
Jean-Christophe Boucher, Colette Brin et Simon Thibault ont présenté une conférence d’experts sur l’environnement de l’information, les médias sociaux, la désinformation et la mésinformation.
Institut Dallaire pour les enfants, la paix et la sécurité
Janvier 2022
Les jeunes en situation de conflit : les enfants, la paix et la sécurité
Les membres de l’Institut Dallaire pour les enfants, la paix et la sécurité ont présenté une séance d’information d’experts sur les stratégies visant à prévenir le recrutement et l’utilisation d’enfants soldats, à promouvoir une vision plus nuancée des enfants en situation de conflit et à développer de nouveaux mécanismes pour soutenir la protection des enfants dans le monde.
Andy Knight, Huda Mukbil et Shree Paradkar
Février 2022
Le racisme systémique dans la défense et la sécurité canadienne
Andy Knight, Ph. D., Huda Mukbil et Shree Paradkar ont pris part à une discussion entre experts sur la lutte contre le racisme systémique dans la société canadienne et au sein du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes. Les experts ont émis de nouvelles idées sur les défis relatifs au changement des cultures institutionnelles et à l’élimination du racisme systémique et structurel.
Stanley McChrystal
Février 2022
Risque : un guide de l'utilisateur
Le général (à la retraite) Stanley A. McChrystal a présenté une conférence d'experts sur son dernier livre, Risk: A User’s Guide (Le risque : guide de l'utilisateur), qui examine dans quelles circonstances et de quelle façon nous ne parvenons pas à comprendre le risque, de même que comment nous pouvons réorienter notre attention pour mieux reconnaître les menaces et traiter nos vulnérabilités face à un avenir de plus en plus incertain.
Jonathan Berkshire-Miller
Février 2022
Séminaire sur le concept stratégique de l'OTAN
Le programme MINDS a financé la participation de Jonathan Berkshire Miller au séminaire sur le concept stratégique de l'OTAN à La Haye, aux Pays-Bas, ainsi que la présentation d'un discours sur la vision évolutive des partenariats de l'OTAN dans le contexte de la région indopacifique.
Space Strategies Consulting
Mars 2022
Les dépendances spatiales critiques du Canada
Des experts de Space Strategies Consulting Ltd. ont présenté une séance d’information sur les dépendances spatiales critiques du Canada. Ils ont discuté de la façon dont les capacités liées à l’espace sont essentielles à la société moderne, des vulnérabilités qui peuvent les affecter et de la façon dont le Canada peut relever les défis et récolter les avantages associés au domaine spatial.
James Acton et Seva Gunitsky
Mars 2022
La guerre en Ukraine : Trajectoires et risques d’escalade
James Acton, Ph. D., et Seva Gunitsky, Ph. D., ont présenté un exposé d’experts sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les conditions et le potentiel d’escalade, les trajectoires possibles du conflit et les voies de résolution.
The Stimson Center
Mars 2022
Eaux hostiles : Le contournement des sanctions maritimes par la Corée du Nord
Des membres du Stimson Center ont présenté un exposé d'expert et participé à une table ronde sur les tactiques de contournement des sanctions maritimes de la Corée du Nord, notamment les transferts de navire à navire. L'événement a souligné les défis associés à la lutte contre l'évasion des sanctions et a discuté des stratégies potentielles.
Elizabeth Broderick
Mars 2022
Instaurer un changement de culture durable
Elizabeth Broderick, du Groupe de travail des Nations Unies sur la discrimination à l’égard des femmes et des filles, a présenté une conférence d’experts sur l’instauration d’un changement de culture durable. Son intervention a porté sur la culture comme condition préalable à l’inclusion, au respect et à la résilience en milieu de travail et comme élément qui favorise le recrutement, le maintien en poste et l’efficacité opérationnelle.
Annexe D : Résultats du financement des subventions de coopération ciblées
Note : En raison de la pandémie de COVID-19, il est possible que certains des événements et projets n’aient pas eu lieu aux dates susmentionnées.
Cycle 1
Université Queen’s – Centre for International and Defence Policy
Tirer parti de la recherche en science du comportement pour soutenir les efforts de recrutement des Forces armées canadiennes
Kingston (Ontario)
43 120 $
Ce financement servira à soutenir une série d’expériences sociales visant à mieux comprendre comment les femmes réagissent à diverses campagnes de recrutement, dans le but d’aider l’Équipe de la Défense à améliorer les efforts déployés aux fins de diversité et d’inclusion, ainsi qu’à atteindre l’objectif d’un effectif des Forces armées canadiennes constitué de femmes à 25 %.
Avascent
Mettre en évidence les possibilités de collaboration du Canada avec les États-Unis en matière d’innovation dans le domaine de la défense
Ottawa (Ontario); Washington, D.C. (États‑Unis)
50 000 $
Ce financement servira à soutenir une enquête et une analyse portant sur les efforts déployés par le département de la Défense des États‑Unis pour promouvoir l’innovation dans la conception et l’adoption de technologies, dans le but de tirer parti des nouvelles technologies commerciales ayant une application militaire.
Université Queen’s – Centre for International and Defence Policy
Relever le défi pandomaines : comparaison entre le Canada et ses alliés
Kingston (Ontario)
49 945 $
Ce financement servira à soutenir une étude portant sur le concept d’emploi de la force pandomaines des Forces armées canadiennes et faisant une comparaison avec ce que font les alliés et les partenaires. L’objectif est de déterminer comment les Forces armées canadiennes pourraient mieux intégrer les domaines d’opérations traditionnels aux domaines émergents (c’est-à-dire, l’espace, le cyberespace et l’information).
Valens Global et l’Organization for the Prevention of Violence
Angle mort : recadrer l’utilisation des technologies émergentes dans la zone grise en mettant en application la théorie de l’évolution
Raleigh (Caroline du Nord, États‑Unis); Edmonton (Alberta)
49 564 $
Ce financement servira à soutenir une étude portant sur les opérations d’influence dans la zone grise. On emploiera la théorie de l’évolution en se concentrant sur les répercussions disproportionnées que peuvent avoir les mobilisations de la zone grise sur les communautés identitaires.
Université de Leiden
Étude comparative de l’utilisation violente de drones par des acteurs non étatiques : conséquences pour les opérations de sécurité canadiennes
La Haye (Pays‑Bas)
49 942 $
Ce financement servira à soutenir la recherche sur l’utilisation de drones par des acteurs non étatiques, en portant une attention particulière aux groupes terroristes.
Project Ploughshares
Au-delà des normes : des restrictions militaires pour une sécurité accrue dans l’espace extra-atmosphérique
Ottawa (Ontario)
45 675 $
Ce financement servira à soutenir la recherche sur les voies menant au contrôle des armements et aux restrictions militaires dans l’espace extra-atmosphérique. Le processus de recherche comprendra des ateliers et des consultations menés auprès des employés du ministère de la Défense nationale et des membres des Forces armées canadiennes, des membres d’organisations de la société civile et de spécialistes du milieu universitaire.
Université de Waterloo
Occasions et défis? Comprendre le rôle de l’OTAN dans la rivalité entre les États-Unis et la Chine
Bruxelles (Belgique)
42 357 $
Ce financement servirait à soutenir un atelier de deux jours et des entretiens portant sur l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) dans le contexte de la rivalité entre les États‑Unis et la Chine, en particulier en ce qui concerne la façon dont l’OTAN a abordé les défis qu’a posés la Chine sur le plan de la sécurité jusqu’à maintenant, les objectifs qu’elle devrait avoir par rapport à la Chine, et la meilleure façon d’atteindre ces objectifs malgré les divers points de vue et les différentes perceptions de ses membres relativement aux menaces.
École nationale d’administration publique
Comprendre la mésinformation et la désinformation concernant la région de l’Arctique et l’Arctique canadien
Gatineau (Québec)
30 940 $
Ce financement servira à soutenir la recherche sur la façon dont on (notamment la Russie et le Canada) utilise le cyberespace pour mener des campagnes d’information dans l’Arctique et sur la façon dont le Canada pourra s’y retrouver à l’avenir.
Fondation Asie Pacifique du Canada
Canada, Asie et Arctique
Vancouver (Colombie‑Britannique)
49 992 $
Ce financement servira à soutenir l’établissement d’un mécanisme Canada-Japon pour la recherche, le dialogue et l’information sur la politique afin d’analyser et d’améliorer l’engagement du Canada envers les États asiatiques non arctiques et sa compréhension de ceux-ci. Cela comprend la Russie, qui est considérée comme un acteur asiatique.
Université du Québec à Montréal
War on the Rocks en français
Montréal (Québec)
50 000 $
Ce financement servira à soutenir la création d’un site Web français où seront présentées des analyses courtes et pratiques à l’intention des professionnels de la défense francophones canadiens et non canadiens (universitaires et praticiens).
Association canadienne pour l’OTAN
Conférence sur l’OTAN et la région indopacifique
Toronto (Ontario)
7 165 $
Ce financement servira à l’organisation d’une conférence d’une journée qui aura lieu en août 2021 et qui portera sur la région indopacifique. Sept conférenciers de haut niveau, dont le ministre de la Défense nationale, seront invités à discuter des divers points de vue stratégiques de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), du Canada et des États-Unis sur l’engagement de l’OTAN dans la région indopacifique.
Université de Victoria
Changement climatique dans l’Arctique : prévoir l’état de préparation du ministère de la Défense nationale en 2070
Victoria (Colombie‑Britannique)
12 176 $
Ce financement servira à soutenir une étude portant sur les effets du changement climatique sur les opérations des Forces armées canadiennes dans l’Arctique. Cette étude comportera, notamment, un examen des répercussions physiques dans l’Arctique et de la structure organisationnelle requise pour relever ces défis d’ordre climatique.
Université de Stellenbosch et Université Queen’s
COVID-19 : Comparaison des opérations militaires nationales
Kingston (Ontario); Afrique du Sud
49 783 $
Ce financement servira à soutenir une étude portant sur le rôle de l’armée dans le soutien aux autorités nationales civiles, en particulier dans le cadre des interventions d’urgence menées au pays. Ce projet vise à établir des leçons apprises et des pratiques exemplaires pour le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes, au moyen d’études de cas comparatives portant sur les opérations militaires nationales de 19 pays alliés ou partenaires ayant des systèmes fédéraux comparables à celui du Canada, y compris les interventions réalisées dans le contexte de la COVID‑19.
Université de Victoria
Le Canada, l’Asie du Sud‑Est et la région indopacifique : prendre à partie une région critique
Victoria (Colombie‑Britannique)
40 630 $
Ce financement servira à la tenue d’une série de tables rondes qui auront lieu en présentiel à Victoria (Colombie‑Britannique) et qui porteront sur le rôle que joue l’Asie du Sud-Est dans la compétition entre grandes puissances dans la région indopacifique.
Archipelago of Design
Initiative canadienne pour la résilience démocratique
Ottawa (Ontario)
50 000 $
Ce financement servira à soutenir une étude portant sur les efforts que déploie le gouvernement pour protéger les institutions démocratiques, y compris le processus électoral fédéral, contre la mésinformation et les cyberattaques.
Université Saint‑Paul
Méthodes de prévention de l’intolérance et de la discrimination au sein des organisations : outils d’évaluation des pratiques des Forces armées canadiennes
Ottawa (Ontario)
49 417 $
Ce financement servira à soutenir la recherche sur les méthodes de prévention des comportements haineux et de la radicalisation dans le but d’outiller les Forces armées canadiennes pour qu’elles réussissent.
Crosstech Ltd.
Tirer parti de l’influence dont est investi le Canada grâce aux technologies émergentes pour renforcer les opérations internationales de paix et de stabilité
Vancouver (Colombie‑Britannique)
49 417 $
Ce financement servira à soutenir une enquête portant sur les technologies à double usage dont dispose le secteur de la défense canadienne et qui pourraient être exploitées dans le cadre d’activités de renforcement des capacités afin d’accroître l’efficacité des forces partenaires au cours des opérations de soutien de la paix, tout en renforçant les relations de défense du Canada.
Institut de la Conférence des associations de la défense
Sommet de la jeunesse pour la sécurité climatique
Ottawa (Ontario)
25 000 $
Ce financement servira à tenir un sommet de la jeunesse, qui se déroulera sur deux jours, en présentiel (à Ottawa), et qui portera sur la sécurité climatique. On souhaite ainsi rassembler des leaders étudiants de partout au Canada pour les mettre en contact avec des universitaires, des praticiens, ainsi que des représentants du gouvernement et des Forces armées canadiennes.
Cycle 2
École nationale d’administration publique et Université Laval
Analyse du risque politique associé au plateau continental arctique
Gatineau (Qc)
31 200 $
Le financement soutiendra une étude visant à déterminer si l’établissement du plateau continental de l’Arctique et le chevauchement des revendications de la Russie, du Canada et du Danemark pourraient conduire à un conflit entre ces pays.
Université de Calgary
L’inclusivité au sein des Forces armées canadiennes
Calgary (Alb.)
50 000 $
Le financement soutiendra des enquêtes publiques visant à examiner les questions de perception du public concernant la diversité et l’inclusivité dans les Forces armées canadiennes. Le projet étudiera comment les questions de diversité et d’inclusivité influencent la perception qu’ont les Canadiens et les Canadiennes des Forces, de leurs dirigeants et de la façon dont elles incarnent le multiculturalisme du Canada.
Université Carleton
L’année à venir : perspectives internationales en matière de sécurité, de renseignement et de défense à l’horizon 2022
Ottawa (Ont.)
47 500 $
Le financement soutiendra le volet 2022 de la conférence L’année à venir à Ottawa, qui rassemblera des universitaires, des praticiens, et des experts en la matière pour discuter des plus importants défis en matière de sécurité et de défense auxquels le Canada sera confronté au cours de l’année à venir.
Université Trent
Priorités en matière de défense et de sécurité dans l’Arctique : informations depuis l’Inuit Nunangat
Otterville (Ont.)
50 000 $
Le financement soutiendra une étude sur les intersections entre les intérêts et les priorités des Inuits et les objectifs du MDN et des FAC concernant l’Arctique, la défense continentale, et le changement climatique, axée sur l’efficacité opérationnelle et les partenariats.
Université Queen’s et Université Carleton
Enquête sur le recrutement et le maintien en poste au sein de la Première réserve des FAC
Kingston (Ont.)
43 872 $
Le financement appuiera une étude sur la façon dont la dynamique et les initiatives au niveau de l’unité affectent le recrutement et le maintien en poste dans les unités de la Première réserve de l’Ontario, en mettant un accent particulier sur les données démographiques de la communauté locale et la mise en œuvre d’initiatives de changement de culture.
British American Security Information Council
Ressources risquées dans l’Arctique
Londres, Royaume-Uni
49 466,12 $
Le financement appuiera l’utilisation de scénarios de prospective pour prévoir les obstacles à la paix et à la stabilité dans l’Arctique par la concurrence sur les ressources stratégiques et les voies maritimes rendues accessibles par le changement climatique. Le projet explorera également des stratégies pour atténuer les risques découlant de ces scénarios.
British American Security Information Council
Risques posés à la sécurité humaine dans l’Arctique
Londres, Royaume-Uni
49 755,03 $
Le financement soutiendra l’application de la prospective et des approches futures pour évaluer les risques causés dans l’Arctique par deux importants facteurs émergents dans la région : le changement climatique et l’augmentation de la concurrence entre les grandes puissances.
British American Security Information Council
La mise à niveau des sous-marins canadiens dans le contexte du changement climatique
Londres, Royaume-Uni
49 097,63 $
Le financement soutiendra une étude sur l’incidence du changement climatique sur les besoins relatifs à la guerre sous-marine dans l’Arctique afin de guider les efforts de la Marine royale du Canada concernant le remplacement de la flotte de sous-marins de la classe Victoria.
Université St Francis Xavier
Partenariats maritimes dans l’Arctique : options et occasions dans l’Arctique nord-américain
Antigonish (N.-É.)
20 000 $
Le financement soutiendra un atelier de deux jours qui se déroulera en 2022, et réunira des participants venus du Canada, des États-Unis et du Danemark, afin de cerner les préoccupations communes en matière de défense et de sécurité dans l’Arctique nord-américain, et de formuler des recommandations permettant une coopération entre alliés.
Université McMaster
Découvrir les corrélats neuronaux du stress des minorités chez les militaires et vétérans LGBTQ2E+ au Canada
Hamilton (Ont.)
50 000 $
Le financement appuiera une étude adoptant une perspective intersectionnelle pour évaluer la façon dont des expériences chroniques de discrimination, de violence et de micro-agressions influent sur la fonction cérébrale des militaires et des vétérans LGBTQ2E+ des FAC.
Université McMaster
L’incidence de l’inconduite sexuelle militaire chez les membres masculins des Forces armées canadiennes et les vétérans
Hamilton (Ont.)
50 000 $
Le financement appuiera une étude sur l’incidence de l’inconduite sexuelle sur les victimes masculines et celles qui s’identifient comme telles, en mettant l’accent sur la santé mentale et physique, la carrière, et la vie personnelle des vétérans des FAC partout au Canada.
Université Mount Saint Vincent
Comment une masculinité revue peut contribuer à favoriser un changement de culture dans les Forces armées canadiennes
Halifax (N.-É.)
32 903,50 $
Le financement soutiendra une série de dialogues visant à développer une nouvelle compréhension du rôle de la masculinité dans la culture militaire et la façon dont une compréhension revue de la masculinité dans le contexte militaire peut favoriser un changement de culture.
Université du Québec à Montréal et Université Laval
Se prémunir contre le pire : Vers une guerre sino-américaine pour Taïwan?
Montréal (Qc)
49 993,25 $
Le financement soutiendra un symposium visant à analyser la position de Taïwan dans la rivalité entre les États-Unis et la Chine; les participants discuteront également du rôle du Canada dans la région et de la manière de gérer un conflit potentiel au sujet de Taïwan.
Université Carleton
Le 19e forum Canada – Corée du Sud
Ottawa (Ont.)
49 460 $
Le financement soutiendra l’organisation du 19e forum Canada – Corée du Sud, qui rassemblera des experts et des praticiens du Canada et de la République de Corée pour discuter des difficultés d’ordre politique pressantes auxquels font face les deux pays.
Université McMaster
Explorer les expériences des militaires LGBTQ2E qui ont servi dans les Forces armées canadiennes
Hamilton (Ont.)
50 000 $
Le financement soutiendra une série d’entrevues avec des membres actifs et d’anciens membres LGBTQ2E+ des FAC afin de mieux comprendre les obstacles particuliers qui nuisent au recrutement, au maintien en poste et à la mobilité ascendante au sein de cette communauté.
Institut canadien des affaires mondiales
Concilier la concurrence des grandes puissances et les impératifs socio-économiques dans l’acquisition du matériel de défense du Canada
Ottawa (Ont.)
50 000 $
Le financement devrait appuyer une série d’engagements examinant les considérations de capacités stratégiques et les objectifs socio-économiques dans l’acquisition du matériel de défense du Canada, résultant de la reprise de la concurrence entre les grandes puissances.
Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale
Le lien entre l’espace et le cyberespace : un défi croissant pour la stratégie de défense du Canada
Waterloo (Ont.)
34 200 $
Le financement appuiera une analyse des lacunes et défis politiques auxquels le Canada est confronté à l’intersection de deux domaines de défense et de sécurité de plus en plus cruciaux : le cyberespace et l’espace extra-atmosphérique.
Valens Global
Les géants endormis : une étude simulée sur la concurrence moderne entre les grandes puissances
Duluth (Minn.)
49 951,75 $
Le financement soutiendra l’organisation et l’animation d’un jeu de guerre intitulé « les géants endormis », fournissant des informations clés sur l’évolution du rôle des principales puissances du point de vue de mandataires sous-étatiques, l’environnement du renseignement, la résilience nationale et les capacités des puissances moyennes.
Institute for Peace and Diplomacy
Deuxième forum annuel de stratégie sur le Moyen-Orient 2022
Toronto (Ont.)
50 000 $
Le financement soutiendra l’organisation et l’animation du deuxième volet du forum sur la sécurité au Moyen-Orient : une conférence hybride sur la géopolitique du Moyen-Orient et la politique canadienne de défense dans la région.
Institut de la Conférence des associations de la défense
Les formations militaires à l’étranger et le multilatéralisme canadien
Ottawa (Ont.)
15 800 $
Le financement soutiendra un séminaire et des documents sur les causes, la dynamique, et les implications de l’instruction militaire à l’étranger dans le but de fournir aux FAC des outils pour améliorer l’approche du Canada en matière de développement des relations de la défense dans le monde entier.
Institut de la Conférence des associations de la défense
Évaluation du dialogue : évaluer la santé de la relation entre civils et militaires au Canada aujourd’hui
Ottawa (Ont.)
23 300 $
Le financement soutiendra une étude sur l’état des relations entre les civils et les militaires au Canada, en s’appuyant sur une approche analytique centrée sur des indicateurs de « deuxième ordre », dont la culture, le recrutement, l’approvisionnement, et l’intégration.
Institut de la Conférence des associations de la défense
Quatre-vingt-dixième conférence annuelle d’Ottawa sur la sécurité et la défense
Ottawa (Ont.)
50 000 $
Le financement soutiendra un forum international de trois jours pour que des leaders d’opinion et de hauts fonctionnaires venus du monde entier puissent informer les décideurs canadiens et pour fournir une plateforme à la communauté de la défense et de la sécurité du Canada afin qu’elle puisse communiquer son point de vue à un public mondial.
Institut canadien des affaires mondiales
La défense du continent : une approche pancanadienne et multi-domaine de l’Arctique
Ottawa (Ont.)
50 000 $
Le financement appuiera une série de webinaires et de documents de recherche explorant la modernisation de la défense nord-américaine dans un contexte défini par la résurgence de la concurrence entre grandes puissances et l’émergence de nouveaux domaines opérationnels puissants.
Archipelago of Design
Mobilisation de la conception de jeu de rôle afin d’anticiper les défis à venir
Ottawa (Ont.)
50 000 $
Le financement appuiera la création de capacités de prospective basées sur le jeu pour le MDN et les FAC qui faciliteront la planification de scénarios grâce à une approche du jeu de guerre fondée sur le jeu de rôle.
Jeunes MINDS
Université McGill
Pirater les pirates : un marathon de programmation pour proposer des réponses aux attaques dans les zones grises
Montréal (Qc)
10 000 $
Le financement soutiendra un marathon de programmation afin d’inspirer de nouvelles idées sur la façon de répondre aux menaces dans les zones grises auxquelles le Canada fait face. L’évènement réunira des analystes, des membres des FAC et des étudiants afin de trouver des solutions créatives et innovantes à des défis prédéterminés.
Université de Montréal
Guerre informationnelle à la russe : le conflit en Ukraine
Montréal (Qc)
6 488,78 $
Le financement soutiendra une analyse des motivations de la Russie à mener des cyberattaques dans le contexte de la guerre hybride qui se déroule en Ukraine, en explorant les possibilités de prévention et de renforcement des capacités nationales et internationales.
Université Bishop
La nouvelle bipolarité : où se situe le Canada dans la rivalité entre les États-Unis et la Chine?
Laval (Qc)
10 000 $
Le financement soutiendra une conférence sur la rivalité émergente entre les États-Unis et la Chine, et ses impacts sur les intérêts canadiens, en rassemblant des experts ayant des perspectives diverses pour cerner les stratégies que le Canada peut adopter dans les années à venir pour faire valoir ses intérêts dans un contexte politique de plus en plus contesté.
Annexe E : Résultats du financement des réseaux de collaboration
Directeurs de réseau : Jean-Christophe Boucher et Erin Gibbs van Brunschot, Université de Calgary
Réseau Canadien sur l’information et la sécurité
Calgary (Alberta)
Enjeux abordés dans le cadre de la politique de défense : Le cyberespace, l'espace et l'information comme domaines opérationnels; prévoir les défis à venir; la montée des conflits en zone grise.
Le Réseau examinera l'impact des environnements d'information nationaux et internationaux sur la défense et la sécurité nationale du Canada sous quatre angles : politique / militaire, cognitif / comportemental, technologique et juridique / éthique.
Directrice de réseau : Margaret McKinnon, Université McMaster
Réseau pancanadien sur l’inconduite sexuelle durant le service militaire
Hamilton (Ontario)
Enjeux abordés dans le cadre de la politique de défense : Comment aborder et prévenir l'inconduite sexuelle.
Le Réseau s'appuiera sur une communauté de pratique multidisciplinaire existante pour avancer la recherche sur l'inconduite sexuelle et en déchiffrer des résultats concrets pour la Défense nationale. De plus, il appuiera les modifications aux stratégies cherchant à lutter contre l'inconduite sexuelle et améliorer les services aux survivants.
Directrice de réseau : Jennifer Welsh, Université McGill
Réseau de recherche sur les femmes, la paix, et la sécurité
Montréal (Québec)
Enjeux abordés dans le cadre de la politique de défense : Le changement climatique, une menace croissante pour la résilience nationale; les relations du Canada en matière de défense; prévoir les défis à venir.
À l’aide de l’optique de l’ACS +, ce réseau bilingue étudiera les futures menaces à la défense et à la sécurité du Canada et mettra particulièrement l’accent sur le programme Femmes, paix et sécurité.
Détails de la page
- Date de modification :