Déclaration publique concernant l’évaluation environnementale stratégique pour le projet de mise à niveau de la suite logicielle de conduite de guerre sous-marine
Conformément à la Directive du cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes, une évaluation environnementale stratégique (EES) approfondie a été réalisée dans le cadre du projet de mise à niveau de la suite logicielle de conduite de guerre sous-marine (UWSU).
Le projet UWSU comprend la modernisation de la suite de capteurs et de systèmes d’exploitation pour la lutte anti-sous-marine des navires de la classe Halifax. Une suite sous-marine moderne dans les navires de la classe Halifax permettra à la Marine royale canadienne (MRC) à atteindre les objectifs du gouvernement du Canada dans tous les environnements maritimes.
La préoccupation environnementale principale cernée à la suite de l’EES est l’impact possible du sonar actif sur les animaux marins. La MRC a des mesures opérationnelles en place pour minimiser les effets des transmissions sonar sur la faune marine. De plus, des considérations pour les mammifères marins ont été incorporées dans les exigences pour les systèmes et équipements UWSU. Ceci devrait résulter en la capacité de diminuer les interactions et perturbations avec les mammifères marins. La collaboration et les recherches continues avec Recherche et développement pour la défense Canada et le ministère des Pêches et des Océans nous aideront à limiter davantage les impacts sur les animaux marins et leurs habitats. Les suivis et la surveillance veilleront à ce que les mesures d’atténuation continuent à être efficaces et aideront à déterminer si des modifications sont nécessaires.
La bonne gestion du projet UWSU peut appuyer trois des objectifs de la Stratégie fédérale de développement durable, soit des côtes et des océans sains, des populations d’espèces sauvages en santé et des collectivités sûres et en santé.
Détails de la page
- Date de modification :