Institut Adjudant-chef Robert Osside
Situé sur le Site historique national Fort Saint-Jean du Canada au Québec, l’Institut Osside est un centre d’excellence en leadership qui a été intégré au Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) en 2014, qui allait devenir dès lors la seule institution militaire à offrir de l’enseignement à la fois aux officiers et aux sous-officiers. L’institut Osside offre quatre programmes de perfectionnement professionnel aux militaires du rang séniors appelés à assumer des responsabilités de leadership institutionnel. Ces programmes de premier ordre permettent aux militaires du rang de développer leurs connaissances et leur leadership à des moments charnières de leur carrière.
Le Programme de leadership intermédiaire prépare les futurs maîtres de 1re classe/adjudants à assumer les fonctions de leadership, de gestion et de supervision liées à ce grade. Les sujets abordés sont :
- le leadership,
- l'éthique et l'éthos,
- le contexte global et les opérations,
- le Code de conduite et les règles d'engagement, ainsi que
- la justice militaire.
Le Programme de leadership avancé prépare les futurs premiers maîtres de 2e classe/ adjudants-maîtres à assumer des fonctions de leadership d’état-major et de conseillers chevronnés au niveau des sous-unités. Les sujets abordés sont :
- le leadership,
- la gestion et l'administration des ressources humaines,
- les politiques de la Défense (les relations entre civils et militaires),
- les opérations des FAC,
- les compétences professionnelles (développement individuel),
- l'histoire,
- les coutumes et traditions, ainsi que
- la science, la technologie et la guerre.
Le Programme de leadership supérieur prépare les futurs premiers maîtres de 1re classe/ adjudants-chefs à assumer la gérance du corps des militaires du rang ou de servir comme adjoint responsable à la gérance des militaires du rang. Les sujets abordés sont :
- diriger l’institution,
- les opérations des FAC, ainsi que
- l’organisation du ministère de la Défense nationale et des FAC.
Le Programme de nominations supérieures prépare les premiers maîtres de 1re classe/ adjudants-chefs occupant un poste de nomination supérieure à assumer des responsabilités organisationnelles à des niveaux institutionnels. Les sujets abordés sont :
- les théories de la guerre et la planification des opérations dans le contexte de sécurité actuel,
- la gouvernance civil-militaire,
- la stratégie de sécurité nationale et la politique de défense du Canada, ainsi que
- la culture et le changement organisationnels.
Détails de la page
- Date de modification :