Priorités de recherche

Sur cette page

Domaines de recherche d’intérêt stratégique à la Défense nationale

La recherche, le développement et l’innovation du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes sont regroupées en huit domaines d’intérêt stratégique décrits dans le programme de science et technologie pour la sécurité et la défense (STSD). En tant qu’organisme du ministère de la Défense nationale voué à la science et à la technologie, Recherche et développement pour la défense Canada est responsable de l’administration du programme de STSD.

Les personnes

Appuyer nos militaires aujourd’hui et demain

Les gens sont au cœur de la défense. Il est donc primordial que nous veillions à ce que les membres de notre personnel soient compétents, diversifiés, bien préparés et bien appuyés. Ainsi, pour recruter nos militaires et leur offrir du soutien, nous permettons au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes d’accéder à des méthodes et outils novateurs qui les aideront à faire ce qui suit :

Le combat dans les environnements virtuels et physiques

Faciliter la participation à des missions complexes

Les conflits contemporains sont menés simultanément sur les plans physique, cyberspatial et cognitif. Afin que nos militaires soient prêts à faire face à ces conflits se déroulant dans tous les domaines, nous aidons le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes à se préparer à :

Perfectionner les plateformes et les armes

Concevoir des solutions pour faire face aux menaces en évolution

L’émergence de l’automatisation et des armes nouvelles exige que les Forces armées canadiennes adaptent leur façon de combattre des adversaires de plus en plus sophistiqués. Nous mobilisons donc l’innovation pour faire en sorte que le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes puissent :

Accélérer le commandement, le contrôle et le renseignement

Tirer parti des technologies de pointe en matière d’information et de coordination

Les technologies de l’information et des communications d’envergure planétaire offrent de nouvelles possibilités, mais comportent aussi des risques pour les Forces armées canadiennes. Les efforts d’innovation déployés comprennent l’exploration de nouvelles méthodes et de nouveaux concepts pour aider le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes à faire ce qui suit :

Défendre l’Amérique du Nord

Fortifier la défense en coopération de nos frontières continentales

Le réveil de concurrents stratégiques pose de nouvelles menaces pour la défense de l’Amérique du Nord et nos infrastructures nationales et continentales essentielles. Nous aidons le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes à :

Assurer la sûreté et la sécurité

Réagir aux menaces et aux risques en évolution ainsi qu’à des exigences en matière de sûreté et de sécurité de plus en plus complexes

Nous tirons parti de la science et de la technologie pour aider à renforcer la capacité du Canada à réagir (anticipation, prévention, atténuation, préparation, intervention et rétablissement) aux actes de terrorisme, aux crimes, aux catastrophes naturelles et aux incidents graves. Nous allions ainsi la science et la technologie à la politique nationale, aux opérations et au renseignement pour :

L’institution

Accroître l’efficacité et la capacité de réaction de l’organisation

Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes mettent en place des capacités rationalisées qui peuvent être déployées rapidement dans de multiples domaines en réaction aux tendances mondiales. Nous permettons ainsi au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes d’accomplir ce qui suit :

L’évolution de la science et de la technologie

Anticiper l’avenir du combat

La concurrence mondiale dans le domaine de la science et de la technologie pose des défis pour la domination militaire des États-Unis et de leurs alliés. Nous aidons le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes à faire ce qui suit :

Priorités en matière de science et de technologie pour la modernisation du NORAD

La participation du Canada au Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) est la pierre angulaire de la contribution du Canada à la défense de l’Amérique du Nord et de notre relation avec les États-Unis en matière de défense. Nos efforts coordonnés afin de moderniser les capacités du NORAD aideront le Canada à relever les défis communs et changeants en matière de sécurité, à réaffirmer les engagements communs et à renforcer sa collaboration étroite avec les États-Unis pour défendre l’Amérique du Nord.

En juin 2022, la ministre de la Défense nationale a annoncé un plan du Canada d’une valeur de 38,6 milliards de dollars axé sur la modernisation du NORAD. Ce financement sur 20 ans à partir de 2022-2023 représente le plus important effort de modernisation des capacités qui constituent la contribution du Canada au NORAD en une génération. Le plan appuiera la capacité du Canada de détecter et de dissuader les menaces aérospatiales émergentes et, si nécessaire, de se défendre contre ces menaces; de renforcer la défense du flanc ouest de l’OTAN; de défendre le territoire et les intérêts du Canada dans l’Arctique; et de contribuer à faire en sorte que l’Amérique du Nord reste une base sûre pour projeter notre puissance afin de soutenir les Alliés en cas de crise ou de conflit.

L’un des piliers de ce plan de modernisation consiste à soutenir la recherche et le développement (R et D) de capacités futures à l’appui de contributions plus larges du Canada à la défense continentale en investissant dans le programme de science et technologie (S et T) de Recherche et développement pour la défense Canada. Cet investissement de 4,23 milliards de dollars sur 20 ans en S et T pour la défense continentale permettra d’évaluer les menaces nouvelles et émergentes; il favorisera une évolution continuelle de la R et D et le développement conjoint continu de solutions technologiques novatrices en réponse aux menaces nouvelles et émergentes grâce à la collaboration entre le Canada et ses proches alliés, en particulier, les États-Unis.

L’investissement en S et T pour la défense continentale sera axé sur la recherche, le développement et l’innovation en vue de collaborer avec les alliés du Canada afin de nous assurer de pouvoir travailler ensemble tout en encourageant les innovateurs canadiens à générer des solutions pour moderniser le NORAD et renforcer les capacités de défense continentale.

L’investissement en S et T pour la défense continentale mettra l’accent sur les priorités suivantes :

Détails de la page

Date de modification :